Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 20 octobre 2017


Le Sgen-CFDT de l'étranger travaille sur une nouvelle formule pour son site web, sa présence sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire. Vos avis, observations et attentes sont les bienvenus, l'accès au public devrait intervenir avant la fin de l'année.
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger

Signez l'appel des 10 000

Consternation


Un nouveau réseau d'enseignement français est en train d’émerger. Il se fera de moins en moins avec des professeurs détachés de France et il sera beaucoup plus cher pour les familles. Le gouvernement a mis l’Agence devant le fait accompli. Sur 3 ans c’est plus de 500 postes de détachés qui devront être supprimés. Autant dire que c’est un véritable séisme. C’est le prélude au démantèlement du réseau tel que nous le connaissons.
Par ailleurs, l’Agence est contrainte d’augmenter la contribution demandée aux établissements et de supprimer toutes les subventions qui leur sont versées.
La pilule est vraiment difficile à avaler après les annonces de Darmanin sur la PPCR. C’est tout à la fois le service public et la fonction publique auxquels s’attaque ce gouvernement qui décidément a une conception très particulière du dialogue.
Il est désormais temps que tous les acteurs du réseau et tous les Français de l’étranger fédèrent leurs forces pour combattre ces décisions déraisonnables.
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► L’AEFE en danger : le Sgen-CFDT tire le signal d’alarme

Lors de l'audience du 22 septembre, le Sgen avait déploré beaucoup d’inconnues et des réponses incomplètes de la part de l'AEFE.
Les mesures annoncées la semaine dernière sont alarmantes : suppression de plus de 500 postes, économies massives, augmentation des contributions des établissements.
Le Sgen a écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères pour demander une révision de ces décisions qui menacent la survie de l'opérateur public.

► Missions à Alger et à Francfort : comptes rendus

Les comptes rendus des visites que le  Sgen-CFDT de l'étranger a effectuées en Algérie et en Allemagne du 11 au 13 octobre ont été mis en ligne :
1. lycée international Alexandre-Dumas ;
2. lycée français Victor-Hugo.

Les prochains déplacements sur le terrain de responsables et formateurs du Sgen-CFDT à l'étranger sont prévus en novembre en Espagne et au Maroc en décembre.

MEN / MESRI

Concertation pour l'accueil des étudiants

► Restitution des travaux de la concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants

3 mois de concertation, 11 groupes de travail, 55 réunions, 250 participants, 29 organisations représentées... La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants a abouti à une série de propositions concrètes. Le rapporteur a souligné que cette concertation avait permis une avancée notable : la nécessité de prendre en compte le profil des bacheliers, au cours du processus d’affectation post-bac.

► Le cinéma au lycée : Prix Jean-Renoir des lycéens

Il n'est plus possible de s'inscrire à l'édition 2018 du prix Jean-Renoir, mais il est possible d'utiliser les ressources mises à disposition des professeurs sur Éduscol.
Les deux premiers films sélectionnés sont :
Petit Paysan d'Hubert Charuel ;
The Square de Ruben Östlund.
Une chaîne YouTube permet de présenter aux lycéens l'œuvre de Jean Renoir grâce à un entretien  avec Olivier Curchod.

BO

► Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019

► Célébration du 20e anniversaire du site web de l'Éducation nationale

7 millions de visites tous les mois le site web du ministère de l'Éducation nationale, le 1er site gouvernemental. Cette page publie des informations sur ses internautes : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Qu'aiment-ils ? Quels contenus consultent-ils principalement ?
Les visiteurs sont à 68 % des visiteuses. Les rubriques les plus cherchées sont le calendrier scolaire, le BO, les résultats d'examen, l'annuaire des établissements.

AEFE / MLF

► CinEd facilite la découverte du cinéma européen par les élèves

CinEd est un programme de coopération européenne dédié à l’éducation au cinéma mis en œuvre par un consortium de partenaires coordonnés par l’Institut français. Son objectif est de faciliter la découverte du cinéma européen par le plus grand nombre de jeunes. Via la plateforme dédiée, une collection de films et des outils pédagogiques sont ainsi mis à disposition des enseignants exerçant dans 45 pays d’Europe couverts par le programme.

► Développement de la plateforme AGORA des anciens élèves

AGORA est la plateforme collaborative qui met en contact lycéens et anciens élèves des lycées français du monde sur les formations post-bac et la vie étudiante. La soirée de rentrée, organisée depuis plusieurs éditions le même jour à Paris et Montréal, était marquée par deux nouveautés : le déploiement d'AGORA sur l'ensemble du réseau mondial cette année et l'organisation de l'événement parisien dans les locaux de l'AEFE.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► GT recrutés locaux : La CFDT dénonce le manque de cohérence de la politique du ministère

La CFDT-MAE a rappelé que la mise en place de prestations de service au sein de notre réseau à l’étranger ne devait pas se faire au détriment des personnels et que le licenciement économique d’un agent ne pouvait se faire du fait de l’externalisation des fonctions qu’il occupe.

► Actualité de l'Institut français : une période où le livre et le cinéma sont au cœur de l'action

Le dernière lettre d'information de l'Institut français évoque notamment la participation de la France comme invitée d'honneur aux foires du livre de Francfort et de Cracovie, la Fête du cinéma d'animation 2017, l'opération Shoot the book! à Los Angeles, durant l’American Film Market.

SGEN / CFDT

► PPCR : un report inacceptable

Lundi 16 octobre, après quatre heures de discussions avec les organisations syndicales, le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a clos le rendez-vous salarial. La mise en œuvre de PPCR sera décalée d’un an (mesures 2018, 2019 et 2020 reportées à 2019, 2020 et 2021). Pour la CFDT, tout en relevant certaines évolutions, une telle déclaration est une remise en cause de la parole de l’État, une dégradation du pouvoir d'achat des personnels et un manque de respect des agents publics et de leurs missions au service de l’intérêt général.
La CFDT a adressé une lettre au ministre.



► PPCR : ce qui ne change pas

Le Sgen-CFDT fait le point sur ce qui en change pas malgré les déclarations du ministre.
Edmond Maire par Claude Truong-Ngoc (Wikipedia)

► La CFDT rend hommage à Edmond Maire

Le Sgen-CFDT de l'étranger, comme toute la CFDT, rendait hommage le 18 octobre à Edmond Maire au siège de la Confédération avec des prises de parole de Laurent Berger, Pierre Rosanvallon, Claude Alphandéry, Hervé Hamon et Nicole Notat.
Ses combats pour l’émancipation individuelle et collective, pour la justice sociale, pour la démocratie en France, en Europe et dans le monde ont structuré son engagement syndical puis les responsabilités qu’il a ensuite exercées.
Regarder la vidéo



► Il est temps de mettre fin aux violences sexuelles et sexistes

Article sur le blog de Laurent Berger

ACTUALITÉ

► Cour des comptes : un référé sur l'AEFE

La Cour des comptes a mis en ligne un référé consacré à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Il est adressé au ministre des Affaires étrangères. La principale proposition (qui n'est pas nouvelle) est de mieux séparer l'AEFE du MEAE en nommant un président de CA extérieur au ministère de tutelle (ce dont le gouvernement ne veut pas entendre parler) et de garantir le principe aujourd'hui mal respecté dans les EGD de séparation de l'ordonnateur et du comptable pour améliorer le contrôle de gestion.
Réponse du ministre

► Macron promet la transformation des savoirs à l'école

Mis en difficulté par ses propos sur les "fainéants" et autres "fouteurs de bordel" lors de son entretien télévisé du 15 octobre, le président de la République s'est justifié en faisant appel à sa politique éducative. Quelques minutes plus tard il nuançait ce tableau en assumant la sélection dans le supérieur et l'apprentissage comme voie de réussite. Mais on retiendra aussi ses propos sur la transformation des savoirs fondamentaux à l'école. Une formule qui semble annoncer une réforme des programmes.

PÉDAGOGIE

►  eTwinning 2017 : 500 000 inscrits

eTwinning permet à des établissements scolaires européens de mener des projets collaboratifs par-delà les frontières. La dynamique du dispositif est forte : 500 000 enseignant·e·s sont désormais inscrit·e·s sur la plateforme. Du 26 au 28 octobre 2017, plus de 500 participants de toute l’Europe se réunissent à Malte pour la conférence annuelle eTwinning sur le thème de l’inclusion.
Pour suivre en direct sur Life Size.

► François Dubet : Avec Blanquer une nouvelle idéologie ?

« Si on prend au sérieux les livres de Jean-Michel Blanquer, il ne faut pas voir dans sa philosophie scolaire une série de "mesurettes", mais une rupture profonde. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats : l’évaluation et l’audit à la place de l’inspection », explique François Dubet dans La vie des idées.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur Europe 1 le 13 octobre

Invité de la matinale d'Europe 1, Laurent Berger présenté le positionnement de la CFDT suite aux ordonnances réformant le code du travail, et avant les réformes à venir sur la formation professionnelle, l'apprentissage et l'assurance chômage. Il notamment détaillé les propositions et les impératifs de la CFDT, en particulier concernant l'indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d'emploi.
Lire l'article


► Laurent Berger sur RMC et BFM le 18 octobre

Jean-Jacques Bourdin recevait Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 18 octobre 2017.
vidéo

► Journée mondiale pour le refus de la misère

Message de Laurent Berger le 17 octobre
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici