Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 3 novembre 2017

Le Sgen-CFDT de l'étranger travaille sur une nouvelle formule pour son site web, sa présence sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire. Vos avis, observations et attentes sont les bienvenus, l'accès au public devrait intervenir avant la fin de l'année.
Voir dans votre navigateur

Logo Sgen étranger

L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Article 40

Les parlementaires avec lesquels le Sgen-CFDT s'est entretenu depuis quelques semaines reviennent avec constance aux difficultés qu'ils ont à contrer la baisse des moyens de l'AEFE dans le débat sur le projet de loi de finances.
En effet, l'article 40 de la Constitution stipule que « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique ».
L’article 47 de la LOLF dispose que, pour l’application de l’article 40, « la charge s’entend, s’agissant des amendements s’appliquant aux crédits, de la mission ».
Les parlementaires peuvent donc proposer des mouvements de crédits entre les programmes d’une même Mission sans augmenter le montant global de cette dernière.
Dans l'état actuel des choses, l'AEFE est concernée - au sein de la Mission Action extérieure de l'État - par le programme 185 - diplomatie culturelle et d'influence - et le programme 151 - Français à l'étranger et affaires consulaires - pour les bourses. Le programme 185, outre l'AEFE, finance notamment les dépenses des instituts français et et, depuis trois ans, le GIE de promotion du tourisme Atout France.
La demande du Sgen-CFDT est que la subvention versée à l'AEFE évolue dans les mêmes conditions que les principaux programmes de la Mission Enseignement scolaire : 140 et 141 (premier et second degré), 230 (vie de l'élève), 214 (soutien de la politique de l'Éducation nationale), en tenant compte de l'évolution des effectifs d'élèves.
Cette demande s'appuie sur le rappel que l'AEFE est l'opérateur public en charge du service public d'enseignement français à l'étranger et que le désengagement de l'État aux dépens des parents d'élèves et par la dérégulation des conditions de travail des personnels (diminution massive des postes de détaché de l'Éducation nationale au profit de contrats locaux ne faisant pas l'objet de réglementation) n'est pas acceptable et nuit aux objectifs de qualité de la scolarisation offerte aux élèves.
Alain

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► ISVL : Revalorisation au 1er octobre parue avec un mois de retard

L’arrêté du 30 octobre 2017 fixant le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger a été publié au JORF n° 0257 du 3 novembre 2017.
L’ISVL a baissé sur un trimestre dans 23,6 % des pays. Elle a progressé dans 75,8 % des pays.

► Maroc : Visite du Sgen-CFDT

Le programme de la prochaine mission du Sgen-CFDT dans les établissements AEFE du Maroc se précise.
Elle se déroulera du 10 au 16 décembre et il est prévu qu'elle se rende à Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca et Marrakech.

► Budget et suppressions de postes AEFE : poursuite des rencontres

Durant cette semaine de la Toussaint, le Sgen-CFDT de l'étranger a poursuivi échanges et rendez-vous tous azimuts, expliquant la situation de l'AEFE et les positions du Sgen-CFDT auprès de parlementaires et de leurs collaborateurs. Le programme de la semaine à venir est également chargé avec plusieurs rencontres au programme. Une compte rendu sera publié ultérieurement.

► 1937-2017 : 80 ans, ça se fête !

Le Sgen a été fondé en 1937. Pour voir les jalons de ces 80 ans d'histoire, consultez la page « À PROPOS » sur le compte Facebook et consultez les liens ajoutés régulièrement sous l'intitulé histoire, en cliquant la mention see all pour avoir accès à toutes les étapes.

MEN / MESRI

Ensemble pour un pays de lecteurs

► Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, mène une campagne de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Le lancement pour 2017-2018 a eu lieu en présence d'académiciens, d'écrivains, de représentants des Maires de France et de membres de l'association Lire et faire lire.

► Le ministère soutient « Moi(s) sans tabac »

Le ministère s’associe à l’opération « Moi(s) sans tabac », un événement fédérateur et inédit en France pour lutter contre le tabagisme. Ce défi collectif propose à tous les fumeu·r·se·s d’arrêter pendant un mois, en novembre, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

BO

► Conseil d'administration du CIEP

Philippe Étienne, ancien ambassadeur à Berlin désormais conseiller à l'Élysée, est remplacé comme président du conseil d'administration du Centre international d'études pédagogique par Yves Saint-Geours, agrégé d'histoire, ambassadeur à Madrid. Henriette Zoughebi, ex vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de- France en charge des lycées, est remplacée au sein du CA du CIEP par Patricia Benchenna, directrice de la Fondation Schneider Electric.

► Concours général des lycées et des métiers

Trente et une disciplines sont au programme du concours général des lycées. Les sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration figurent pour la première fois au programme. Les inscriptions se dérouleront du 13 novembre au 4 décembre 2017.
Le concours général des métiers porte sur dix-sept spécialités de bac pro.

AEFE / MLF

► Inscrivez votre classe au concours des « Dis-moi dix mots » 2017-2018

Cette année Dis-moi Dix mots est consacrée aux multiples usages de la parole à travers les dix mots : accent, bagou(t), griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.
À vous de réaliser avec vos élèves une production littéraire et artistique autour de ces mots : attention, clôture des inscriptions au concours le 18 décembre 2017 !

► La Semaine des lycées français du monde du 12 au 19 novembre 2017

L'écrivaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 est une ancienne élève de l'école Paul-Cézanne et du lycée Descartes de Rabat. Elle a accepté d'être la marraine de la Semaine des lycées français du monde, événement  multiforme qui met en lumière les atouts de l'enseignement français à l'étranger. Dans cette vidéo, Leïla Slimani évoque des souvenirs marquants de sa scolarité.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La plateforme iFprofs a 10 000 adhérents

iFprofs, le réseau que propose l'Institut français aux professionnel·le·s de l'Éducation dans le monde continue à se développer. Il est ouvert aux enseignant·e·s de français et en français des établissements nationaux, aux responsables des structures concernées, mais aussi aux personnels des établissements français de l'étranger intéressés par les contacts avec leurs collègues du système scolaire local (LabelFrancÉducation, classes bilingues, etc.).

► TV5MONDE Afrique lance sa nouvelle offre numérique

À l’occasion de ses 25 ans, TV5MONDE Afrique lance sa nouvelle offre numérique, gratuite et sur mesure, 100 % Afrique, 100 % mobile. Dédiés à l’Afrique, ces programmes sont à plus de 80 % produits en Afrique francophone.  La nouvelle offre numérique propose :
● Une rubrique « Information » thématique
● Une rubrique « Vidéos » avec notamment une vingtaine de séries africaines à succès
Sur le site de l'Alliance française
Le dossier.

SGEN / CFDT

► Sensibiliser les jeunes au(x) droit(s)

Voulu et monté par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, son adjointe Geneviève Avenard, défenseure des enfants, et Nathalie Bajos, directrice de la Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, en partenariat avec un large réseau de professionnels du droit et de l’éducation, l'espace numérique Éducadroit est destiné à faire connaitre le Droit, et leurs droits, aux jeunes de 6 à 18 ans.

► Éducatec-Éducatice au Salon européen de l'Éducation

Comme l'année dernière, le Sgen-CFDT sera présent à Éducatec-Éducatice à partir du 16 novembre.

► Des initiatives Sgen-CFDT qui montrent que le combat pour l'émancipation n'a pas de frontières.

L’internationalisme est pour la CFDT une valeur essentielle et bien vivante. Ainsi, chaque adhérent de la CFDT contribue-t-il, via sa cotisation, à la solidarité syndicale mondiale, via les projets conduits par l’Institut Belleville avec des partenaires syndicaux et des ONG, par exemple en Tunisie. Le dernier numéro de Profession Éducation en dévoile plusieurs aspects, que nous reprenons dans ce dossier.

► Plan étudiants : au lycée, tout reste à faire

L'annonce du « Plan Étudiants », le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier·e·s dans leur choix éclairé d'orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.
Le ministre de l’Éducation nationale a enfin annoncé l’installation de la mission pilotée par Pierre Mathiot en parlant de concertation (et non d’auditions).

► Accueil des bacheliers dans le supérieur

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 30 octobre que le principe du dernier mot au bachelier pour son choix de l'orientation était entériné. C'est un acquis pour le Sgen-CFDT qui va dans le sens de l'émancipation des jeunes. Pour autant il reste à rendre effectif ce droit, et rien ne se fera sans les personnels des lycées et sans un véritable effort financier identifié, budgétisé, fléché et pérenne.

► Entretien avec une proviseure

Marie-Ève Leroux-Langlois, proviseure de la cité scolaire Claude-Monet à Paris, est interrogée par Jean-Louis Lopez.

ACTUALITÉ

► Les bacs L, ES et S bientôt supprimés ?

► Vers une énième réforme du brevet en 2018

Selon le projet d’arrêté, le brevet 2018 comporterait quatre épreuves écrites : français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique, et enfin sciences (physique-chimie, SVT, technologie). S’y ajouterait un oral portant soit sur un projet mené dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) – instaurés par la réforme du collège 2016 – soit sur l’histoire des arts.
Sur le site du Sgen-CFDT.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MLF : postes d'enseignement

● Le dossier en ligne doit être rempli avant le 20 novembre sur la plateforme recrutement.

► MEAE : transparence complémentaire

● Appel à candidature pour le poste de directeur/trice de l'Alliance française d'Auckland (Nouvelle-Zélande)  candidature avant le 17 novembre 2017

PÉDAGOGIE

►  Au programme de l'Iréa Sgen-CFDT

L'IREA (Institut de recherches, d'études et d'animation du Sgen-CFDT) organise (à Paris) :
● 5 à 7 le 16 novembre : Les réformes d’aujourd’hui : des ambitions bien limitées ? avec Guy Groux
● le 9 décembre une journée d’étude Le local : enjeu pour l’Éducation, avec la participation notamment de Bernard Toulemonde, Patrick Gonthier, Danielle Valero, Bertrand Hauchecorne, Hélène Grimbelle (Ligue de l’enseignement), Liliana Moyano (FCPE)

► Biennale internationale de l’éducation nouvelle : Un projet pour la société

Edwy Plenel et Claude Lelièvre intervenaient lors de la Biennale internationale de l’éducation nouvelle organisée du 2 au 5 novembre à Poitiers, dans les locaux de l’ESEN. Quoi de commun entre un journaliste, fondateur du site Médiapart, et un historien de l’éducation :
● la référence à Jules Ferry
● le parallèle entre Maria Montessori et Célestin Freinet
● la conviction que l’éducation nouvelle est porteuse d’une vision politique de l’éducation

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

Les billets de Philippe Watrelot sur la Biennale internationale de l’éducation nouvelle

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger à Libération : “les syndicats sont mortels, comme les partis politiques”

► CFDT Magazine : « Edmond Maire - Une vie d'engagement »

L’hommage de la CFDT à un très grand monsieur du syndicalisme et à un très grand monsieur tout court dans le numéro de novembre de CFDT Magazine.
●  Avec le film
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger