Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 10 novembre 2017


Le Sgen-CFDT de l'étranger travaille sur une nouvelle formule pour son site web, sa présence sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire. Vos avis, observations et attentes sont les bienvenus, l'accès au public devrait intervenir avant la fin de l'année.
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger


L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage


AEFE : La mobilisation s'organise


Face à la décision sans précédent d’annuler en juillet dernier 33 millions d’euros de crédit sur le budget en cours de 2017 soit près de 10 % de la dotation sur le programme 185, l’AEFE est contrainte de programmer la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 10 %  des effectifs actuels. Elle ne pourra prendre de nouveaux engagements et ne versera en 2018 aucune subvention aux établissements, hors sécurité et investissements programmés. La participation financière complémentaire des établissements en gestion directe et conventionnés va être augmentée pour passer de 6 à 9 %. Ces mesures auront un effet important sur les frais d’écolage et les budgets des établissements. La baisse du nombre de titulaires risque d’entrainer à très court terme le déconventionnement d’établissements et donc une privatisation massive du réseau.
Ne restez pas sans réaction face à cette situation très grave ! La mobilisation est indispensable car à un degré ou à un autre aucun établissement n’est à l’abri. En outre, alors que l’AEFE a fait preuve d'une certaine bienveillance vis à vis des fins de détachement et a protégé ses personnels, il est peu probable cette fois que la nouvelle situation imposée par la tutelle ne lui laisse beaucoup de choix.
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen-CFDT à la rencontre des parlementaires

Les responsables du Sgen-CFDT de l’étranger ont continué à aller à la rencontre des député·e·s et sénateur·trice·s. Ils ont eu des entretiens notamment avec les sénateur·trice·s Claudine Lepage et Jean-Yves Leconte, les collaborateurs de Jean-Pierre Bansard et Évelyne Renaud-Garabedian, les député·e·s Frédéric Petit et Samantha Cazebonne. Partout, ils ont tenu le même langage : le service public d’éducation à l’étranger doit pouvoir s’appuyer sur un opérateur public solide et des personnels recrutés et payés dans de bonnes conditions.

► Du côté de Barcelone

La prochaine mission du Sgen-CFDT en Espagne se déroulera à Barcelone le vendredi 24 novembre.
Au programme : rencontre avec les collègues et la direction du lycée français de Barcelone et de l'École française Ferdinand de Lesseps, session de formation de militant·e·s et sympathisants.

► La CFDT mécontente du report de PPCR

Le Sgen-CFDT de l'étranger était présent le lundi 6 novembre 2017 à la manifestation des militants de la fonction publique devant Bercy pour protester contre les mesures du ministre en charge de la fonction publique sur la mise en œuvre de l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG et le report du calendrier du protocole sur les carrières et les rémunérations (PPCR). Les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre les projets de décret portant sur le report de PPCR et sur les  modalités de compensation de la hausse de 1,7 point de la CSG.

► Colloques : gouvernance du premier degré, violences aux enfants

Le Sgen-CFDT propose la semaine prochaine deux colloques :
● Autonomie et gouvernance dans le premier degré (15 novembre, avec la CFDT et le GDiD)
● XXXVIIIe Colloque du SNAMSPEN-Sgen-CFDT « Les violences faites à l’enfant - Prévenir, Dépister, Agir. Rôle du médecin scolaire » (16-17 novembre à la CFDT)

MEN / MESRI

► Salon européen de l'Éducation

Le Salon européen de l'Éducation a lieu du 17 au 19 novembre 2017. Le ministère de l'Éducation nationale, la Direction de la Jeunesse, et leurs opérateurs l'Onisep, le CNED, Canopé, l'agence Erasmus + France Jeunesse et Sport et le Service Civique consacrent cette année leur stand à la thématique « L'esprit d'entreprendre ». 

► Célébration du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie

Marie Skłodowska-Curie, deux fois Prix Nobel, est née le 7 novembre 1867 à Varsovie. À l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, Frédérique Vidal s'est rendue à l'Institut Curie pour rendre hommage à la scientifique et à la femme libre de tous les préjugés.

BO

BO spécial : La mobilité des personnels enseignants

Mobilité 2018 des personnels enseignants du premier degré.
Mobilité 2018 des personnels du second degré (mouvement national à gestion déconcentrée) :
Dates et modalités de dépôt des demandes
Règles et procédures.
Si vous êtes concerné (réintégration ou  mutation), reportez-vous au site SgenPLUS.

► Sanctions disciplinaires décidées par le CNESER

Le bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie plusieurs décisions disciplinaires dans les domaines suivants :
● plagiat,
● harcèlement sexuel,
● cumul de rémunération,
● harcèlement professionnel.

AEFE / MLF

► Les Échos : 180 suppressions de postes dans les écoles françaises à l'étranger en 2018

Les suppressions de postes d'enseignants qui se profilent dans les écoles françaises à l'étranger inquiètent les syndicats et les parents d'élèves. Elles sont liées aux restrictions budgétaires attendues sur l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Cet opérateur public regroupe 492 établissements dans le monde entier. (...)

► Le Figaro : Les lycées français de l’étranger au régime sec

Qu’en penseront les Français de l’étranger qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron ? Quelque 80 postes de professeurs expatriés et 100 postes d’enseignants résidents seront supprimés en 2018 dans les écoles, collèges et lycées français de l’étranger. Cette diète concerne les établissements publics en gestion directe et les établissements privés qui bénéficient d’une convention avec l’AEFE. (...)

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

Novembre Numérique : le mois des cultures numériques

Des centaines d’événements dans plus de 25 instituts français dans le monde (Brésil, Colombie, Équateur, Finlande, Géorgie, Inde, Lettonie, Maroc, Niger, Pérou, Tchad, Tunisie, Turquie, Royaume-uni...) pour jouer, créer, penser et (dé)coder les cultures numériques. Novembre Numérique vise à favoriser le dialogue entre talents français et étrangers au service des publics et de l’innovation.

► Prix des jeunes cinéphiles francophones

Jusqu'au 15 mai 2018, la deuxième édition du Prix des Jeunes Cinéphiles francophones invite les 15-25 ans du monde entier à vivre la création cinématographique contemporaine en français. Huit longs-métrages sont soumis aux votes du public dont le choix sera annoncé sur le Pavillon des Cinémas du monde au Festival de Cannes. Un concours de critiques vidéo accompagne l’opération, dont le·la gagnant·e sera invité·e en France dans un festival de cinéma.

SGEN / CFDT

► Orientation post-bac : passer des discours aux actes nécessite des moyens !

Éviter le tirage au sort pour l’orientation des bacheliers en proposant un meilleur accompagnement aux lycéen·ne·s est certes indispensable, mais complexe. Modifier la loi, ou diffuser un vade-mecum ne suffira pas à résoudre en trois mois un problème qui ne l’a pas été en dix ans : ce sont les pratiques qu’il faut changer, et pour cela, il faut du temps, de la lisibilité à long terme et des moyens financiers.

► CPE et encadrement : le·la manageur·euse inconnu·e

Demandez aux étudiant·e·s pourquoi ils·elles veulent devenir CPE, et il vous sera répondu : « pour accompagner les élèves » ou « pour soutenir les familles ». Jamais « pour encadrer des personnels ». Nouvellement nommé·e dans un établissement, une de ses premières tâches est d’établir l’emploi du temps de l’équipe de Vie scolaire. En tenant compte des besoins et des spécificités de l’établissement. Mais aussi, en toute connaissance du droit du travail, en particulier du temps de travail de personnels de Vie scolaire de statuts différents.

ACTUALITÉ

► Sciences : ECE 2018 : De nouvelles modifications à venir...

Une vidéo sur le site de l'académie de Bordeaux détaille l'évolution future des modalités d'évaluation des compétences expérimentales en terminale. Une banque de 80 à 100 sujets serait disponible en ligne pour les candidat·e·s en SVT et physique-chimie dès février 2018. La nouvelle structure de l'épreuve serait découpée en 2 temps au lieu de 4 jusqu'alors. Cette nouvelle mouture permettrait « une plus grande autonomie des candidats sur un temps moins contraint ».

► Des postes supprimés pour améliorer la qualité du recrutement ?

Le ministre de l’Éducation nationale est revenu mercredi lors d’une audition au Sénat sur le projet de loi de finances 2018, et particulièrement sur la suppression de 2 600 postes d’enseignants du secondaire.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MLF : postes d'enseignement

● Le dossier en ligne doit être rempli avant le 20 novembre sur la plateforme recrutement.

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (Centre
Jacques-Berque
)
Directeur·trice de l'Alliance française d'Auckland - délégué·e général·e de la Fondation AF en Nouvelle-Zélande
Directeur·trice délégué·e de l'Institut français d'Amérique latine (IFAL)/ attaché·e culturel·le à Mexico
Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle près l'Ambassade de France au Mali à Bamako

► Expertise France

Enseignant·e chercheur·euse en génie informatique à l’université de Galatasaray

► AEFE : IEN en résidence à Madrid

Appel à candidature jusqu'au 22 novembre 2017 pour un poste expatrié·e à pourvoir à la rentrée 2018 d'inspecteur·trice de l'Éducation nationale (Espagne-Portugal)

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

►  Un rapport de l’Inspection soutient les expérimentations numériques de terrain

« Plutôt que de fustiger les communautés d’enseignants qui essaient de réunir leurs efforts pour mettre en commun leurs pratiques et leurs intuitions pédagogiques, et de se moquer parfois de leur enthousiasme, il vaut sans doute mieux écouter et accompagner leur réflexion, en comprendre les besoins et les attentes implicites, saluer une démarche empirique qui ne cherche pas à s’imposer comme modèle, et les aider à inventer des solutions »

► Harcèlement : Les résultats d'une politique jusque là continue

La politique de lutte contre le harcèlement scolaire obtient des résultats car elle s'appuie sur des études scientifiques. Encore plus rare : ces résultats résultent aussi d'une continuité qui ignore les alternances politiques. Du moins c'était vrai jusqu'au départ, révélé par le Café pédagogique, d'André Canvel, délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement, à la veille de la Journée nationale du 9 novembre. Là aussi la page se tourne ?

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

Accès direct au site du Sgen-CFDT : https://www.sgen-cfdt.fr/
Sur le site confédéral : http://www.cfdt.fr/portail/la-cfdt-dans-les-medias-asp_5050

► Orange : la CFDT toujours première

La CFDT conserve sa première place chez l'opérateur télécoms Orange, devant la CFE-CGC en forte progression, qui ravit la deuxième place à la CGT, selon les résultats des élections professionnelles rendus publics vendredi.
L'Express/L'Entreprise


► Laurent Berger : « Le 9 novembre, changeons le travail »

« La CFDT a décidé de lancer, ce jeudi 9 novembre, une grande opération pour aller, tous ensemble, à la rencontre des travailleur·se·s sur leur lieu de travail. Le nom de cette opération : « Changeons le travail ! » Dans la continuité de notre grande enquête Parlons Travail, nous souhaitons entendre les besoins des travailleur·se·s, leurs attentes et construire avec eux le travail de demain. »
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici