Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 17 novembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger


L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage


Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT


Le démantèlement du réseau a commencé ?


Les nouveaux députés des Français de l’étranger, largement membres de la majorité, ne se manifestent pour beaucoup, ni par leur connaissance fine des dossiers ni par leur présence sur le terrain. Leur prise de position commune, au travers d’une lettre ouverte au secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, bien que tiède et peu convaincante, relaie cependant l’inquiétude suscitée par l’annonce de la baisse du budget de l’AEFE et de la suppression massive des postes de détachés. Elle souligne à sa manière la montée en puissance des protestations parmi tous les acteurs des communautés scolaires des établissements de par le monde dont nous avons de notre côté de très nombreux échos.
C’est pour cette année plus de 160 suppressions de postes qui sont annoncées. Ces suppressions constituent dors et déjà un coup de tonnerre. Elles ne sont probablement que le prélude à des suppressions de postes plus dures les années suivantes. Il faut s’attendre à ce que dans certains établissement ou certains pays des collègues voient leur détachement prendre fin à l’issue des cycles de trois ans.
La situation est vraiment inquiétante et tout particulièrement parce que le positionnement du gouvernement, strictement conditionné par des considérations financières, oblige l’Agence à un pilotage à vue qui à courte échéance ne peut avoir que des conséquences désastreuses et irréversibles pour le réseau.
Nous devons nous mobiliser et exiger que les établissements de l’étranger fassent l’objet d’une attention comparable en termes budgétaires que les établissements de l’Hexagone. Nous devons exiger que l’Agence puisse faire face à ses missions de service public au service des Français de l’étranger et de rayonnement de la France à l’étranger.
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► L’AEFE en danger : le Sgen-CFDT mobilisé

Le Sgen-CFDT fait tout pour favoriser des actions communes pour sensibiliser les responsables politiques aux menaces que les coupes budgétaires imposées à l'opérateur public font courir à l'ensemble des missions de service public qu'assurent les établissements homologués par l'Éducation nationale. Il a pris une part active à une réunion de concertation réunissant au siège de l'association Français du Monde les acteurs associatifs et syndicaux (FDM-adfe, CFDT, FSU, UNSA), d'où est ressortie une déclaration commune.

► Réunion du Conseil syndical

Le Conseil syndical du Sgen-CFDT de l'étranger s'est réuni à Paris le 17 novembre 2017. Ordre du jour chargé : réorganisation du secrétariat général et élection complémentaire, situation de l'Éducation nationale, situation du réseau des établissements de l'étranger suite aux coupes budgétaires et aux annonces de fermeture de postes, actions menées pour l'avenir de l'AEFE, missions de terrain, rencontres avec les élus, échanges avec la CFDT-MAE, etc.
etranger.sgen-cfdt.fr - Page d'accueil

► Lancement de la nouvelle version du site web du Sgen-CFDT Étranger

Après plusieurs mois de travail mené par l'équipe du Sgen de l'étranger avec le service communication et le pôle SIMON de la Fédé Sgen-CFDT, le nouveau site web a été ouvert. Nouvelle esthétique, nouvel agencement des rubriques, intégration sur la plateforme internet commune à la Fédération et aux syndicats territoriaux.
Venez le découvrir et faites-nous part de vos réactions.
Les ressources destinées aux militants sont accessibles par ce lien.

► Le Sgen-CFDT de l'étranger à Educatec/Educatice

La CFDT dans l'Éducation : c'était l'intitulé du stand du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT au salon EducaTec/Tice, la partie professionnelle du salon international de l'Éducation. Le Sgen de l'étranger y était présent et a répondu notamment à des questions sur les mobilités possibles des professionnels de l'éducation et sur les problèmes rencontrés actuellement par les lycées de l'étranger et les instituts français.

MEN / MESRI

► Inauguration du salon européen de l'éducation

Jean-Michel Blanquer a visité, vendredi 17 novembre, le Salon de l'Éducation et le salon professionnel Educatec-Educatice. Avant de visiter de nombreux stands du salon, le ministre a rencontré la communauté éducative : associations, syndicats, fédérations de parents. La secrétaire générale du Sgen-CFDT a pu avoir un bref échange avec lui.

► Nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

« Parcoursup », « Devenir étudiant », « Mes études post bac », « Réussir sup » et « Parcours étudiant ». Une de ces propositions pourrait devenir le nom de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur pour succéder à APB (Admission post-bac).
● Votez en ligne ici.
Position du Sgen sur le Plan étudiants.

BO

► L'état de l'école

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre. Il confirme le maintien des inégalités dans le système éducatif français. Inégalités sociales profondes. Mais inégalités aussi dans l'affectation des moyens. Rien de nouveau, des pesanteurs quasi indestructibles…

► Création du « Livret scolaire unique numérique »

Arrêté portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique »
● Voir sur le site du Sgen-CFDT.

AEFE / MLF

► École inclusive dans les établissements de l'étranger

L'AEFE publie une brochure sur l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, qui propose une synthèse des informations utiles sur l’accueil et l’accompagnement de ces élèves.
Une table ronde sur les PEAC (éducation artistique et culturelle) pour les élèves à besoins particuliers a été enregistrée et diffusée depuis le Salon européen de l'éducation.

► Lettre ouverte d'élus des Français de l'étranger au sujet de l'AEFE

Des conseillers consulaires et membres de l'Assemblée des Français de l'étranger (dont son président) ont écrit une lettre au ministre des Affaires étrangères et à l'AEFE pour « demander un travail de transformation en profondeur du modèle économique de l'Agence pour que celle-ci puisse accomplir sa mission : poursuivre le développement du réseau de l'enseignement français à l'étranger, en répondant mieux à une demande croissante et aux attentes de qualité. »

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Grève en Californie

Deux préavis de grève ont été déposés par la CFDT-MAE, pour le vendredi 17 novembre 2017. Ces préavis concernent l’ensemble des personnels, contractuels de droit public, recrutés locaux et volontaires internationaux en fonctions à Los Angeles et à San Francisco. Ce mouvement social est motivé d’une part, par la faible rémunération des salaires des recrutés locaux et, d’autre part, par le montant insuffisant de l’indemnité de résidence.

► Application numérique Lingo ZING

LingoZING, application ludo-éducative, permet de lire des bandes dessinées tout en pratiquant une langue étrangère (anglais, FLE, portugais...). Elle permet d’enrichir la lecture des titres par des sous-titres et une lecture audio des bulles.
L’élève peut ainsi utiliser l’application comme un livre audio en lisant et en écoutant les dialogues de la BD dans sa langue maternelle ou dans la langue qu’il apprend. Voir la vidéo.

SGEN / CFDT

► Colloque gouvernance du premier degré

Le Sgen de l'étranger a assisté le 15 novembre à la CFDT au colloque du Sgen-CFDT « Autonomie et gouvernance dans le premier degré » (avec le GDiD). Retrouvez le contenu des interventions et des tables rondes avec les vidéos des intervenant·e·s. Quelle conception de l’autonomie porte le Sgen-CFDT ? Comment concevoir et porter une projet qui réponde aux attentes des professeurs des écoles et qui s'insère dans un territoire ? avec notamment une intervention de Corinne Heckmann sur la situation en Suède, en Angleterre et en Belgique.

►Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants

Le volet “évaluation des personnels”, dans le cadre des rendez-vous de carrière, vise à professionnaliser un rituel jugé archaïque et volontiers infantilisant. Il s’inscrit dans une démarche de fluidification des carrières. Le chantier est ouvert.

► Comité technique ministériel de l'Éducation nationale du 15 novembre

Le projet de décret visant à sécuriser les mouvements des personnels enseignants.
Où en est-on du dialogue social ? Le Sgen-CFDT regrette la situation actuelle et réitère son engagement à participer à des consultations, dès lors qu’elles s’inscrivent dans un agenda social avec une méthode explicite et partagée. Les sujets ne manquent pas : réforme du bac, en y intégrant un volet ressources humaines, médecine de prévention, amélioration des régimes indemnitaires, parcours professionnels, mobilité au sein de la fonction publique, télétravail .



►80 ans ça se fête ! SGEN 1937-2017

Le Sgen-CFDT célèbre le 80e anniversaire de sa fondation par le vernissage d'une exposition le 5 décembre 2017 à partir de 17 h 15 (cocktail à 19 heures).
Si vous êtes à Paris ce jour-là, demandez-nous une invitation !

ACTUALITÉ

► Lancement du réseau social des anciens des lycées français du monde

Vous pouvez assister en live (ou en différé !) à la soirée d'ouverture du nouveau réseau social des « anciens des lycées français du monde ».
On parle le même langage, on a vécu les mêmes choses, respiré les mêmes odeurs, étudié les mêmes livres, les mêmes cours d'histoire... qu'on soit vietnamien, congolais, français ou espagnol. Culturellement, on est un peu frères !

► Antoine Prost : « La semaine de 4 jours prépare des générations d’analphabètes »

Pour la rentrée 2017, les maires ont pu choisir la semaine de 4 jours à l'école primaire. Antoine Prost, historien de l'éducation qui fut dans les années 1970 un responsable du Sgen-CFDT, a signé, avec d'autres universitaires comme Jacques Julliard et Philippe Meirieu, une tribune dans Le Figaro les exhortant à ne pas faire ce choix.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MLF : postes d'enseignement

● Le dossier en ligne doit être rempli avant le 20 novembre sur la plateforme recrutement.

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat
Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle près l'ambassade de France au Mali à Bamako
● Voir nouvelles publications éventuelles

► Expertise France

Enseignant·e chercheur·euse en génie informatique à l’université Galatasaray
Enseignant·e-coordinateur·trice en mathématiques appliquées et/ou informatique à la Faculté d’ingénierie à l’Université française d’Égypte

► Éducation nationale : Réintégration, mutations, permutations 2018

Dossiers spéciaux sur notre nouveau site et sur le site de la Fédération
● Premier cycle : Sgen étranger, Site fédéral
● Second cycle : Sgen étranger, Site fédéral

► AEFE : IEN en résidence à Madrid

Appel à candidature jusqu'au 22 novembre 2017 pour un poste expatrié·e à pourvoir à la rentrée 2018 d'inspecteur·trice de l'Éducation nationale (Espagne-Portugal).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

►  Les systèmes éducatifs en Europe

Comment sont structurés les systèmes éducatifs en Europe ? Eurydice permet de voir d'un coup d'œil l'organisation des études du primaire au supérieur pour tous les pays européens à travers des graphiques simples. Ils comprennent des diagrammes schématiques nationaux, un guide explicatif et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement obligatoire. L'information est disponible pour 43 systèmes éducatifs européens couvrant les 38 pays participant au programme Erasmus+ de l'UE.

► Un document précise le rôle des professeurs principaux de terminale

Les professeurs principaux de terminale auront bien en charge tout un travail d'orientation et d'évaluation des vœux des élèves. C'est ce que confirme un document de travail interne de la Dgesco obtenu par l'AEF et qui circule parmi les chefs d'établissement.
Il précise comment seront accompagnés les lycéens vers l'enseignement supérieur après le vote de la loi Vidal.
Position du Sgen-CFDT

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► « Le gouvernement doit s'engager sur une augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires »

Dans une interview accordée au site spécialisé www.toutsurmesfinances.com, Frédéric Sève, le secrétaire national de la CFDT chargé des retraites, vient tordre le cou aux fausses informations qui annoncent une baisse des retraites complémentaires dans le cadre de fusion de l'Arrco et de l'Agirc.


► Un syndicaliste en danger de mort en Iran

La CFDT avec la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA, ont envoyé un courrier aux autorités iraniennes pour dénoncer le sort du responsable syndical Mahmoud Salehi et demander sa libération immédiate.
Actuellement emprisonné, il risque de mourir dans les jours prochains si des soins appropriés ne lui sont pas apportés. Il avait été condamné en 2015 à neuf ans de prison avec sursis. Voir le communiqué commun
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici