Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 24 novembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage


Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT


La mobilisation doit être forte et unitaire ce lundi pour défendre l'avenir de l'AEFE et de son réseau


La semaine qui s'achève a été marquée par la tenue du comité technique d'établissement public de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, où la direction de l'AEFE a présenté les mesures qu'elle prendra à la lumière du montant de la dotation publique prévue au budget du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ces mesures ouvrent la porte à une modification substantielle des équilibres de l'enseignement scolaire français hors de nos frontières. Leurs conséquences, au-delà des répercussions sur le parcours professionnel individuel des acteurs de ce réseau et des fonctionnaires qui souhaiteraient y servir en détachement, mènent à une privatisation plus forte d'un nombre croissant d'établissements : dérégulation des conditions de travail et des rémunération, arbitraire des recrutements, augmentation de la charge financière sur les parents, ralentissement des investissements. L'Agence risque très bientôt de ne plus jouer son rôle d'opérateur public et les missions de service public ne pourront plus être assurées dans certains pays.
Pour ces raisons, après consultation de nombreuses sections, le Sgen-CFDT de l'étranger a décidé d'appeler ses adhérents et sympathisants à participer à la grève qui se tiendra lundi 27 novembre, jour de réunion du conseil d'administration. Ce jour-là, une déclaration liminaire sera prononcée devant l'instance au nom des syndicats de la CFDT, de la FSU et de l'UNSA, en liaison avec l'association Français du Monde-adfe d'où est issue la nouvelle représentante de l'Assemblée des Français de l'étranger au CA de l'AEFE, pour appeler nos gouvernants à un sursaut.
Nous avons adressé un courrier à la direction de l'AEFE pour couvrir les sections et les adhérent·e·s qui prendront part à ce mouvement.
Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Agir localement comme au niveau central

Le Sgen-CFDT est pleinement mobilisé depuis la mi-d'octobre contre les dispositions budgétaires du PLF 2018 qui, s'ajoutant aux coupes de crédit intervenues en juillet 2017, menacent l'emploi public dans les établissements scolaires homologués.
Il continue à appeler ses sections à initier des actions de groupe en direction des élus et des représentants de l'État dans votre pays de résidence. Des exemples de courrier à décliner localement ont été mis à votre disposition.
etranger.sgen-cfdt.fr - Page d'accueil

► Lancement de la nouvelle version du site web du Sgen-CFDT Étranger

Après plusieurs mois de travail mené par l'équipe du Sgen de l'étranger avec le service communication et le pôle SIMON de la Fédé Sgen-CFDT, le nouveau site web est ouvert. Nouvelle esthétique, nouvel agencement des rubriques, intégration sur la plateforme internet commune à la Fédération et aux syndicats territoriaux.
Venez le découvrir et faites-nous part de vos réactions. Les ressources destinées aux militants sont accessibles par ce lien.

MEN / MESRI

► Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer APB, a été choisi à l'issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants le week end dernier, c'est « Parcoursup » qui a été choisi avec 42,8 % des voix, devant « Mes études post bac » qui recueille 23 % des suffrages.
Communication du MEN pour les familles.

► Prix Irène Joliot-Curie 2017 : trois femmes de science récompensées

Pour la 16e édition du prix Irène Joliot-Curie, le jury a choisi de distinguer les trois femmes de science suivantes : la cosmologiste Nathalie Palanque-Delabrouille, « Femme scientifique de l'année » (qui a effectué une partie de son parcours de chercheuse à l’Université de Chicago), et les mathématiciennes Hélène Morlon « Jeune Femme scientifique » et Aline Gouget « Femme, recherche et entreprise ».

BO

► Carrière des personnels BIATSS

Un numéro spécial du Buletin officiel est consacré à la carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé.
Il fait le point sur la situation actuelle de ces personnels et sur les perspectives d'évolution en 2018.  L'objectif affiché est de pourvoir les postes vacants par des agents titulaires, tout en assurant une répartition équitable des compétences sur l'ensemble du territoire, sans recréer des viviers d'agents non titulaires.

► Souâd Ayada, nouvelle présidente du Conseil supérieur des programmes

Jean-Michel Blanquer a choisi Souâd Ayada, inspectrice générale de l'éducation nationale, philosophe spécialiste de la spiritualité, auteur d'ouvrages et articles sur Avicenne, Louis Massignon et le soufisme, d'origine marocaine,  pour succéder à Alain Boissinot et Michel Lussault comme présidente du Conseil supérieur des programmes.
Son CV sur le site du Monde.

AEFE / MLF

► Jean-Michel Blanquer sur le stand de la MLF à Éducatec-Éducatice

À l’occasion de l’inauguration du Salon de l’Éducation le 17 novembre, le ministre Jean-Michel Blanquer a visité de nombreux stands dont celui de la MLF.
Il a été accueilli par le président et le directeur général de la Mission laïque française, François Perret et Jean-Christophe Deberre. M. Blanquer, alors directeur de l'ESSEC, avait participé à New-York en avril 2017 au congrès des personnels d’encadrement MLF/OSUI.



►Ouverture de la plateforme alfm.fr, le réseau des anciens élèves des lycées français du monde

La plateforme alfm.fr est « un moyen pour développer et donner une autre dimension au travail que nous souhaitons faire en faveur des anciens élèves et du maintien de leurs liens avec les lycées français du monde ».
Elle est construite sur un logiciel aux fonctionnalités puissantes conçu par la start up Hivebrite.

► Réponse du MEAE aux députés de la majorité

Les députés de la majorité (LaREM et MoDem) élus par les Français de l'étranger ont reçu une réponse du secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne à leur courrier du 6 novembre. Cette réponse ne traite qu'un des problèmes qui se posent à l'AEFE, celui du recouvrement de la participation financière d'établissements situés dans des pays à contrôle des changes (Algérie, Angola, Brésil, Chine, Maroc, Nigéria, Tunisie, Venezuela) pour lequel l'ancien ambassadeur de France au Burundi Gerrit Van Rossum a été missionné.



►Dossier webradio

L'objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves de se préparer à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable. La webradio est une réponse possible à la production média des élèves en milieu scolaire. La radio est en effet une activité concrète qui peut se faire de la maternelle jusqu’au lycée.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La CFDT s'adresse au ministre lors du comité technique ministériel

Dans sa déclaration devant le ministre lors du CT ministériel du 23 novembre 2017, la CFDT a souligné l’ampleur des dégâts ressentie par tous devant les nouvelles suppressions d’emploi et les baisses de crédit vertigineuses annoncées. Le plan MAEDI 21 réaffirme que « L’atout essentiel du ministère, ce sont ses agents, hommes et femmes, qu’unit leur engagement au service de l’action extérieure de la France ». Pourtant c’est 20 % du personnel du Quai d’Orsay qui auront été rayés de la carte sur les 13 dernières années. Cela vient après des suppressions, de l’ordre de 10 %, constatées lors de la décennie précédente.

► PLF 2018 : Diplomatie culturelle et d'influence

Dans le rapport sénatorial sur PLF 2018 : Action extérieure de l'État - Diplomatie culturelle et d'influence. « Le risque d'une remise en cause du modèle de l'enseignement français à l'étranger, fleuron de notre diplomatie d'influence, est réel. Des solutions de lissage dans le temps des conséquences de l'annulation de crédits subie par l'AEFE en 2017 doivent être trouvées. Pour l'avenir, il convient de sanctuariser les crédits de l'enseignement français à l'étranger, qui ne devraient pas constituer un outil de régulation budgétaire, et de mener une réflexion sur le développement et le financement de l'AEFE

SGEN / CFDT

► Non, il ne faut pas interdire le téléphone portable au collège

À l'heure où les rectorats interrogent les principaux sur l'usage du téléphone portable dans leurs collèges, le Sgen-CFDT réaffirme l'autonomie des établissements qui adoptent leurs règlements intérieurs et milite pour un usage intelligent des nouvelles technologies au collège.

►Formation des élèves allophones

« Tout enfant a droit à une formation scolaire ». Ainsi, la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France est-elle inscrite dans le code de l’éducation et reprise dans la loi de refondation de juillet 2013.
Elle doit maintenant être assurée et accompagnée partout.

► Plan Étudiants au lycée : faire confiance aux équipes et reconnaître leur investissement

Le ministère de l'Éducation nationale compte uniquement sur un second professeur principal pour mettre en œuvre la nouvelle procédure d'orientation du Plan Étudiants en Terminale. Pour le Sgen-CFDT il ne faut pas imposer la désignation systématique d’un deuxième professeur principal en urgence.



►80 ans ça se fête ! SGEN 1937-2017

Le Sgen-CFDT célèbre le 80e anniversaire de sa fondation par le vernissage d'une exposition le 5 décembre 2017 à partir de 17 h 15 (cocktail à 19 heures).
Si vous êtes à Paris ce jour-là, demandez-nous une invitation !

ACTUALITÉ

Par Pierre Antoine — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=54952008

► Nomination d'un secrétaire d'État chargé de la Fonction publique

Olivier Dussopt, député socialiste jusqu'à sa nomination, est nommé au gouvernement pour suivre les dossiers de la Fonction publique. Pour la CFDT, il lui appartient de rétablir la confiance avec les agents publics et de construire un dialogue social à la hauteur des enjeux.

► Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves

L'OCDE apporte avec ce nouveau volume de PISA 215 un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école. Cette nouvelle évaluation montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles sont susceptibles d'être vacants aux écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (une très bonne maitrise de la langue allemande est indispensable, durée du séjour en détachement au ministère des armées limitée à 6 années). Date de fin de publication: 31/01/2018
 

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (DLC : 2 janvier 2018)
Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle près l'ambassade de France au Mali à Bamako (DLC : 8 décembre 2017)

► Expertise France

Enseignant·e-coordinateur·trice en mathématiques appliquées et/ou informatique à la Faculté d’ingénierie à l’Université française d’Égypte (DLC : 6 décembre 2017)

► Éducation nationale : Réintégration, mutations, permutations 2018

Dossiers spéciaux sur notre nouveau site et sur le site de la Fédération
● Premier degré : Sgen étranger, Site fédéral
● Second degré : Sgen étranger, Site fédéral

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► École inclusive : accueillir un enfant différent

Accueillir un enfant différent n’est pas anodin, et s’y préparer est nécessaire. Construire une école inclusive ne s’improvise pas. Le maître mot est de donner des repères. Nous sommes alors dans la recherche d’une posture professionnelle adaptée et efficace.
L’enfant handicapé, allophone (ou autre) est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur adulte qui devra avoir une place dans la société.



► Écriture inclusive : Des enseignant·e·s dans la tourmente du Manifeste

Le 7 novembre, 314 professeur·e·s ont déclaré vouloir ne plus enseigner la fameuse règle de grammaire sexiste « Le masculin l'emporte sur le féminin ». Le Manifeste a suscité bien des réactions. Positives : environ 30000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition de soutien. Négatives : fin de non-recevoir du ministre, opposition de l’Académie française, menaces ponctuelles de sanction ou de représailles, résolution de députés conservateurs, insultes en ligne, annulation de formations.

► De la Twictée… ou la dictée en 140 caractères

Qu’est-ce concrètement qu’une twictée ? Les élèves sont placés en situation d’écrire, sous la dictée de l’enseignant, un texte de 140 signes maximum. Ils seront ensuite en position de correcteurs.
Le principe, né en 2004, est assez simple : il s’agit de développer un apprentissage collaboratif des compétences en orthographe des élèves en s’appuyant sur un outil de communication permettant des échanges authentiques.



► Fidget cube : simple gadget ou bien outil de concentration ?

Quelques mois après la déferlante du Hand Spinner dans nos établissements aux quatre coins de France, voici que le Fidget Cube fait son apparition. Ce petit gadget peut-il être utile dans le cadre scolaire ?
Le Fidget Cube existe en deux tailles histoire de s’adapter aux petites comme aux grandes mains, et en différentes couleurs.
Chacune des six faces invite à un ou deux gestes, proposant différentes actions motrices : presser, pousser, rouler, tourner….
Protocole Fidget Cube.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Journée internationale contre les violences faites aux femmes

« Ce samedi 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Dans le contexte actuel, cette journée prend cette année une dimension inédite. Cependant, la CFDT n’a pas attendu 2017 pour faire de cette cause nécessaire un combat syndical du quotidien. Je tenais à m’exprimer une nouvelle fois ici sur ce sujet en partageant avec vous quelques propos que j’ai pu tenir à nos militants réunis pour une journée spéciale ce mardi 21 novembre au siège de la confédération.»


► Journée de prévention des violences sexuelles et sexistes au travail

Afin de mettre en avant la nécessité pour les équipes syndicales et la possibilité pour chaque militante et chaque militant d'agir sur le sujet ainsi que l'importance de la prévention, la confédération organisait un rassemblement le mardi 21 novembre 2017.
●  Video. Voir aussi sur le site CFDT-Paris
Courrier CFDT-CGT-CFTC-FO à propos de la norme OIT sur les violences et le harcèlement.
●  Affiche Le sexisme est contraire aux valeurs CFDT
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici