Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 1er décembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage


Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT


Une grève pour quelque chose


La mobilisation des personnels a été massive lundi dernier dans un très grand nombre d’établissements français de l’étranger et largement relayée dans les médias.

Nous ne savons pas, à l’heure où nous rédigeons, si nos gouvernants ont pris conscience que la question posée ne se réduit pas à de catastrophiques suppressions de postes ou à un problème de trésorerie de l’AEFE.

Il convient en effet de savoir si la France entend continuer à préserver un outil destiné à mener une politique publique volontariste pour l’enseignement français à l’étranger.

Pour le Sgen-CFDT, le risque est que l’homologation ne soit plus qu’une forme de labellisation attestant de manière formelle le respect de certaines normes dans le cadre d’établissements totalement privés.

Ceci mettrait fin aux objectifs proclamés par la loi du 6 juillet 1990 instituant un opérateur public pour exercer notamment les missions de service public de l’enseignement français à l’étranger, aider les familles des élèves – français ou étrangers – à supporter les frais liés à leur scolarisation, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité (sic), sans oublier la gestion des bourses aux enfants de nationalité française.

Le Sgen-CFDT, s’appuyant sur cette mobilisation inédite, s’est adressé au Premier ministre et, une nouvelle fois, aux parlementaires.

Il ne peut pas accepter que cet établissement public soit financièrement mis au pied du mur et ses missions remises en cause dans ses moyens, sans qu’aucune discussion préalable sur l’avenir du dispositif, associant ses différents acteurs ait été engagée.


Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

À Dakar

► Le 27 novembre : CA et mobilisation

Le Sgen-CFDT, comme les syndicats présents au Conseil d'administration de la FSU et de l'UNSA, avait appelé ses adhérents et sympathisants à la mobilisation le jour de la réunion de la session budgétaire du CA de l'AEFE. Le nombre de grévistes était particulièrement élevé, manifestant ainsi les craintes des personnels devant les menaces pour l'avenir du réseau des établissements français de l'étranger que traduisent la décision modificative du budget 2017 et le budget initial 2018 ainsi que les fermetures annoncées d'emplois budgétaires pour les années à venir.

► Lettre au Premier ministre

La secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT, Catherine Nave-Bekhti, a adressé une lettre au Premier ministre pour attirer son attention sur l'enjeu des décisions budgétaires et les conséquences de celles-ci sur la pérennité du modèle des établissements d'enseignement français à l'étranger, modèle d'excellence.
● Lisez, partagez sur Facebook et Twitter



► Le Sgen-CFDT au Maroc du 11 au 17 décembre 2017.

Au cours de son séjour, la délégation du Sgen-CFDT (Vincent Bernaud, Alain Schneider) rencontrera collègues et partenaires pour évoquer les questions relatives à l'avenir de l'AEFE, les chantiers de l’Éducation nationale, les interrogations sur la question du PPCR et de l'évaluation des enseignants. Elle participera à un colloque franco-marocain organisé par l’UMT et la CFDT suite à la rencontre de mai dernier à Paris : « L’avenir des relations sociales sur les deux rives de la Méditerranée ».

► Le Sgen-CFDT à Barcelone

À l'invitation d'Anne Marincic, secrétaire de la section du lycée français, Anne-Marie Zini et Jean-Pierre Baills sont allés à la rencontre des collègues en poste en Catalogne. Parmi les sujets traités : PPCR, mobilisation contre la casse de l'AEFE et de ses emplois, inconnues sur les détachements. Une rencontre très cordiale a permis d'aborder avec le proviseur la question de l'évaluation des enseignants détachés et des rendez-vous de carrière. Le Sgen a également rencontré des militants de l'UGT (Unión General de Trabajadores/ Unió General de Treballadors).

► Réunion de la commission paritaire centrale des personnels administratifs

La CCPC « E » tenue au siège de l'AEFE le 28 novembre a été l'occasion pour le Sgen-CFDT de rappeler sa position sur la nécessité de conserver des postes de DAF relevant de l'Agence et de traiter de manière plus transparente les promotions et carrières des personnels des services centraux.
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT.



►Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué

L'accord PPCR est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et ses agents.
Pour les corps de la filière enseignante, l’accord PPCR prévoit des déclinaisons spécifiques, dont la création de la classe exceptionnelle.
Vous trouverez sur Sgen+ des informations sur les conditions d'accès, la procédure et des conseils pour candidater, le barème et le reclassement en cas de promotion.
Les candidatures au titre du premier vivier seront à formuler avant le 22 décembre.

MEN / MESRI

► Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre (en 2017 le 4 décembre dans les établissements scolaires. Cette journée est l'occasion de mieux faire connaître les personnes en situation de handicap et les avantages que présente leur inclusion dans notre société. Le thème de l'édition 2017 est « Des transformations durables pour une école inclusive ».

► Le prix Goncourt des lycéens

Le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni les 13 lycéens délégués nationaux (dont des élèves du lycée français de Berlin/Französisches Gymnasium) pour les délibérations finales. Au terme de deux mois de lecture des 15 livres sélectionnés, et des rencontres avec les auteurs en lice, les lycéens ont choisi de décerner le 30e Prix Goncourt des Lycéens à Alice Zeniter pour son roman « L’Art de perdre » aux éditions Flammarion.

BO

► Avancement des personnels

Modalités et dates de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d'éducation :
●  arrêté du 24 novembre 2017.

► L'Office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans !

En 50 années, les deux sections de cet office bi-gouvernemental ont accompagné plus de 150 000 jeunes dans leurs projets individuels (études, stages et formations professionnelles, projets d'insertion) et collectifs (réseaux professionnels, participations à des salons, missions commerciales, etc.).

AEFE / MLF

► Téléthon 2017 : mobilisation solidaire au-delà des frontières

Toute la « Génération Téléthon » espère que le Téléthon 2017 (8/9 décembre 2017) sera l'occasion d'un nouvel grand élan de solidarité envers les malades, leurs familles et la recherche médicale. L'AEFE et la MLF, partenaires de l'AFM-Téléthon, s'associent à cette mobilisation qui fait rayonner la générosité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis.

► Projet d'exposition "Street art ou art urbain": appel à participation

L’AEFE propose aux lycées français un concours d’œuvres graphiques relevant du street art ou art urbain. Les œuvres sélectionnées seront présentées dans une véritable « expo », dans un musée virtuel et à l'occasion d'événements AEFE ou MEAE, notamment lors de la rencontre internationale d’« Ambassadeurs en herbe » à Paris, en mai 2018.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Dernière Lettre du syndicat CFDT-MAE avant la fin de l'année

Au sommaire de son dernier numéro avant la trève des confiseurs, la CFDT-MAE publie notamment un article sur le rôle du référent déontologue du MAE, compétent également pour l'AEFE, ainsi que les comptes rendus d'AG des adhérents des sections de Centrale

► Lettre d'information de l'Institut français

SGEN / CFDT

► Plus de justice sociale

La recherche de plus de justice sociale est au cœur de notre action syndicale, fédérale et confédérale. Nous voulons plus de justice sociale pour les travailleur·euse·s, pour les agents des fonctions publiques. De ce point de vue, les dernières annonces concernant leur pouvoir d’achat sont pour la CFDT inacceptables. Sans reconnaissance de l’engagement des personnels, aucune réforme ne peut s’inscrire positivement dans le temps..


► Lutter contre les discriminations

Le Sgen-CFDT fait de la lutte contre toutes les discriminations un objectif majeur de son action pour plus de justice sociale. Cela suppose pour nous à la fois de ne pas faire de ces questions un tabou, mais aussi d'y travailler ensemble au quotidien.

► Éduquer contre le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes

Le 25 novembre 2017, Emmanuel Macron a fait de l'égalité femmes-hommes la grande cause nationale de son quinquennat en insistant sur trois priorités. Nous partageons les objectifs annoncés par le président de la République. Le sexisme est contraire aux valeurs du Sgen-CFDT et de la CFDT.



► Le masculin ne l'emportera plus...

Le Sgen-CFDT est une organisation féministe. Avancer vers l'égalité femmes-hommes passe par la langue et la manière dont on l'enseigne, pour ne plus invisibiliser les femmes. C'est complémentaire de nos actions en faveur de l'égalité professionnelle et de l'éducation à l'égalité contre le sexisme.

ACTUALITÉ : LES ÉCHOS DE LA MOBILISATION

Boris Faure à France Inter

► Une offensive idéologique contre l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ?

Boris Faure, responsable de la fédération socialiste des Français de l'étranger, publie sur son blog ses craintes face à la décrédibilisation de la gestion de l'AEFE par certain·e·s élu·e·s sur la base de fausses rumeurs, d'informations fallacieuses ou approximatives. Cette désinformation annonce-t-elle la 1re étape d'une réforme ?

Lepetitjournal.com

►Inquiétudes sur les lycées français

Lepetitjournal.com (édition internationale), après avoir publié la lettre d'élus de la majorité inquiets sur l'AEFE, fait le point sur les tenants et aboutissants de la grève dans les établissements d'enseignement français à l'étranger et publie le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
édition du Cambodge
édition de Madrid : les effets en Espagne
édition de Milan : grève historique
édition de Stockholm : grogne et grève
édition de Tokyo : communiqué des grévistes

► Le Monde : Forte mobilisation contre la baisse du budget des lycées français de l’étranger

Les enseignants et les familles s’inquiètent de la baisse de 10 % de la dotation de l’État

►TV5 Monde : Francophonie : les lycées français de l'étranger en grève

Plus de 80 % de grévistes à Vienne et aux Pays-Bas, 57 % à Tokyo, plus de trois quarts des professeurs à Pékin et un tiers de l'effectif à Nairobi. Des établissements où "les mouvements de grève sont rares".

►Teachers at French international schools around the world strike over cuts

Teachers at many of France's international schools, a symbol of French soft power around the world, went on strike Monday over planned cuts to budgets and staffing.

► Maroc : les parents d'élèves des écoles françaises montent au créneau

Les associations de parents d’élèves des lycées français au Maroc ont manifesté pour dénoncer la baisse de 33 millions d’euros du budget alloué par l’État français à l’AEFE.
● Sur H24Info
● Sur Challenges
● Sur Huffington Post
● Sur Article19.ma: Grève des enseignants ce lundi 27 novembre au lycée Descartes, pourquoi?
RFI - France 24

►Les lycées français contre les coupes

Grève historique des lycées français de l'étranger : "On casse un outil du soft power".
Les établissements français à l’étranger en grève contre les coupes budgétaires.
Sénégal : grève des écoles françaises contre les coupes budgétaires.
À la veille du déplacement du président français en Afrique, une grève mondiale touche les réseaux d'enseignement français à l’étranger. À Dakar comme ailleurs, les enseignants, les élèves et les parents se sont mobilisés devant le lycée français. Les syndicats annoncent un taux de participation de 70 %.

Le Figaro

►Anne-Sophie Letac : « Monsieur le président, ne sacrifiez pas les lycées français de l'étranger ! »

L'agrégée d'histoire déplore les coupes budgétaires visant l'enseignement français de l'étranger, vecteur du rayonnement de l'excellence française.
● pour accéder gratuitement au texte complet, suivre ce lien.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles sont susceptibles d'être vacants aux écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (une très bonne maitrise de la langue allemande est indispensable, durée du séjour en détachement au ministère des armées limitée à 6 années). Date de fin de publication: 31/01/2018
 

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (DLC : 2 janvier 2018)
Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle près l'ambassade de France au Mali à Bamako (DLC : 8 décembre 2017)
●  Conseiller·ère pour la science et la technologie à Moscou (DLC : 5 janvier 2018)

► Expertise France

Enseignant·e-coordinateur·trice en mathématiques appliquées et/ou informatique à la Faculté d’ingénierie à l’Université française d’Égypte (DLC : 6 décembre 2017)
● Enseignant·e-chercheur·e, coordinateur·rice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université Ain Chams (DLC : 15 décembre 2017)

► Éducation nationale : Réintégration, mutations, permutations 2018

Dossiers spéciaux sur notre nouveau site et sur le site de la Fédération
● Premier degré : Sgen étranger, Site fédéral
● Second degré : Sgen étranger, Site fédéral

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► Ateliers d’écriture : créer pour le plaisir et /ou pour apprendre

Accueillir un enfant différent n’est pas anodin, et s’y préparer est nécessaire. Construire une école inclusive ne s’improvise pas. Le maître mot est de donner des repères. Nous sommes alors dans la recherche d’une posture professionnelle adaptée et efficace.
L’enfant handicapé, allophone (ou autre) est avant tout une personne, un enfant avec des besoins spécifiques. C’est aussi comme les autres jeunes, un futur adulte qui devra avoir une place dans la société.

► Deuxième édition de la Semaine de l’Economie sociale et solidaire

Le Sgen-CFDT, partenaire de l’ESPER, partage les ressources proposées sur leur site pour réfléchir à ces thématiques de l’ESS, et construire des projets pouvant par exemple s’inscrire dans les EPI et/ou le parcours avenir mais aussi dans des projets d’établissement ou, pour les plus grands, entrer dans la vie active en montant une structure qui permettre d’allier vie professionnelle et convictions humanistes.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Interview à L'Usine nouvelle

Laurent Berger a accordé en novembre un entretien à L'Usine nouvelle. Les sujets abordés sont la formation, les nouvelles flexibilités du droit du travail, le compte personnel de formation


► Marylise Léon : « La gouvernance est indissociable de la co-détermination »

La gouvernance de demain est essentielle pour nous. Nous souhaiterions avancer sur trois volets. D’une part, renforcer la place des administrateurs salariés dans les conseils (...).
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici