Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 8 décembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage


Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT


La Haute Assemblée soutient l'enseignement français à l'étranger

Les sénateurs français de tous les groupes ont tenu à manifester leur soutien à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger en adoptant des amendements abondant la subvention pour charge de service public en faveur de l'AEFE d'un montant de 30 millions d'euros, peu ou prou l'équivalent des coupes décidées en juillet dernier.

Le Sgen-CFDT remercie les membres de la Haute Assemblée pour ces votes, qui montrent l'attachement des sénateurs à cet opérateur public créé il y a plus de 27 ans au service du réseau de près de 500 établissements scolaires homologués par le ministère de l'Éducation nationale. Ce réseau est perfectible et le Sgen-CFDT a formulé à de nombreuses reprises sa disponibilité pour prendre part à une réflexion collective sur l'avenir. Mais ce n'est pas en coupant ses moyens et en bloquant brutalement son fonctionnement, voire en le dénigrant comme le font certains qu'on fera progresser le débat.

C'est pourquoi le Sgen-CFDT s'adresse actuellement à tous les députés pour leur demander d’exprimer par le vote le rétablissement des 30 millions qui font défaut à l’opérateur.

Le Sgen-CFDT ne peut pas accepter que l’établissement public soit financièrement mis au pied du mur et ses missions remises en cause dans ses moyens, sans qu’aucune discussion préalable sur l’avenir du dispositif, associant ses différents acteurs n'ait été engagée.

Nous nous manifesterons tous individuellement une nouvelle fois auprès des députés par courriel. Le scrutin est prévu au Palais-Bourbon vendredi 15 décembre prochain, un projet de texte, le mode d’emploi et la liste de tous les députés sera adressée à tous ce dimanche.


Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Réponse décevante de Le Drian au Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a reçu une réponse du ministre des Affaires étrangères à son courrier du 19 octobre. Celui-ci se limite à préciser des informations pour l'essentiel déjà en notre possession, tout en confirmant que la coupe de 33 millions d’euros intervenue au cœur de l’été ne sera pas compensée par d’autres décisions que des mesures de « bricolage » de trésorerie comme des anticipations de recettes et des reports de dépenses. Aucune ouverture sur une réflexion collective sur l’avenir de l’opérateur public et les moyens qui lui sont attribués pour accomplir ses missions.

► Organisation du secrétariat général du Sgen-CFDT de l'étranger

Le Conseil syndical a adopté lors de sa dernière réunion une réorganisation de l'organigramme du syndicat avec le reforcement du secrétariat général qui sera désormais assuré en tandem par Françoise Guyot et Alain Schneider.



► Le Sgen-CFDT au Maroc du 11 au 17 décembre 2017.

Au cours de son séjour, la délégation du Sgen-CFDT (Vincent Bernaud, Alain Schneider) rencontrera collègues et partenaires pour évoquer les questions relatives à l'avenir de l'AEFE, les chantiers de l’Éducation nationale, les interrogations sur la question du PPCR et de l'évaluation des enseignants.

► L'avenir des relations sociales sur les deux rives de la Méditerranée

Le Sgen-CFDT de l'étranger prend part à un colloque franco-marocain organisé les 15 et 16 décembre à Casablanca par l'UMT et le CFDT. Le colloque sera ouvert par Laurent Berger et Miloudi El Mokharek. Des intervenants marocains, tunisiens, français et allemand traiteront de l'état du dialogue social. Des tables rondes seront organisées sur l'évolution des lois sociales et la finalité de leurs révisions en Europe et dans le monde arabe et la responsabilité sociale des entreprises multinationales, ainsi que sur le droit de grève comme acquis fondaùental à préserver.

► Réunion de la commission nationale des bourses scolaires

Le Sgen-CFDT sera présent à la réunion de la commission nationale des bourses scolaires de l'AEFE qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2017. Il est encore temps de transmettre des questions ou des remarques.



►Classe exceptionnelle de la filière enseignante : au milieu du gué

Rappel : Vous trouverez sur Sgen+ des informations sur les conditions d'accès à la classe exceptionnelle, la procédure et des conseils pour candidater, le barème et le reclassement en cas de promotion.
Les candidatures au titre du premier vivier seront à formuler avant le 22 décembre.

MEN / MESRI

► PIRLS 2016 : une exigence pour la réussite de tous

Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans. Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points). Le ministre s'est exprimé devant la presse sur cette enquête  relative aux performances en compréhension de l'écrit des élèves de CM1.
Pour le Sgen-CFDT, les mesures annoncées ont de quoi surprendre sur le fond comme sur la forme.

► Journée internationale des droits de l'Homme

En 2017, la Journée internationale des droits de l'Homme célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l'Homme.
voir sur Eduscol
pour les profs d'histoire

AEFE / MLF

►Téléthon 2017 : la mobilisation à l'étranger se poursuit

Le 4 décembre 2017 au Quai d'Orsay, avait lieu le lancement officiel de la mobilisation des Français de l'étranger en faveur du Téléthon. Le défi ?  Faire du Téléthon une grande fête solidaire pour aider la recherche grâce à des manifestations dans au moins 50 pays.

► Je filme le métier qui me plaît 2018 : à vos caméras !

« Découvrir un métier et le monde du travail » et développer des compétences audiovisuelles, c’est l’objectif de ce concours.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2018 et la réception des vidéos est fixée au 14 mars.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Une nouvelle section CFDT-MAE à cheval sur l’équateur !

La première section CFDT couvrant les deux hémisphères vient de voir le jour ! Les adhérents de Libreville (0°23’ de latitude nord) et de Port-Gentil (0°71’ de latitude sud) ont décidé de se constituer en section « Gabon ». ADL et titulaires, ils travaillent à Libreville (ambassade, consulat général, Institut français), ainsi qu'à Port-Gentil (chancellerie détachée).

► « Start-up and down » au Quai !

Les statuts des agents ressemblent à un kaléidoscope : titulaires, contractuels, détachés sur contrat ou détachés de rien, CDD, CDI, vacataires, recrutés locaux, recrutés Paris, en mobilité, pas mobiles ou ultra -mobiles, résidents, et on en passe. Multiplication aussi des formats : postes à format d’exception, à format normal, à petit format, poste à présence diplomatique, bureaux de France, consulats d’influence, consulats/instituts.

SGEN / CFDT

► La "commission Mathiot" a auditionné le Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT défend de longue date, et il l’a exprimé en diverses occasions, une réforme du lycée et du baccalauréat qui permette une modularisation des parcours des lycéens dans le cadre d’un établissement polyvalent modulaire et diversifié. Cette évolution est devenue urgente au regard des transformations récentes des autres segments de la formation des jeunes.


► CAPN 29e Base

Le Sgen-CFDT participe ces jours-ci aux commissions administratives paritaires nationales compétentes pour les personnels détachés (29e base).
Consulter la déclaration liminaire du Sgen-CFDT pour les CPE, tenue le 8 novembre

► Laïcité : un idéal à faire vivre

La laïcité est un idéal politique incarné par des règles de droits garantissant le « vivre-ensemble » et imposant aux services publics un devoir de stricte neutralité. Des principes à faire vivre pour que les élèves se les approprient et les respectent, à défendre pour inclure et non pas exclure.
Voir aussi sur le site de l'Académie de Paris le livret Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité



► Les violences faites aux enfants : Prévenir, dépister, et agir, rôle du médecin scolaire.

Le SNAMSPEN - Sgen-CFDT a rassemblé plus de 160 professionnels autour de ce qui fait le cœur de leur métier, la prévention et la promotion de la santé en faveur des élèves.

ACTUALITÉ

► Échanges parlementaires

Le Sgen-CFDT de l'étranger a poursuivi ses échanges avec les parlementaires par téléphone, par courriel et par Internet. Ces échanges sont régulièrement repris sur nos pages Facebook et Twitter.

► Manifeste des représentants des éleves aux CVL d'Europe

Le Sgen-CFDT a également échangé avec les représentants des élèves aux Conseils de Vie lycéenne d’Europe de l'AEFE qui lui ont envoyé leur manifeste.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles pour les écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (très bonne maitrise de l'allemand indispensable, durée du séjour en détachement limitée à 6 années). Fin de publication: 31/01/2018
 

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (DLC : 2 janvier 2018)
Attaché·e de coopération près l'Ambassade de France au Tchad (DLC : 5 janvier 2018
Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle à Bamako (DLC : 8  décembre 2017)
●  Conseiller·ère pour la science et la technologie à Moscou (DLC : 5/01/2018)

► Expertise France

● Enseignant·e-chercheur·e, coordinateur·rice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université Ain Chams (DLC : 15 décembre 2017)
● Expert·e des politiques éducatives et linguistiques en Mauritanie et chef·fe de projet « Amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés par la maîtrise du français et de l’arabe » (DLC 21/12/2017)

► Éducation nationale : Réintégration, mutations, permutations 2018

Dossiers spéciaux sur notre nouveau site et sur le site de la Fédération
● Premier degré : Sgen étranger, Site fédéral
● Second degré : Sgen étranger, Site fédéral

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► Coopérer : Le dossier de l'OCCE

L'OCCE a réuni son Université d'automne sur le thème de la coopération. Les interventions sont réunies dans un gros dossier du dernier numéro de sa revue. Parmi les interventions, on appréciera celles d'Yves Reuter sur l'approche didactique des pratiques de coopération, ou de Dominique Bucheton sur les gestes sociaux d'apprentissage.

► Plan de travail pour les élèves : mode d’emploi

Développer l’autonomie des élèves et le travail collaboratif entre eux, en mixant les compétences à atteindre entre des choses à apprendre, des choses à réviser et des choses à chercher, des choses à produire…
Trois propositions de fiches pratiques pour voir ce qu’on peut faire en 45 minutes par jour de classe, pendant quinze jours.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► La CSI solicaire avec les organisations syndicales du Venezuela

À l’initiative de la CFDT, la Confédération syndicale internationale (CSI) a adopté le 1er décembre une résolution sur le Venezuela. La CFDT, qui soutient depuis 2016 l’ASI (Alliance syndicale indépendante), est intervenue afin que le Venezuela soit considéré comme un pays qui présente des risques importants en termes de respect des droits des travailleurs.


► L'UFFA-CFDT agit pour les fonctionnaires

L'UFFA-CFDT a rencontré le nouveau ministre de la Fonction publique Olivier Dussopt et la députée En Marche Émilie Chalas, membre de la commission des lois, pour leur remettre des cartes-pétitions et présenter les revendications de la CFDT pour les agents publics titulaires et contractuels.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici