Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 15 décembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Le Maroc a reçu la CFDT et le Sgen-CFDT

Au cours de la semaine écoulée, une délégation Sgen-CFDT s'est rendue dans nombre d'établissements français du Maroc, à Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca et Marrakech. Elle a échangé avec de nombreux personnels de toutes catégories et tous statuts : enseignant·e·s et personnels d'éducation, personnels administratifs et d'encadrement, agents techniques, etc.

Elle a pu apporter des informations sur le cadre des discussions et décisions en cours sur le budget 2018 et l'avenir de l'AEFE et du réseau scolaire et culturel français à l'étranger comme sur l'actualité de l'Éducation nationale. Les séances questions réponses ont permis des échanges nourris et des réponses aussi concrètes que possible aux préoccupations de tous. Les entretiens menés avec les chefs d'établissements et directeur·trice·s administratif·ve·s et financier·e·s ont également été pertinents.

Les 15 et 16 décembre le syndicat UMT a tenu avec la CFDT un colloque sur l'avenir des relations sociales sur les deux rives de la Méditerranée. Ce colloque a permis de conforter la coopération entre les organisations au niveau des deux centrales, comme à celui des groupes français établis au Maroc. Alors que le Sgen-CFDT avait rencontré des militants de l'UMT dans les établissements français à Meknès, Casablanca et Marrakech, le principe d'un nouveau rendez-vous avec le secrétaire général de l'UMT El Miloudi El Mokharek sur la situation des personnels de ces établissements a été retenu.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► L'Assemblée nationale rejette les amendements budgétaires du Sénat

L'Assemblée nationale a rejeté les amendements du Sénat à la loi de finances 2018 abondant la subvention à l'AEFE de 30 millions. Un amendement pour 2 millions reste en suspens. Le Sgen-CFDT déplore le vote de l'Assemblée et notamment celui de la majorité des députés des Français de l'étranger. Le Sgen-CFDT a relevé une phrase sur laquelle les députés sont tombés d'accord : « C’est bien que nous devons nous mettre autour de la table pour réformer l’AEFE », même s'il est à craindre que nous n'entrons pas dans la discussion sur des objectifs identiques.

► Samantha Cazebonne chargée de mission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger

Le secrétaire d'État aux Affaires étrangères a annoncé le 15 décembre que les ministres de l'Éducation nationale et des Affaires étrangères confiaient une mission à Samantha Cazebonne, députée LREM des Français de l'étranger et ancienne proviseure de lycées français à l'étranger.

► L'avenir des relations sociales sur les deux rives de la Méditerranée

Le Sgen-CFDT de l'étranger a assisté au colloque franco-marocain organisé les 15 et 16 décembre à Casablanca par l'UMT et le CFDT. Le colloque a été ouvert par les secrétaires généraux Laurent Berger et El Miloudi El Mokharek. Des intervenants marocains, tunisiens, français et allemand ont traité de l'état du dialogue social. Des tables rondes ont été organisées sur l'évolution des lois sociales dans le monde arabe et la responsabilité sociale des entreprises multinationales, ainsi que sur le droit de grève comme acquis fondamental à préserver.

► Réunion du groupe de travail sur les personnels administratifs de l'AEFE

Le Sgen-CFDT sera présent à la réunion du Groupe de travail de la commission consultative paritaire centrale E qui se tiendra le 19 décembre 2017 pour examiner les listes de candidatures reçues pour les postes à pourvoir en 2018. Il est encore temps de transmettre des questions ou des remarques.

MEN / MESRI

► Le bac de demain : consultation en ligne auprès des lycéens

Le ministère  donne la parole aux lycéens, par une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017Elle s'inscrit dans le cadre de la mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à Pierre Mathiot.

► Une chorale dans chaque école et dans chaque collège ?

Les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture proposent un plan pour développer les chorales sur le temps scolaire.
● Sur le site du Sgen-CFDT : Plan Chorales, vraiment une bonne idée ?

AEFE / MLF

►Festival du court-métrage scientifique 2018 : action !

Ce festival est proposé par le lycée français de Madrid. De la petite section de maternelle à la terminale, les élèves du réseau sont invités à réaliser un court-métrage de six minutes maximum sur une notion scientifique. Envoi des productions au plus tard le 9 mars 2018.

► Des élèves du Lycée Molière de Madrid au rythme canadien

Ils sont 13, en classe de 3e et de 2nde, à participer à un programme d’échange avec le Lycée Claudel d’Ottawa. Nathalie Chambert, professeure d’anglais, coordonne ce programme d’immersion. Témoignages des élèves de seconde : Their Canadian experience.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► 2018 : une année négative pour les agents publics du Ministère !

La CFDT-MAE voit se profiler une année 2018 négative pour les fonctionnaires et les contractuels de droit public du MEAE. En effet, comme les autres agents publics, les collègues devront faire face au gel de la valeur du point d’indice, au rétablissement du jour de carence, à l’augmentation de la cotisation « retraite », au report du calendrier PPCR et à la hausse de la CSG, simplement compensée.

►  La Charte du temps engage l’administration

La Charte du Temps au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est un document qui engage l’administration et doit servir de base à la diffusion d’une culture.
Le comité technique ministériel a débattu de la mise en œuvre de la charte du temps au MEAE, non seulement à l’administration centrale mais également dans les postes.

SGEN / CFDT

► Groupe de travail relatif à l’égalité femmes hommes

Le mercredi 13 décembre 2017, un groupe de travail relatif à l’égalité femmes hommes s’est réuni pour la première fois au ministère de l’Éducation nationale. Cela faisait longtemps que le Sgen-CFDT demandait l’installation d’un groupe de travail sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le Sgen-CFDT est donc satisfait que ce groupe de travail, annoncé lors du CTMEN du 8 mars 2017, soit enfin installé.

► 1937-2017 : Le Sgen-CFDT a fêté ses 80 ans !

Quelques moments d'un temps de convivialité et de bonne humeur, avec la fierté de ce que nous avons construit, et des regards résolument tournés vers l'avenir...
Une exposition d'affiches et de documents historiques, un diaporama de temps forts en tous genres du Sgen-CFDT, et quelques discours...
●  Vidéo de la soirée ici

ACTUALITÉ

► Blanquer : mérite, uniforme et tradition

Quand Marine Le Pen estime que JM Blanquer applique son programme, le ministre parle de récupération. Mais le 10 décembre sur RTL, JM Blanquer a largement pioché dans la banque d'idées des traditionalistes. Promettant des primes au mérite pour les enseignants et des uniformes pour les élèves, prêchant pour une laïcité moins ouverte, l'interdiction des portables et le recadrage des enseignants, le ministre a donné satisfaction à la frange conservatrice de l'opinion publique et envoyé des signaux aux enseignants. Pour quelle efficacité pour l'École ?

► Blanquer et la liberté pédagogique

JM Blanquer le cache de moins en moins. Il va donner des instructions précises sur la pédagogie de la lecture et des maths. C'est ce qu'il rappelle dans un entretien donné au Monde le 13 décembre. « Sur les deux sujets du français et des mathématiques dans les toutes premières années de l’école primaire, on doit être un peu directif, pour que les enfants ne passent pas à côté de ce qui est bon pour eux.»

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles pour les écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (très bonne maitrise de l'allemand indispensable, durée du séjour en détachement limitée à 6 années). Fin de publication: 31/01/2018
 

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (DLC : 2 janvier 2018)
Attaché·e de coopération près l'Ambassade de France au Tchad (DLC : 5 janvier 2018
●  Conseiller·ère pour la science et la technologie à Moscou (DLC : 5/01/2018)

► Expertise France

● Expert·e des politiques éducatives et linguistiques en Mauritanie et chef·fe de projet « Amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés par la maîtrise du français et de l’arabe » (DLC 21/12/2017)

PÉDAGOGIE

► Le site #MlfNumérique ouvre

Alors que les outils et les ressources à la disposition des situations d’apprentissage se multiplient, le site #MlfNumérique a pour objectifs de proposer des pistes d’usages pédagogiques, raisonnés, des réflexions sur la place du numérique dans la société et donc à l’école pour promouvoir une éducation aux médias et à l’information.

► Maths et arts en Sixième

Le taux de réussite des élèves est beaucoup plus important quand on aborde la géométrie sous l'angle de l'art. C'est ce que nous invite à faire Nathalie Colas dans le dernier numéro du Petit Vert (APMEP Lorraine). Elle offre des pistes concrètes pour travailler en cours de maths des œuvres de Vasarely, Delaunay, Mondrian etc. De quoi envisager des travaux interdisciplinaires de qualité.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► L’UMT et la CFDT décortiquent les défis du mouvement syndical dans les pays méditerranéens

Le Matin : L’Union marocaine du travail (UMT) poursuit sa collaboration avec la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Organisant, conjointement, un colloque à Casablanca les 15 et 16 décembre, les deux plus grandes centrales syndicales du Maroc et de France ont mis en avant les différentes problématiques auxquelles fait face le mouvement syndical dans les pays des deux rives de la Méditerranée.


► Laurent Berger sur France Info

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger sera l'invité de Jean Leymarie "L'Interview éco", en direct, lundi 18 décembre à 18h50 sur France info.



► Catherine Nave-Bekhti sur RMC

Catherine Nave-Bekhti interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur la question des portables à l'école
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici