Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 22 décembre 2017
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Trêve des confiseurs

L'équipe du Sgen-CFDT de l'étranger au grand complet souhaite à tous les lecteur·trice·s de ce flash d'information hebdomadaire une heureuse période de fêtes et d'excellentes vacances de Noël.

Notre syndicat s'apprête à poursuivre en 2018 le combat collectif de défense de nos outils de travail et pour l'amélioration des conditions de tous les personnels qui œuvrent dans les réseaux scolaire et de diffusion culturelle et linguistique français à l'étranger. Il se fera entendre dans les débats contre la marchandisation croissante de l'enseignement français à l'étranger. Pour le Sgen-CFDT celui-ci doit répondre aux exigences du service public et donc disposer d'un opérateur public central s'appuyant sur un nombre  suffisant de fonctionnaires dans ses différents métiers, particulièrement ceux qui relèvent de l'Éducation nationale. Ces fonctionnaires et contractuels publics doivent être traités selon des règles communes de recrutement et de rémunération. Le Sgen-CFDT redira sa disponibilité pour parler dans la transparence de l'évolution des textes en vigueur, comme il le répète inlassablement depuis 2001. Il souhaite aboutir à la préservation de l'emploi public dans un cadre remis à plat et issu d'une concertation ouverte associant aux pouvoirs publics exécutif et législatif les syndicats représentant les personnels, les associations de parents d'élèves et de Français de l'étranger, les anciens élèves.

La qualité de l'enseignement donné dans ces établissements ne se réduit pas à l'excellence des pourcentages de résultat au baccalauréat, indicateur parmi d'autres !

Le secrétariat national du Sgen-CFDT de l'étranger

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► L'Assemblée nationale rejette les amendements budgétaires du Sénat

L'Assemblée nationale, comme nous l'indiquions dans le dernier flash info, n'a pas adopté la loi de finances 2018 dans la version du Sénat qui avait ajouté 30 millions au budget de l'AEFE pour compenser la coupe de 33 millions intervenue l'été dernier. Certain·e·s député·e·s l'ont qualifié de « chimérique » car non compensé.
À l'issue du débat, le gouvernement s'est finalement opposé également à la proposition de député·e·s LREM d'un ajout de 2 millions pour assurer la formation de personnels recrutés locaux devant remplacer les enseignant·e·s détaché·e·s dont les postes sont supprimés, faute de volonté des ministres des Comptes publics et des Affaires étrangères de les gager sur d'autres crédits, jugés incompressibles.
Le Sgen-CFDT a envoyé à la presse un communiqué dénonçant cet abandon de l'opérateur public. Il y souligne notamment que le réseau des établissements relevant de l’AEFE doit être considéré comme « une priorité dans le cadre du service public et non comme une marchandise abandonnée aux règles concurrentielles du secteur privé, échappant à toute obligation de gestion publique des finances et des emplois.»

► Sauvons l'enseignement français à l’étranger !

Neuf député·e·s LREM et MoDem des Français·e·s de l'étranger (Roland Lescure, Paula Forteza, Alexandre Holroyd, Pieyre- Alexandre Anglade, Samantha Cazebonne, Joachim Son- Forget, Frédéric Petit, Amal Amélia Lakrafi, Anne Genetet) publient une tribune sur l'enseignement français à l'étranger suite au débat sur la Loi de Finances 2018. Le Sgen-CFDT poursuivra le dialogue avec elles/eux et tentera de les faire évoluer s'agissant de l'opérateur public. Il sera vigilant sur l'effet des positions des député·e·s de la majorité présidentielle envers la politique du gouvernement, peu sensible jusque ici.

► Rencontre avec la députée Delphine O

La défense de deux opérateurs de l'action internationale de la France, l'AEFE et l'Institut français, de leurs moyens et leurs personnels a été au cœur d'un entretien avec Delphine O, la députée LREM (membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée) du 19e arrondissement de Paris, où se trouve le siège du syndicat, à la suite d'une réunion de compte-rendu de mandat.

► La tournée Sgen-CFDT au Maroc

La tournée du Sgen-CFDT à Fès, Meknès, Rabat, Mohammedia, Casablanca et Marrakech du 10 au 16 décembre a permis d'échanger avec de nombreux personnels de toutes catégories et tous statuts : personnels enseignants,  d'éducation, administratifs, d'encadrement, agents techniques, etc. Les séances questions/réponses ont permis des échanges nourris et des réponses aussi concrètes que possible aux préoccupations de tous, qu'ils s'agisse des réformes scolaires en France ou des projets remettant en cause la nature publique du réseau des établissements français à l'étranger relevant de l'AEFE. Les rendez-vous à l'ambassade et avec les chefs d'établissement ont été l'occasion de rappeler les revendications portées par le Sgen-CFDT et de recevoir des réponses à des questions importantes.
À l'issue du colloque franco-marocain organisé les 15 et 16 décembre à Casablanca par l'UMT et le CFDT, ouvert par les secrétaires généraux Laurent Berger et El Miloudi El Mokharek, le principe d'un rendez-vous de travail a été retenu sur la poursuite du travail relatif à la situation des personnels de droit local des établissements du Maroc.

► Réunion du groupe de travail sur les personnels administratifs de l'AEFE

Le Sgen-CFDT était présent à la réunion du Groupe de travail de la commission consultative paritaire centrale E pour examiner les listes de candidatures reçues pour les postes à pourvoir en 2018. L'administration a accepté d'ajouter trois candidat·e·s supplémentaires à la liste initiale des candidat·e·s reçu·e·s en entretien.
Tous les candidat·e·s qui nous avaient contactés ont été informé·e·s de leur présence (ou non) parmi les dossiers retenus.

La commission administrative paritaire nationale des professeur·e·s certifié·e·s non affecté·e·s en académie s'est réunie le 20 décembre au ministère pour examiner le tableau d'avancement. Sauf erreur ou omission, tou·te·s les collègues concerné·e·s par une promotion en 20017-2018 ayant rempli une fiche sur SgenPLUS ont été immédiatement informé·e·s par les commissaires paritaires Sgen-CFDT.

MEN

► Scolarisation des élèves malades ou en situation de handicap

Le ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu le 18 décembre à Lyon. À cette occasion, il a visité la Cité scolaire Élie-Vignal, un établissement passerelle, collège et lycée, qui accueille une centaine d'élèves malades ou en situation de handicap.

► Au BO : journée franco-allemande, mobilité franco-suédoise


AEFE / MLF

► Prix spécial « ancien·ne élève » des Trophées des Français de l’étranger 2018

Vous connaissez d'anciens élèves des lycées français du monde qui ont un parcours étonnant ? Le concours Trophées des Français de l'étranger organisé par lepetitjournal.com pour mettre en lumière des engagements à l’international a une catégorie « ancien·ne élève ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2018.

► Programme Eiffel

Le programme de bourses Eiffel permet aux universités et Grandes Écoles d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il ne faut pas hésiter à en parler aux élèves de Terminale susceptible de rentrer après leur licence dans le cadre prévu.
●  vadémécum

MAE

► Lettre du syndicat : Spécial Comité technique ministériel

Le N° 283 de la LDS (Spécial CTM/décembre 2017) est disponible. Il regroupe le discours liminaire de la CFDT, l'intervention sur la programmation des effectifs (le ministère dépecé !), la Charte du temps, Pour la suppression de la règle dite des « 5 mois » !

►  La Charte du temps engage l’administration

La Charte du Temps au MAE est un document qui engage l’administration et doit servir de base à la diffusion d’une culture.
Le comité technique ministériel a débattu de la mise en œuvre de la charte du temps au MAE, non seulement à l’administration centrale mais également dans les postes.

SGEN / CFDT

► Accès à l'Université : Arrêtons l’hypocrisie !

La CFDT a émis un avis favorable à la réforme de l'accès au premier cycle universitaire. En effet, la situation actuelle dans les universités n’est plus tenable pour les personnels. La CFDT, fortement opposée à la sélection, est d’abord un syndicat de personnels. Elle cherche donc à construire des réponses qui, tout en respectant ses valeurs, permettront d’améliorer les conditions de travail de celles et ceux qu’elle représente.
●  Communiqué de presse sur le Plan Étudiants

► Compte-rendu du CTMEN

Vous trouverez la déclaration liminaire du Sgen-CFDT sous ce lien. Le Sgen-CFDT regrette le manque d'informations et d'analyses préalables à l'instance. Ces modalités de travail ne permettent pas une réelle analyse et l'élaboration de propositions de la part des organisations syndicales, ce que le Sgen-CFDT regrette vivement.
Suppressions de postes administratifs
Retour des suppressions dans le secondaire
Priorité au premier degré

ACTUALITÉ

► « Mémoires du BELC »

À l’occasion de la célébration des 50 ans du BELC en 2017, une quarantaine de titres est mise à disposition en format numérique par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP, donnant à voir la production intellectuelle d’une structure qui, hors des sentiers universitaires, a occupé une place de choix dans l’histoire de la didactique du français langue étrangère.
Ces documents sont maintenant accessibles en ligne.

► Sortie d’un livre de Constantin Kaïteris

Constantin Kaïteris, qui fut secrétaire général du Sgen-CFDT de l’étranger, vient de publier un nouveau recueil de poèmes aux éditions Corps puce sous le titre Le Quincaillier et la Remailleuse et autres métiers perdus.
Quelques poèmes sur des métiers qui ont disparu (ou qui auraient pu exister),  avec un peu de nostalgie, une dose d’humour, de l’amour des mots et un zeste de critique sociale.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Postes en Andorre

● Le dernier BO publie les postes vacants de l'Éducation nationale dans la principauté d'Andorre. 1 à 7 postes en premier degré, 10 à 15 postes en second degré, 11 postes administratifs, techniques et de santé. - DLC : 25 janvier 2018.
 

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Institut français de recherche en sciences humaines et sociales de Rabat (DLC : 2 janvier 2018)
Attaché·e de coopération près l'Ambassade de France au Tchad (DLC : 5 janvier 2018
●  Conseiller·ère pour la science et la technologie à Moscou (DLC : 5/01/2018)
●  COCAC au Ghana (DLC 2/01/2018)
●  Directeur·trice de l'Alliance française de Séoul, délégué·e général·e de la Fondation Alliance française en Corée du sud (DLC 31/12/2017)
●  Médiathécaire-chargé·e de mission Livre à l'Institut français du Brésil basé à Sao Paulo (DLC 5/01/2018)
●  Directeur·trice-adjoint·e du Centre Marc-Bloch Berlin (DLC 9/02/2018)
Chercheur·e en sciences humaines et sociales au Centre Marc-Bloch (DLC 9/02/2018)
●  Secrétaire général·e adjoint·e / directeur·trice des cours de l'Institut français du Kyushu à Fukuoka (DLC 4/01/2018)

► Institut français (Paris)

●  Chargé·e de projet pour le pôle Formation du réseau du département Coordination avec le réseau (DLC : 12/01/2018)
●  Coordina·teur·trice Afrique et Caraïbes en créations au sein du Département Échanges et Coopérations Artistiques (DLC : 12/01/2018)
●  Responsable du pôle Contrôle interne et contrôle budgétaire en CDD de remplacement (dès que possible)

► Expertise France

● Expert·e des politiques éducatives et linguistiques en Mauritanie et chef·fe de projet « Amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés par la maîtrise du français et de l’arabe » (DLC 31/12/2017)
Conseiller·ère pédagogique pour l'enseignement francophone dans les écoles de l'UNRWA (DLC 31/12/2017)
Coordinateur·trice et enseignant·e de la Faculté d’ingénierie à l’Université française d’Égypte (DLC 15/01/2018).
Expert·e en éducation et cohésion sociale (basé en Turquie) dans le cadre du programme européen Qudra en faveur des réfugiés (DLC 15/01/2018).


► AEFE : Ouverture de la plateforme de recrutement des résidents

La plateforme dédiée aux candidatures pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo (RDC), Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) est déjà ouverte pour les inscriptions et le choix des pays. La publication des postes de résidents à pourvoir en 2018 est prévue à partir du 10 janvier 2018.


► AEFE (siège)

Audit·eur·rice interne (DLC : 15 janvier 2018)
● Adjoint·e au chef de service de la programmation, du pilotage de la masse salariale, du tableau des emplois et des remontées sur rémunérations (DLC : 15 janvier 2018)


► MLF

● Renseignements sur les recrutements MLF (site de la MLF) : nous vous recommandons de nous contacter avant toute candidature car les conditions sont très diverses

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► Un serious game pour apprendre les gestes qui sauvent

Touscaps est un jeu sérieux (ou serious game) libre et gratuit mis au point par le ministère de l’Agriculture pour l’enseignement agricole public, en partenariat avec les Sapeurs Pompiers de France. Cette application permet aux utilisateurs d’apprendre de manière ludique les gestes appropriés qui permettent, en cas d’incidents de ne pas se mettre en danger, voire de sauver des vies.

► Espagnol : un outil pour mieux appréhender le Cadre européen

Évaluation par compétences, socle commun, ceintures, badges… pas toujours simple de savoir si un fait linguistique correspond à tel ou tel niveau du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Et pourtant, en espagnol, il existe un ouvrage de référence, méconnu bien qu’accessible à tous et à toutes… Visite guidée du Plan Curricular édité en format papier et numérique par l’institut Cervantes.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Une tribune au « Monde » de Laurent Berger, Philippe Frémeaux et Audrey Pulvar

Pour les signataires de cette tribune, Laurent Berger (secrétaire général de la CFDT), Philippe Frémeaux (président de l’Institut Veblen) et Audrey Pulvar (présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme), les règles de l’OMC et les traités de libre-échange comme le CETA doivent intégrer les objectifs de l’accord de Paris contre le réchauffement.


► Laurent Berger sur Public Sénat le 21 décembre

Invité de l’Épreuve de Vérité, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le secrétaire général de la CFDT ne demande ni à être un « partenaire privilégié », ni à ce que le gouvernement reprenne « toutes les idées de la CFDT ». Pour lui, les chantiers sociaux en cours « avancent ».
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici