Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 19 janvier 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT
(12/01/2018)

Et le réseau culturel...

IL N’Y A PAS QUE LE RÉSEAU SCOLAIRE qui est à la peine. Les suppressions de postes et les restrictions budgétaires touchent aussi les établissements et services culturels et leurs opérateurs.
Au sein du ministère chargé des Affaires étrangères (MEAE), le nombre de postes en appui à la coopération culturelle et linguistique ne cesse de diminuer ainsi que le budget dédié. Les outils de communication culturelle survivent avec difficulté. Les sommes versées à l’opérateur Institut français qui peine à augmenter ses ressources propres, restent insuffisantes. Dans les Instituts français de l’étranger, la tendance à la suppression des postes d’enseignant de FLE dans les établissements culturels quant à elle se poursuit.
Plus inquiétante encore est la situation de l’Alliance Française. Les difficultés financières de la Fondation Alliance Française liées à l’insuffisance des levées de fonds privés et au  contentieux immobilier qui l’oppose à l’Alliance Française Paris-Île-de-France plongent cet opérateur dans de graves difficultés. L’équipe en place à la Fondation risque d’être réduite comme une peau de chagrin. Mobilisée, elle a élu la semaine dernière, à l’unanimité, des délégués du personnel CFDT pour siéger au nouveau Conseil social et économique et entrer en négociation avec le conseil d’administration et sa tutelle, le MEAE.
Le président de la République devrait annoncer le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, un vaste plan pour la promotion de la Francophonie. Un avenir pour ces opérateurs et leurs personnels ?
Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Mobilisation

L'inquiétude pointée la semaine dernière ne s'est pas dissipée : les interrogations persistent et les remontées qui nous parviennent ne brillent pas leur optimisme. La section du lycée Charles-de-Gaulle de Londres est partie prenante d'un préavis de grève intersyndical qui dénonce « les conséquences immédiates sur le fonctionnement » et « les retombées sur les conditions de vie des personnels » et « le manque total d’écoute de la direction de l’Agence et du gouvernement.»

► La Fondation Alliance Française en péril

Les candidats CFDT (Sgen-CFDT de l’étranger et SPEP-CFDT) au Conseil social et économique de la Fondation Alliance Française ont été élus à l’unanimité. Ce score exceptionnel montre la mobilisation de l’équipe pour l’avenir de l'outil de travail et bien sûr pour la pérennité de leurs emplois au moment où le président de la Fondation donne sa démission. Sur cette base les délégués du personnel ont été autorisés à assister au Conseil d’administration et remettre une lettre au ministre.

MEN / MESRI

► Journée franco-allemande

La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. Discours de vœux du ministre à l'OFAJ. Ressources sur :
Eduscol  Deutsch für Schulen vom Cned (enseignants, élèves) ● allemandalecole.orgEduc'arte : Plus de 500 vidéos avec des options d’accessibilité pour tous niveaux et disciplines

► Installation du Conseil scientifique

Le ministre de l'Éducation nationale a installé le Conseil scientifique de l'Éducation nationale et a présenté ses missions. Doté d'un pouvoir consultatif, composé d'une vingtaine de personnalités reconnues, il pourra « être saisi sur tous les sujets afin d'apporter des éclairages pertinents en matière d'éducation ».
Appréciation critique du Sgen-CFDT : « Ce n’est pas d’injonctions ou de tableaux de bonnes pratiques que les personnels ont besoin.»

AEFE / MLF

► Écoutez le premier concert  2018 de l'OLFM

Enregistrement sonore, réalisé le 19 janvier 2018 par les JRI du Lycée français de Madrid, du 1er concert de la saison IV de l'OLFM, accompagné de choristes du collège de Marcoussis. Direction : Adriana Tanus. Chef de chœur : Claire Perez-Maestro. Avec des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France.
Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : le concours est lancé !

► Prix AEFE de MyFrenchFilmFestival : le concours est lancé !

Du 19 janvier au 19 février 2018, MyFrenchFilmFestival revient pour le plus grand plaisir des élèves du réseau amateurs du 7e art avec un prix AEFE, en partenariat avec UniFrance. Il s'agit de proposer aux jeunes cinéphiles des établissements d'enseignement français à l’étranger de regarder les films, d’échanger leurs analyses et points de vue, de se mettre dans la peau du jury… et même de passer devant ou derrière la caméra !

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Prix Hors Concours

L'Institut français est associé aux maisons d'édition indépendantes qui feront la cuvée 2018 des prix Hors Concours​ et Hors Concours des lycéens ! En 2017 près de 150 lecteurs, e-lecteurs en France et dans le monde entier ont pu se joindre aux professionnels du livre pour sélectionner les 5 finalistes.
Inscrivez votre classe, qui recevra un matériel pédagogique et un exemplaire de la Bibliothèque Hors Concours.
Elle sera invitée à choisir ses 5 titres finalistes.

►  La lettre d'information de l'Institut français

SGEN / CFDT

► La réforme du bac : Désintox sur le rapport Mathiot

La mission présidée par Pierre Mathiot, après plusieurs dizaines d’auditions, devrait remettre son rapport. Le Sgen-CFDT, conformément à sa politique de dialogue, a été reçu pour avancer ses propositions. L’absence de point d’étape intermédiaire a favorisé les diffusions d’hypothèses, rumeurs et intox diverses et variées. Le Sgen-CFDT a annoncé qu’il jugerait sur pièces sans entrer dans ce jeu potentiellement délétère.

► Parcoursup : se mobiliser pour les moyens humains et financiers !

Le Sgen-CFDT, par la négociation, a obtenu du gouvernement le déblocage de 25 millions d'euros pour la rentrée 2018, à répartir entre les universités. Sur ces 25 millions, 6 millions serviront à reconnaitre le travail supplémentaire des agents.  Le Sgen-CFDT, la FAGE et l’UNSA ont déposé une motion au CNESER du 16 janvier 2018 : « les moyens matériels, humains et financiers ne sont pas suffisants… »

► MLDS : Le ministre remet en cause le professionnalisme des personnels !

Pendant 30 ans les personnels de la MLDS ont exercé leur mission dans des conditions de quasi clandestinité sans aucune reconnaissance institutionnelle. Le précédent gouvernement a mis en place une certification « lutte contre le décrochage scolaire » et un projet de décret sur l’attribution d’une indemnité de fonctions liée aux personnels détenteurs de la CLDS a été officiellement adopté en mars 2017.
Ce texte, qui devrait être applicable au 1er septembre 2017, n’est toujours pas paru. C’EST INACCEPTABLE ! Le Sgen-CFDT vous appelle à signer une pétition

► Écoles : penser ensemble la transformation de nos métiers et de l’évaluation professionnelle

Avec la réforme de l’évaluation, on passe de l’inspection au rendez-vous de carrière, de la notation à l’évaluation de compétences. Qu’est-ce que cela change ? Le rendez vous de carrière est-il l’occasion de repenser le management dans l’Éducation nationale, de penser ensemble la transformation de nos métiers et de nos relations ? Peut-on imaginer d’élaborer une charte de confiance et de responsabilité ?

► Colloque bac-3/bac+3

Le Sgen-CFDT de l'étranger sera présent au colloque national Bac-3/Bac+3 organisé à la CFDT le 25 janvier prochain. Il sera bâti autour de 3 tables rondes :
● les conditions d'un parcours réussi
● le rôle des territoires
● réformer le bac pour qu'il ne soit pas un obstacle mais une charnière.
Le programme détaillé est disponible ici.

► Le parcours éducatif de santé peine à se mettre en œuvre

La santé est un élément essentiel de l’éducation. Le suivi du parcours de santé des élèves, mis en œuvre depuis la rentrée 2016, fait partie des missions de l’École. Il est assuré au travers de visites médicales et de dépistages effectués par le pôle santé-social. Les médecins, infirmier·e·s, assistant·e·s et sociaux·les, psychologues de l’Éducation nationale en sont les acteurs incontournables.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.

ACTUALITÉ

► Réforme de l'affectation et du recrutement des enseignants en vue ?

Devant l'Assemblée nationale, JM Blanquer a annoncé une nouvelle fois une réforme du recrutement des enseignants. Il promet « une vision plus académique, plus proche du terrain » dans le recrutement et l'affectation. Il annonce aussi un prérecrutement des enseignants dès le lycée et une refonte des concours. Des propos qui font écho à des déclarations à L'Obs où il donnait aux chefs d'établissement la capacité de choisir les enseignants.
●   question et réponse du ministre en vidéo (parcoursup et recrutement des profs)

► Redoublement : Un choix politique plus que pédagogique ?

Quelques mois après la décision ministérielle d'autoriser le redoublement, Hugues Draelants livre une mise au point précieuse sur une question controversée dans une Note publiée par la FCPE. Pour lui les dernières recherches mettent à égalité redoublement et passage automatique en ce qui concerne leur (in)efficacité. La question devient politique entre le choix de l'école sélective ou d'une école qui abandonne la logique méritocratique.

► Le gouvernement remet en place le jour de carence

Le gouvernement a présenté le 16 janvier aux syndicats la circulaire rétablissant le jour de carence à compter du 1er janvier 2018. Institué sous Sarkozy pour réduire l'absentéisme des fonctionnaires, le jour de carence avait été supprimé par la gauche en 2012. Les syndicats protestent. Selon la Depp, la durée moyenne du congé maladie ordinaire (CMO) est de 6,6 jours par enseignant ce qui est inférieur à la moyenne de la fonction publique (7,1 jours).
Mais que sait-on des absences des enseignants et pourquoi  rétablir cette journée ?
Communiqué de la CFDT Fonctions publiques

► CRPE 2018 : des concours supplémentaires organisés à Créteil et Versailles

Pour la 4e année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale organise un concours supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles à Créteil pour pallier le manque d’enseignants dans l’académie. Pour la première fois, un CRPE spécial sera également mis en place dans l’académie de Versailles. Les inscriptions à ces concours spéciaux seront ouvertes du 6 février au 6 mars 2018.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).

► Postes en Andorre

  

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice de l'Alliance française d'Arequipa - Pérou (DLC : 23/01/2018)
Attaché·e culturel·le à Tokyo (DLC : 24/01/2018)
Attaché·e de coopération scientifique  et universitaire au Qatar (DLC : 31/01/2018)
Conseiller·e de coopération et d'action culturelle à Manille (DLC : 30/01/2018)
Conseiller·e de coopération et d'action culturelle / directeur·trice du Centre de coopération et d'action culturelle de Taipei (DLC : 31/1/2018)
Directeur·trice de l'Alliance française de Natal (Brésil) (DLC : 2/2/2018)
●  Directeur·trice-adjoint·e du Centre Marc-Bloch Berlin (DLC : 9/02/2018)
Chercheur·e en sciences humaines au Centre Marc-Bloch (DLC : 9/02/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Barcelone (DLC : 9/2/2018)

► Expertise France

●  Enseignant·e chercheur·e en génie informatique à l’université Galatasaray (DLC : 22/01/2018)
Responsable administratif de l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire (DLC : 22/01/2018)
●  Recteur·trice de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (DLC : 15/02/2018)
Conseiller·e technique auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tchadien (DLC : 4/2/2018)

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles pour les écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (DLC : 31/01/2018)


► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résidents à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Troisième mise à jour le 18 janvier 2018.
ATTENTION : un certain nombre de postes seront fermés après consultation du comité technique de l'AEFE qui se tiendra le mardi 6 février ! 
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo (RDC), Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

► AEFE (siège)

Technicien·ne informatique (DLC 31/1/2018).
Chargé·e de communication événementielle (DLC : 8/02/2018)


► Louisiane : poste CODOFIL

● Les candidatures pour devenir enseignant·e en Louisiane en 2018-2019, grâce au programme Codofil (Agence des Affaires Francophones de Louisiane), sont ouvertes jusqu'au 26 janvier 2018 :
Sur le site du CIEP

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► Évaluation : Pour quoi ? Pour qui ?

Publié par le centre Alain-Savary, un tableau  rassemble des vidéos prises lors d’une rencontre avec une équipe d'école d'éducation prioritaire sur la question de l’évaluation et de ses finalités : pour qui ? et pour quoi ? Au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Pour les élèves, au service de leur apprentissage, pour les motiver, valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et les informer sur le parcours de leur enfant ?

► Parution des Cahiers pédagogiques « Bienveillants et exigeants »

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
● un entretien avec les coordonnateurs du dossier, Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
présentation en vidéo.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Migrants : « M. Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez ! »

Monsieur le Président de la République, de votre projet, nous avions retenu que nous aurions une politique de l’asile stricte, mais exemplaire : que sous votre autorité la France veillerait à ce que le droit d’asile ne soit pas détourné de son objet, et que, dans le même temps, elle accorderait sa protection à celles et ceux qui sont légitimes à la demander.
lire la suite de la lettre ouverte signée par Laurent Berger, Thierry Pech, Jean Pisani-Ferry, Lionel Zinsou...


► Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante

Éric Vernassière, secrétaire général du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon, et Philippe Meirieu animaient un débat à l'occasion une projection d'une avant-première du film documentaire « Enseigner à Vivre » un film d’Abraham Ségal, à partir des réflexions sur l’éducation d’Edgar Morin.
Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d'apprendre ?
La fiche du film et sa bande annonce.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici