Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 26 janvier 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT
(26/01/2018)

Réforme du bac et rapport Mathiot.

Les propositions contenues dans le rapport Mathiot constituent indubitablement une base intéressante pour la concertation à venir sur une réforme en profondeur des années lycée et du baccalauréat. Telles quelles, les thèses développées dans ce texte apparaissent incomplètes, parfois inquiétantes comme la non-prise en compte de la voie professionnelle, mais beaucoup sont compatibles avec de nombreuses revendications du Sgen-CFDT.
La structure nouvelle du baccalauréat conduirait à faire évoluer l’architecture globale du lycée en facilitant la prise en main de son parcours par l’élève : rénovation de la classe de seconde l’aidant à faire ses premiers choix, précédant deux années d’approfondissement. Un véritable accompagnement devrait être proposé aux lycéen·ne·s sur les trois ans. L’augmentation de la place de l’oral dans un contexte où l’écrit garde néanmoins une part significative des épreuves terminales est plutôt positive, même si les modalités de préparation et de passation restent à définir.
La modularité ouverte revendiquée par le Sgen-CFDT est absente du projet dans sa forme publiée mercredi : les « majeures » risquent d’être définies de telle sorte que l’on retrouve deux quasi filières, scientifique et non-scientifique.
Les conséquences sur les conditions de travail et de rémunération des personnels ne sont pas vraiment traitées, alors qu’elles sont primordiales pour la réussite de la réforme.
Un dialogue fructueux, auquel Pierre Mathiot a pris part personnellement, a pu s'amorcer lors de la journée de colloque Bac-3/bac+3 organisée par le Sgen et la CFDT jeudi dernier.
Le Sgen-CFDT compte sur la concertation qu’engage le ministre avec les partenaires de l'Éducation pour avancer sur l'ensemble de ces questions.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Combattre les suppressions de poste

L'inquiétude, légitime, est forte dans les établissements visés par les décisions de suppressions et redéploiements annoncées de postes de détaché·e, qu'elles aient été actées en novembre ou à l'ordre du jour du comité technique du 6 février.
Depuis les premiers retours de ses sections, le Sgen-CFDT de l'étranger consulte ses instances et ses adhérent·e·s pour déterminer les meilleures modalités de mobilisation pour aboutir à des résultats négociés. Participez !

► Dialogue social au Maroc

Le blog du Sgen-CFDT au Maroc présente un compte rendu de l’assemblée générale du dialogue social tenue à Rabat le 24 janvier 2018.
Parmi les sujets soulevés par le Sgen-CFDT :
● frais de scolarité des recrutés locaux
● formation et révision de la progression de carrière des surveillants
● temps de formation des nouveaux recrutés
● protection sociale des vacataires
Le blog a également publié sur les suppressions de poste.

MEN / MESRI

► Bac 2021 : remise du rapport Mathiot

Le rapport de l'ancien directeur de Sciences Po Lille Pierre Mathiot « Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » a été publié le 24 janvier 2018. Suite à la mission de réflexion autour de l'avenir du bac général et technologique (la voie professionnelle faisant l'objet d'une autre mission), une concertation va s'engager avec les partenaires sociaux.
● Sur le Café pédagogique.
Le commentaire du Sgen-CFDT.

► Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

La circulaire n° 2018-012 du 24 janvier 2018 sur les langues et cultures de l'Antiquité (LCA) a été publiée au BO du 25 janvier 2018.

► Parcoursup : ouverture de la plateforme

Après une semaine de découverte de la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, les lycéens peuvent depuis lundi 22 janvier s'inscrire sur Parcoursup afin de prendre connaissance du contenu de près de 13 000 formations et formuler leurs vœux.
Le comentaire du Sgen-CFDT.
Des sénateurs déposent un recours contre Parcoursup

► Échange d'assistants parlementaires stagiaires à Berlin

Ce programme offre à 5 étudiants la possibilité d'effectuer un séjour de dix mois à Berlin.
Date limite de candidature : 12 mars 2018.

AEFE / MLF

► Semaine olympique et paralympique

Tous les élèves pourront participer à la semaine olympique et paralympique, du 27 janvier au 3 février 2018. Cette opération permet de promouvoir la pratique sportive et les valeurs qui y sont associées. Les établissements de l'étranger qui organisent un événement peuvent l'inscrire sur la plateforme dédiée.
● exposition photographique « Les valeurs de l'olympisme vues par les lycées français du monde »

► Parution du rapport d’activité 2016-2017 de la MLF

À l'occasion de son assemblée générale du 23 janvier 2018,, la Mission laïque française a publié le rapport d'activité annuel du groupe (MLF, OSUI, MLCI).
Il n'est pas inintéressant de lire les pages consacrées aux personnels et à la formation et de constater l'impasse sur les modalités de recrutement.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La Semaine du Son

La 15e édition de La Semaine du Son, organisée sous le patronage de l’UNESCO, se déroule du 20 janvier au 4 février 2018, avec la remise des prix du concours « Quand le son crée l’image » en partenariat avec l’Institut français. Le parrain de cette année est Jean-Michel Jarre.
●  Programme à télécharger.

►  Lancement de la plateforme « Mon idée pour le français »

Afin de recueillir des idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage du français dans le monde, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre de la Culture ont lancé, le 26 janvier 2018 au Quai d’Orsay, la plateforme de consultation citoyenne internationale « Mon idée pour le français » gérée par l'Institut français.

SGEN / CFDT

Nouveau bac : que penser du rapport Mathiot ?

► Nouveau bac : que penser du rapport Mathiot ?

Le Sgen-CFDT avait annoncé qu'il jugerait sur pièce le rapport Mathiot qui propose des changements sur l'organisation du bac et du lycée. Le syndicat a publié une grille de lecture qui évalue les propositions... et les omissions.



► Personnels administratifs : une enquête sur les conditions de travail

La réduction du nombre d'emplois administratifs pour la rentrée 2018 est un très mauvais signal adressé aux personnels administratifs.
●  Exprimez-vous sur la charge et les conditions de travail !

► Transfert de l'orientation aux régions : incomprehension totale

Régions de France a annoncé avoir obtenu le pilotage du dossier orientation avec le transfert des centres d’information et d’orientation et des personnels concernés. Cette mesure n'a pas fait l’objet de la moindre réunion, ni d’information à l’intention des organisations représentatives des personnels. Si ces informations devaient se confirmer, le Sgen-CFDT déposerait un préavis de grève.

► Colloque bac-3/bac+3

Françoise Guyot et Alain Schneider pour le Sgen-CFDT de l'étranger étaient présent·e·s au colloque national Bac-3/Bac+3 organisé à la CFDT le 25 janvier autour de 3 tables rondes :
● les conditions d'un parcours réussi
● le rôle des territoires
● réformer le bac pour qu'il ne soit pas un obstacle mais une charnière, avec Pierre Mathiot
Une rapide revue à partir d'éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet est disponible ici.



► Communication numérique : la nécessaire organisation de l'information

Les militants du Sgen-CFDT Bretagne ont fait de la communication numérique une priorité. Nous faisons tous le même constat : nous sommes inondés d’informations numérisées (courriels, notifications sur les espaces numériques de travail, etc.)


► Congrès CFDT 2018

Le rapport d'activité de la CFDT est disponible en ligne. L'avant-projet de résolution du 49e congrès est soumis aux amendements des syndicats CFDT jusqu'au 16 mars 2018.

ACTUALITÉ

► Réforme du lycée : un « test de positionnement » à l’entrée en seconde ?

J.M. Blanquer a annoncé devant l’ensemble des inspecteurs d'académie et inspecteurs pédagogiques régionaux, en Sorbonne à Paris qu'il souhaitait créer un « test de positionnement » en début de seconde  pour évaluer l'expression écrite et orale, ainsi que les compétences en mathématiques. « Ludique et numérique », il pourrait permettre de proposer un soutien particulier aux élèves en difficulté.

► François Dubet, le sociologue qui dérange les profs

Le sociologue François Dubet est venu le vendredi 19 janvier 2018 au lycée Germaine Tillion du Bourget parler des inégalités sociales et scolaires. Le débat qui a suivi avec les professeurs a été riche et parfois tendu, à un moment où les enseignants de lycée sont inquiets, voire déstabilisés par les dernières réformes et celles qui s'annoncent.
Récit sur le Café pédagogique.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).
  

► MAE : transparence complémentaire

Conseiller·e de coopération et d'action culturelle à Manille (DLC : 30/01/2018)
Conseiller·e de coopération et d'action culturelle / directeur·trice du Centre de coopération et d'action culturelle de Taipei (DLC : 31/1/2018)
Directeur·trice de l'Alliance française de Natal (Brésil) (DLC : 2/2/2018)
●  Directeur·trice-adjoint·e du Centre Marc-Bloch Berlin (DLC : 9/02/2018)
Chercheur·e en sciences humaines au Centre Marc-Bloch (DLC : 9/02/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Barcelone (DLC : 9/2/2018)

► Expertise France

Coordinateur·trice enseignant·e à la faculté d'ingénierie de l'universuté française d'Égypte (DLC : 4/2/2018)
●  Recteur·trice de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (DLC : 15/02/2018)
Conseiller·e technique auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tchadien (DLC : 4/2/2018)

► Écoles au service des forces armées françaises en Allemagne

● 4 postes de professeur·e des écoles pour les écoles primaires de Breisach 1 et de Müllheim 2, 3, 4 (DLC : 31/01/2018)


► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résidents à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Quatrième mise à jour le 25 janvier 2018.
ATTENTION : un certain nombre de postes seront fermés après consultation du comité technique de l'AEFE qui se tiendra le mardi 6 février ! 
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo (RDC), Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

PÉDAGOGIE

► Le numérique pour mieux vivre l’école

Le numérique est un moyen. Certes, mais comment l’utiliser, développer des projets pour en faire le support de pédagogies où le vivre ensemble, les apprentissages actifs sont privilégiés ? Comment l’explorer pour investir son métier d’enseignant de façon épanouissante ? Magali Eymard Piquette, professeure de français au collège Marc-Seignobos de Chabeuil, nous raconte son parcours et ses projets pour faire en douceur du numérique un objet pédagogiquement pertinent.

► Parution des Cahiers pédagogiques « Bienveillants et exigeants »

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
● un entretien avec les coordonnateurs du dossier, Danièle Manesse et Jean-Michel Zakhartchouk
présentation en vidéo.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


► Réforme du bac : tout ça pour ça ?

Prévue pour “simplifier” et “muscler” le bac, la réforme telle qu'on la voit aujourd'hui se dessiner, ressemble de plus en plus à un truc très complexe et avec du “gras” partout…
Dans une telle logique on se demande alors pourquoi réformer ?

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur RTL

Laurent Berger était l'invité d'Élizabeth Martichoux dans la matinale de RTL ce vendredi 26 janvier.

► Laurent Berger : "Je suis à l’antithèse des valeurs de Robert Ménard"

Entretien au Midi Libre.


► Laurent Berger aux Assises nationales de la citoyenneté

Laurent Berger a participé aux Assises nationales de la citoyenneté, organisées par Ouest France et France Inter à Rennes. Le débat « Le modèle économique et social français est-il enviable ? », dans lequel il intervenait, a été diffusé sur France Inter dans le cadre de l'émission "On n'arrête pas l'éco."
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici