Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 2 février 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT
(26/01/2018)

Journée du 6 février 2018 : des actions concertées.

Après consultation de ses adhérents, le Sgen-CFDT de l’étranger soutient le dépôt de préavis locaux de grève, là où les sections jugeront que la situation et le contexte se prêtent à cette forme d’action.

Ce 6 février, une autre organisation syndicale a lancé un appel national à la grève, ciblant pêle-mêle Parcoursup, le budget de l’Éducation nationale, la réforme du lycée et du baccalauréat, l'évaluation des élèves, l’insuffisance des rémunérations et le jour de carence… Comment identifier les lourdes menaces qui planent spécifiquement sur le réseau des établissements français de l’étranger et des fonctionnaires qui le servent ?

Le Sgen-CFDT ne peut cautionner un brouillage de nos revendications propres. Certaines réformes, contestées en bloc par d’autres, si elles ne nous conviennent pas dans leur totalité, mettent sur la table des propositions sur lesquelles il faut négocier.

L'autonomie de décision des sections a toujours présidé au fonctionnement du Sgen. Si, au niveau national, nous privilégions d’autres formes d’actions, le choix de l’appel local à la grève - ou non - sera soutenu et respecté.

Le prochain comité technique de l’AEFE portera sur un important redéploiement de postes : fermer ici pour ouvrir là n’est pas anodin ; certains  collègues verront la possibilité de leur résidentialisation s'éloigner, certains établissements se verront priver d’un nombre important de titulaires. Nous tous devons être vigilants et solidaires.

Mais il ne faut pas noyer nos revendications dans un mille- feuilles indigeste : notre syndicalisme est constructif, à la recherche de solutions et non un syndicalisme de refus, qui dit toujours NON et qui trace sa route sans voir le désastre possible.

Liberté, solidarité, transparence, responsabilité, engagement pour la défense de tous, sont autant de valeurs qui doivent guider nos choix, qu’ils soient individuels ou collectifs.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► «Detachment Denied» : 3e saison ?

Le Sgen-CFDT de l'étranger n'a pas reçu de réponse concrète aux demandes qu'il a adressées à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale sur l'évolution de la politique de détachements d'enseignants titulaires dans les établissements français  de l'étranger homologués. La note de service du 7 août 2017 reprenait les dispositions mises en place depuis 2015 encadrant de manière limitative les possibilités de détachement. Faudra-t-il ajouter une troisième saison à notre série « Detachment Denied »?

► Un dialogue nécessaire

Le Sgen-CFDT de l'étranger a rencontré au cours de la semaine écoulée de manière informelle plusieurs fonctionnaires de la Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, avec lesquels il a échangé sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger et notamment de l'AEFE, ainsi que sur les intentions du gouvernement sur les structures de diffusion culturelle et d'enseignement du français suite à la crise de la Fondation Alliance française. Une demande officielle d'audience a été adressée au Directeur général de la Mondialisation.

MEN / MESRI

► Les Olympiades nationales de physique

Les Olympiades nationales de physique, organisées depuis 1992 par la SPP et l'UPPC se sont déroulées 2 et 3 février 2018 à l'INSA de Toulouse.
Ont participé des équipes de Berlin, Saint-Domingue, Beyrouth et Hanoï.

► Calendrier de l'orientation et des diplômes

Calendrier du brevet dans les centres d'examens ouverts à l'étranger.
Calendrier général de l'orientation et de l'affectation des élèves et des diplômes.

► Semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École organisée depuis plus de vingt ans par le CLEMI permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Elle se déroule cette année du 19 au 24 mars 2018. Inscription des établissements de l'étranger ici.

► Épreuves du DILF et du DELF

Le calendrier 2018 des épreuves du DILF et du DELF en France est publié au BO.

AEFE / MLF

► Premiers échanges dans le cadre du dispositif de mobilité ADN-AEFE

À leur retour des vacances de fin d’année, 130 élèves de seconde ont pu faire leur rentrée de janvier dans un autre lycée français du monde où ils seront scolarisés pendant plusieurs semaines. Quinze établissements pilotes expérimentent ainsi le programme ADN-AEFE mis en place via la plateforme AGORA. Une plateforme sur laquelle les jeunes pionniers ADN postent d’ailleurs des témoignages...

► Éthic’action 2018 : appel à projets

« Le sport au service des valeurs », c’est ce que souhaite promouvoir l’UNSS, grâce notamment au prix Éthic’action qui récompense des projets sportifs et éthiques. Il met en lumière des projets aux valeurs humanistes portés par des associations sportives. Envoi des dossiers de candidature au plus tard le 26 avril.
dossier de candidature
livret pédagogique.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Jour de carence : une mesure hors-sujet

Sous prétexte d’équité avec les salariés du privé et de lutte contre l’absentéisme, le gouvernement a choisi de pénaliser financièrement l’ensemble des agents publics sans pour autant responsabiliser les employeurs publics en matière d’organisation du travail et de santé au travail. La CFDT appelle de ses vœux un véritable dialogue social, y compris de proximité, pour prévenir les absences. Et elle souhaite que le Gouvernement renonce au jour de carence, mesure inefficace et hors sujet.

►  Centième anniversaire au Centre culturel tchèque de Paris

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s’est entretenue le 30 janvier avec Aleš Chmelař et Ivan Korčok, les secrétaires d’État tchèque et slovaque aux affaires européennes, avant de participer au lancement des célébrations du centenaire de la création de la Tchécoslovaquie au Centre tchèque de Paris. C’est dans ce lieu de mémoire, symbole des liens historiques entre nos pays, qu’a été créé le 14 mai 1916 le Conseil national tchéco slovaque, préfigurant la création de la Tchécoslovaquie le 28 octobre 1918.

SGEN / CFDT

► Réforme du baccalauréat, et le lycée ?

Le Sgen-CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du ministre prévues le 14 février.
●  sous forme de tract/affichette.
●  communiqué du 24 janvier 2018.



► Plan Étudiants : Le Sgen-CFDT et la la Fage écrivent à la ministre de l’Enseignement supérieur

Fiche avenir, définition des attendus par les établissements, mise en place des Parcours d’accompagnement personnalisé… Pour que la philosophie de la loi soit respectée, la Fage et le Sgen-CFDT demandent à la ministre d’apporter des précisions.



► École inclusive : le Sgen-CFDT demande du temps et des moyens

Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale pour obtenir du ministère de l’Éducation nationale les moyens et conditions dont l’école inclusive a besoin.
En effet, les conditions de mise en œuvre de la loi de 2005 ne sont toujours pas réunies et ce, 13 ans après sa promulgation.

#AlerteEcoleInclusive

► Lancement du plan Orientation et Réussite des Étudiants (ORE)

● Les plans Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et Réussite en Licence (PRL) ont des finalités proches, même si les objectifs affichés ne se recoupent pas totalement. Il n’est pas infondé, dans ces conditions, de relire les évaluations qui ont été faites du PRL.



► Baisse du salaire de janvier 2018 : pourquoi ?

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé si vous êtes payé par le ministère ou l'AEFE.
Parmi les causes : cotisation pension civile, CSG (en principe compensée), cotisation MGEN, etc.



► Pôle santé-social : des collaborations professionnelles indispensables

Si nous, professionnels de l’éducation nationale, ne veillons pas à rendre réelles ces collaborations, il se peut qu’au regard des enjeux de santé publique, d’autres organisations plus efficientes soient proposées : faut-il en arriver là ? Le Sgen-CFDT et le Snamspen/Sgen-CFDT ont demandé lors de leur audience au MEN, de redonner de la lisibilité aux acteurs de l’école.

ACTUALITÉ

► Samantha Cazebonne invalidée

Le Conseil constitutionnel a annulé l'élection de la députée LREM des Français de la péninsule ibérique et de Monaco. Il a donné raison à la candidate LR Laurence Sailliet, qui contestait la qualification du candidat écologiste soutenu par la France insoumise François Ralle-Andreoli pour le deuxième tour. Le gouvernement avait confié à Samantha Cazebonne la rédaction d'un rapport sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger. Une nouvelle élection aura lieu dans les trois mois pour élire le/la nouveau·velle député·e. Le Sgen-CFDT ne manquera pas d'interroger les candidat·e·s sur leurs projets d'avenir pour l'AEFE.

► Emmanuel Macron sur l'AEFE

Le président Macron a consacré une partie de ses discours à la communauté française, à Tunis et à Dakar, à l'enseignement français à l'étranger. Certes, il a renouvelé son engagement de maintenir en 2019 (pas au-delà...) les moyens publics au niveau actuel. Mais le projet de « réforme en profondeur » de l'AEFE  devra permettre de « mieux associer le secteur privé, dégager de nouvelles marges de manœuvre » (...) « davantage travailler avec les partenaires locaux, labelliser parfois des offres innovantes (...) qui ne demandent qu'à rentrer dans le cadre de l'offre française, mieux mobiliser des financements privés. »

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Lycée et université Galatasaray

La MICEL de l'ambassade de France en Turquie lance un appel à candidature pour 9 postes d'enseignant à pourvoir en français (lettres, FLE),  mathématiques, documentation, mathématiques pour le lycée et l'université Galatasaray.
  

► MAE : transparence complémentaire

●  Directeur·trice-adjoint·e du Centre Marc-Bloch Berlin (DLC : 9/02/2018)
Chercheur·e en sciences humaines au Centre Marc-Bloch (DLC : 9/02/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Barcelone (DLC : 9/2/2018)
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bucarest (DLC : 11/3/2018)
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Ottawa (DLC : 11/3/2018)
Directeur·trice délégué·e de l'Institut français du Soudan (DLC : 11/3/2018)
Agent comptable régional·e à Zagreb pour les Instituts français de Croatie, de Slovénie et Bosnie-Herzégovine (DLC : 7/2/2018)
Agent comptable / secrétaire général·e à Helsinki pour les Instituts français de Finlande et de Suède (DLC : 7/2/2018)
Coordinateur·trice des Alliances françaises en Ukraine (DLC : 16/2/2018)
Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis (DLC : 11/3/2018)

► Expertise France

Coordinateur·trice enseignant·e à la faculté d'ingénierie de l'université française d'Égypte (DLC : 4/2/2018)
●  Recteur·trice de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (DLC : 15/02/2018)
Conseiller·e technique auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tchadien (DLC : 4/2/2018)


► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résidents à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Quatrième mise à jour le 1er février 2018.
ATTENTION : un certain nombre de postes seront fermés après consultation du comité technique de l'AEFE qui se tiendra le mercredi 7 février ! 
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, RDC, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

PÉDAGOGIE

► Relations parents - école : Les professeurs mis en accusation

« Non, les relations parents école ne sont pas mauvaises partout et toujours ». Le rapport des députées Aurore Bergé (LREM) et Béatrice Descamps (Constructive) ne lésine pas sur les lieux communs sur les enseignants et les relations qu'ils entretiendraient avec des parents jamais démissionnaires... Présenté devant la commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le rapport invite à former les enseignants et à informer les parents. Il égratigne aussi les associations de parents d'élèves. Sur VousNousIls : réactions hilarantes des profs sur les réseaux sociaux.

► Nicole Ferroni : De l’école, j’ai beaucoup de souvenirs de récréation

À entendre le débit de la chroniqueuse de France Inter, on peut aisément imaginer quelle enfant bavarde Nicole Ferroni a pu être à l’école. Retour sur ses souvenirs de l’école primaire la Pérussonne et du collège Lou Garlaban à Aubagne.

►Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école

Rémi Brissiaud dénonce les références abusives à la « méthode de Singapour » et s'inquiète des travaux de la commission Villani-Torossian.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur France info

Laurent Berger est invité de Jean-Michel Aphatie et de Bruce Toussaint sur Franceinfo le 29 janvier 2018.

► Fonction publique : Laurent Berger dénonce un « gros problème de méthode »

« Plan de départs volontaires », davantage de contractuels, développement de la rémunération au mérite…  Dans un entretien au Monde, Laurent Berger « demande des clarifications » et reproche au gouvernement d’« annoncer une concertation sur toute l’année » sur la réforme de la fonction publique, mais « de donner dès à présent une partie des conclusions ». Propos recueillis par Élise Barthet, Raphaëlle Besse Desmoulières et Audrey Tonnelier (Le Monde).


►Laurent Berger le 30 janvier sur France Inter : « Dans certains cas on considère nos personnes âgées comme des êtres mineurs »

Laurent Berger répond aux questions de Nicolas Demorand sur les mouvements sociaux qui marquent ce début d'année et notamment la grève dans les Ehpad. « Une grève qui s'explique par un sentiment général de culpabilité des salariés qui travaillent avec les personnes âgées. Des travailleurs qui ressentent pourtant de la fierté pour leur fonction, mais se sentent démunis face aux lacunes de la politique sur la prise en charge de la dépendance et du vieillissement de la population. (...) »
.

Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici