Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 9 février 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Refus de détachements : une pratique inadmissible.

Pour la troisième année, des directrices ou directeurs académiques des services départementaux de l'Éducation nationale refusent des renouvellements de détachement à des collègues « vrai·e·s résident·e·s ».

Pour le Sgen-CFDT, refuser à des enseignant·e·s titulaires de continuer à exercer leur métier dans le réseau des établissements homologués à l'étranger où ils·elles sont en poste en qualité de résident·e est totalement inacceptable.

Certes, leur statut est le détachement, mais ils font néanmoins le travail pour lequel ils ont été nommés dans l'Éducation nationale et les contrats de résident·e ont bien été institués lors de la réforme qui créait l'AEFE, il y a bientôt 28 ans, pour permettre de conserver ce type de poste sans avoir plus d'obligation de mobilité ou de retour que s'ils servaient dans le cadre d'une affectation en France.

Certes, il y a des difficultés à pourvoir tous les 740 000 postes sur le territoire de la République, mais ce n'est pas en contraignant quelques dizaines de professeurs à un retour et à un déménagement non souhaités aux conséquences parfois dramatique pour eux et leur famille, qui plus est sans prise en charge, qu'on résoudra ce grave problème.


VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Refus de détachement

Les contacts qu'a initiés le Sgen-CFDT de l'étranger avec les administrations concernées n'ayant pas abouti, le syndicat a écrit au directeur général des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale pour l'interpeller sur la politique de détachements dans les établissements français  de l'étranger homologués.
Les refus de renouvellement de détachement de « vrais résidents » qui sont portés à notre connaissance sont totalement inacceptables : pourquoi contraindre des collègues bien installés – et donnant toute satisfaction – à rentrer en France à leurs frais et obliger à recruter un nouveau fonctionnaire.

► De nombreuses inquiétudes face aux suppressions et redéploiements

Dans de nombreux établissements, notamment à Madagascar, à Pondichéry, au Cameroun, en Allemagne, à Abu Dhabi, en Espagne, à Londres, etc. les adhérents du Sgen-CFDT étaient en grève pour dénoncer l'absence de concertation sur les suppressions locales de poste de résident et les inconnues quant aux perspectives d'avenir pour les personnels en fonction et les recrutements à venir.Le comité technique de l'AEFE du 7 février a entériné malgré l'opposition des personnels des redéploiements entraînant 72 fermetures. Perte de 21 postes de résidents dans le primaire, pour 16 ouvertures dans le second degré.

MEN / MESRI

► Préparer le DNB avec les sujets zéro

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent, notamment l'épreuve de français. Le site EduScol propose des sujets zéros pour accompagner les enseignants dans la préparation des collégiens, en série générale et en série professionnelle.
●  Pour mémoire : l'avis du Sgen-CFDT sur la dernière réforme du Brevet.

► Langues et cultures de l'Antiquité

Pascal Charvet, inspecteur général de l'Éducation nationale honoraire et David Bauduin, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, ont remis lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, un rapport intitulé « Les humanités au cœur de l'école ».
●  Un très beau rapport sur fond bleu… très difficilement lisible…

AEFE / MLF

► Une élève du lycée Lyautey lauréate du concours des plaidoiries au Mémorial de Caen

Bravo à Sofia El Mountassir Billah, élève du lycée Lyautey de Casablanca, qui a remporté le premier prix au concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen pour « Silence, on viole… ! »
●  Découvrez sa plaidoirie en faveur du respect des droits des femmes.

► Semaine de l'orientation : focus sur les classes préparatoires aux grandes écoles

Le Plan Étudiants prévoit que la Terminale soit ponctuée de moments dédiés à l’orientation, en articulation avec le calendrier et la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur. Une Semaine de l'orientation, en amont des vacances d’hiver, doit contribuer à éclairer les lycéens avant qu'ils formulent leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La CFDT-MAE au Comité régional Île-de-France de la CFDT

La tenue du 49e congrès CFDT à Rennes et les élections professionnelles du 6 décembre 2018 dans la Fonction publique ont été au centre de la réunion du comité régional francilien de la CFDT. Marylise Léon, secrétaire nationale, a décrypté l’actualité revendicative et, plus spécifiquement pour ce qui nous intéresse, a rappelé l’analyse des enjeux des annonces inquiétantes faites à la presse par les pouvoirs publics sur le point d’étape du plan gouvernemental « Action publique 2022 ».

►  Institut français : Lettre d’information de février 2018

SGEN / CFDT

► Pour les inspecteurs du Sgen-CFDT les réformes du bac et du lycée sont indissociables

Le rapport Mathiot « Un nouveau Baccalauréat pour construire le lycée des possibles » a fait apparaitre des divergences majeures entre les organisations syndicales représentant les corps d'inspection.



► Inclusion scolaire : quelles conditions pour réussir

Au-delà des ambitions affichées par le ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l'école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l'État doit se donner les moyens de ses ambitions.
Rencontre avec Mahmoud Kekouche du pôle Handicaps et accessibilités au SCUIO-IP de l’université de Paris-Nanterre.
Alerte sociale 1er degré sur l'école inclusive.
Le Sgen-CFDT reçu au ministère
#AlerteEcoleInclusive

► Audience au ministère sur la réforme du bac

Le Sgen-CFDT a été reçu le 5 février par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans le cadre des consultations sur la réforme du bac. À cette occasion nous avons avancé diverses analyses et propositions.



► Déclaration  au comité technique ministériel de l'Éducation nationale

Conditions de travail, école inclusive, télétravail, bac et réforme territoriale : le Sgen-CFDT attend toujours qu’un dialogue social structuré autour d’un agenda se mette en place !


► Les approximations du ministre sur la direction d'école

Répondant à une question du député Lionel Causse, le ministre a livré des réponses pour le moins floues, incomplètes voire erronées. Le Sgen-CFDT ne peut accepter de telles approximations et rappelle la réalité des directeurs et directrices d'école.

ACTUALITÉ

► Dubet : Blanquer le réformateur

« Il ne faut pas voir dans la philosophie scolaire de Jean-Michel Blanquer une série de "mesurettes", mais une rupture profonde. Si ses propositions en venaient à s’appliquer, c’est le cœur de l’institution lui-même qui en serait bouleversé. À la tradition scolaire française d’un pilotage par les normes édictées par le centre auxquelles les acteurs doivent se conformer, Jean-Michel Blanquer propose de substituer un pilotage par les résultats ». Dans une nouvelle note du conseil scientifique de la FCPE, François Dubet donne sa vision, assez admirative, du ministre.

► « Tous en noir pour protester contre l'AEFE en danger »

Suite au conseil d’établissement tenu le 25 janvier 2018 concernant la suppression supplémentaire d’un poste de résident, le personnel du lycée français de Toronto a envoyé une lettre adressée au directeur de l’AEFE partagée avec les représentants des parents, pour souligner une inquiétude grandissante pour l’avenir de leur établissement.
(photo/texte : Le Petit Journal de Toronto)

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Lycée et université Galatasaray

La MICEL de l'ambassade de France en Turquie lance un appel à candidature pour 9 postes d'enseignant à pourvoir en français (lettres, FLE), mathématiques, documentation, mathématiques pour le lycée et l'université Galatasaray (DLC : 25/2/2018).
  

► MAE : transparence complémentaire

Directeur·trice délégué·e de l'Institut français du Soudan (DLC : 15/2/2018)
Coordinateur·trice des Alliances françaises en Ukraine (DLC : 16/2/2018)
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bucarest (DLC : 11/3/2018)
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Ottawa (DLC : 11/3/2018)
Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis (DLC : 11/3/2018)

► Expertise France

●  Recteur·trice de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (DLC : 15/02/2018)
Enseignant·e-chercheur·se, coordinateur·trice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université de Aïn Chams et à l’Université d’Alexandrie (DLC : 1/3/2018)


► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résident·e·s à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Cinquième mise à jour le 8 février 2018.
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, RDC, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

► AEFE (siège)

Adjoint·e au chef du service de l’aide à la scolarité (DLC : 28/02/2018)
●  Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière (DLC : 30/3/2018)

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

► Quelle évaluation voulons nous avec le numérique ?

À voir l'apparition à intervalles régulier de logiciels exerciseurs comme la récente « Quizinière » de CANOPé (amusante dénomination qui a dû faire sensation auprès de ses concepteurs) on peut se demander pourquoi en 2018 on conçoit encore des produits quasiment similaires à ceux que l'on mettait dans nos premiers ordinateurs scolaires en 1985.

► Une classe coopérative au lycée

Laurent Reynaud est professeur de SVT à Épinay-sur-Seine. En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10e Forum des enseignants innovants et de l'éducation innovante qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 février.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Sortie du livre « L'autre trésor public »

La CFDT Fonctions Publiques (Uffa-CFDT) publie un ouvrage intitulé L'autre trésor public. Un livre pour donner la paroles aux agents qui font le service public et se plonger dans la réalité de leur quotidien au travail, qu'ils soient secrétaire, sage-femme, policier, sapeur-pompier...
Laurent Berger a écrit la préface.
Mylène Jacquot en fait une présentation.


► Laurent Berger sur la réforme de l'apprentissage

Laurent Berger réagit devant le ministère du Travail aux annonces du gouvernement sur la réforme de l'apprentissage. Pour la CFDT, il est urgent d'aller plus loin !
« Cette réforme réussira si les entreprises développent le nombre de contrats proposés aux jeunes. La responsabilité du patronat et des employeurs est désormais primordiale. »
● Article
Les nouvelles mesures en faveur de l'apprentisage dévoilées
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici