Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 16 février 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT
(09/02/2018)


L’AEFE attaquée de toutes parts.

Depuis quelques mois l’AEFE est la cible de critiques voire d’attaques qui, même non concertées, semblent toutes vouloir mettre fin à un mode de fonctionnement honni par les auteurs de ces attaques..

Dans les rangs de la majorité certains accusent les responsables de l’Agence de gestion calamiteuse tout en niant les conséquences désastreuses de la coupe de 33 millions d’euros opérée l’été dernier. D’aucuns vont même jusqu’à les soupçonner d’utiliser cette coupe pour prendre des mesures inutiles et manipuler les parents d’élèves.
Un père d’élève, avocat au barreau de New-York, a porté plainte contre l’AEFE l’accusant d’accabler financièrement les familles d’élèves, d’opérer des « ponctions financières sur les trésoreries de certains établissements » et dénonçant « un mode de financement vicié ».
Dans ce contexte les propos du président de la République, à Tunis puis Dakar, sur une réforme “en profondeur” de l’AEFE sont lourds de menaces pour le statut de l’Agence et de ses personnels.
Si le Sgen-CFDT se montre parfois sévère avec certaines décisions de l’Agence qui lui semblent contraires à l’intérêt des personnels et des élèves, il considère que le maintien d’un opérateur public puissant est indispensable au développement d’un réseau assurant un enseignement de qualité accessible aux enfants français de l’étranger et concourant au rayonnement de la France dans le monde.


VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Classe exceptionnelle des directeurs d'école à l'étranger

La direction générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale a répondu à la lettre du Sgen-CFDT sur la non- reconnaissance des fonctions de directeur d'école à l'étranger pour l'accès à la classe exceptionnelle dans le cadre du premier vivier. Cette fin de non-recevoir strictement juridique ne saurait convenir au Sgen-CFDT qui déplore qu'il n'y ait aucune porte ouverte vers la reconnaissance des fonctions exercées en détachement.



► Postes du second degré à Monaco

La note de service n° 2018-015 du 8 février 2018 présente les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste du second degré dans les établissements d’enseignement secondaire de la principauté de Monaco pour l’année scolaire 2018-2019.
Elle ne s’applique pas aux postes dans les écoles primaires.

► Recrutement des directeurs administratifs et financiers expatriés

La CCPC « E » de l'AEFE a approuvé 16 nominations sur des postes de DAF. Nouvel appel à candidature pour 7 postes :
► Bogotá
► Addis Abeba
► Montevideo
► Dubaï
► Pointe-Noire
► Beyrouth
► Tananarive (adjoint·e).



► Temps et espace de travail pour les enseignants

Pour le Sgen-CFDT, penser les espaces et les temps de travail des enseignants, c'est tenir compte de la difficulté des conditions de travail et réaffirmer le lien évident entre travail et santé. Les espaces de travail doivent être mieux adaptés aux impératifs pédagogiques mais également aux besoins des élèves et des personnels. (...)

MEN / MESRI

► Le rapport Villani : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale par Cédric Villani, et Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques  le lundi 12 février 2018.
Pour mémoire : la « méthode de Singapour » présentée par les Cahiers pédagogiques.



► Mise à jour de la liste des sections internationales

L'annexe de l'arrêté du 30 mars 2012 fixant la liste des sections internationales est publiée dans le Bulletin officiel n° 7 du 15 février 2018. Elle comporte 15 ouvertures dans les établissements de l’étranger.

► Transformation de l'apprentissage

Mesures présentées le 9 février : Apprentissage jusqu’à 30 ans, les partenaires sociaux co-écriront les diplômes professionnels avec l’État, l’entrée en apprentissage pourra se faire tout au long de l’année, les CFA pourront développer les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises.
●  Analyse du Sgen-CFDT.


► Vocabulaire des télécommunications : Publication de nouveaux termes

La Commission d'enrichissement de la langue française vient de publier une nouvelle liste de termes, expressions et définitions adoptés dans le domaine des télécommunications.

AEFE / MLF

► Tournoi de la Méditerranée 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Le Tournoi de la Méditerranée fera escale au lycée français Jules-Verne de Tenerife avec le soutien de l’AEFE et de la MLF. Ce tournoi de rugby mixte réunira douze délégations de collégien·ne·s du 22 au 26 mai 2018. Les lycées d’Europe et de la rive sud de la Méditerranée sont invités à déposer leur demande de participation avant le 1er mars.

► Semaine de l'orientation : focus sur l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art

L’ENSAAMA a une offre de formation étendue dans le domaine du design et des métiers d’art Ici, des éclairages sont apportés par des responsables et des étudiants de cette école aux élèves des lycées français du monde motivés par ce type de formation. Le nouveau diplôme national des métiers d’art et du design (valant licence) est mis en place à la Rentrée.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La prévention des violences sexuelles et sexistes au travail

Animée par Christophe Dague, secrétaire général de l’Union départementale de Paris de la CFDT, ainsi que par deux permanentes de la CFDT-MAE, Anne Colomb et Denise Dariosecq, une heure mensuelle d'information sur la prévention des violences sexuelles et sexistes sur le lieu du travail était organisée. Elle s’inscrivait dans la prévention des risques professionnels au ministère des Affaires étrangères.

►  Conférence pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde

La Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde s’est tenue les 14 et 15 février, à Paris. Elle a permis de faire un bilan, mais aussi d’annoncer les prochaines étapes du renforcement de la politique du ministère de la Culture en faveur de la francophonie. Françoise Nyssen a profité de la conférence pour réaffirmer ses priorités : « La France doit promouvoir la diversité des voix francophones ».

SGEN / CFDT

► La maternelle en France

L'école maternelle, spécificité française, accueille près de 100 % des enfants dès trois ans. Elle constitue aujourd'hui un cycle à part entière. Le bien-être de l’enfant est primordial, c’est la condition préalable à l’acquisition de connaissances. Il convient aussi de conforter l’accueil des enfants de deux ans et de réfléchir à une politique globale pour la petite enfance, reliant les crèches et les écoles. Il importe de conforter sa place dans le parcours de l'élève.



► Inclusion scolaire : quelles conditions pour réussir

Au-delà des ambitions affichées par le ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l'école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l'État doit se donner les moyens de ses ambitions.
#AlerteEcoleInclusive

► Nouveau baccalauréat : que penser des mesures Blanquer ?

Le Sgen-CFDT propose une grille de lecture du projet de nouveau Bac et de nouveau lycée, sur 3 critères fondamentaux.
● un lycée plus juste socialement ?
● un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation ?
● un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail ?
Communiqué de presse.



► Hors classe 2018 : c'est parti !

Le protocole PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un·e·s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ?

ACTUALITÉ

► Réforme de la Caisse des Français de l'étranger

Le Sénat a adopté à l’unanimité avec le soutien d’Agnès Buzyn, ministre de la santé, une proposition de loi relative à la réforme de la Caisse des Français de l’étranger déposée par Claudine Lepage, Jean-Yves Leconte, Hélène Conway et Richard Yung. L’offre tarifaire en matière d’assurance maladie volontaire, en permettant un niveau de prise en charge clair et lisible en fonction du pays où les soins seront prodigués et en supprimant la condition de nationalité pour être adhérent, la proposition de loi apporte des réponses concrètes aux nouvelles formes et aux nouveaux parcours de l’expatriation.



► L'inexorable fragmentation des systèmes éducatifs nationaux

Alors que J.-M. Blanquer évoque la territorialisation du système éducatif, les sociologues Anne Barrère et Bernard Delvaux coordonnent un passionnant numéro de la Revue internationale d'éducation sur « la fragmentation des systèmes scolaires nationaux ». Un numéro qui fait un peu la chronique des empires qui vacillent, voire qui ont disparu, comme en Suède ou à La Nouvelle- Orléans.

► L'élection législative partielle de la 5e circonscription de l'étranger

L'élection partielle organisée suite à l'annulation par le Conseil constitutionnel de celle de Samantha  Cazebonne en juin dernier doit se tenir les 8 et 22 avril 2018. Outre la députée invalidée LREM, François Ralle-Andreoli pour La France insoumise et Mehdi Benlahcen, pour le PS, président du groupe Français du monde, Écologie et Solidarité à l'Assemblée des Français de l'étranger, ont déjà annoncé leur candidature. Le Sgen-CFDT ne manquera pas de les interroger sur leurs projets pour l'enseignement français à l'étranger, qu'ils connaissent bien tous les trois par leur parcours professionnel.



► Blanquer, ministre de l’hésitation nationale ? Une simplification du bac compliquée...

À Jack Lang qui lui prédisait un « Vietnam » en raison de son projet de réforme du lycée, Xavier Darcos avait répondu qu’il ne serait pas un « ministre de l’hésitation nationale ».
Dix ans après, cela va-t-il être le cas pour Jean-Michel Blanquer, en particulier pour le bac et le contrôle continu ?
Le blog de Claude Lelièvre.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Postes dans les collèges et lycées de Monaco

12 postes d'enseignant·e du second degré sont à pourvoir à Monaco dans les disciplines suivantes : lettres classiques, anglais, philosophie, mathématiques, sciences physiques, biotechnologie, économie-gestion (vente), arts plastiques, EPS.

► Lycée et université Galatasaray

La MICEL de l'ambassade de France en Turquie lance un appel à candidature pour 9 postes d'enseignant à pourvoir en français (lettres, FLE), mathématiques, documentation, mathématiques pour le lycée et l'université Galatasaray (DLC : 25/2/2018).

► Expertise France

●  Enseignant·e-chercheur·se en génie informatique à l'université Galatasaray (DLC : 1/3/2018)
Enseignant·e-chercheur·se, coordinateur·trice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université de Aïn Chams et à l’Université d’Alexandrie (DLC : 1/3/2018)
  

► MAE : transparence complémentaire (DLC : 11/3/2018)

Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bucarest
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Ottawa
Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis
Attaché·e pour la science et la technologie à Wuhan

► AEFE : postes de DAF expatrié·e·s

Nouvel appel à candidature pour 7 postes, dont 5 ouvertures :
● Bogota, Addis Abeba, Montevideo, Dubaï, Pointe-Noire, Beyrouth, Tananarive (adjoint·e).


► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résident·e·s à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Sixième mise à jour le 15 février 2018.
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, RDC, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

► AEFE (siège)

●  Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière
● Adjoint·e au chef du bureau de la gestion administrative et financière
● Adjoint·e au chef du service de l’aide à la scolarité
● Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière
● Chef·fe de projet AMOA – applications Web
● Chef·fe de projet AMOA – environnement Peoplesoft MAGE
● Assistant·e gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux
● Chargé·e des dispositifs de formation continue
● Chargé·e du suivi des dispositifs de coopération éducative LabelFrancÉducation, FLAM et des certifications linguistiques
● Chargé·e de programme innovation pédagogique et numérique éducatif
● Adjoint·e au chef du service pédagogique
● IA-IPR d’arabe
● IA-IPR d’EPS
● IA-IPR de mathématiques
● Conseiller·e en orientation et enseignement supérieur
● Coordonnateur·rice de l’AEFE pour l'Allemagne / COCAC  adjoint·e à Berlin

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

Yves Lenoir

► Pourquoi l'interdisciplinarité dans l'enseignement primaire ?

Quels arguments justifient l'interdisciplinarité à l'école ? Quels principes peuvent le guider ? À quels contenus se référer ? À quelles modalités recourir ?
Yves Lenoir, de l'université de Sherbrooke, répond à ces questions dans une communication faite à l'OCDE.

► L’autonomie n’est pas une solution miracle

À travers l’exemple de plusieurs pays ayant fait le choix de l’autonomie des écoles et établissements scolaires, mais selon des modalités et des rythmes différents, Corinne Heckmann et Fatine Guedira de l’OCDE nous montrent que cette autonomie ne saurait être une garantie de meilleure réussite des élèves.
Un bilan nuancé qui évoque les risques et les conditions de réussite d’une telle démarche.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur CNews

Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews le 12 février 2018, Laurent Berger a appelé le patronat à prendre ses responsabilités dans les négociations en cours. Le secrétaire général de la CFDT est également revenu sur les dernières annonces gouvernementales concernant la Fonction publique.
en vidéo


► Laurent Berger sur France 2

Laurent Berger a été reçu par Caroline Roux le 13 février. Il présente la position de la CFDT sur l'hôpital public et la nécessité de marges de manoeuvre. Il clarifie sa position sur  les négociations avec le gouvernement sur les évolutions des fonctions publiques. Il décrit sa vision de la concertation à organiser avec Olivier Dussopt.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici