Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 23 février 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT
(23/02/2018)


La Brève
du 23/02/2018


Fonctions publiques : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Le gouvernement a donné début février l'impression de se soucier comme d'une guigne des résultats du dialogue social pourtant annoncé dans le plan « Action publique 2022 » et son volet « vers un nouveau contrat social avec les agents publics ».

L'annonce brutale d’un « plan de départs volontaires pour les fonctionnaires » absent des documents préparatoires augurait mal des qualités d'écoute attendues par la CFDT.

Lors de la rencontre bilatérale avec les ministres, la CFDT a rappelé ses exigences de clarifications : sur l’expression de « plan de départs volontaires », sur la réalité du dialogue social qui doit s’engager, sur le devenir des chantiers d’ores et déjà inscrits à l’agenda social, sur la tenue d’un rendez-vous salarial au printemps 2018.

Difficile d’emporter l’adhésion des agents alors que depuis le début du quinquennat se succèdent les annonces négatives.

La CFDT ne baisse pas les bras. Elle a réussi à imposer que ses demandes soient prises en compte, mais ce succès reste à consolider : à ce stade des réponses concrètes se font attendre.

C'est pourquoi il faut maintenir un rapport de force qui ne se résume pas à une manifestation d’un jour mais avec une mobilisation de tous les jours, y compris dans la négociation.

Le Sgen-CFDT a donc décidé de déposer un préavis de grève couvrant la semaine du 19 au 23 mars 2018, afin de faciliter des actions de visibilité sur les enjeux concernant les services publics et les agents publics réalisant leur production, plutôt que des cortèges de manifestation. Il s'agira de valoriser l’action des agents publics auprès des agents, des usager·e·s et des décideur·euse·s.


VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Mutations second degré 2018 : barres provisoires

Ces « barres » sont les barèmes des derniers entrants dans l'académie. Elles ont été actualisées pour intégrer les dernières modifications du ministère. Elles ne varieront plus avant la tenue de la CAPN.
Les barres définitives seront accessibles à l'issue des commissions administratives paritaires nationales qui ont lieu entre le 28 février et le 9 mars 2018, selon les disciplines.



► Organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger

La note de service n° 2018-018 du 19 février 2018 présente le calendrier et les horaires des épreuves générales et technologiques du baccalauréat à l'étranger pour 2018 ainsi que le rattachement à des académies en France.
Elle traite aussi de l'Option internationale du baccalauréat (OIB), de l'Abibac et de l'Esabac.

► Hors classe enseignant : qui ? quand ? Comment ?

La hors-classe constitue le 2e grade du corps. L’accès en était réservé aux personnels jugés méritants. Mais la création du 3e grade (classe exceptionnelle) issu des accords PPCR change la donne. Désormais, tout agent ayant une carrière complète a accès aux deux grades. Quelles conditions ? Quelle procédure ? Quel barème ? Voir au BO les circulaires sur les promotions à la hors-classe et à la classe exceptionnelle.

► Mention internationale ou franco-allemande du Brevet - Abibac

Une note de service modifie la nature des épreuves conduisant à l'obtention de la mention internationale ou franco-allemande au diplôme national du brevet.
La liste des établissements proposant une section Abibac est actualisée : pas de changement pour l'étranger.

MEN / MESRI

► La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence ?

Le ministre a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à Céline Calvez et Régis Marcon. L'ambition de cette mission a été de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.



► Dispositions relatives au redoublement

Le décret n° 2018-119 du 20 février 2018 a été publié au J.O. du 21 février 2018. Ce texte modifie le rôle des instances compétentes en matière de scolarité dans l'appréciation du suivi des acquis des élèves et de leur progression dans les apprentissages dans l'enseignement scolaire.

► Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

Pour la cinquième année consécutive, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est organisée, du 5 au 16 mars 2018, en partenariat avec l’association 100 000 entre preneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes hommes de 13 à 25 ans.


► Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école

Le Premier ministre a réuni le comité inter ministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), le vendredi 23 février 2018 à Lille, afin de présenter le nouveau plan national de prévention de la radicalisation annoncé par le président de la République, qui compte 60 mesures.

AEFE / MLF

► Les lycées français dans La Nuit des idées

La Nuit des idées a brillé dans plus de 100 villes et 70 pays à travers le monde. Organisé par l’Institut français, cet événement a réuni, autour de nombreuses manifestations culturelles sur le thème « L’imagination au pouvoir », instituts français, alliances françaises, théâtres, musées, universités… et lycées français à l’étranger. Aperçu des initiatives à Londres, Pékin et Tokyo.

► « Commémorer, c’est savoir d’où l’on vient »

En marge de la « Mission du Centenaire », l’école MLF-Areva d’Aiken organise un projet intitulé « Mémoires héritées, histoire partagée : France-États-Unis, regards croisés sur la Grande Guerre », articulé autour de nombreuses activités destinées à amener les élèves à réfléchir sur l’héritage de la Grande Guerre en France mais également outre Atlantique.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Former le futur citoyen : une enjeu de société

Former le citoyen de demain dès l’école maternelle, c’est d’abord passer de l’individu au groupe. C’est accepter l’autre dans sa différence, respecter les règles de vie communes mais aussi discuter, argumenter et écouter. Ce sont les fondements d’une école inclusive pour une société inclusive qui doit se poursuivre jusqu'au collège et au lycée.

►  Retour sur le festival international de Jazz de Port-au-Prince

Le Festival international de Jazz de Port-au-prince vient de fêter ses 12 ans. Partenaires de la première heure de l'évènement, l’Ambassade de France et l’Institut français en Haïti se sont associés cette année à leurs amis de l’Ambassade de Suisse pour y inviter le célèbre trompettiste franco-suisse Erik Truffaz.

SGEN / CFDT

► Rapport voie professionnelle : une occasion manquée malgré des propositions pertinentes

Le ministre a manqué, par sa conduite en parallèle de la réforme du bac général et la transformation de la voie professionnelle, une opportunité de créer le lycée du XXIe siècle.
Il se doit maintenant de concrétiser ses déclarations faisant de la voie professionnelle sa seconde priorité en donnant les moyens aux enseignants de mettre réellement en œuvre les mesures qu’il décidera de prendre, et en reconnaissant leur engagement professionnel.



► Loi orientation et réussite étudiante (ORE) : Quelle analyse ?

Le débat parlementaire a modifié le texte qui avait reçu un avis favorable du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
●  Sur le site du ministère
●  Communiqué Sgen-CFDT.
●  Rencontre avec la ministre.
La réforme du bac et du lycée : une équation à beaucoup trop d'inconnues

► La réforme du bac et du lycée : une équation à beaucoup trop d'inconnues

La réforme du bac présentée par le ministre laisse dans le flou trop de questions pourtant essentielles, en particulier sur les changements induits dans l’exercice du métier enseignant. Pour le Sgen-CFDT, l’accompagnement des élèves est un enjeu majeur. Cela nécessite des moyens pour les suivre de façon adaptée et souple, des objectifs clarifiés, des temps établis permettant le croisement des regards de divers professionnels.
●  Le billet d'humeur de Sophie Santraud



► Étude de la DEPP sur l'éducation prioritaire

Une étude de la DEPP (février 2018) montre que la majorité des élèves d'origine sociale défavorisée est scolarisée hors éducation prioritaire. C’est incontestable et cela doit nous amener collectivement à adresser certaines questions.

ACTUALITÉ

► D'une société addicte à une école passive devant le numérique ?

Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble- t-il, le ministère de l'Éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique.
● deux articles dans Le Monde du 14 et  du 18 février 2018



► En mémoire de Didier Lockwood

Didier Lockwood, violoniste, compositeur, pédagogue n’est plus. Attentif, engagé tant à la scène qu’auprès des étudiants dans une transmission renouvelée, il provoquait les rencontres et les mutations musicales et chorégraphiques. Au ministère de la Culture, à la création des diplômes de l’enseignement supérieur d’artiste-interprète, il fut un compagnon tout en réflexion et participation de la CFDT Culture - F3C.

► La Cour des comptes veut revoir l'évaluation de l'École et des enseignants

Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation de l'Éducation nationale « pour améliorer sa performance » appelle à une rupture complète avec la culture de l'institution scolaire. La Cour demande la mise en place de batteries de tests automatisés, pilotés par une nouvelle institution à créer, susceptible d'évaluer les performances du système éducatif, des élèves et des enseignants.



► La neuroéducation est-elle une « révolution copernicienne de l’éducation »

La question des finalités éducatives impose une réflexion sur l’apport des neurosciences, sur les conséquences de la connaissance des mécanismes cérébraux. L’alliance objective entre certains neuroscientiques, le pouvoir politique et ceux qui au nom des « pédagogies alternatives » entendent contourner le système éducatif public mérite notre vigilance.
●  tribune de Olivier Houdé dans Le Monde
●  réponse de Sylvain Wagnon sur son blog

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Postes dans les collèges et lycées de Monaco

12 postes d'enseignant·e du second degré sont à pourvoir à Monaco dans les disciplines suivantes : lettres classiques, anglais, philosophie, mathématiques, sciences physiques, biotechnologie, économie-gestion (vente), arts plastiques, EPS.

► Expertise France

●  Enseignant·e-chercheur·se en génie informatique à l'université Galatasaray (DLC : 1/3/2018)
Enseignant·e-chercheur·se, coordinateur·trice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université de Aïn Chams et à l’Université d’Alexandrie (DLC : 1/3/2018)
  

► MAE : transparence complémentaire (DLC : 11/3/2018)

Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bucarest
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Ottawa
Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis
Attaché·e pour la science et la technologie à Wuhan
Attaché·e de coopération pour le français à Leipzig
Attaché·e de coopération pour le français à Munich
Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Alger (DLC : 18/03/2018)
Attaché·e pour la science et la technologie à Sao Paulo (DLC : 18/03/2018)
Attaché·e de coopération scientifique, universitaire et technique à Santiago du Chili (DLC : 18/03/2018)
Attaché·e de coopération à Caracas (DLC : 25/03/2018)
● Conseiller·e·s régional·e·s de coopération santé à Pretoria, Bamako et Dakar  (DLC :  2/4/2018)

► Écoles européennes

19 postes à pourvoir : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).

► AEFE : Publication de la liste des postes de résident·e

La liste des postes de résident·e·s à pourvoir en 2018 est disponible au format Excel sur notre site. Septième mise à jour le 22 février 2018.
Pour trente pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Congo Brazzaville, RDC, Égypte, Espagne, Éthiopie, Gabon, Gambie, Grèce, Italie, Japon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turquie, Vietnam) la saisie est en ligne.

► Postes de DAF expatrié·e·s

Nouvel appel à candidature pour 7 postes, dont 5 ouvertures :
● Bogotá, Addis Abeba, Montevideo, Dubaï, Pointe-Noire, Beyrouth, Tananarive (adjoint·e).
●  Un poste d'agent comptable régional est à pourvoir à l'Institut français de Zagreb


► AEFE (siège)

●  Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière
● Adjoint·e au chef du bureau de la gestion administrative et financière
● Adjoint·e au chef du service de l’aide à la scolarité
● Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière
● Chef·fe de projet AMOA – applications Web
● Chef·fe de projet AMOA – environnement Peoplesoft MAGE
● Assistant·e gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux
● Chargé·e des dispositifs de formation continue
● Chargé·e du suivi des dispositifs de coopération éducative LabelFrancÉducation, FLAM et des certifications linguistiques
● Chargé·e de programme innovation pédagogique et numérique éducatif
● Adjoint·e au chef du service pédagogique
● IA-IPR d’arabe
● IA-IPR d’EPS
● IA-IPR de mathématiques
● Conseiller·e en orientation et enseignement supérieur
● Coordonnateur·rice de l’AEFE pour l'Allemagne / COCAC  adjoint·e à Berlin

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

PÉDAGOGIE

Outils Parcoursup pour PP

► Parcoursup : Des fiches pour les professeurs principaux de terminale

Le Plan Étudiants prévoit un accompagnement renforcé des élèves de Terminale dans la construction de leur projet d’orientation avec la nomination de deux professeurs principaux par classe. Dans ce cadre, l'Onisep met à la disposition des équipes éducatives des fiches pédagogiques.

► Un rapport sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse

Après 20 mois de recherches, une équipe internationale de 64 chercheurs et professeurs a remis le 15 février 2018 un rapport sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse aux ministres de la Recherche et de l’Éducation nationale.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► L'Autre Trésor public : Chrystelle, Christophe, Julie et les autres

La CFDT publie « L'Autre Trésor public » (éd. L'Atelier). Le livre donne la parole à 30 agents occupant des métiers différents. Ils décrivent leur quotidien au travail et parfois leur malaise.
France Info a interrogé trois des trente agents qui ont témoigné : Chrystelle, infirmière scolaire, Christophe, pompier professionnel et Julie, aide-soignante. Reportage de Raphaël Ebenstein de France Info.


► Accueillir et intégrer les réfugiés et migrants

Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi sur l’asile et l’immigration qui vise à « accélérer le traitement des demandes d’asile et à accroître l’efficacité des éloignements ».
Dans ce moment déterminant pour le respect de la tradition d’accueil de notre pays, les organisations associées à la dynamique « Faire vivre les places de la République », tiennent à partager leurs réflexions.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici