Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 9 mars 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Où va l'AEFE ?

Le sentiment qu'il n'existe plus de stratégie définie pour l'avenir de l'AEFE est de plus en plus manifeste. Après l'invalidation de l'élection de Samantha Cazebonne, la députée En Marche à qui devait être confiée un rapport sur l'avenir du réseau, le flou de la situation s'épaissit.

Pas de nouveau plan d'orientation stratégique pour succéder à celui qui s'achève, pas de dialogue prévu avec les partenaires sociaux, les comités de gestion ou les familles ; l'Agence semble être pilotée à vue sans véritable horizon.

Dans les établissements, le sentiment de découragement est très grand et sans doute mal mesuré par l'institution. Une colère froide monte parce que le sentiment de n'être que quantité négligeable est de plus en plus partagé.

Sommes-nous à la veille d'une mobilisation sans précédent associant tous les acteurs et les usagers de la grande communauté éducative que forment les lycées et écoles du monde ? Nul ne peut l'affirmer mais l'attentisme actuel contribue à penser que l'on en prend le chemin. Il est donc temps de lever l'ambiguïté qui continue d'alimenter les rumeurs et d'ouvrir enfin un dialogue.

La fédération Sgen-CFDT a déposé un préavis pour la semaine du 19 au 23 mars 2018. L’objectif est de permettre aux adhérents d’organiser ou de participer à des actions CFDT, en intersyndicale ou non, pour la valorisation et la défense des services publics et des agents publics.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Lettre à l'Élysée

Le président de la République est au centre des décisions sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger. C’est pourquoi les organisations syndicales de l’AEFE, le Sgen-CFDT, le SNES-FSU, le SNUipp-FSU et l’UNSA Éducation ont adressé le 9 mars à l’ambassadeur Philippe Étienne, conseiller diplomatique du président de la République, une lettre commune demandant à être entendues sur la réforme de l’enseignement français à l’étranger et de son opérateur public.



► Détachements des professeurs des écoles : la situation

Le Sgen-CFDT a rencontré Catherine Gény- Guéry, cheffe du bureau des enseignants du premier degré à la DGRH du MEN, et Khemareth Prak, responsable des personnels détachés pour parler des détachements (renouvellements et première demande).

► Mix'Idées pour l'égalité

Le Sgen-CFDT de l'étranger a participé à la journée sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique autour de deux tables rondes. Le directeur général de la DGAFP a traité de la réduction des inégalités salariales et de carrière et le représentant de Marlène Schiappa a abordé la question de la prise en compte des inégalités femmes - hommes dans la construction des politiques publiques.
●  la vidéo.



► Stop au fonctionnaire bashing

Ils nous protègent, nous soignent, éduquent nos enfants. Les agents publics sont une richesse, et la réforme annoncée ne doit se faire ni contre eux ni sans eux.

SGEN / CFDT

► Continuum Bac – 3 / bac + 3 : attention à ne pas rater le coche

Comme promis par le candidat Emmanuel Macron, le baccalauréat fera l'objet de 4 épreuves en terminale. Dans le rapport remis par Pierre Mathiot les deux épreuves portant sur les spécialités devaient servir à éclairer le parcours futur de l'élève. Le calendrier retenu le permettra-t-il ?

►Journée internationale des droits des femmes 2018 : le Sgen-CFDT interpelle l'AEFE

Si l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger​ ne figure pas parmi les plus mauvais·e·s élèves, elle n’affiche pas de politique marquée en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes. Le déséquilibre est flagrant pour l'encadrement.

► Égalité professionnelle entre femmes et hommes

Le ministère de l'Éducation nationale a publié le rapport de situation comparée 2016-2017. Celui-ci est plus riche que les années précédentes, comme l'avait demandé le Sgen-CFDT. Les indicateurs prévus dans le protocole fonction publique relatif à l'égalité professionnelle y sont enfin rassemblés. Il y a donc des progrès de ce côté.

►Inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants

Le numéro de la revue Éducation & formations de mars 2018 est consacrée à l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article décrypte les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants.

AEFE / MLF

► les CVL d’Asie-Pacifique réunis autour d’un projet solidaire

Début février, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie- Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’orientation, étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie. Récit de la 1e étape du projet.

► Les lycéens de Séoul et les jeux olympiques de PyeongChang

Les élèves du Lycée français de Séoul découvrent les différentes facettes des Jeux olympiques, grâce à des projets qui allient pratique sportive, culture et valeurs de l’olympisme. L’établissement a d’ailleurs reçu le label « École olympique et paralympique » du ministère de l’Éducation nationale.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022)

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent partout dans le monde et même s’aggravent dans certains cas. Face à cela, la France renforce la cohérence et l’efficacité des actions dites « de genre » dans ses politiques d’aide au développement ainsi que son action extérieure. La 3e Stratégie internationale est un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions dans les cinq prochaines années et améliorer la situation des femmes partout dans le monde.

►  La  lettre mensuelle de l'Institut français

MEN / MESRI / BO


► Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité

« L'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de notre quinquennat. Un comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes s'est tenu à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018. Découvrez les mesures-clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité à l'école et dans l'enseignement supérieur et la recherche

► Pierre-François Mourier, nouveau directeur du Centre international d'études pédagogiques

Pierre-François Mourier, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, conseiller d'État, ancien attaché culturel à New York puis consul général de France à San Francisco et ambassadeur de France en Slovénie, a été nommé directeur du CIEP le 26 février 2018. Il a aussi travaillé aux côtés de Jacques Chirac, président de la République.

ACTUALITÉ

► Harcèlement scolaire : JM Blanquer veut généraliser les « élèves ambassadeurs »

Jean-Michel Blanquer annonce la généralisation des élèves "ambassadeurs" dans les collèges et les lycées, pour prévenir le harcèlement. Mais pour nombre d'experts, cette méthode mise en place en 2015 par Najat Vallaud-Belkacem présente des limites.

► Parcoursup, un nouveau marché pour les acteurs privés du conseil en orientation

Alors que les lycéens doivent inscrire, avant le mardi 13 mars, leurs vœux d’orientation sur Parcoursup, les acteurs privés du coaching et du conseil en orientation se frottent les mains. Les nouvelles règles à l’entrée de l’université leur ont amené de nouveaux clients.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).
  

► MAE : transparence complémentaire

● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bucarest (DLC : 11/3/2018)
● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Ottawa (DLC : 11/3/2018)
● Attaché·e pour la science et la technologie à Tunis (DLC : 11/3/2018)
● Attaché·e pour la science et la technologie à Wuhan (DLC : 11/3/2018)
● Attaché·e de coopération pour le français à Leipzig (DLC : 11/3/2018)
● Attaché·e de coopération pour le français à Munich (DLC : 11/3/2018)
● Directeur·rice délégué·e - Conseiller·ère adjoint·e de coopération et d'action culturelle à Dakar (DLC : 15/3/2018)
● Directeur·trice délégué·e de l'Institut français de Florence (DLC : 15/3/2018)
● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Alger (DLC : 18/3/2018)
● Attaché·e pour la science et la technologie à Sao Paulo (DLC : 18/3/2018)
● Attaché·e de coopération scientifique, universitaire et technique à Santiago du Chili (DLC : 18/3/2018)
● Attaché·e de coopération à Caracas (DLC : 25/3/2018)
Attaché·e de coopération à Skopje (DLC : 25/3/2018)
Attaché·e chargé·e du livre à Prague (DLC : 26/3/2018)
Attaché·e de coopération universitaire en Bolivie (DLC : 29/3/2018)
● Conseiller·e·s régional·e·s de coopération santé à PretoriaBamako et Dakar  (DLC :  2/4/2018)

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► MLF (siège)

Chargé·e de mission pour les écoles d'entreprise et les nouveaux projets de développement (DLC : 25/3/2018)


► AEFE : Postes d'expatrié·e en philosophie, espagnol et EPS

Appel à candidatures pour trois postes d'enseignant·e (certifié·e ou agrégé·e) à mission de conseil pédagogique (EMCP2) en philosophie (Arabie saoudite), espagnol (Madagascar) et éducation physique et sportive (Bénin).
● Date limite de saisie en ligne des dossiers de candidature, première étape de la procédure : 22 mars 2018.

► AEFE : Postes de résident·e

La liste actualisée le 1er mars 2018 des postes de résident·e à pourvoir est disponible au format Excel sur notre site. Pour mémoire : les réunions des CCPL sont terminées et les candidat·e·s ont été sélectionné·e·s.

► AEFE (siège)

Coordonnateur·rice de l’AEFE pour l'Allemagne / COCAC  adjoint·e à Berlin (DLC : 9/3/2018)
Expert·e au service expertise, audit et conseil (DLC : 11/3/2018)
Adjoint·e au chef de secteur Amériques pour les affaires administratives et financières  (DLC : 11/3/2018)
Assistant·e gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux (DLC : 11/3/2018)
Chargé·e des dispositifs de formation continue (DLC : 11/3/2018)
Chargé·e du suivi des dispositifs de coopération éducative LabelFrancÉducation, FLAM et des certifications linguistiques (DLC : 11/3/2018)
Chargé·e de programme innovation pédagogique et numérique éducatif (DLC : 11/3/2018)
Adjoint·e au chef du service pédagogique (DLC : 11/3/2018)
IA-IPR d’arabe (DLC : 11/3/2018)
IA-IPR d’EPS (DLC : 11/3/2018)
IA-IPR de mathématiques (DLC : 11/3/2018)
Conseiller·e en orientation et enseignement supérieur (DLC : 12/3/2018)
Chef·fe du service de la programmation financière et de la commande publique (DLC : 18/3/2018)
Chef·fe du bureau des voyages et missions (DLC : 18/3/2018)
Chef·fe de secteur géographique Asie (DLC : 18/3/2018)
Chargé·e de communication - community manager (DLC : 21/3/2018)
Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière (DLC : 30/3/2018)
Adjoint·e au chef de secteur Maghreb - Océan Indien pour l'organisation scolaire (DLC : 31/3/2018)

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

PÉDAGOGIE

► Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’École ?

L’École peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation.

► Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

Quelle place pour les élèves en situation de handicap dans le monde éducatif en France et ailleurs ? Et des différences de genre apparaissent-elles dans la prise en charge scolaire du handicap ? La notion de « besoins éducatifs particuliers » est déterminante dans les choix politiques et au regard des pratiques de scolarisation des jeunes handicapés, selon Hervé Benoit.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur Public Sénat le 5 mars

Laurent Berger était l'invité de Michel Grossiord sur Public Sénat en partenariat avec l'AFP, « Les Échos » et Radio Classique pour L'Épreuve de Vérité. Il a estimé que la réforme de la formation professionnelle était « bonne » au vu des avancées concrètes des droits des travailleurs. Mais il alerte le gouvernement sur « la transformation du mode de gouvernance ».


► Rapport sur le rôle de l'entreprise

Le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard sur l’entreprise et l’intérêt général a été remis au gouvernement dans le cadre de la préparation du « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE). La CFDT se réjouit que, dans le rapport aux propositions innovantes, la place de l’entreprise, ses finalités et sa gouvernance soit enfin débattue.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici