Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 23 mars 2018
Voir dans votre navigateur


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Au revoir les enfants

Les annonces du président de la République lors de son discours sur la francophonie sont sans surprise à vrai dire. Il entend « doubler le nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger », qui accueillent actuellement près de 350 000 élèves. Mais selon quelles modalités ? Il a décrit lors de ce discours à l'Académie française les lycées français à l'étranger comme « la colonne vertébrale » de l'enseignement du français. « Ce réseau sera consolidé et dynamisé », a-t-il indiqué, afin notamment de répondre à la demande croissante d'enseignement français à l'étranger. Pour cela, il veut développer les établissements « partenaires » et créer des pôles régionaux de formation, comme au Mexique ou au Liban, pour former les nouveaux enseignants.

Il veut aussi porter le nombre de classes bilingues labellisées LabelFrancÉducation de 207 à 500 en trois ans.

En d’autres termes, il propose de désengager l’État en s’appuyant sur des établissements privés simplement homologués ou labellisés et sans l’expertise des personnels d’encadrement et d’enseignement détachés par la France. C’est un nouveau modèle de développement qui pose beaucoup de questions sans donner d’éclairage sur l’avenir de l’existant.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le programme pour la Francophonie de Macron

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours sur « l’ambition pour la langue française et le plurilinguisme » (voir l'édito ci-dessus).
Voir la suite de nos commentaires
● Voir la réaction video de Xavier Gonon, président de la FAPEE : il manque 50 millions
Commentaires de Claudine Lepage
Commentaires d'Hélène Conway



►Le Sgen de Londres écrit au secrétaire général de l'AEFE

●  Texte de la lettre

► La mobilisation de la semaine pour le Sgen-CFDT

Le syndicat avait rappelé les raisons qui avaient amené le Sgen-CFDT à déposer un préavis pour la semaine du 19 au 23 mars. Le Sgen de l'étranger a participé avec des militants des Sgen d'Île-de-France et d'autres militants CFDT de la Région parisienne (notamment Interco, Santé/sociaux) au rassemblement devant Bercy et au défilé jusqu'à la Place de la Bastille.

►Attentats de l'Aude : La CFDT condamne ces attaques abjectes

La CFDT exprime son émotion et témoigne toute sa solidarité avec les familles des victimes après les attaques terroristes qui ont fait plusieurs morts et blessés. (...)
Parmi les victimes, un militant CFDT du Super U de Trèbes dont la CFDT salue l’engagement au service de ses collègues et de son organisation. (...) Face à l’obscurantisme et au terrorisme, la CFDT rappelle sa détermination à défendre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

SGEN / CFDT

► Sept principes pour rater une réforme

Réforme du baccalauréat - Comment la méthode retenue a-t-elle permis de rater une réforme qui aurait pu faire sens et servir l’intérêt général ?
●  Conséquences pour les pers. de direction.



► Colloque d’Amiens : retour vers le futur

Les 8 et 9 mars 2018 s'est tenu le colloque d'Amiens, rappelant le colloque tenu en 1968 dans la même ville et ses propositions qui résonnent encore aujourd'hui.

► Déclaration liminaire au CT ministériel de l'Éducation nationale

L'avis du Sgen-CFDT sur les mesures envisagées pour la fonction publique, les réformes en cours à l'Éducation nationale ainsi que sur les modalités de discussions avec les représentants des personnels.



► Colloque IREA Sgen-CFDT Sciences et prise de décision en éducation

Les sciences cognitives par exemple ont le vent en poupe. Quid de la validation et de l'appropriation des recherches avant les prises de décision. Date du colloque : 15-16/6/2018

AEFE / MLF

► Rolande Kammogne, fondatrice de Vox Africa couronnée par un trophée

Lors de la 6e cérémonie de remise des Trophées des Français de l'étranger, organisée au Quai d'Orsay le 13 mars 2018 par lepetitjournal.com, c'est Rolande Kammogne, entrepreneure africaine, fondatrice d'une chaîne de télévision francophone et ancienne élève du lycée Fustel-de-Coulanges de Yaoundé, qui a été mise à l'honneur par le prix « Ancien·ne élève d'un lycée français du monde ».

► Congrès MLF/OSUI 2018 à Deauville

Le Congrès annuel de la Mission laïque française se tiendra du 14 au 18 avril 2018 sur le thème de « L’école française : une pédagogie laïque pour un monde interculturel ». il est accueilli par l‘académie de Caen, et organisé en partenariat avec les académies de Dijon, Paris, Poitiers et Reims, le réseau Canopé, la Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque et la Fondation Maison des sciences de l’Homme.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► IF Profs poursuit son développement

IFprofs, le réseau social de l'éducation en français compte maintenant 15 000 membres et 50 pays !
Le lancement officiel d'IFprofs-Corée a eu lieu ce mardi 20 mars à l’occasion de la journée de la Francophonie. Bienvenue à tous les professionnels du français coréens !

►  Lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique

Dans le cadre de sa politique d’ouverture et de facilitation de l’accès du public à ses archives, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est heureux d’annoncer le lancement de la Bibliothèque diplomatique numérique, réalisée en partenariat avec la bibliothèque nationale de France (BnF).

MEN / MESRI / BO


► Certification complémentaire Langues et cultures de l'Antiquité

Cet arrêté institue un nouveau secteur disciplinaire : langues et cultures de l’Antiquité, comortant deux options : latin, grec. Son objectif est de favoriser au sein des établissements scolaires une offre complémentaire d’enseignement des langues anciennes là où le recrutement de professeurs de lettres classiques issus des concours ne suffit pas à couvrir les besoins.



► Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le plan national contre le racisme et l'antisémitisme qui vise à lutter contre la haine sur Internet, à mieux protéger les victimes et à former davantage les professionnels de l'éducation.



► Modification de la liste des sections binationales Bachibac

Pas d'établissement français de l'étranger.

► Sections internationales franco-chinoises

Le programme de langue et littérature des sections internationales chinoises conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé par l'annexe du présent arrêté. L'enseignement de langue et littérature des sections internationales permet aux élèves natifs de développer la maîtrise de la langue et aux élèves non natifs d'acquérir une pratique de la langue, écrite et orale, de haut niveau.



► Commission d'enrichisement de la langue français

Vocabulaire de l'informatique (25-2-2018)
Équivalents français de l'expression learning centre (25-2-2018)
Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés au 25-2-2018).

► Les relations internationales du MEN et du MESRI

Un rapport sur les objectifs et l'organisation de l'action internationale au MEN et au MESRI a été remis aux deux ministres pour apprécier la façon dont l’organisation actuelle des ministères pouvait leur permettre d’atteindre les priorités fixées et, a fortiori, de renouveler et de renforcer leurs ambitions internationales. Il propose des scénarios organisationnels.

ACTUALITÉ

► Le CSE rejette les textes sur le bac

« Sept principes pour rater une réforme » titre le Sgen-CFDT sur la réforme du bac. Il résume bien la situation. D'abord accueillie assez favorablement par les acteurs de l'École, la réforme du bac a perdu peu à peu des soutiens. Repoussé au 21 mars, le Conseil supérieur de l'éducation a très majoritairement rejeté les textes présentés sur la réforme du bac malgré quelques ajustements de détail acceptés par le ministère. Finalement le projet ministériel n'est soutenu que par le Snalc.

► Palmarès des lycées : Qu'est ce qui fait la réussite du lycée Desmoulins ?

Pour Bernard Butin, proviseur du lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis, la réussite de son lycée tient à la qualité de son équipe enseignante. Comment un lycée d'une petite ville isolée, dans une région économiquement déprimée, avec 68% d'élèves de milieu défavorisé, peut-il devenir un des meilleurs lycées de France ? Une situation qui ne doit rien au hasard et tout à un engagement éducatif.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence complémentaire

● Attaché·e de coopération à Caracas (DLC : 25/3/2018)
Attaché·e de coopération à Skopje (DLC : 25/3/2018)
Attaché·e chargé·e du livre à Prague (DLC : 26/3/2018)
Attaché·e de coopération universitaire en Bolivie (DLC : 29/3/2018)
● Conseiller·e·s régional·e·s de coopération santé à PretoriaBamako et Dakar  (DLC :  2/4/2018)
Directeur/trice de l'Alliance française de Pusan (Corée) (DLC : 29/3/2018)
Attaché·e pour la science et la technologie à Chicago (DLC :  2/4/2018)
Agent·e comptable régional·e près l'Institut français d'Amérique centrale (DLC :  3/4/2018)
Attachée·e de coopération pour le français à Abuja Nigeria (DLC :  6/4/2018)
Attaché·e de coopération humanitaire et société civile près l'Ambassade de France au Burundi (DLC :  8/4/2018)
Attaché·e de coopération près l'Ambassade de France en Irak (DLC :  8/4/2018)
Attaché·e de coopération universitaire à Libreville (DLC : 8/4/2018)
Attaché·e pour la science et la technologie au Caire (DLC : 8/4/2018)
Attaché·e de coopération technique et institutionnelle à Sofia (DLC : 8/4/2018) 
● Attaché·e de coopération pour le français à Naples  (DLC : 11/8/2018)


► Programme FLE MAE

● Proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme Français Langue Étrangère est ouvert à des candidats inscrits en master ou diplômés de FLE. Il permet de partir 9 mois enseigner le français dans des établissements étrangers, soit par un service de coopération et d’action culturelle, soit par le service de coopération de sécurité et de défense. (DLC : 28/03/2018)

► Écoles européennes

19 postes sont proposés cette année : 3 dans le premier degré et 16 dans le second degré. (DLC : 30/3/2018).

► AEFE (siège)

Chef·fe du bureau de la gestion administrative et financière (DLC : 30/3/2018)
Adjoint·e au chef de secteur Maghreb - Océan Indien pour l'organisation scolaire (DLC : 31/3/2018)


► Recrutement d'enseignants pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Le MESRI recrute en partenariat avec des établissements d'enseignement supérieur des enseignants en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg, relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
● Date de clôture pour postuler : 15 mai 2018.


► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

PÉDAGOGIE

► Faut-il réduire la taille des classes ?

Longtemps la réduction de la taille des classes a été repoussée avec un brin de mépris par le ministère. On avait fait la preuve de son inefficacité. Mais depuis l'arrivée d'E. Macron à l'Elysée, retournement de veste, elle est devenue la solution officielle aux difficultés pédagogiques. À quelle condition c'est efficace la réduction de la taille des classes ?

► Mai 68 et l'École

On pourra être surpris, peut-être impressionné, peut-être aussi découragé, de l’actualité de bien des articles de ce dossier des Cahiers pédagogiques, sur des sujets aussi modestes que le poids des cartables comme sur les questions fondamentales de l’évaluation ou de l’autorité. Un dossier d'archives pour mieux faire connaitre ce bouillonnement, sans caricatures.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur RTL

Invité de RTL le 22 mars 2018, Laurent Berger a réaffirmé que le gouvernement doit écouter les propositions des cheminots et entendre l'inquiétude des fonctionnaires qui n'ont plus les moyens de faire leur métier correctement comme par exemple dans les EHPAD.


► Portabilité du compte épargne-temps entre les  FP

Le lundi 19 mars, la Fonction publique a présenté aux organisations syndicales le pré projet de décret de portabilité du CET, compte épargne temps, entre les trois versants de la Fonction publique.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici