Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 4 mai 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Que reste-t-il de Mai-68 ?

« Il est interdit d’interdire. » La force de ce slogan emblématique de Mai-68 est de pouvoir être interprété de mille façons. S’adresse-t-il aux policiers qui affrontent les étudiants ? S’agit-il d’un manifeste anarchiste ? Ou tout simplement d’une phrase poétique, qui résume ces quelques semaines incroyables où toutes les formes traditionnelles d’autorité vont être questionnées, critiquées et combattues, par une jeunesse qui a soif de changements profonds ? « “Il est interdit d’interdire” ne signifiait pas que tout était permis, que les valeurs morales devaient être abolies, explique Hervé Hamon, étudiant en philosophie à l’époque, dans son dernier ouvrage1mais que personne n’avait le droit de se mettre en travers d’une réflexion, d’une expérience. Le libre examen devait être effectif et cette liberté ne se partageait pas, ne se divisait pas, ne se négociait pas. »

Alors qu’il refusait depuis des années d’entamer des discussions avec les représentants des travailleurs, le patronat est forcé de reconnaître le fait syndical dans l’entreprise. La CFDT obtient à l’arraché la création de la section syndicale lors des fameux accords de Grenelle. « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi », autre slogan lyrique qui restera dans les mémoires et qui illustre encore aujourd’hui l’esprit de la période.

À l’heure de célébrer ce cinquantenaire, il est utile de rappeler l’apport de Mai-68 à l’ensemble de la société, mesurer les progrès réalisés et ceux qui restent à faire en prenant garde aux discours simplistes, réactionnaires ou déclinistes. Comme les étudiants le revendiquaient sur les murs de l’université : « Soyons réalistes, demandons l’impossible. »

Voir la suite ici


1.L’Esprit de Mai  68. Éditions de l’Observatoire, 192  pages, 2018.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Un bel effort, mais une triple peine - Detachment denied

6e épisode de la 3e saison de la très mauvaise série « Detachment denied ». Depuis deux ans les ex-recrutés locaux lauréats de concours ne peuvent plus partir en détachement dès la fin de leur année de stage. C'est la triple peine !

► RAPPEL Demande de décharge de service  pour activité syndicale

Le Sgen-CFDT dispose de décharges en soutien à l’activité locale des sections. Merci de faire parvenir les demandes au secrétariat avant le 7 mai.
Attention pas de reconduction tacite des décharges 2017-2018.

SGEN / CFDT

► Réforme du Bac : Monsieur le ministre, vous ne faites pas ce que vous dites !

Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du bac annoncée par le Président de la République : simplification de l’examen avec quatre épreuves terminales, prise en compte du contrôle continu, meilleure préparation à l’enseignement supérieur. Ils envoient une lettre ouverte au ministre.

► Et si nous parlions de notre développement ?

La préparation du congrès se poursuit : au lendemain de la commission des recours, le 14  mai, le Bureau national de la CFDT adoptera définitivement le projet de résolution et les quinze amendements qui seront débattus à Rennes.  L’enjeu phare des années à venir est le développement, avec l’ambition d’augmenter le nombre d’adhérents de 20 % en quatre ans.

AEFE / MLF

► Célébration de la Journée mondiale du livre à Palma

Le lycée de Palma a mis en place  l’opération “Silence, on lit”. Tous les élèves, de l’école primaire à la terminale, consacrent 15 minutes de lecture. Fort de son succès auprès des élèves, l’initiative a été prolongée dans certaines classes pendant une heure. Un rendez-vous hebdomadaire a même été instauré, notamment dans les classes de primaire.

►  Finale de l’action pédagogique Ambassadeurs en herbe 2018

Cinquante ambassadeurs en herbe se  sont réunis au Théâtre Paris-Villette du 2 au 4 mai 2018. Ces écoliers, collégiens et lycéens, sélectionnés à l'issue des finales "pays" puis "zones" du tournoi de joutes oratoires mondial, ont fait vivre le débat d’idées et le plurilinguisme, en français, en anglais et dans la langue de leur pays d’accueil. À suivre en podcast.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► L’inclusion de personnes en situation de handicap doit être poursuivie et élargie

La CFDT-MAE a rencontré le Haut fonctionnaire chargé du handicap au ministère des affaires étrangères Jean-Michel Marlaud. Elle a salué les progrès réalisés en matière de politique en faveur des agents en situation de handicap, tout en soulignant le besoin de plus de communication notamment sur la RQTH.

►  Prix des jeunes cinéphiles francophones

Le « Prix des Jeunes cinéphiles francophones » est fait pour tous ceux qui ont entre 15 et 25 ans, apprennent le français et aiment le cinéma.
Il ne reste plus que deux semaines pour filmer la critique de son film préféré et peut-être gagner un voyage en France et un accès à un festival de cinéma !

MEN / MESRI / BO


► Semaine des langues vivantes

Pour sa troisième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 14 au 19 mai 2018. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

► Liste des classes préparatoires aux grandes écoles

Deux lycées français de l'étranger figurent sur la liste des CPGE publiée au Bulletin officiel n° 18 du 3 mai 2018 : le lycée Descartes de Rabat (scientifique et économique) et le lycée français de Vienne (économique).

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

► Une réforme "en kit", la réforme de l'enseignement français à l'étranger

Boris Faure, conseiller consulaire pour la Belgique, s'interroge sur son blog. Le débat sur la réforme de l’AEFE rebondira-t-il dans l’opinion et dépassera-t-il le cercle des communautés françaises à l’étranger ? Comment le débat se poursuit-il dans le réseau AEFE ? Le directeur adjoint de l'agence semble faire la  « tournée des popotes » pour préparer à des changements à venir.



►Les enseignants des lycées de la MLF au Liban en grève ouverte

Les enseignants de tous les lycées de la Mission Laïque Française au Liban seront en grève ouverte à partir de jeudi 26 avril après que la direction leur a annoncé qu’ils recevront désormais le salaire qu’ils touchaient avant l’adoption de la nouvelle grille des salaires, a indiqué, mercredi soir à L'Orient-Le Jour, une source au sein du comité des professeurs.

► Quelle école inclusive à l’étranger ?

À l’étranger, où la présence d’établissements et professionnels médicaux et sociaux est parfois limitée, l’école inclusive reste un défi quotidien.
●  État des lieux de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en expatriation.
●  Témoignages.
●  Les associations montent au créneau.


►Avant 7 ans, les tablettes ne doivent pas être un outil pédagogique, mais juste un jeu

Les écrans dès la maternelle, trop précoce ? Pas forcément, pour le pédiatre québécois Jean-François Chicoine, tant que tablettes et smartphones sont utilisés dans un but ludique, et pas pédagogique. Mais aussi, et surtout, avec mesure.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence complémentaire

Attaché·e de coopération pour le français à Téhéran (DLC : 6/5/2018) PRISE DE FONCTION LE 1er JUILLET
Attaché·e de coopération pour le français à Hô-Chi-Minh-Ville (DLC : 6/5/2018)
Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Tunis, chargé notamment du  projet de création de l'Université franco-tunisienne pour l'Afrique et la Méditerranée (UFTAM) (DLC : 10/5/2018)
● Attaché·e de coopération éducative en Pologne (DLC : 11/5/2018)
Chargé·e de mission universitaire au Mexique (DLC : 13/5/2018)
●  Chargé·e de mission pour le Livre et les échanges intellectuels à l'Institut français de Sao Paulo   (DLC : 14/5/2018)
Conseiller·e de coopération et d’action culturelle à Kampala, Ouganda (DLC : 13/5/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Beyrouth pour l’UNRWA (DLC : 13/5/2018)
Attaché·e de coopération (gouvernance démocratique)  à Tunis  (DLC : 13/5/2018)

► Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

● Responsable de l’unité enseignement et formation techniques et professionnels (Département coopération en éducation)

► AEFE : postes de résidents non pourvus (mise à jour le 16 avril 2018)

● Voir la page spécifique sur le site de l'AEFE.

► EXPERTISE FRANCE

● Voir sur le site d’Expertise France.

► Recrutement d'enseignant·e·s pour les collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg

Enseignant·e·s en droit, histoire, littérature, philosophie et sociologie pour les Collèges universitaires français de Moscou et de Saint-Pétersbourg (DLC : 15/5/2018).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur RTL le 1er mai

Laurent Berger était l'invité d'Élisabeth Martichoux le 1er mai. Il a expliqué que la CFDT se battait pour trouver une voie de sortie notamment sur le statut des cheminots. Le gouvernement doit répondre sérieusement aux questions des salariés et de leurs organisations.



► Véronique Descacq sur France Inter le 1er mai

Véronique Descacq répond aux questions du Grand Entretien avec Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter le 1er mai : « Emmanuel Macron est machiavélique, il cantonne les débats politiques aux extrêmes ».


► Laurent Berger au Grand Rendez-vous d'Europe 1 et CNews

Laurent Berger était interrogé le 29 avril 2018 lors du « Grand Rendez-vous » par Aurélie Herbemont d'Europe 1, Cécile Cornudet des Échos et Yoann Usai de CNews. Il a répondu notamment sur les cheminots et sur le bilan social de la première année d'Emmanuel Macron.

► Véronique Descacq sur France Info le 1er mai

Véronique Descacq, invitée de Jean-Paul Chapel dans :l’éco, est revenue sur les célébrations du 1er mai, les  mouvements syndicaux à la SNCF mais aussi chez Air France, et sur la stratégie du gouvernement.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici