Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 25 mai 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Concertation envers et contre tout...

Le Sgen-CFDT ne se résigne pas à renoncer au dialogue. Il le mène, là où ses interlocuteurs acceptent l’échange, et il le demande avec persévérance là où il se heurte au mutisme de ses interlocuteurs officiels.

Il était présent lors du séminaire d’accueil des personnels d’encadrement nouvellement nommés dans le réseau AEFE qui s’est tenu la semaine dernière et a écouté avec attention les discours des hauts responsables de l’administration du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Éducation nationale. Il a relevé de belles paroles mais pas d’annonces concrètes à même de lever les inquiétudes des personnels.

Les déclarations du ministre des Comptes publics devant le Sénat et les annonces lors du comité technique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la réduction de 10 % de la masse salariale à l’étranger d’ici 3 ans ne sont pas de nature à nous rassurer, même si l’AEFE est exclue du périmètre concerné.

Le Sgen-CFDT a rencontré la députée LREM Samantha Cazebonne. Il a rappelé pourquoi l’enseignement français à l’étranger doit constituer un service public de qualité, accessible à tous les usagers, reposant sur des professionnels bénéficiant de solides conditions d’emploi. La députée reconnait avoir évolué sur un des points de profond désaccord relevés lors de notre précédent rendez-vous, la question de la mobilité des enseignants en détachement sur des postes de résident. Elle reconnaît désormais à ceux-ci le droit de ne pas être condamnés à un retour non souhaité en France.

Mardi prochain, il rencontre la direction de la Mission laïque française, pour lui dire à la fois son intérêt pour certaines initiatives pédagogiques et son profond désaccord avec la gouvernance des établissements, le non-respect des contrats de travail et l’arbitraire des recrutements et des non-renouvellements de contrat.


VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen-CFDT s'engage le 22 mai 2018

Le Sgen-CFDT de l'étranger était mobilisé avec toute la CFDT pour la Fonction publique.
Voir une vidéo et quelques photos du cortège parisien.
Le Petit Journal s'était fait l'écho de l'appel du Sgen-CFDT de l'étranger.


► Le Sgen-CFDT active le dialogue

Le Sgen-CFDT de l'étranger, lors de sa rencontre avec la députée LREM Samantha Cazebonne, a réitéré sa demande de concertation sur les réformes annoncées. Il a écrit également au Secrétaire général et à l'Inspectrice bénérale des Affaires étrangères.

► La fin des recrutements en deux temps

9e épisode de la 3e saison de la série « Detachment denied » : quand vie familiale et « logique » administrative s'opposent, même si la personne concernée est en poste dans un établissement français de l'étranger qui souhaite son maintien en fonction.



► Affectation en Andorre

La Commission nationale d'affectation en Andorre se réunit le mercredi 30 mai 2018 à Paris et Andorre pour examiner le projet de mouvement affectant les écoles françaises et le lycée Comte-de-Foix. N'oubliez pas de prévenir le Sgen-CFDT de l'étranger si vous voulez un suivi !

SGEN / CFDT

► La journée de la jupe, qu'est-ce que c'est ?

Le Syndicat général des lycéens  (SGL), avec les autres syndicats de lycéens l’UNL, l’UNL-SD, la FIDL, et la CEF, a organisé, le 25 mai 2018 la Journée de la jupe, dans le but de manifester leur engagement pour l’égalité des genres. Le Sgen-CFDT a décidé de soutenir cette initiative.

► Un congrès pour prendre un nouvel élan

Laurent Berger s'adresse aux membres de la CFDT à moins de deux semaines du début du 49e congrès : (...) c’est un moment pour se projeter vers l’avenir en débattant ensemble de nos orientations. (...) Et c’est un grand temps démocratique où la parole appartient aux 1035 syndicats qui composent la CFDT.

AEFE / MLF

►  Rencontre avec la direction de la MLF

Le Sgen-CFDT aura le 29 mai un rendez-vous avec la direction de la Mission laïque française. Il interpellera ses interlocuteurs sur la gouvernance de certains établissements, notamment sur les obligations de service, les recrutements et les fins de contrat.

►  À Taipei et à Paris, les élèves à l’épreuve du code

Au mois de mai, la programmation informatique et la cryptographie étaient à l’honneur. À Taiwan, le lycée français de Taipei a réuni cinquante élèves des lycées français d’Asie pour la Nuit du code. À Paris, des élèves du Lycée international de Boston ont décroché un quatrième prix au concours Alkindi.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► La CFDT-MAE s’adresse au Ministre au comité technique ministériel

Lors de son intervention pour le comité technique ministériel du 24 mai, la CFDT-MAE a dénoncé les objectifs de suppressions d’emplois sans même établir une cartographie des missions et ds postes à l’étranger. (...) Dans le réseau culturel, de nombreux postes d’expatriés seraient concernés. (...) La CFDT condamne une méthode incohérente qui fait l’impasse sur le dialogue social.

►  Michel Doulcet, l'homme qui doit relancer l'Alliance française

Le Figaro publie un article sur le nouveau président de la Fondation Alliance française qui traverse une forte tempête, puisqu'elle supprime un tiers de ses effectifs parisiens.

►  Déblocage des nominations de directeur d'AF à l'étranger

Après plusieurs mois de blocage, une solution semble avoir été trouvée pour la reprise des nominations de directeurs d'AF expatriés.

EN / MESRI / BO


► Commission d'enrichissement de la langue française

Publication au BO du 24 mai 2018  de documents de la Commission d'enrichissement de la langue française
Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression low cost
Liste de termes, expressions et définitions adoptés pour le vocabulaire de l'automobile,  de la biologie, de l'économie et de la culture

► Conseil des ministres de l'Éducation - l'Union européenne soutient le projet d'universités européennes

À l'occasion de la réunion du Conseil des ministres de l'Éducation qui s'est tenue à Bruxelles le 22 mai 2018, les États membres ont apporté leur plein soutien aux projets d'universités européennes présentés par la France et portés par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

► Challenges : Les lycées français en voie de privatisation

L'hebdomadaire Challenges publie un article de Jean-Pierre de La Roque sur la privatisation des lycées français de l'étranger : « (...) derrière (la) déclaration (du président), se cache une opération de déminage. Grèves à répétition, pétitions de parents d'élèves et même organisation d'une journée « école morte » dans dix écoles de Tunisie lors de sa visite fin janvier (...).»


► France Stratégie appelle à baisser la dépense d'éducation

Pour France Stratégie le bon objectif que la France doit se fixer c'est une baisse de 3 points de PIB des dépenses publiques. Cet objectif "n'a rien d'exceptionnel", estime le service du Premier ministre qui rappelle le cas des pays scandinaves et de l'Allemagne, ou encore ceux de la Grèce et de l'Espagne.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence complémentaire

Attaché·e culturel·e à Budapest  (DLC : 26/5/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Yaoundé (DLC : 30/5/2018)
Attaché·e de coopération (gouvernance démocratique)  à Tunis  (DLC : 3/6/2018)
Attaché·e  pour l’innovation à Pretoria  (DLC : 6/6/2018)
Chargé·e de mission pour le programme franco-allemand d’échanges en formation professionnelle initiale et continue à Sarrebruck (DLC : 7/6/2018)
Direc·trice·teur de l'Alliance française de Kampala (DLC : 7/6/2018)
Attaché·e culturel·le à Pékin (DLC : 12/6/2018)

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger dans Le Télégramme Le patron de la CFDT ne croit pas « au bloc contre bloc »

Laurent Berger répond aux questions de Stéphane Bugat dans Le Télégramme du 25 mai. Il développe les enjeux et fait part de son analyse sur la situation sociale du pays. Si son poste n’est pas en cause, à l’occasion de ce congrès, il n’en a pas moins la ferme intention de défendre la ligne traditionnelle de la CFDT, qui lui assure sa position de syndicat leader.

Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici