Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 1er juin 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Redoublons de vigilance.

Alors que le Sgen-CFDT vient de rencontrer la direction de la Mission laïque française, il reçoit enfin du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères une réponse aux multiples demandes de concertation sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger qu’il a faites depuis l’été dernier. Le directeur général de la Mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international Laurent Bili et la directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau Laurence Auer nous recevront le 14 juin prochain.

Cela nous permettra peut-être enfin de comprendre ce qu’il faut entendre quand le président de la République a indiqué son désir de réformer l’enseignement français à l’étranger, la « colonne vertébrale » de l'enseignement du français en le consolidant et en le dynamisant en y associant le secteur privé. Quelle « stratégie » va nous être proposée ?

Nous exprimerons les préoccupations des personnels de tous statuts sur les conditions d’exercice de leurs fonctions, depuis leur candidature et leur recrutement jusqu’à la fin de leur mission, en passant par les conséquences sur leur vie personnelle ou le déroulement de leur parcours professionnel.

Nous rappellerons que toute réforme de cette nature ne peut réussir que si tous les acteurs y sont associés : personnels enseignants, personnels d'encadrement, parents d'élèves, anciens élèves.

Les dérives de gouvernance constatées çà et là, si elles venaient à être généralisées, changeraient profondément la nature de l’enseignement français à l’étranger aux dépens des élèves que nous accueillons, quelles que soient la langue, la culture et la nationalité de leurs parents.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen-CFDT a rencontré la MLF

Au menu de la rencontre du Sgen-CFDT avec la Mission laïque française, les échanges sur la gouvernance et la gestion des ressources humaines ont fait apparaître de profondes divergences. Le fossé entre les principes dont se réclame la MLF, que peut partager le Sgen, et la pratique autoritaire de terrain est grand !


► Éducation et Devenir, un laboratoire d'idées

Le Sgen-CFDT a rencontré Françoise Sturbaut, proviseure du lycée polyvalent d’Alembert, lycée des métiers de la mode, situé dans le 19e arrondissement de Paris, présidente de l’association Éducation et Devenir, membre du Collectif des associations partenaires de l’école publique.

► De l'enthousiasme à la déconfiture

10e épisode de la 3e saisonde la série « Detachment denied » : quand un jeune enseignant enthousiaste désireux d'enrichir sa pratique en Liénie-Inférieure, recruté par une école homologuée, se heurte à un veto de sa direction académique qui ne voit que sa difficulté à pourvoir ses postes devant élèves.



► Affectation en Andorre

La Commission nationale d'affectation en Andorre s'est réunie le mercredi 30 mai 2018 à Paris pour examiner le projet de mouvement affectant les écoles françaises et le lycée Comte-de-Foix. Le Sgen-CFDT de l'étranger a informé les candidat·e·s qui nous avaient confié leur dossier du choix de la commission.

SGEN / CFDT

► Le bilan du dialogue social est inquiétant

Laurent Berger signe avec les secrétaires généraux des fédérations CFDT du secteur privé une tribune dans le HuffPost pour dénoncer la faiblesse du dialogue social dans les entreprises, qui est un levier de progrès social, mais aussi de performance économique et respect de l'environnement.

► Suivez en direct le Congrès de Rennes

Le 49e Congrès de la CFDT pourra être suivi en direct à partir du lundi 4 juin à 14 h depuis le monde entier avec une simple connexion Internet. Le Sgen-CFDT de l'étranger sera représenté par Ravinala Ambinimanantsoa (de la section de Madagascar) et Pascale Canova (membre du secrétariat national).

AEFE / MLF

►  Horizon 2024

Tony Estanguet et Emmeline Ndongue ont présenté à l'occasion du séminaire des personnels de direction nouveaux partants, le projet éducatif Paris 2024. ils ont pu mesurer l'ambition de ce projet auquel ils et elles pourront contribuer dans le réseau des lycées français du monde.
vidéo de Tony Estanguet et Emmeline Ndongue

►  Jeux internationaux de la jeunesse

600, c’est le nombre de jeunes – sportifs et organisateurs – qui se retrouveront en Haute-Saône pour la 8e édition des Jeux internationaux de la jeunesse, du 12 au 16 juin 2018. Les délégations venues de 27 pays sont attendues. « Les JIJ sont synonymes de rencontre, partage, excellence et amitié » a souligné Christophe Luczak, de l’UNSS.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Dialogue social à l'étranger : la parole est à vous !

Que vous travailliez au SCAC et à l'institut français, à la chancellerie diplomatique et consulaire ou dans un autre service, vous êtes concerné·e selon votre statut par le comité technique de proximité à l’étranger (CTPE) et la commission consultative locale (CCL). La CFDT fait le point sur le fonctionnement au bout de quatre ans d"existence.

►  Machines à lire :  le livre innovant français débute sa tournée

Cette exposition « Machines à lire » présente des œuvres littéraires innovantes françaises offrant à un public international de nouvelles expériences de lectures, du roman graphique sur Instagram à la bande défilée, en passant par l’installation artistique et le conte interactif.
● Voir le site dédié http://futurlivre.fr/

MEN / MESRI / BO


► Professeurs des écoles spécialisés en Nouvelle-Calédonie

Le BO du 31 mai 2018 publie une note de service sur la mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie d'enseignants spécialisé·e·s du premier degré pour la rentrée scolaire de février 2019. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 juin 2018. L'examen des candidatures est assuré par le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie. Mise à disposition de 2 ans renouvelable une fois.

►La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professionnels parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

► Programme de langue et littérature chinoises - bac 2019 et 2020

Pour les sessions 2019 et 2020, la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature chinoises du baccalauréat, option internationale, est publiée au BO du 31 mai 2018 (note de service n° 2018-062 du 29 mai 2018).

►Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

À l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé.
Communiqué du Sgen-CFDT.

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

► Les parents s'expriment sur l'avenir des établissements

Le Sgen-CFDT, qui a échangé avec le président de la Fédération Xavier Gonon, il y a deux semaines, a pris connaissance des propositions préparées par la FAPEE sur l'évolution du réseau et les a lues avec attention. Il partage une bonne partie de ces propositions et considère qu'elles constituent une bonne base de discussion.


► Le collectif Avenir des Lycées Français du Monde en Danger écrit

Le collectif Avenir des Lycées Français du Monde en Danger a lui aussi préparé un document accessible ici. Il a été rédigé avec la participation de quelques branches locales de la FCPE (Bruxelles, Madagascar, Lisbonne, Maroc).

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence complémentaire

Attaché·e de coopération (gouvernance démocratique)  à Tunis  (DLC : 3/6/2018)
Attaché·e  pour l’innovation à Pretoria  (DLC : 6/6/2018)
Chargé·e de mission pour le programme franco-allemand d’échanges en formation professionnelle initiale et continue à Sarrebruck (DLC : 7/6/2018)
● Direc·trice·teur de l’Alliance française de Kampala (DLC : 7/6/2018)
 Direc·trice·teur délégué·e de l’Institut français de Jérusalem – antenne Romain-Gary (DLC : 9/6/2018)
● Attaché·e culturel·le à Pékin (DLC : 12/6/2018)
 Direc·trice·teur délégué·e de l’Institut français du Tchad (DLC : 14/6/2018)
 Direc·teur·trice de l’Alliance française de Fortaleza (DLC : 16/6/2018)
 Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bombay (DLC : 17/6/2018)

► POSTES DE RÉSIDENTS NON POURVUS À CE JOUR

La liste des postes de résident·e non pourvus. a été actualisée le 1er juin 2018.
L’obtention d’un détachement du ministère de l’Éducation nationale est loin d’être garantie en cas de recrutement, notamment en premier degré.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger invité de « La Matinale » sur France Bleu Armorique

Laurent Berger sera lundi 4 juin l'invité de France Bleu Armorique Matin à l'occasion de l'ouverture du 49e congrès confédéral à Rennes.


► Laurent Berger interrogé par Jean-Jacques Bourdin

Laurent Berger était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dans « Bourdin Direct » sur BFMTV et RMC le 1er juin.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici