Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 15 juin 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Voir la Lettre
générale du
Sgen-CFDT

Rencontre au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères


Laurent Bili, directeur général de la Mondialisation, du développement et des partenariats, et Laurence Auer, directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau, nous ont reçus le 14 juin au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour évoquer la réflexion en cours sur une future réforme de l’enseignement français à l’étranger.

Si nous avons eu confirmation des étapes pour répondre aux orientations fixées par le président de la République dans ses discours de février et mars dernier, beaucoup d’inconnues subsistent.

Le doublement du nombre d’élèves reste très flou : s’agit-il bien, comme le bon sens le laisse supposer, d’agglomérer les sections labellisées « LabelFrancÉducation » dans les systèmes scolaires étrangers et les nouveaux établissements partenaires homologués ? Quelle sera la place réelle de la France et des personnels français dans ce dispositif élargi ?

Le volet économique et budgétaire de la réforme en préparation comporte à ce stade plus d’hypothèses de travail que de directions à suivre, avec des inconnues sur le rôle de chaque partie impliquée dans le financement des investissements nécessaires.

Le Sgen-CFDT rappelle la nécessité de concevoir la réforme à l’aune de la notion de service public, en plaçant au centre du dispositif les élèves, français et étrangers. Il souligne que la présence de professionnels français bien formés, issus de l’Éducation nationale, bénéficiant de parcours professionnels reconnaissant et valorisant leur expérience au service de la France à l’étranger est indispensable.

Certes les assurances données sur le maintien de l’existence de l’AEFE dans son statut d’établissement public et dans son périmètre global tels que fixés par la loi n° 90-588 du 6 juillet 1990 nous satisfont.

Mais elles sont loin d’être suffisantes. 

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Conseil syndical estival : n'oubliez pas de nous adresser un rapport d'activité

RAPPEL : Le Sgen-CFDT de l'étranger tient son conseil syndical estival 2018 le 9 juillet pour faire le point sur les actions et sur le fonctionnement du syndicat avec des représentant·e·s venu·e·s de l'étranger.
Les sections sont invitées à présenter un rapport d'activité.


► Commissions administratives paritaires nationales

Le Sgen-CFDT participe jusqu'au 27 juin aux CAPN (commissions administratives paritaires nationales) qui examinent les listes d’aptitude pour l'agrégation, la promotion des certifié·e·s et des agrégé·e·s pour la hors-classe et la classe exceptionnelle.
Inscrivez-vous sur Sgen+ pour votre suivi.

► Une mobilité à l’étranger en fin de carrière : monsieur, vous n’y songez pas !

12e épisode de la 3e saison de la série « Detachment denied ». En fin de carrière, Antoine souhaite changer d’air : après les banlieues difficiles puis prisées, le voilà prêt à découvrir une autre réalité, plus multi culturelle. C'était sans compter avec les incohérences de l'administration...



► Comité technique ministériel de l'Éducation nationale du 15 juin 2018

La CFDT a rappelé notamment :
●  son opposition à la fusion des CT et CHSCT,
●  sa demande que le nombre de sièges en CT et en CHSCT soit le même,
●  son opposition au contrat pour couvrir des besoins pérennes.
●  son regret sur l’absence de communication du rapport d’experts

SGEN / CFDT

► Parlons retraites

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.
L’objectif est d’atteindre 50 000 répondants pour que les chercheurs puissent s’appuyer sur une base de données solide.

► Colloque IREA Sgen-CFDT : Sciences et prise de décision en éducation

Des universitaires, des profs, des politiques (comme Najat Valaud-Belkacem, Catherine Moisan, Françoise Moulin-Civil,  Ange Ansour, Olivier Rey, Philippe Watrelot, Sylvain Connac, Alain Pothet) étaient réunis par l'IREA Sgen-CFDT pour échanger sur la validation et l'appropriation des recherches.

AEFE / MLF

►  Semaine des langues vivantes

C'était la 3e édition de la Semaine des langues vivantes, une initiative pour encourager la pratique des langues. Cet événement, très suivi dans le réseau des lycées français du monde, a créé de multiples occasions de partager et de faire vivre les langues.

►  Nouvelle saison pour la Comédie française au cinéma !

Le partenariat Comédie Française Pathé cinéma permet d'accéder aux meilleures pièces du répertoire. Découvrez dès à présent le catalogue 2018-2019 des films disponibles pour vos élèves. De nombreuses ressources sont à votre disposition sur le site dédié.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Effectifs 2019 à l'étranger : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

La CFDT est intervenue au dernier comité technique ministériel sur l’exécution de la programmation des effectifs en 2018 et sur l’exercice de programmation 2019 avec la cible des suppressions d’emplois à atteindre  qui avait été initialement fixée à –100 ETP par la lettre-plafond du Premier ministre.

►  Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes : une programmation riche et diverse

L’Amérique latine et les Caraïbes à l’honneur dans toute la France, du 25 mai au 10 juin 2018, au travers d’une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres politiques et économiques pour évoquer nos partenariats face aux défis du monde d’aujourd’hui.

MEN / MESRI / BO


► La laïcité à l'école

Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations. Il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

► Décryptage : Où en est vraiment la «popularité» de J-M Blanquer ?

Rappelez vous. C'était le 20 mai. Le Journal du dimanche publiait un sondage IFOP très favorable au ministre de l'Éducation nationale. Mais en même temps incohérent. Alors que le ministre de l'Éducation nationale pourrait se présenter aux municipales à Bordeaux, voilà une situation curieuse qui méritait décryptage.

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

► La Cour des Comptes conseille de revoir le fonctionnement des ESPE

Dans un rapport publié début juin sur les  Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, la Cour des Comptes émet toute une série de recommandations destinées à améliorer leur fonctionnement, “dans un monde universitaire en recomposition”.

● Voir la lecture du Sgen-CFDT.

► Parcoursup : un révélateur de maux plus profonds

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence complémentaire

Direc·teur·trice de l'Alliance française de Fortaleza (DLC : 16/6/2018)
 ● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Bombay (DLC : 17/6/2018)
 ●  Attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Pékin (DLC : 20/6/2018)
 ● Chercheur·se, directeur·trice scientifique de l'Institut Pasteur de Dakar  (DLC :  22/6/2018)
 ● Chargé·e de mission « financements européens dans le domaine de l'action culturelle extérieure » à Bruxelles (DLC : 25/06/2018)
 ●  Chargé·e de mission « promotion du tourisme » à Pékin (DLC : 25/6/2018)
 ● Chargé·e de mission coopération décentralisée à Jérusalem pour les territoires palestiniens (DLC : 26/6/2018)
 ●  Attaché·e coopération pour le français à Jérusalem et les territoires palestiniens (DLC : 26/6/2018)
 ●  Attaché·e coopération pour le français à Ramallah pour les territoires palestiniens (DLC : 26/6/2018)
 ●  Directeur délégué de l'Institut français et attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Recife (DLC : 20/6/2018)
 ● Attaché·e pour la science et la technologie au Caire (DLC : 20/6/2018)
 ● Attaché·e de coopération pour le français à Santiago du Chili (DLC : 20/6/2018)
 ● Attaché·e de coopération gouvernance à Pékin (DLC : 30/6/2018)
 ● Attaché·e culturel·le à Mexico (DLC : 01/7/2018)

► POSTES DE RÉSIDENTS NON POURVUS À CE JOUR

La liste des postes de résident·e non pourvus. a été actualisée le 8 juin 2018.
L’obtention d’un détachement du ministère de l’Éducation nationale est loin d’être garantie en cas de recrutement, notamment en premier degré.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Catherine Nave-Bekhti à La Croix  : « Prévoir des changements en cours de carrière »

Comment endiguer la crise de recrutement des enseignants ? Catherine Nave-Bekhti répond à Lucie Alexandre dans La Croix. Elle parle de revalorisation des débuts de carrière, de la géographisation des carrières et des recrutements, de la situation des contractuels, de la mobilité professionnelles, etc.



► Le Monde : La CFDT bien décidée à peser sur la réforme des retraites

Raphaëlle Besse-Desmoulières : La CFDT est l’une des rares centrales syndicales à défendre, dans son principe, une réforme universelle des retraites. Laurent Berger entend bien peser sur le contenu du texte qui devrait être présenté début 2019.


► Laurent Berger sur France Inter le 11 juin

Au lendemain du Congrès confédéral, Laurent Berger était l'invité du Grand Entretien de la matinale interrogé par Nicolas Demorand et Léa Salamé. Il a été question de solidarité, de l'avenir de la CFDT, de la méthode du gouvernement et du président, qui méprisent les organisations syndicales, d'une politique sociale inexistante.



► Laurent Berger sur France Info le 15 juin

Invité de Jean-Michel Aphatie sur France Info le 15 juin 2018, Laurent Berger est revenu sur les grand sujets de l'actualité sociale du moment : la réforme et de la SNCF, la concertation sur les retraites et les migrants.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici