Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 29 juin 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

La crise des réfugiés ne sera pas résolue en scellant les frontières de l'UE


La Confédération européenne des syndicats (CES) est indignée mais pas surprise par la recrudescence de la crise humanitaire impliquant les réfugiés, qui s'est accentuée dans la récente saga désolante du sauvetage du bateau Aquarius et des 629 personnes à son bord. La décision populiste du gouvernement italien de ne pas autoriser l'accostage du bateau de sauvetage dans le pays et l'offre de l'Espagne d'accepter le navire montre l'absence d'une politique européenne crédible sur les migrations que nous critiquons depuis le début de la crise.

La crise des réfugiés ne sera pas résolue en scellant les frontières de l'UE, en érigeant des clôtures, en fermant des ports, en refusant une part équitable de réfugiés ou en tentant de décharger la responsabilité ailleurs.

Les migrants et les travailleurs autochtones sont joués les uns contre les autres par la propagande xénophobe, et aussi par les intérêts des entreprises pour exploiter les migrants comme une main d'œuvre bon marché.

La CES et ses affiliés ont toujours été à la pointe de la lutte pour une immigration et un asile équitables dans l'UE et continueront à défendre les droits humains, sociaux et du travail, à travers leur capacité de mobilisation et de lobbying, à travers le dialogue social et la négociation collective, à travers le développement de réseaux d'assistance et de soutien aux migrants et aux réfugiés, y compris UnionMigrantNet.

La solidarité syndicale européenne est essentielle pour aider les syndicats nationaux à faire face aux défis actuels posés par l'urgence des réfugiés et des migrations et la CES et ses affiliés continueront à être à la pointe de cette bataille.

Sofia, le 25 juin 2018

Voir le texte intégral de la déclaration de la CES sur l'urgence des réfugiés et des demandeurs d'asile européens et sur l'intégration des migrants sur les marchés du travail et dans la société en Europe.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE



► Élections professionnelles Fonction publique 2018

Un premier envoi-test de 7 messages électroniques (Sgen-CFDT, Snes+Snep-FSU, UNSA Éducation, FO, SNUipp-FSU, SNALC, SUD) a dû être effectué par chaque chef·fe d'établissement le 27 juin vers les messageries de tou·te·s les électeur·trice·s au comité technique de l'AEFE.
Informez-nous en cas de non-réception.

► Conseil syndical estival : vous êtes invité·e·s !

RAPPEL : Il n'est pas trop tard pour s'inscrire au conseil syndical estival 2018 du Sgen-CFDT de l'étranger qui se tiendra le 9 juillet pour faire le point sur les actions et sur le fonctionnement du syndicat Un représentant national de la Fédération Sgen-CFDT présentera les réformes en cours, dont le bac et l'accès à l'enseignement supérieur.

► Detachment denied - saison 3 épisode 14 - La DGRH du MEN dit niet

14e épisode de la 3e saison de la série « Detachment denied ». Malgré un avis favorable de son DASEN, Clara ne peut quitter la Léthosie où elle depuis 3 ans alors qu'un poste lui est proposé au Barbia, son détachement ayant déjà prolongé en Léthosie. Pourtant Clara a respecté à la lettre délais et procédures...



► En visite au Brésil, Christophe Bouchard évoque l'avenir de l'AEFE

Le directeur de l'AEFE a effectué une mission au Brésil pour rencontrer les équipes des lycées de Brasilia, Rio de Janeiro et São Paulo. Il a reçu les élu·e·s du personnel au Conseil d'établissement et les représentant·e·s syndic·ales·aux et a évoqué avec eux·elles l'avenir de l'AEFE.
Compte rendu de la rencontre à São Paulo.

SGEN / CFDT

► Parlons retraites

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite. L’objectif d’atteindre 50 000 répondants est d'ores et déjà atteint avec plus de 80 000 réponses le 29 juin : il n'est pas trop tard si vous en l'avez pas encore fait pour ajouter la vôtre.



► Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude 2018

Les élus du Sgen-CFDT déplorent le faible nombre de postes proposés en général. Il y a 1 promu·e pour 43 candidat·e·s en moyenne avec d’importantes variation selon les disciplines :  1 pour 18 en allemand, 1 pour 89 en éco-gestion et 1 pour 108 en SII ingénierie mécanique.

► CAPN CPE Détachements et hors classe

La CAPN des CPE concernant les demandes de détachement et le passage à la hors classe des CPE exerçant hors académie a eu lieu le 12 juin 2018. Le Sgen-CFDT a interpellé l'administration sur ces points mais aussi sur le paritarisme et le nombre de postes au concours avec leur déclaration liminaire.

► Service national universel : encore de nombreuses interrogations

Le Sgen-CFDT a fait savoir ses réserves quant au SNU. D’autres politiques en faveur de la jeunesse mériteraient l’attention politique et l’engagement budgétaire de la Nation.
14 organisations de jeunesse expriment leur opposition au SNU. Vidéo avec Célia Da Costa Cruz, secrétaire fédéral des Jeunes écologistes



► Comment faire évoluer la rémunération des agents publics : la CFDT dubitative !

La première réunion du chantier consacré à « Comment faire évoluer la rémunération des agents publics ? » s’est tenue jeudi 27 juin. Le diagnostic présenté par le gouvernement suscite, de la part de la CFDT, des critiques de méthodologie et des critiques de fond.

► Loi ORE : Premier bilan sur les moyens

Le Sgen-CFDT avait conditionné sa participation aux discussions sur la réforme de l'accès au premier cycle de l'enseignement supérieur aux moyens alloués à sa mise en œuvre. Pour le Sgen-CFDT, ces moyens supplémentaires constituent un premier pas mais ils sont encore insuffisants.

AEFE / MLF

►  Christophe Bouchard invité par la web radio du lycée de São Paulo

Le directeur de l'AEFE en visite la semaine dernière dans les lycées français du Brésil a rencontré les équipes éducatives et accordé une interview à la radio web du lycée Pasteur de São Paulo.

►  Jeux internationaux de la Jeunesse 2018

Du 12 au 16 juin 2018, c’est  à Vesoul que se sont réunis 600 jeunes issus de 27 pays pour la 8e édition des « JIJ ». Ce grand événement fédérateur organisé par l’AEFE et l’UNSS a fait parler de lui. Découvrez la revue de presse.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Les Ateliers de l'Institut français

Les huitièmes Ateliers de l’Institut français auront lieu les 18 et 19 juillet au Palais de Tokyo, lieu vivant des artistes d’aujourd’hui et plus grand centre de création contemporaine en Europe.
Le thème de cette édition est « Apprendre, Communiquer, Créer : langues et cultures en action. »
Le nouveau site de l'Institut français sera dévoilé à cette occasion.

►  Sortie du film « Trois Contes de Borge »

Le film Trois Contes de Borges de Maxime Martinot, lauréat du premier prix de la critique en ligne de l'Institut Français, sort en France le 4 juillet prochain.
« Le film est d’une intelligence rare, d’une culture prodigue. Précis dans son découpage, assuré dans ses mouvements de caméra et sa direction d’acteurs, élégant dans sa lumière, il impressionne d’abord par sa maîtrise. »
Voir la bande-annonce.

MEN / MESRI / BO


► Commission d'enrichissement de la langue française

Le BO du 28 juin 2018 publie deux listes établies par la commission d'enrichissement de la langue française sur :
● le vocabulaire de l'environnement,
● le vocabulaire des énergies renouvelables.
Dernier rapport annuel de la commission d'enrichissement de la langue française

► Tableaux de bord des indicateurs de Parcoursup

Sur le site du ministère, un tableau de bord permet de suivre jusqu'au 14 juillet l'évolution de la situation des candidat·e·s qui ont confirmé au moins un vœu en phase principale. La phase complémentaire est ouverte depuis le 27 juin. Bilan pour les lycéen·ne·s de l'étranger sur le site de l'AEFE.

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

La Marseillaise

► L'éternel retour de l'hymne national à l'École. Mais quelle «Marseillaise» ?

Une excellente analyse de Claude Lelièvre qui s’interroge sur de nombreux couplets aux interprétations pas forcément à la portée des plus jeunes.
« In fine, doit-on prendre au sérieux ces repères annuels de progression » (voulus par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer) ? Est-ce sérieux, en particulier quant à l’hymne national ?

► La France est-elle mauvaise élève ?

Noémie Le Donné, analyste à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, répond aux questions de l’Institut Montaigne.
« L’accès inégal des élèves défavorisés à des enseignants et à un enseignement de qualité doit être une réelle préoccupation. Les données du PISA montrent que ces inégalités d’accès concernent de nombreux pays, y compris la France, et qu’elles sont fortement liées aux inégalités de réussite entre les élèves favorisés et défavorisés ».

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence initiale 2019

Liste disponible sur notre site (DLC : 16/8/2018)

● Conseiller·e de coopération et d’action culturelle – directeur·trice d’Institut français (COCAC) et adjoint (CACAC)
● Conseiller·e culturel·le, conseiller·e de coopération
● Directeur·trice adjoint·e ou délégué·e d’établissement culturel (Institut français, centre culturel binational), directeur·trice d’Alliance française
● Attaché·e de coopération et d’action culturelle (ACAC)
● Conseiller·e ou attaché·e pour la science et la technologie (CAST)
● Attaché·e de coopération éducative (ACE)
● Attaché·e de coopération pour le français (ACPF)
● Attaché·e de coopération universitaire (ACU)
● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire (ACSU)
● Attaché·e de coopération
● Attaché·e culturel·le
● Attaché·e pour l’audio-visuel (le cas échéant régional)
● Secrétaire général·e de SCAC ou d’établissement culturel français
● Chargé·e de mission (culturel, pédagogique, livre, universitaire, audiovisuel) et directeur·trice des cours d’établissement culturel
● Directeur·trice d’établissement de recherche et chercheur·se
● Agent comptable et adjoint·e

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.

► MAE : transparence complémentaire 2018

●  Directeur de l'Alliance française de La Haye (DLC : 30/6/2018)
 ● Attaché·e pour la science et la technologie au Caire (DLC : 30/6/2018)
 ● Attaché·e de coopération pour le français à Santiago du Chili (DLC : 30/6/2018)
  ●  Directeur délégué de l'Institut français et attaché·e de coopération scientifique et universitaire à Recife (DLC : 30/6/2018)
 ● Attaché·e de coopération gouvernance à Pékin (DLC : 30/6/2018)
 ● Attaché·e culturel·le à Mexico (DLC : 01/7/2018)
Attaché·e de coopération pour le français à Bilbao (DLC : 01/7/2018)
  ● Attaché·e pour la science et la technologie à Londres (DLC : 06/7/2018)


► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

AFET

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Marche des fiertés : la CFDT fière de ses couleurs

Dès les années 1990, les marches des fiertés ont été le premier témoin de l’engagement de la CFDT pour les droits des personnes LGBTI et contre les discriminations à raison de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle.


► Au Venezuela, sans accès aux traitements, on meurt des suites du VIH

Tribune parue le 29 juin dans Libération. Co-signée par Amnesty International, la CFDT, l'Unsa... elle dénonce la déliquescence du système de santé vénézuélien, l'abandon de malades du sida et la faible reconnaissance des droits des LGBTQI.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici