Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 13 juillet 2018
Voir dans votre navigateur
Voir la nouvelle présentation (test)


Logo Sgen étranger



L'édito du flash
à télécharger
au format PDF
pour affichage

Dernière
Lettre fédérale
(juillet 2018)

Convaincre pour gagner !

Lors du dernier conseil syndical de l'année scolaire 2017-2018, qui s'est tenu à Paris lundi dernier, les syndiqué·e·s présent·e·s ont échangé sur l'avenir de nos établissements et la manière dont les personnels vont continuer – ou non – à assurer aux élèves qui y sont accueilli·e·s un enseignement de la plus haute qualité les menant à la réussite, conforme à ce que leurs familles, quelle que soit leur situation sociale et leur culture d'origine, sont en droit d'attendre du réseau d'enseignement français à l'étranger.

Tout le monde convient que cette qualité est et sera fonction du cadre dans lequel les personnels vont poursuivre leur tâche. C'est pour ça que le Sgen-CFDT continuera sans faiblir son combat pour une École qui ne sacrifie pas à une rentabilité à courte vue. Il mettra en avant la nécessité d'améliorer les conditions d'exercice de leur métier à tous les acteurs, ce qui passe par plus de justice dans les statuts et les rémunérations, par une vigilance renforcée sur le respect des règles qui ne doivent pas être à la carte.

Le réseau ne doit pas perdre son âme et son pilotage public doit être garanti pour l'avenir, avec un opérateur conforté dans ses missions, mais aussi dans ses moyens : les incantations ne suffisent pas pour que les objectifs proclamés de la réforme ne soient pas que de vaines paroles. Un dialogue authentique, sans faux-fuyants, entre l'État et toutes les parties concernées est nécessaire.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE



► Un Conseil syndical cosmopolite

Les participant·e·s représentaient tous les continents puisqu'ils·elles travaillent ou ont travaillé pour l'AEFE, la MLF ou le MAE sous tous statuts, contrats locaux, résidents, expatriés, en Algérie, Allemagne, Argentine, Bulgarie, au Canada, en Colombie, Corée, Croatie, Égypte, aux Émirats arabes unis, en Espagne, Grande-Bretagne, à Hong Kong, en Indonésie, au Liban, au Maroc, en Norvège, au Pérou, en Pologne, à Saint-Domingue, au Sénégal, aux Seychelles, en Slovaquie, Suède ou au Venezuela (pardon pour les oublis).

► Les questions nationales au Conseil syndical estival

Alexis Torchet, membre de la commission exécutive de la Fédération Sgen-CFDT a présenté les positions du Sgen sur les réformes en cours, notamment le bac et la loi ORE (une occasion ratée) et échangé avec les participants sur l'actualité : décisions à l'arraché sur le premier degré, les atteintes à la liberté pédagogique, filière pro...

► Commissions bilan 2018

Le Sgen-CFDT était présent à Nantes pour prendre part à la commission consultative paritaire centrale des personnels administratifs. Une permanence a été assurée pour les personnels travaillant dans les services de l'AEFE à Nantes, qui ont pu rencontrer Frédéric Coste et Alain Schneider. Un point sur plusieurs questions en instances a été fait avec le directeur des ressources humaines Bernard Pujol, mais aussi avec des fonctionnaires de la DGRH de l'Éducation nationale venus à cette occasion.



► Réunion du CHSCT de l'AEFE

Le CHSCT s’est réuni le 4 juillet 2018. Un bilan été dressé des commissions locales, hygiène et sécurité pour la communauté scolaire et hygiène sécurité et conditions de travail des personnels. Le Sgen-CFDT est intervenu sur l'égalité hommes-femmes, la RQTH, le plan secourisme, le suivi des aménagements au siège et les conséquences de la réforme sur les conditions de travail.

SGEN / CFDT

► Parlons retraites

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déjà répondu à la grande enquête Parlons retraites menée à l'initiative de la CFDT. Nous sommes déjà plus de 100 000 à l'avoir fait ! Il n'est pas trop tard !



► Ajustements des programmes : pourquoi le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT refusent de siéger

À qui et à quoi sont destinés les "ajustements" de programmes de mathématiques, français et enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 ? On est en droit de s'interroger..

► Colloque : « Pour un bon emploi de la recherche »

La CFDT et le Sgen-CFDT organisent les 8 et 9 novembre 2018 un colloque sur la Recherche et ses métiers intitulé « Pour un bon emploi de la recherche ».


► Direction d'école ; les propositions du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a été reçu au ministère pour évoquer les difficultés des directeurs et directrices d'école à exercer sereinement leur métier. Il a pu exposer son projet d'avancer vers un statut juridique de l'école primaire.


AEFE / MLF

►  Christophe Bouchard invité de la FAPEE

Le Sgen-CFDT était présent à l'assemblée générale de la FAPEE, où une table ronde a rassemblé Christophe Bouchard, Samantha Cazebonne, Xavier Gonon et Jean-Christophe Deberre sur l’évolution attendue de l’enseignement français à l’étranger.
Voir l'édito à chaud de la semaine dernière.

►  Emmanuel Macron à Lagos

Le 4 juillet 2018, en visite officielle au Nigéria, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu au lycée français Louis-Pasteur de Lagos. Il a affirmé : « Vous pouvez compter sur l’engagement de l’État (...) Les crédits de l’AEFE, l’engagement pour l’éducation à l’étranger seront évidemment maintenus sur les prochaines années. »

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Les Ateliers de l'Institut français : Apprendre, Communiquer, Créer

Les huitièmes Ateliers de l’Institut français ont lieu les 18 et 19 juillet au Palais de Tokyo, lieu vivant des artistes d’aujourd’hui et plus grand centre de création contemporaine en Europe.
Le thème de cette édition est « Apprendre, Communiquer, Créer : langues et cultures en action. »
Le nouveau site de l'Institut français sera dévoilé à cette occasion.



► Le Journal Data des Alliances Françaises 2017 vient de paraître !

Photographie mondiale d’un réseau excep tionnel : 834 comités dans 132 pays qui chaque jour font vivre et aimer la langue française à 491 000 apprenants. À télécharger.

►  Indemnités d'expatriation et de résidence à l'étranger

La révision trimestrielle de l'IRE et de l'indemnité d'expatriation a été publiée au Journal officiel n° 0152 du 4 juillet 2018 
Arrêté du 29 juin 2018 fixant par pays et par groupe les taux de l'indemnité d'expatriation, de l'indemnité de résidence à l'étranger
À l'heure du bouclage de ce flash, pas de nouvelle de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locales (ISVL) des résidents.



► Journées du réseau de coopération et d'action culturelle

La Direction générale de la Mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du dévelop pement international organise les 16 et 17 juillet les Journées du réseau de coopération et d'action culturelle, dans une ambiance morose.

MEN / MESRI / BO


► Échanges et actions de formation à l’étranger - année scolaire 2019-2020

Une note de service publiée au BO n° 27 du 5 juillet 2018 décrit les programmes organisés à l’étranger en 2019-2020 :
1. premier degré : échange franco-allemand, échanges poste pour poste avec le Québec
2. second degré : séjours pour enseignants de langue et de DNL en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni
3. pour tous (allemand, anglais, espagnol et italien) : stage linguistique, pédagogique et culturel
4. le programme Codofil : séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et les profs de FLE (une année reconductible).

► Procédure d'homologation et de suivi - année scolaire 2018-2019

La note de service n° 2018-083 du 27 juin 2018 publiée au BO n° 27 du 5 juillet 2018 actualise les modalités d'attribution et de renouvellement de l'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger ainsi que le calendrier de la campagne d'homologation et de suivi d'homologation.
Pour le Sgen-CFDT, la mention  « respect des principes de gouvernance et de gestion des établissements scolaires » est insuffisante, tout comme la condition « Présence de personnels d'encadrement et enseignants  titulaires » déconnectée de toute garantie.

ACTUALITÉ / PÉDAGOGIE

La Marseillaise

► L'éternel retour de l'hymne national à l'École. Mais quelle «Marseillaise» ?

Une excellente analyse de Claude Lelièvre qui s’interroge sur de nombreux couplets aux interprétations pas forcément à la portée des plus jeunes.
« In fine, doit-on prendre au sérieux ces repères annuels de progression » (voulus par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer) ? Est-ce sérieux, en particulier quant à l’hymne national ?

► Budget 2019 : L'éducation à budget presque constant

Après des années de forte croissance depuis 2012, le budget de l'Éducation nationale devrait connaitre une quasi stagnation dès 2019 et ce sur plusieurs années. Ce qui équivaut à une baisse relative compte tenu de l'inflation et de la poussée démographique. C'est un des enseignements qui résultent des premiers documents de la loi de finances 2019 qui viennent d'être dévoilés devant le Parlement.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► MAE : transparence initiale 2019

Liste détaillée mise à jour le 12 juillet disponible sur notre site (DLC : 16/8/2018)
● Conseiller·e de coopération et d’action culturelle (COCAC) – directeur·trice d’Institut français (37)
 ● Conseiller·e adjoint·e de coopération et d’action culturelle (CACAC) (5), conseiller·e culturel·le (2), conseiller·e de coopération
 ● Directeur·trice adjoint·e ou délégué·e d’établissement culturel (Institut français, centre culturel binational) (22), directeur·trice d’Alliance française (44)
 ● Attaché·e de coopération et d’action culturelle (ACAC) (5)
 ● Conseiller·e ou attaché·e pour la science et la technologie (CAST) (10)
 ● Attaché·e de coopération éducative (ACE) (15)
 ● Attaché·e de coopération pour le français (ACPF) (20)
 ● Attaché·e de coopération universitaire (ACU) (8)
 ● Attaché·e de coopération scientifique et universitaire (ACSU) (14)
 ● Attaché·e de coopération (18)
 ● Attaché·e culturel·le (9)
 ● Attaché·e pour l’audio-visuel (le cas échéant régional) (7 + 3)
 ● Secrétaire général·e de SCAC ou d’établissement culturel français (17 + 4 adjoints)
 ● Chargé·e de mission (culturel (2), livre (5), universitaire (4), audiovisuel) et pédagogique/ directeur·trice des cours d’établissement culturel (13)
 ● Directeur·trice d’établissement de recherche et chercheur·se (6 directeurs et 7 chercheurs)
 ● Médecin ou médecin-chef (5)
 ● Agent comptable et adjoint·e (8), intendant (1)
 ● Chef de cuisine (2)

► MAE : transparence complémentaire 2018

●  Secrétaire général·e de l’Institut français d’Iran à Téhéran (Centre de langue française à Téhéran et IFRI) – DLC 15/07/2018
 ●  Attaché·e de coopération pour le français à São Paulo (Brésil) – DLC 20/07/2018
 ●  Coordinateur du réseau de l’Alliance française en Espagne – DLC 28/07/2018
 ●  Cuisinier pour l’ambassade de France en Afghanistan – DLC 25/07/2018

► AEFE : postes à pourvoir à Paris

●  Chef·fe de secteur géographique Asie

●  Chef·fe du service prévention et protection des établissements

●  Assistant·e "gestion organisationnelle et appui au suivi des réseaux homologué et complémentaire"

► Centre international d'études pédagogiques (CIEP)

Responsable du bureau des tests (TCF & Ev@lang) - DLC 18/07/2018

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://www.enseigneraletranger.org/
http://labelfranceducation.fr/
http://www.fdlm.org/jobs/
Sur le site aefe-europe.net
French International Schools in North America
Réseau Alliance française
Réseau MLF (parutions tardives)
Autres postes en contrat local

► Publication sur notre site

Nous publions désormais en accès direct la présente rubrique sur notre site.


LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger invité de Radio Classique

Dimitri Pavlenko recevait Laurent Berger le 11 juillet. « Les organisations syndicales et patronales doivent se demander sur quels sujets ils peuvent travailler ensemble, négocier, délibérer, pour participer au progrès social et au économique. » Qualité de vie au travail, plateformes, inclusion sociale, lutte contre l'exclusion et les discriminations appellent des propositions concrètes.


► Laurent Berger à L'Obs : "Notre système de retraite est injuste"

Laurent Berger répondait aux questions de  Baptiste Legrand et Claude Soula dans L'Obs du 12 juillet 2018 : « Nous constatons que le système actuel est injuste, comme nous l’ont écrit les trois quarts des participants à la consultation "Parlons retraites" que nous avons lancée. Il faut donc consolider notre système de retraite par répartition et le faire évoluer vers plus de justice sociale et plus de solidité. (...)
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen.cfdt.fr - Site Web : https://etranger.sgen-cfdt.fr/ - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Alain Schneider, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici