À LA UNE

TOUTES ET TOUS MOBILISÉ·E·S LE 10 OCTOBRE !

Gel de la valeur du point d’indice, rétablissement du jour de carence, remise en cause du calendrier PPCR, hausse de la CSG sans gain de pouvoir d’achat, prévisions de suppression de postes… depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures et annonces défavorables aux agent·e·s des fonctions publiques se multiplient.

Le Sgen-CFDT vous invite à vous mobiliser :

  • Pour exiger une véritable négociation salariale,
  • Pour une véritable reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent·e·s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières,
  • Contre le rétablissement de la journée de carence,
  • Pour permettre aux agent·e·s d’obtenir les moyens d’exercer leurs missions de services publics, à l’étranger comme en France…

Les personnels de tous statuts des établissements français de l’étranger sont également impactés dans leurs rémunérations et leurs conditions de travail par les mesures budgétaires du gouvernement. La réduction en cours d’année de la dotation à l’AEFE et les perspectives en 2018 de poursuite de cette réduction et de fermeture de postes de détaché·e·s de l’Éducation nationale suscitent des inquiétudes sans réponse.


Articles les plus récents

dimanche 15 octobre 2017

Flash info du 13 octobre 2017

► Après le #10OCTOBRE

La fonction publique est aujourd’hui sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires. Mais quel paradoxe pour un gouvernement qui plaide pour une révolution dans le monde du travail pour plus de reconnaissance des travailleur/euse·s. Peut-on croire un instant que c’est en réduisant encore le niveau de vie des fonctionnaires en leur imposant des mesures vexatoires que l’on va changer le regard méprisant et haineux qui est porté par nombre d’idéologies ultra libéraux ou de démagogues crasseux.

mercredi 11 octobre 2017

Le Sgen-CFDT de l’étranger présent à la manifestation parisienne du 10 octobre

Le Sgen-CFDT de l’étranger était représenté à la manifestation intersyndicale du 10 octobre avec les militant·e·s francilien·ne·s et ceux/celles de la fédération Sgen-CFDT dans les rangs de la CFDT

dimanche 8 octobre 2017

Flash info du 6 octobre 2017

► Mobilisé·e·s ! Le rassemblement CFDT de La Villette « Le progrès en tête »

Lors du grand rassemblement « le Progrès en tête ! » qui a réuni 10 000 militant·e·s le 3 octobre 2017, deux agoras dédiées aux ordonnances réformant le code du travail ont permis aux militant·e·s de débattre du contenu des textes et de la stratégie adoptée par la CFDT. La secrétaire adjointe de la CFDT, Véronique Descacq a pointé la trahison du gouvernement sur le volet du dialogue social

dimanche 8 octobre 2017

AEFE - Compte-rendu de l’audience du Sgen-CFDT chez le directeur - 22 septembre 2017

► Audience à l’AEFE : beaucoup d’inconnues et des réponses incomplètes

Les principales questions abordées ont été :

  • Les refus de détachement
  • Les conséquences des coupes budgétaires
  • Application PPCR et réforme d’évaluation des enseignants
  • Valorisation de l’expérience acquise à l’étranger
  • Dialogue social à l’AEFE
  • Gestion des recrutés locaux
  • Calendrier spécifique hémisphère Sud
  • Contractuels de centrale
dimanche 1er octobre 2017

Flash info du 29 septembre 2017

► Élections aux conseils d’établissement
Elles reviennent chaque année et sollicitent les équipes militantes déjà engagées dans la mise en œuvre des nombreux projets ou actions. Les élections sont un élément essentiel pour la visibilité de notre action et la défense de nos valeurs sur le terrain. Sans représentation au conseil d’établissement, il est difficile d’être le relais de nos collègues auprès des équipes de direction et des comités de gestion.

samedi 30 septembre 2017

AEFE/MEAE - Indemnité d’expatriation et indemnité de résidence - Arrêté du 22 septembre 2017

L’arrêté du 22 septembre 2017 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation et de l’indemnité de résidence à l’étranger est publié au JO n° 0229 du 30 septembre 2017

samedi 23 septembre 2017

Flash info du 22 septembre 2017

► Audience à l’AEFE : beaucoup d’inconnues et des réponses incomplètes

Le Sgen-CFDT a été reçu ce vendredi après-midi par la direction de l’AEFE. Le directeur a assuré que les conséquences de la régulation budgétaire de 33 millions d’euros annoncée en juillet seraient limitées grâce à des paiements anticipés de remontées des EGD et des décalages de versements. Ne connaissant pas encore le montant de la subvention 2018, il n’a pas pu être précis sur les évolutions du prochain budget. Selon lui le maintien de la subvention, tel que l’a promis le président de la République, s’applique au montant de 2017 avant la réduction estivale.

jeudi 21 septembre 2017

Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation le mardi 10 octobre 2017

Pour peser sur le rendez-vous salarial qui se tiendra ce jour-là, en présence du ministre en charge de la Fonction publique, le Sgen-CFDT appelle l’ensemble des agents à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT pour cette journée.

dimanche 17 septembre 2017

Flash info du 15 septembre 2017

► Porter notre idéal du progrès social
Comme souvent après des élections présidentielle et législatives, le leitmotiv gouvernemental du « en même temps » résiste mal quand les orientations se dévoilent, quand les contraintes obligent à choisir. Le gouvernement met en œuvre le programme présidentiel en le précisant tant il était flou.

dimanche 10 septembre 2017

Flash info du 8 septembre 2017

► « Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Gel du point d’indice de la fonction publique, ajustement des réformes, mise en œuvre du dédoublement des classes dans la précipitation en France ; on ne peut pas dire que la rentrée pour l’hémisphère nord se place sous des auspices favorables. À nouveau il faut s’attendre à une focalisation sur l’éducation comme enjeu politique et non comme projet de société.