À LA UNE

Refus de détachement : Après le succès des actions menées contre les refus de renouvellement de détachement, le Sgen reste mobilisé contre les refus de nouveau détachement et de retour des ex recrutés locaux dans leur ancien pays de résidence

Le Sgen-CFDT demande une étude approfondie de la situation des fonctionnaires sélectionnés dans le réseau des établissements français de l’étranger et celle des anciens recrutés locaux lauréats de concours.

En l’absence de certitude sur l’avenir des personnels résidents à moyen terme, le Sgen-CFDT reste demandeur d’une réflexion collective ouverte.

Il a adressé le 6 mai une lettre à la directrice générale des ressources humaines lui demandant de ne pas rester passive face aux refus des DASEN et des recteurs d’accorder des détachements aux enseignants titulaires recrutés par l’AEFE et les établissements homologués pour enseigner à l’étranger.

Dans sa réponse, Mme Catherine Gaudy rappelle que 7 900 titulaires de l’Éducation nationale bénéficient d’un détachement à l’étranger. Mais elle récuse toute possibilité d’amélioration du traitement des demandes de premier détachement ou de changement d’établissement, qui créerait selon elle « une catégorie d’enseignants dont la seule vocation serait d’enseigner à l’étranger ; une telle mesure serait entachée d’inégalité au sein des membres d’un même corps, et reste par ailleurs contraire à la volonté de l’État de favoriser la mobilité et la professionnalisation de tous les enseignants. ».

Lors de son assemblée générale du 11 juillet 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger a adopté une motion d’actualité qui lance un appel solennel aux pouvoirs publics et tout particulièrement à l’Éducation nationale pour plus de cohérence dans la gestion des personnels qui enseignent dans le réseau d’enseignement français à l’étranger ou aspirent à y travailler. Nos préoccupations ont fait l’objet d’une question du sénateur Jean-Yves Leconte à laquelle a répondu le ministre.


Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachement !

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.


Articles les plus récents

mercredi 16 août 2017

Algérie : Réunion du conseil d’administration de l’OUCFA

Le Sgen-CFDT de l’étranger a pris part au conseil d’administration annuel de l’Office universitaire et culturel français pour l’Algérie, marqué par l’immobilisme. Il est intervenu pour la prise en compte des agents de droit local de l’OUCFA dont les cotisations sociales n’ont pas été payées pendant la « décennie noire ».

lundi 7 août 2017

MAE - Répartition des emplois du réseau culturel et de coopération par groupes et indemnités de résidence - Décision du 27 juillet 2017

Le classement des emplois du réseau culturel et de coopération (en groupes de fonction, classes et niveaux d’indemnités de résidence à l’étranger) pour 2017-2018 a été publié au Journal officiel n° 0181 du 4 août 2017 annulant la décision du 12 juin 2017 qui comportait de nombreuses erreurs.

lundi 31 juillet 2017

Flash info du 31 juillet 2017

► Économies budgétaires estivales

Le ministère des Comptes publics ne semble pas tenir compte des engagements pris antérieurement par d’autres membres du gouvernement. Le décret du 20 juillet 2017 annule notamment plus de 165 millions d’euros de crédits de paiement inscrits de la mission « Action extérieure de l’État » et à peu près autant en autorisations d’engagement. L’AEFE n’est pas oubliée et ses réserves seront mises à contribution pour terminer l’année...

mercredi 26 juillet 2017

Rencontre avec la députée Samantha Cazebonne

Mme Samantha Cazebonne, députée des Français de l’étranger, a reçu le Sgen-CFDT. Après avoir fait le point sur les refus de détachement opposés par l’Éducation nationale et leurs conséquences, l’échange a porté sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger, et notamment de l’AEFE, opérateur public.

samedi 22 juillet 2017

Flash info du 21 juillet 2017

► Détachements dans le réseau : ne pas baisser les bras ?

Le directeur des ressources humaines de l’AEFE nous a communiqué cet après-midi le résultat de la politique de refus de détachement du ministère de l’Éducation nationale pour le réseau. 59 établissements (EGD ou conventionnés) sont concernés avec 89 postes non pourvus.

vendredi 21 juillet 2017

Feuilleton 19 : Réussir un concours déclasse

► Saison 2, Épisode 19 : Réussir un concours déclasse

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.

Dans cet épisode, Samantha, qui a longtemps travaillé comme recrutée locale, présente et réussit le concours de professeur des écoles. Après son année de stage en France, elle obtient une disponibilité pour retourner dans son établissement d’origine en contrat local et est recrutée l’année suivante sur un poste de résident. Que croyez-vous qu’il advînt ?

dimanche 16 juillet 2017

AEFE - Autorisations d’absence

Autorisations d’absence des agents de l’AEFE en poste à l’étranger.

samedi 15 juillet 2017

Flash info du 14 juillet 2017

► Liberté, Égalité, Fraternité

Dans sa déclaration prononcée Place de la Concorde à l’issue du défilé du 14 Juillet, le président Macron a célébré ce qui unit les Français : « Ce goût absolu de l’indépendance qu’on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu’on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin qu’on appelle fraternité. »

vendredi 14 juillet 2017

Feuilleton 18 : L’effort qui vire au cauchemar

► Saison 2, Épisode 18 : L’effort qui devait être récompensé vire finalement au cauchemar

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.
Dans cet épisode Eugènie, professeur titulaire de l’enseignement privé sous contrat travaillant en disponibilité au Sespiko, passe le CRPE au prix de grands sacrifices familiaux et financiers. Son DASEN lui refuse la détachement à l’issue de sa titularisation pour retourner au Sespiko où sa famille et son établissement l’attendent avec impatience.

mercredi 12 juillet 2017

Assemblée générale 2017 : Motion sur les refus de détachement

À l’issue de son assemblée générale du 11 juillet 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger a adopté une motion d’actualité sur les problèmes de refus de détachement des fonctionnaires de l’Éducation nationale dans le réseau des établissements de l’étranger.