À LA UNE

Refus de détachement : Après le succès des actions menées contre les refus de renouvellement de détachement, le Sgen reste mobilisé contre les refus de nouveau détachement et de retour des ex recrutés locaux dans leur ancien pays de résidence

Le Sgen-CFDT demande une étude approfondie de la situation des fonctionnaires sélectionnés dans le réseau des établissements français de l’étranger et celle des anciens recrutés locaux lauréats de concours.

En l’absence de certitude sur l’avenir des personnels résidents à moyen terme, le Sgen-CFDT reste demandeur d’une réflexion collective ouverte.


Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachement !

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.


Articles les plus récents

vendredi 21 avril 2017

Flash info du 21 avril 2017

PDF - 294.4 ko
Édito du 21 avril 2017

►Voter !
Ni la CFDT ni ses syndicats ne donnent pour cette élection présidentielle, comme pour les législatives qui vont suivre, de consigne de vote, sauf contre le Front national.
Cette autonomie vie à vis des partis politiques et des candidats ne nous a pas empêchés de nous engager dans le débat public, à différents niveaux, en interpelant les candidat-e-s sur leurs conceptions de la vie au travail et des conditions du dialogue social.
Le Sgen de l’étranger a adressé à dix des candidat-e-s un questionnaire et publié leurs réponses ou, en cas d’absence de réponse écrite, un renvoi aux pages de leur programme relatives aux réseaux des établissements d’enseignement et de diffusion culturelle de la France à l’étranger.
C’est à chacun-e des électrices et des électeurs de prendre la décision qui lui convient en glissant un bulletin de vote dans l’urne.
Il apparaît néanmoins clairement, au-delà de propos de circonstance, que les propositions – explicites ou implicites – des candidat-e-s sur l’avenir de nos établissements de l’étranger font apparaître des différences conséquentes quant à l’exercice des missions de service public confiées à l’AEFE, aux établissements d’enseignement français homologués et aux instituts français.
Ne laissez pas les autres décider à votre place !
La citoyenneté ne s’exerce que si l’on s’en sert !
Votez !

PNG - 67.2 ko
Les effets secondaires de l’abstention durent 5 ans - VOTEZ
mercredi 19 avril 2017

Présidentielle : les réponses des candidat•e•s

Le Sgen-CFDT de l’étranger publie les réponses des candidat•e•s à la présidentielle auxquels il avait adressé une lettre la semaine dernière.

mercredi 19 avril 2017

AEFE - ISVL - Arrêté du 6 avril 2017

Arrêté du 6 avril 2017 fixant par pays et par groupe le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger (JORF n°0092 du 19 avril 2017, texte n° 1). L’arrêté s’applique à compter du 1er avril 2017.

Lien vers la version en ligne sur Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034438411

samedi 15 avril 2017

Flash info du 14 avril 2017

► L’enseignement français à l’étranger face à son destin : réussir à surmonter les défis de la mondialisation
Progressivement, de manière insidieuse, s’affirme l’idée que les réseaux d’enseignement français à l’étranger s’affaiblissent. Certes, ils sont encore visibles et actifs mais ils peinent à inscrire leur action dans une vision stratégique à long terme. Aujourd’hui, les principaux acteurs du réseau AEFE notamment, semblent s’accorder sur le fait que l’État français ne met plus sur la table les moyens de faire face aux défis qui sont ceux d’un réseau scolaire face à la mondialisation.

vendredi 14 avril 2017

Feuilleton 7 : Des sacrifices bien mal récompensés !

  • Épisode 7 : Des sacrifices bien mal récompensés !

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.

jeudi 13 avril 2017

Le Sgen de l’étranger s’adresse aux candidat•e•s à la présidentielle

Le Sgen-CFDT de l’étranger a adressé une lettre aux candidat•e•s à l’élection présidentielle 2017. Ce courrier formule une douzaine de questions relatives à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger, sur la gestion des ressources humaines de l’AEFE et les personnels enseignants, formateurs et bibliothécaires-médiathécaires des instituts français.

lundi 10 avril 2017

Le Sgen-CFDT progresse, comme la CFDT

La CFDT est passée à la 1e place des syndicats français dans le privé. Le Sgen-CFDT n’en est pas là mais la clôture des comptes 2016 montre une progression tant au niveau de la Fédération que du Sgen-CFDT de l’étranger.

samedi 8 avril 2017

Flash info du 7 avril 2017

► Édito : Refus de détachement : Une histoire sans fin

On se croirait dans un mauvais film tout droit sorti des années 1980 si fécond en nanars de toutes sortes. Malheureusement nous sommes dans la réalité. Une réalité difficile à avaler pour ceux qui font encore les frais de décisions iniques de la part de l’administration publique (...).

vendredi 7 avril 2017

AEFE - Avantage familial - Arrêté du 27 mars 2017

L’arrêté sur l’avantage familial (y compris droits de première inscription) des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger à compter du 1er avril 2017 et pour une durée d’un an (rythme sud) est paru au JORF n° 81 du 5 avril 2017

vendredi 7 avril 2017

Feuilleton 6 : Quand le MENESR empêche des résidents de résider !

  • Épisode 6 : Quand le MENESR empêche des résidents de résider !

À travers une série d’épisodes inspirés de faits réels, le Sgen-CFDT de l’étranger lance une alerte sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.