Flash info

dimanche 15 octobre 2017

Flash info du 13 octobre 2017

► Après le #10OCTOBRE

La fonction publique est aujourd’hui sacrifiée sur l’autel des économies budgétaires. Mais quel paradoxe pour un gouvernement qui plaide pour une révolution dans le monde du travail pour plus de reconnaissance des travailleur/euse·s. Peut-on croire un instant que c’est en réduisant encore le niveau de vie des fonctionnaires en leur imposant des mesures vexatoires que l’on va changer le regard méprisant et haineux qui est porté par nombre d’idéologies ultra libéraux ou de démagogues crasseux.

dimanche 8 octobre 2017

Flash info du 6 octobre 2017

► Mobilisé·e·s ! Le rassemblement CFDT de La Villette « Le progrès en tête »

Lors du grand rassemblement « le Progrès en tête ! » qui a réuni 10 000 militant·e·s le 3 octobre 2017, deux agoras dédiées aux ordonnances réformant le code du travail ont permis aux militant·e·s de débattre du contenu des textes et de la stratégie adoptée par la CFDT. La secrétaire adjointe de la CFDT, Véronique Descacq a pointé la trahison du gouvernement sur le volet du dialogue social

dimanche 1er octobre 2017

Flash info du 29 septembre 2017

► Élections aux conseils d’établissement
Elles reviennent chaque année et sollicitent les équipes militantes déjà engagées dans la mise en œuvre des nombreux projets ou actions. Les élections sont un élément essentiel pour la visibilité de notre action et la défense de nos valeurs sur le terrain. Sans représentation au conseil d’établissement, il est difficile d’être le relais de nos collègues auprès des équipes de direction et des comités de gestion.

samedi 23 septembre 2017

Flash info du 22 septembre 2017

► Audience à l’AEFE : beaucoup d’inconnues et des réponses incomplètes

Le Sgen-CFDT a été reçu ce vendredi après-midi par la direction de l’AEFE. Le directeur a assuré que les conséquences de la régulation budgétaire de 33 millions d’euros annoncée en juillet seraient limitées grâce à des paiements anticipés de remontées des EGD et des décalages de versements. Ne connaissant pas encore le montant de la subvention 2018, il n’a pas pu être précis sur les évolutions du prochain budget. Selon lui le maintien de la subvention, tel que l’a promis le président de la République, s’applique au montant de 2017 avant la réduction estivale.

dimanche 17 septembre 2017

Flash info du 15 septembre 2017

► Porter notre idéal du progrès social
Comme souvent après des élections présidentielle et législatives, le leitmotiv gouvernemental du « en même temps » résiste mal quand les orientations se dévoilent, quand les contraintes obligent à choisir. Le gouvernement met en œuvre le programme présidentiel en le précisant tant il était flou.

dimanche 10 septembre 2017

Flash info du 8 septembre 2017

► « Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Gel du point d’indice de la fonction publique, ajustement des réformes, mise en œuvre du dédoublement des classes dans la précipitation en France ; on ne peut pas dire que la rentrée pour l’hémisphère nord se place sous des auspices favorables. À nouveau il faut s’attendre à une focalisation sur l’éducation comme enjeu politique et non comme projet de société.

lundi 31 juillet 2017

Flash info du 31 juillet 2017

► Économies budgétaires estivales

Le ministère des Comptes publics ne semble pas tenir compte des engagements pris antérieurement par d’autres membres du gouvernement. Le décret du 20 juillet 2017 annule notamment plus de 165 millions d’euros de crédits de paiement inscrits de la mission « Action extérieure de l’État » et à peu près autant en autorisations d’engagement. L’AEFE n’est pas oubliée et ses réserves seront mises à contribution pour terminer l’année...

samedi 22 juillet 2017

Flash info du 21 juillet 2017

► Détachements dans le réseau : ne pas baisser les bras ?

Le directeur des ressources humaines de l’AEFE nous a communiqué cet après-midi le résultat de la politique de refus de détachement du ministère de l’Éducation nationale pour le réseau. 59 établissements (EGD ou conventionnés) sont concernés avec 89 postes non pourvus.

samedi 15 juillet 2017

Flash info du 14 juillet 2017

► Liberté, Égalité, Fraternité

Dans sa déclaration prononcée Place de la Concorde à l’issue du défilé du 14 Juillet, le président Macron a célébré ce qui unit les Français : « Ce goût absolu de l’indépendance qu’on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu’on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin qu’on appelle fraternité. »

dimanche 9 juillet 2017

Flash info du 7 juillet 2017

► Service public

L’article 2 de la loi de fondation de l’AEFE stipule que l’établissement public a pour objet premier d’assurer (en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger) les missions de service public relatives à l’éducation. (...)

dimanche 2 juillet 2017

Flash info du 30 juin 2017

► Ça commence bien ?!?...

« Ajustement » des réformes engagées l’an passé, gel du point d’indice des fonctionnaires, gel du recrutement dans l’Éducation nationale, suppression des réductions pour les familles nombreuses concernant les frais d’écolage pour les enfants d’enseignants dans les EGD de l’AEFE...

dimanche 25 juin 2017

Flash info du 23 juin 2017

► La numérisation des copies du bac (an 2) : quelles évolutions ?

Ľan passé l’AEFE avait généralisé au monde entier la numérisation de la correction des copies du bac. Une grande campagne de communication avait d’ailleurs été orchestrée par l’Agence pour démontrer l’efficacité du système. Certes le système fonctionne bien globalement et les couacs sont vraiment dérisoires au regard du volume de copies traitées. (...)

samedi 17 juin 2017

Flash info du 16 juin 2017

  • Hygiène, sécurité et conditions de travail dans les établissements de l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger se félicite que, comme il demandait depuis longtemps, la création de commissions locales permettra aux personnels des établissements en gestion directe de l’AEFE de disposer d’une instance de proximité compétente pour traiter de la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des personnels et, au-delà des questions d’hygiène et de sécurité (environnement physique du travail comme température, éclairage, aération, bruit) des problèmes liés à l’organisation du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, risques psycho-sociaux).

samedi 10 juin 2017

Flash info du 9 juin 2017

► Pas de blanc-seing pour Blanquer !

(...) On ne peut douter que notre nouveau ministre connaisse parfaitement l’administration qu’il dirige aujourd’hui. Impossible de croire non plus qu’il ignore la bonne volonté et l’esprit de concertation que portent certains syndicats réformistes comme le Sgen-CFDT. Ses débuts sont donc tout à fait surprenants. (...)

samedi 3 juin 2017

Flash info du 2 juin 2017

► Refus de détachement : le dialogue avec le ministère

Les refus de détachement qui se sont multipliés encore cette année ne prendront fin que dans un dialogue et une négociation impliquant le ministère de l’Éducation nationale. (...) Ce ne sont pas quelques dizaines de collègues, placés dans des situations ubuesques qui mettent en péril une institution composée de plus de 850 000 enseignants. Il faut raison garder !

samedi 27 mai 2017

Flash info du 26 mai 2017

► Construire les politiques publiques aujourd’hui ?

L’élection du nouveau président signe la victoire de la République sur la haine. C’est dans ce but que la CFDT tout entière avait appelé à voter pour Emmanuel Macron. C’est aussi pour que le dialogue social et républicain puisse se poursuivre. Le temps est maintenant à la construction des politiques publiques.

samedi 20 mai 2017

Flash info du 19 mai 2017

►Le moment opportun pour bouger les lignes ?

(...) « On » sait les difficultés rencontrées par l’AEFE face à la gestion des détachements par l’Éducation nationale. N’est-il pas temps que MEN et MEAE trouve enfin les moyens d’un dialogue constructif et respectueux des personnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines. (...).

samedi 13 mai 2017

Flash info du 12 mai 2017

► Édito du flash : Le rendez-vous de carrière entre dans les faits

Cette réforme, encore très méconnue des personnels détachés qui manifestent pour beaucoup un grand étonnement à son évocation (elle a pourtant été assez bien relayée par les réseaux de la communication institutionnelle) passe à une nouvelle étape avec la parution de la grille d’évaluation du rendez-vous de carrière des enseignants.

dimanche 7 mai 2017

Flash info du 5 mai 2017

► Le blocage des détachements : un danger mortel.
Le ministère de l’Éducation nationale est-il devenu sourd, aveugle, lui a-t-on mis des œillères ? La feuille de route conjointe qu’il a signée il y a quelques mois avec le ministère des Affaires étrangères est-elle autre chose qu’une déclaration d’intention sans vision de fond des conditions minimales de fonctionnement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ?

vendredi 28 avril 2017

Flash info du 28 avril 2017

► Le prénom et le nom !
Mais pourquoi donc Madame Le Pen se fait-elle appeler seulement Marine ? Lorsqu’elle a pris la succession de son père au sein de la formation d’extrême-droite, son nom, Le Pen, fut plutôt un atout pour elle. Cette manière d’occultation n’est-elle pas une des formes les plus manifestes des méthodes de cette formation politique : avancer masquée. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire du petit chaperon rouge et du loup déguisé en mère-grand… (...).