Flash info

samedi 18 mars 2017

Flash info du 17 mars 2017

► Triste actualité
(...) Bien que des mesures soient prises, la sécurité ne fait pas encore partie de la culture du système éducatif et de ses artisans. Elle doit s’y installer rapidement et cela passera notamment par une réflexion collective, notamment au sein de la future instance dédiée dans les établissements de l’AEFE à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail, et par une autoformation en ce domaine.......

dimanche 12 mars 2017

Flash info du 10 mars 2017

► Sensibiliser au réseau de l’enseignement français à l’étranger

La semaine qui s’achève a vu se dérouler la 26e session ordinaire de l’Assemblée des Français de l’étranger. (...) La meilleure garantie est bien d’assurer aux personnels le respect de règles d’emploi et de travail compatibles avec les références en vigueur en France en veillant à assurer les ressources nécessaires, sans sacrifier à l’alignement vers le bas qui semble tenter certains.

dimanche 5 mars 2017

Flash info du 3 mars 2017

► Politique et éducation : un manque de vision

(...) Pour le Sgen-CFDT, les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… », « on m’a dit que… », « on voit bien que… ». L’École a besoin de temps pour mettre en œuvre les réformes engagées et en évaluer les effets. Mais surtout, les personnels – fortement sollicités ces dernières années – ont besoin d’une pause pour s’approprier et appliquer les réformes et tout simplement souffler un peu ! (...)

samedi 25 février 2017

Flash info du 24 février 2017

► De l’instrumentalisation de l’histoire : Le grand retour de l’enseignement de l’histoire dans la campagne électorale
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. » La célèbre phrase de De Gaulle, tirée de ses Mémoires de guerre semble encore aujourd’hui entrer en résonance avec les débats qui émergent de la campagne électorale. (...)

dimanche 19 février 2017

Flash info du 17 février 2017

► Détachements : une étape franchie avec succès.
Finalement le ministère de l’Éducation nationale a pris la mesure de l’ampleur du mouvement d’opposition aux décisions inadmissibles de refus de renouvellement de détachement de résidents annoncées depuis décembre. Il a enfin compris que ces fins de mission décidées autoritairement sans prise en compte des situations personnelles, en contradiction avec l’esprit qui a présidé à la création de l’AEFE et à l’adoption d’un statut des enseignants en détachement débouchaient sur une crise majeure.

dimanche 12 février 2017

Flash info du 10 février 2017

► Loyauté, service public et... refus de détachement. Montée du populisme et aveuglement de l’administration publique

Dans leur immense majorité, les collègues détachés de l’Éducation nationale en poste à l’étranger sont profondément investis dans leur mission, attachés à leur pays hôte et contribuant par là même au rayonnement de la France. (...) A-t-on le droit au nom d’une soi-disant bonne gestion de mépriser à ce point les fidèles serviteurs de l’État ? (...)

lundi 6 février 2017

Flash info du 3 février 2017

► Fin des rompus de temps partiel et refus de détachement : une situation nouvelle qui exige une attention accrue

La décision de suppression des postes sur rompu de temps partiel est tombée.

Une première victoire syndicale vient d’être obtenue. Un étalement sur trois ans de la décision a été acté par la direction de l’AEFE. Pour autant cette concession ne dissipe par les inquiétudes nées de cette décision unilatérale. (...)

dimanche 29 janvier 2017

Flash info du 27 janvier 2017

► Plus de mobilité pour plus d’efficacité ou plus d’économie ?

Alors que la Cour des comptes préconise la fin des reconductions tacites de détachement pour les personnels détachés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger sur des postes de résident, l’Éducation nationale se montre incapable d’intégrer les établissements de l’étranger dans une politique juste de gestion des ressources humaines. (...)

samedi 21 janvier 2017

Flash info du 20 janvier 2017

► Rencontre avec le directeur de l’AEFE : les questions du Sgen

Pour cette première audience en 2017, le Sgen-CFDT rappellera son exigence d’amélioration du dialogue social constructif, y compris sur les conditions de travail. Il interpellera l’administration notamment sur l’avenir du réseau, sur la condamnation annoncée de la filière pro, sur le problème des refus de détachement qui se multiplient. Il rappellera ses demandes sur la situation des recrutés locaux et celle des personnels du siège à Paris et Nantes.

samedi 14 janvier 2017

Flash info du 13 janvier 2017

Plus de maîtres que de classes c’est bien, mais pas au prix de décisions iniques à dans le réseau : Des refus de renouvellement de détachement de professeurs résidents commencent déjà à être annoncés dans certains établissements du réseau - Le Sgen-CFDT est aux côtés des personnels concernés pour obtenir une prise en compte de leur situation, notamment celle de ceux qui ont passé le concours en étant en poste sur des contrats locaux, à l’invitation de leur hiérarchie.

dimanche 8 janvier 2017

Flash info du 6 janvier 2017

► Démissions d’enseignants : quelles leçons, en France et à l’étranger ?
► La disparition de François Chérèque

samedi 31 décembre 2016

Flash info du 30 décembre 2016

En cette veille de Saint-Sylvestre, le Sgen-CFDT de l’étranger adresse à tous les visiteurs de ses pages Web ses meilleurs vœux pour un excellent passage de l’année 2016 à l’année 2017, qui sera marquée par le 80e anniversaire du Sgen, le syndicat général de l’Éducation nationale.

samedi 24 décembre 2016

Flash info du 23 décembre 2016

Dans ce flash de Noël :
► la CFDT solidaire du peuple allemand après l’attentat de Berlin
► Lettre du Sgen-CFDT Maroc à Najat Vallaud-Belkacem sur les filières professionnelles
► Réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut français.

Joyeuses Fêtes !

dimanche 18 décembre 2016

Flash info du 16 décembre 2016

► PPCR pour les personnels à l’étranger
Le Sgen CFDT de l’étranger suit la mise en place de la réforme introduite par le protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) en insistant sur les spécificités des personnels détachés à l’étranger lors des négociations en cours.

samedi 10 décembre 2016

Flash info du 9 décembre 2016

► De quoi PISA est-il l’acronyme ?
Le Sgen-CFDT invite les candidats à l’élection présidentielle à lire avec une attention particulière et les bonnes lunettes les résultats de l’enquête PISA 2015.

et aussi ► Le lycée Saint-Exupéry de Hambourg va devenir un lycée franco-allemand

samedi 3 décembre 2016

Flash info du 2 décembre 2016

►Billet d’humeur dans le flash de cette semaine : Les personnels de l’Éducation nationale - le désastre d’une décennie de déclin

Mais aussi : Catherine Nave-Bekhti nouvelle secrétaire générale du Sgen-CFDT

dimanche 27 novembre 2016

Flash info du 25 novembre 2016

► La fin définitive de la sanctuarisation
L’éducation n’en finit plus de nourrir le débat politique et de servir les ambitions des hommes politiques.

samedi 19 novembre 2016

Flash info du 18 novembre 2016

► Décrochage scolaire : Le grand saut
(...) Le décrochage touche toutes les catégories d’établissements. Il ne faut donc pas négliger cette question y compris dans les établissements supposés privilégiés à l’étranger. (...) La vigilance s’impose donc aussi à l’étranger où l’on est en train de démanteler les rares filières professionnelles qui pourtant permettaient à des dizaines d’élèves de reprendre goût aux études.

samedi 12 novembre 2016

Flash info du 11 novembre 2016

►La novlangue (newspeak) : Que nous dit George Orwell sur l’état de notre monde
(...) La question n’est pas de savoir s’il faut réformer l’enseignement de l’orthographe ou l’orthographe elle-même, mais de réfléchir au statut de l’écrit dans notre société et tout particulièrement déterminer si oui ou non nous pouvons aujourd’hui accepter que cette pratique soit un moyen de distinction sociale. C’est bien la démocratie sociale qui est aujourd’hui en jeu, rien de moins.

samedi 5 novembre 2016

Flash info du 4 novembre 2016

► Non au harcèlement : Une prise de conscience tardive
LA LUTTE contre le harcèlement entre pairs est une priorité́ : l’École ne peut accepter que des enfants soient isolés, brimés, insultés, agressés, de manière répé́tée et quotidienne, en raison d’une différence réelle ou supposée, perçue par leurs camarades. Pour être combattu efficacement, ce phénomène doit être connu et faire l’objet d’une vigilance particulière. (...)