Flash info

samedi 17 juin 2017

Flash info du 16 juin 2017

  • Hygiène, sécurité et conditions de travail dans les établissements de l’AEFE

Le Sgen-CFDT de l’étranger se félicite que, comme il demandait depuis longtemps, la création de commissions locales permettra aux personnels des établissements en gestion directe de l’AEFE de disposer d’une instance de proximité compétente pour traiter de la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des personnels et, au-delà des questions d’hygiène et de sécurité (environnement physique du travail comme température, éclairage, aération, bruit) des problèmes liés à l’organisation du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, risques psycho-sociaux).

samedi 10 juin 2017

Flash info du 9 juin 2017

► Pas de blanc-seing pour Blanquer !

(...) On ne peut douter que notre nouveau ministre connaisse parfaitement l’administration qu’il dirige aujourd’hui. Impossible de croire non plus qu’il ignore la bonne volonté et l’esprit de concertation que portent certains syndicats réformistes comme le Sgen-CFDT. Ses débuts sont donc tout à fait surprenants. (...)

samedi 3 juin 2017

Flash info du 2 juin 2017

► Refus de détachement : le dialogue avec le ministère

Les refus de détachement qui se sont multipliés encore cette année ne prendront fin que dans un dialogue et une négociation impliquant le ministère de l’Éducation nationale. (...) Ce ne sont pas quelques dizaines de collègues, placés dans des situations ubuesques qui mettent en péril une institution composée de plus de 850 000 enseignants. Il faut raison garder !

samedi 27 mai 2017

Flash info du 26 mai 2017

► Construire les politiques publiques aujourd’hui ?

L’élection du nouveau président signe la victoire de la République sur la haine. C’est dans ce but que la CFDT tout entière avait appelé à voter pour Emmanuel Macron. C’est aussi pour que le dialogue social et républicain puisse se poursuivre. Le temps est maintenant à la construction des politiques publiques.

samedi 20 mai 2017

Flash info du 19 mai 2017

►Le moment opportun pour bouger les lignes ?

(...) « On » sait les difficultés rencontrées par l’AEFE face à la gestion des détachements par l’Éducation nationale. N’est-il pas temps que MEN et MEAE trouve enfin les moyens d’un dialogue constructif et respectueux des personnels dans le domaine de la gestion des ressources humaines. (...).

samedi 13 mai 2017

Flash info du 12 mai 2017

► Édito du flash : Le rendez-vous de carrière entre dans les faits

Cette réforme, encore très méconnue des personnels détachés qui manifestent pour beaucoup un grand étonnement à son évocation (elle a pourtant été assez bien relayée par les réseaux de la communication institutionnelle) passe à une nouvelle étape avec la parution de la grille d’évaluation du rendez-vous de carrière des enseignants.

dimanche 7 mai 2017

Flash info du 5 mai 2017

► Le blocage des détachements : un danger mortel.
Le ministère de l’Éducation nationale est-il devenu sourd, aveugle, lui a-t-on mis des œillères ? La feuille de route conjointe qu’il a signée il y a quelques mois avec le ministère des Affaires étrangères est-elle autre chose qu’une déclaration d’intention sans vision de fond des conditions minimales de fonctionnement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ?

vendredi 28 avril 2017

Flash info du 28 avril 2017

► Le prénom et le nom !
Mais pourquoi donc Madame Le Pen se fait-elle appeler seulement Marine ? Lorsqu’elle a pris la succession de son père au sein de la formation d’extrême-droite, son nom, Le Pen, fut plutôt un atout pour elle. Cette manière d’occultation n’est-elle pas une des formes les plus manifestes des méthodes de cette formation politique : avancer masquée. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire du petit chaperon rouge et du loup déguisé en mère-grand… (...).

vendredi 21 avril 2017

Flash info du 21 avril 2017

PDF - 294.4 ko
Édito du 21 avril 2017

►Voter !
Ni la CFDT ni ses syndicats ne donnent pour cette élection présidentielle, comme pour les législatives qui vont suivre, de consigne de vote, sauf contre le Front national.
Cette autonomie vie à vis des partis politiques et des candidats ne nous a pas empêchés de nous engager dans le débat public, à différents niveaux, en interpelant les candidat-e-s sur leurs conceptions de la vie au travail et des conditions du dialogue social.
Le Sgen de l’étranger a adressé à dix des candidat-e-s un questionnaire et publié leurs réponses ou, en cas d’absence de réponse écrite, un renvoi aux pages de leur programme relatives aux réseaux des établissements d’enseignement et de diffusion culturelle de la France à l’étranger.
C’est à chacun-e des électrices et des électeurs de prendre la décision qui lui convient en glissant un bulletin de vote dans l’urne.
Il apparaît néanmoins clairement, au-delà de propos de circonstance, que les propositions – explicites ou implicites – des candidat-e-s sur l’avenir de nos établissements de l’étranger font apparaître des différences conséquentes quant à l’exercice des missions de service public confiées à l’AEFE, aux établissements d’enseignement français homologués et aux instituts français.
Ne laissez pas les autres décider à votre place !
La citoyenneté ne s’exerce que si l’on s’en sert !
Votez !

PNG - 67.2 ko
Les effets secondaires de l’abstention durent 5 ans - VOTEZ
samedi 15 avril 2017

Flash info du 14 avril 2017

► L’enseignement français à l’étranger face à son destin : réussir à surmonter les défis de la mondialisation
Progressivement, de manière insidieuse, s’affirme l’idée que les réseaux d’enseignement français à l’étranger s’affaiblissent. Certes, ils sont encore visibles et actifs mais ils peinent à inscrire leur action dans une vision stratégique à long terme. Aujourd’hui, les principaux acteurs du réseau AEFE notamment, semblent s’accorder sur le fait que l’État français ne met plus sur la table les moyens de faire face aux défis qui sont ceux d’un réseau scolaire face à la mondialisation.

samedi 8 avril 2017

Flash info du 7 avril 2017

► Édito : Refus de détachement : Une histoire sans fin

On se croirait dans un mauvais film tout droit sorti des années 1980 si fécond en nanars de toutes sortes. Malheureusement nous sommes dans la réalité. Une réalité difficile à avaler pour ceux qui font encore les frais de décisions iniques de la part de l’administration publique (...).

samedi 1er avril 2017

Flash info du 31 mars 2017

► La CFDT, première centrale syndicale française dans le secteur privé

C’est historique : la CFDT devient la première organisation syndicale des salariés du privé. (...) « Cette première place confirme que notre type de syndicalisme, capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés ».

dimanche 26 mars 2017

Flash info du 24 mars 2017

► Des choix éminemment politiques

La prochaine élection présidentielle va permettre aux citoyens français établis en France comme à l’étranger de choisir celle ou celui qui dirigera l’État au cours des cinq prochaines années.
Le Sgen-CFDT de l’étranger, après la CFDT, va adresser aux candidats quelques questions sur l’avenir des réseaux d’enseignement français à l’étranger, rappelant les nombreuses interrogations sur l’avenir des établissements qui les composent.

samedi 18 mars 2017

Flash info du 17 mars 2017

► Triste actualité
(...) Bien que des mesures soient prises, la sécurité ne fait pas encore partie de la culture du système éducatif et de ses artisans. Elle doit s’y installer rapidement et cela passera notamment par une réflexion collective, notamment au sein de la future instance dédiée dans les établissements de l’AEFE à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail, et par une autoformation en ce domaine.......

dimanche 12 mars 2017

Flash info du 10 mars 2017

► Sensibiliser au réseau de l’enseignement français à l’étranger

La semaine qui s’achève a vu se dérouler la 26e session ordinaire de l’Assemblée des Français de l’étranger. (...) La meilleure garantie est bien d’assurer aux personnels le respect de règles d’emploi et de travail compatibles avec les références en vigueur en France en veillant à assurer les ressources nécessaires, sans sacrifier à l’alignement vers le bas qui semble tenter certains.

dimanche 5 mars 2017

Flash info du 3 mars 2017

► Politique et éducation : un manque de vision

(...) Pour le Sgen-CFDT, les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… », « on m’a dit que… », « on voit bien que… ». L’École a besoin de temps pour mettre en œuvre les réformes engagées et en évaluer les effets. Mais surtout, les personnels – fortement sollicités ces dernières années – ont besoin d’une pause pour s’approprier et appliquer les réformes et tout simplement souffler un peu ! (...)

samedi 25 février 2017

Flash info du 24 février 2017

► De l’instrumentalisation de l’histoire : Le grand retour de l’enseignement de l’histoire dans la campagne électorale
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. » La célèbre phrase de De Gaulle, tirée de ses Mémoires de guerre semble encore aujourd’hui entrer en résonance avec les débats qui émergent de la campagne électorale. (...)

dimanche 19 février 2017

Flash info du 17 février 2017

► Détachements : une étape franchie avec succès.
Finalement le ministère de l’Éducation nationale a pris la mesure de l’ampleur du mouvement d’opposition aux décisions inadmissibles de refus de renouvellement de détachement de résidents annoncées depuis décembre. Il a enfin compris que ces fins de mission décidées autoritairement sans prise en compte des situations personnelles, en contradiction avec l’esprit qui a présidé à la création de l’AEFE et à l’adoption d’un statut des enseignants en détachement débouchaient sur une crise majeure.

dimanche 12 février 2017

Flash info du 10 février 2017

► Loyauté, service public et... refus de détachement. Montée du populisme et aveuglement de l’administration publique

Dans leur immense majorité, les collègues détachés de l’Éducation nationale en poste à l’étranger sont profondément investis dans leur mission, attachés à leur pays hôte et contribuant par là même au rayonnement de la France. (...) A-t-on le droit au nom d’une soi-disant bonne gestion de mépriser à ce point les fidèles serviteurs de l’État ? (...)

lundi 6 février 2017

Flash info du 3 février 2017

► Fin des rompus de temps partiel et refus de détachement : une situation nouvelle qui exige une attention accrue

La décision de suppression des postes sur rompu de temps partiel est tombée.

Une première victoire syndicale vient d’être obtenue. Un étalement sur trois ans de la décision a été acté par la direction de l’AEFE. Pour autant cette concession ne dissipe par les inquiétudes nées de cette décision unilatérale. (...)