Nos actions

lundi 27 mars 2017

Problèmes de détachement : la réponse de l’AEFE

Le directeur des ressources humaines de l’AEFE a répondu à la lettre du Sgen-CFDT sur les questions liées aux éventuelles difficultés d’obtention d’un détachement, en dehors du problème des renouvellements, heureusement résolu pour la rentrée prochaine.

mardi 21 mars 2017

Le tribunal administratif annule une fin de mission anticipée

Un enseignant-chercheur, adhérent du Sgen-CFDT, en délégation au CNRS pour être au
CEDEJ
du Caire durant l’année universitaire 2016-2017 avait été prié arbitrairement par son employeur de rentrer en France fin décembre 2016. Le juge des référés du tribunal administratif de Paris l’a rétabli dans ses droits en suspendant cette décision et ordonnant sa réintégration immédiate.

lundi 6 mars 2017

Détachements : la réponse du ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères a répondu au courrier de la secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT sur les refus de renouvellement de détachement des résidents.

lundi 13 février 2017

Renouvellement de détachement : le MENESR revoit sa copie

Le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale nous a adressé un courriel répondant favorablement à notre demande de révision de sa position sur le renouvellement des détachements des personnels résidents souhaitant poursuivre leur mission.

jeudi 9 février 2017

Refus de détachement : le Sgen-CFDT écrit à l’AEFE et aux ministres

Parmi les actions menées par le Sgen-CFDT pour manifester son opposition résolue à la politique de refus de renouvellement des détachements de professeurs résidents, la secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT a adressé un un courrier aux ministres chargés de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères et le Sgen de l’étranger au directeur de l’AEFE.

mercredi 8 février 2017

AEFE : Visite du CHSCT sur le site de Nantes

Les représentants du personnel au CHSCT de l’AEFE ont effectué une visite des services nantais de l’Agence à Nantes.

vendredi 2 décembre 2016

Les conseils syndicaux du Sgen-CFDT de l’étranger en 2016-2017

Les prochaines réunions du conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger se tiendront le 16 décembre 2016 et le 28 avril 2017.

vendredi 4 novembre 2016

Le Sgen-CFDT participe à l’action #7novembre16h34

À partir du 7 novembre prochain à 16 h 34 (et 7 secondes), les femmes travailleront “bénévolement”. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34.

jeudi 29 septembre 2016

ISAE : Réponse de l’AEFE

Réponse de l’AEFE à la lettre du Sgen-CFDT sur le versement de l’indemnité de suivi et d’accompagnement versée aux enseignants du 1er degré (ISAE)

jeudi 22 septembre 2016

Fermeture de la filière professionnelle au Maroc : le directeur de l’AEFE répond au Sgen

Réponse de l’AEFE à la lettre du Sgen-CFDT sur la fermeture des classes professionnelles au Maroc

lundi 12 septembre 2016

Fermeture de la filière professionnelle au Maroc : le Sgen écrit au directeur de l’AEFE

Début juillet, les enseignants des lycées de Casablanca et Rabat ont été informés de la décision de l’AEFE de fermer la voie professionnelle dans ces établissements.
Dans deux courriers, l’un au conseiller culturel adjoint en charge du réseau Maroc et l’autre au directeur de l’AEFE, le Sgen exprime son désaccord avec cette décision prise brutalement et sans concertation.

lundi 12 septembre 2016

AEFE - versement de l’ISAE

Le Sgen-CFDT écrit à l’AEFE pour demander l’alignement des conditions de versement de l’ISAE sur l’ISOE et son versement aux recrutés locaux.

mercredi 22 juin 2016

Rue des Écoles et l’enseignement français à l’étranger

Deux militants du Sgen-CFDT de l’étranger ont pris part le 19 juin à l’émission de France Culture Rue des Écoles consacrée à l’enseignement français à l’étranger.

mardi 21 juin 2016

Refus de détachement : la réponse du ministre des Affaires étrangères

Le Sgen-CFDT a reçu une réponse du ministre des Affaires étrangères à son courrier du 2 juin relatif aux difficultés engendrées par la multiplication des refus de détachements de fonctionnaires de l’Éducation nationale pour des recrutements ou des poursuites de mission dans les établissement scolaires français de l’étranger

lundi 20 juin 2016

Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, la ministre de l’Éducation nationale répond au Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a reçu le 20 juin une réponse à son courrier du 3 mars à la ministre Najat Vallaud-Belkacen relatif à la décision du ministère de l’Éducation nationale d’imposer aux recrutés locaux de l’AEFE lauréats de concours deux années d’exercice en France en tant que titulaire à l’issue de l’année de stage.

vendredi 3 juin 2016

Refus de détachement, le Sgen-CFDT écrit aux ministres

Dans deux courriers adressés l’un à la ministre de l’Éducation nationale l’autre au ministre des Affaires étrangères, le Sgen-CFDT rappelle combien les refus de détachement ont de graves conséquences pour l’enseignement français à l’étranger et pour ses personnels. Il demande qu’un dialogue nourri s’exerce entre les deux ministères pour le bon fonctionnement des établissements et pour une gestion bienveillante des personnels.

mardi 12 avril 2016

Pas de CODOFIL pour les Lyonnais ?

L’Inspecteur d’académie du Rhône, Philippe Couturaud, limite ses avis favorables à un départ dans le dispositif CODOFIL aux professeurs effectuant une « demande itérative ». Le Sgen n’est pas d’accord.

mercredi 23 mars 2016

Pétition Je Suis Une Richesse

La CFDT Fonctions publiques et les fédérations qui la composent, dont le Sgen, ont lancé le 22 mars une pétition au gouvernement et aux parlementaires intitulée « je suis fonctionnaire, je suis contractuel, je suis une richesse »

PNG - 248.9 ko
Je suis une richesse
jeudi 3 mars 2016

Indemnités des conseillers d’orientation et des documentalistes à l’AEFE, UN AN DÉJÀ !

UN AN depuis la parution de l’arrêté d’extension des indemnités de sujétion aux conseillers d’orientation psychologues et aux professeurs documentalistes de l’AEFE ... ils n’ont toujours rien touché !!

jeudi 3 mars 2016

Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, le Sgen-CFDT écrit à la ministre de l’Éducation nationale

Dans ce courrier le Sgen-CFDT réagit vivement à la décision du ministère de l’Éducation nationale d’imposer aux recrutés locaux de l’AEFE lauréats de concours deux années d’exercice en France en tant que titulaire à l’issue de l’année de stage.