Nos positions

dimanche 22 janvier 2017

ANLCI – CIEP – DGLFLF : rapport Lepaon, des conclusions inacceptables

Après la publication du rapport Lepaon, les syndicats Sgen-CFDT, CFDT Culture et Synami CFDT interpellent le Premier ministre Bernard Cazeneuve pour dénoncer l’absence de concertation et des conclusions qui témoignent d’une méconnaissance manifeste des métiers et des missions de l’ANLCI, du CIEP et de la DGLFLF.

samedi 10 décembre 2016

CAPN promotion d’échelon des certifiés hors académie - décembre 2016

La commission administrative paritaire nationale des certifiés s’est réunie pour examiner les promotions des détachés hors académie (29e base)

mercredi 7 septembre 2016

Changer le bac pour sauver le lycée

Les propositions du Sgen-CFDT sur le baccalauréat

La conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT, le 6 septembre 2016 à 10 heures, était principalement consacrée aux propositions du Sgen-CFDT sur le baccalauréat.

lundi 23 mai 2016

Intervention du Sgen-CFDT de l’étranger au Congrès fédéral

Claudine Hérody-Pierre, secrétaire nationale et membre de la délégation du Sgen-CFDT de l’étranger au 11e congrès fédéral du Sgen-CFDT, a pris la parole pour présenter aux congressistes notre syndicat et ses spécificités.

vendredi 22 avril 2016

Les IMP à l’AEFE, du retard à l’allumage

Les indemnités pour mission particulière (IMP) ont été instituées en 2014 dans l’Éducation nationale, mais leur application dans les établissements d’enseignement français à l’étranger reste laborieuse.

vendredi 15 avril 2016

Avantage familial et prestations des fonctionnaires européens

Les personnels résidents conjoints de fonctionnaires européens se voyaient sommés par l’AEFE de rembourser l’avantage familial qui leur avait été versé. Une modification du décret n° 2002-22 vient de mettre fin à cette injustice.

mercredi 6 avril 2016

Quand réussir un concours rime avec baisse de salaire

Vous pensiez qu’un succès à un concours permettait une augmentation de salaire ? Pas si simple pour l’AEFE, qui refuse d’appliquer les dispositions en vigueur dans l’Éducation nationale en cas de changement de corps

jeudi 24 décembre 2015

Déchéance de nationalité, une décision détestable qui ne résout rien

Si la situation héritée des terribles attentats du 13 novembre justifie l’état d’urgence décidée par le gouvernement, la CFDT est en désaccord avec la mesure de déchéance de nationalité.

samedi 14 novembre 2015

Attentats de Paris - Face à la barbarie, solidarité et unité


Communiqué de la commission exécutive de la CFDT -
Communiqué intersyndical CGT- CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU

jeudi 4 juin 2015

AEFE - Avantage familial : à quand son actualisation ?

Nous sommes au mois de juin, et nous attendons toujours l’actualisation de l’avantage familial qui prendra en compte les DPI (droit de première inscription), par un arrêté (comme c’est le cas chaque début d’année scolaire), alors que les frais de scolarité continuent d’augmenter. Le manque à gagner est évident.

samedi 13 décembre 2014

La loi Sauvadet et les recrutés locaux des établissements de l’AEFE

Il est de bon ton de demander un aménagement de la loi Sauvadet pour que les recrutés locaux des établissements d’enseignement français à l’étranger en bénéficient. Mais n’est-ce pas plus démagogique que réaliste ?

mardi 18 novembre 2014

Statut des Instituts français et pertinence des choix de fermeture

La CFDT est intervenue lors du CTM du MAEDI sur le statut juridique des instituts français à l’étranger (établissements à autonomie financière EAF) et a interpellé l’administration sur la pertinence du choix de fermer ou de maintenir telle structure ou tel poste. L’exemple de Praia (Cap-Vert) a été évoqué, sans réponse de l’administration.

lundi 17 novembre 2014

Le Sgen-CFDT défend TOUS les personnels

Les personnels en contrat sont les plus nombreux dans le réseau. Ils assurent toutes sortes de fonctions et sans eux les établissements ne pourraient pas fonctionner. Pourtant la reconnaissance à leur égard n’est pas à la hauteur de leur investissement.

vendredi 24 octobre 2014

Pour un statut unique des fonctionnaires détachés dans le réseau de l’AEFE

À l’AEFE le Sgen-CFDT défend une réforme en profondeur du statut des personnels détachés et la création d’un statut unique en remplacement du double statut expatrié-résident.

C’est le seul moyen de mettre plus de justice dans un système qui montre sans cesse son incapacité à prendre en compte toutes les situations et à y répondre convenablement.

vendredi 22 novembre 2013

Plan d’actions en faveur de l’enseignement français à l’étranger

Au printemps dernier, Hélène Conway-Mouret avait mené une vaste Concertation sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.

Elle en a tiré un « Plan d’actions » dont nous tentons de donner les grandes lignes et ce que nous en pensons.

jeudi 13 décembre 2012

Diviser pour mieux régner ?

 
lundi 11 avril 2011

Mouvement dans les écoles européennes

Mouvement contre les propositions de coupes budgétaires