AEFE – Compte rendu du CHSCT du 17 juin 2017

Le CHSCT s’est réuni le 15 juin 2017 au siège de l’AEFE. Le Sgen-CFDT y est représenté par Claudine Hérody-Pierre. Voici les points principaux évoqués :

  • CHSCTCréation d’une Commission hygiène, sécurité et conditions de travail dans tous les établissements d’enseignement français à l’étranger, en gestion directe et conventionnés
    Le projet de circulaire est adopté à l’unanimité. C’est une avancée essentielle revendiquée par le Sgen-CFDT depuis la création du CHSCT de l’AEFE.
  • Mise en place du télétravail et travaux au rez-de-jardin à l’administration centrale parisienne
    • Sur le premier point, le Sgen-CFDT a regretté de ne pas participer aux travaux préparatoires à la mise en place du télétravail : en effet, le CHSCT, émanation du CT, étant à son sens compétent, cette question devrait être traitée au sein d’un groupe de travail issu du CHSCT ; et non pas en commission interne dont l’existence n’est du reste nullement remise en cause.
    • Sur le dernier point, le Sgen-CFDT a manifesté son vif mécontentement devant l’insuffisante prise en compte des conditions de travail de certains personnels lors du déménagement vers le rez-de-jardin et estimé insuffisantes les explications fournies. À titre de dédommagement, les personnels du service informatique bénéficieront de 2 jours de congés supplémentaires.

Télécharger le compte-rendu détaillé