Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?

vendredi 11 janvier 2013

Qu’appelle-t-on recrutement réservé ?

La loi du 12 mars 2012 pour la résorption de la précarité dans la fonction publique, dite loi Sauvadet, a prévu deux dispositifs de sécurisation des agents non titulaires de la fonction publique : la transformation de CDD en CDI et l’accès à la titularisation. C’est ce deuxième dispositif qui a donné lieu à un recrutement réservé dont les modalités sont variables selon les ministères et les catégories de personnel.

La circulaire de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) en date du 26 juillet 2012 en a précisé la mise en œuvre. Le Sgen-CFDT a publié sur son site un Vademecum des recrutements réservés au sein de l’Éducation nationale.

La note de service publiée par le MEN au BO du 20 décembre 2012 donnait de nombreux détails sur les modalités pratiques d’organisation des concours en attendant la parution des décrets le 31 décembre.

Les personnels en contrat local dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ne peuvent prétendre bénéficier de ce recrutement réservé car ils n’ont pas la qualité d’agents contractuels de droit public. Les seuls qui peuvent éventuellement en bénéficier sont des enseignants ayant récemment exercé en France comme contractuels et remplissant les conditions d’éligibilité (voir Vademecum).

Quelle différence y a-t-il entre le concours réservé et le concours interne ?

Pour l’accès aux corps des PE et des PLP, le recrutement réservé se fera par un examen professionnalisé comportant une épreuve orale d’admission, le candidat ayant établi au préalable un dossier de Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Pour l’accès aux corps des certifiés, professeurs d’EPS, COP et CPE, il se fera par un concours dont l’admissibilité est jugée sur un dossier de RAEP préparé par le candidat.

Mais cette année l’admissibilité à certains concours internes du Capes se juge aussi sur un dossier RAEP. La liste des matières concernées par ce changement est accessible à partir du Guide des concours du second degré.

Une différence essentielle entre concours interne et réservé tient aux conditions de diplôme exigées. Alors que la licence est nécessaire pour le concours interne, pour le concours réservé aucune obligation de diplôme. Seuls sont exigés les diplômes requis pour l’accès à des professions réglementées ou par disposition spécifique : qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme pour les postulants en EPS et au professorat des écoles, licence de psychologie pour les candidats COP.

Les calendriers des concours internes et des concours réservés sont très différents. Pour la session 2013, les inscriptions aux concours internes sont clôturées depuis longtemps alors que les inscriptions aux concours réservés auront lieu du 15 janvier au 21 février 2013.

Le Sgen-CFDT met à la disposition de ses adhérents de nombreux conseils pratiques pour la constitution du dossier de RAEP qui doit respecter des critères très précis. Si vous êtes inscrits à un concours nécessitant la constitution d’un tel dossier, contactez-nous et nous mettrons ces conseils à votre disposition.


Commentaires

Logo de boudergui
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 21 mars 2017 à 23h33 - par  boudergui

bonjour,
je suis professeur eps contractuel depuis 2009 et je viens d’être admis au capeps reservé. De plus, je suis admissible au capeps interne. Y-a-t-il un intérêt à me présenter aux oraux du concours interne ? Par rapport aux vœux d’affectations y-a-t-il un des 2 concours qui présente un avantage ?
A la rentrée, je serai donc stagiaire 20 heures ou 10 heures + formations ? et sur quelle base sera ma rémunération ? mon ancienneté sera-telle prise en compte ?
merci de vos réponses.

Logo de FARDEHEB
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
lundi 20 mars 2017 à 16h38 - par  FARDEHEB

Je me suis inscris à la deuxième fois au concours réservé en Arts Plastiques j’ai une licence d’Arts Plastiques et j’exerce depuis 2008 sans interruption, je suis en contrat CDI depuis plus d’un an et demi. J’ai envoyé le dossier complet en temps réglementaire l’année dernière et cette année et aucune réponse de l’organisme la Maison des Examens . Que dois-je faire ?

Logo de Marie
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
lundi 6 mars 2017 à 15h41 - par  Marie

Bonjour,
Est-il possible d’être enseignant contractuel dans un établissement français à l’étranger, puis de passer le CAPEPS interne en France après les 3 ans obligatoires dans la fonction publique ?

Merci

Logo de Marie
jeudi 9 mars 2017 à 17h26 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Les informations sur le CAPEPS sont ici :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33986/enseigner-education-physique-sportive-capeps.html
Les années d’enseignement dans un établissement français à l’étranger sont comptabilisées comme des années de service public. Dès lors que vous aurez exercé 3 années dans un établissement homologué vous pourrez présenter le CAPEPS interne.
Cordialement

Logo de al
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 14 février 2017 à 20h32 - par  al

bonjour

Je suis aed cela fait 5 ans je souhaite savoir si je peux ou pas passer le concours réservé d’adjoint administrative.

Logo de al
jeudi 9 mars 2017 à 17h42 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question ne concerne pas l’étranger, nous ne savons pas y répondre. Contactez le secteur Politique du personnel du Sgen-CFDT :
suivipro@sgen.cfdt.fr
Cordialement

Logo de Camille BC
concours interne
jeudi 19 janvier 2017 à 22h09 - par  Camille BC

Bonjour,
Je suis titulaire d’un master 2 et je travaille depuis deux ans comme professeur de français dans un établissement français en banlieue de Barcelone, en Espagne. Mon établissement est homologué par l’AEFE. Je souhaiterais savoir si au terme de ma troisième année dans cet établissement, je pourrai constituer un dossier pour passer le concours interne comme professeur de lettres et quelles sont les modalités de ce concours (oral, lieu et durée de stage, etc).
Merci d’avance.

Logo de Camille BC
jeudi 9 mars 2017 à 17h19 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Vous trouverez toutes les informations sur le concours du CAPES en suivant ce lien :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html
Les années d’enseignement dans un établissement d’enseignement français à l’étranger sont comptabilisées comme des années d’exercice de service public. Dès lors que vous aurez accompli 3 années dans votre établissement vous pourrez présenter le CAPES interne.
Cordialement

Logo de Díez
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
vendredi 7 octobre 2016 à 00h12 - par  Díez

Bonsoir,

Je suis professeure titulaire de français en Espagne de l’École Officielle de langues , enseignante fonctionnaire de l’État espagnol, et je souhaiterais passer le concours de la fonction publique française pour travailler en France comme professeur d’espagnol (CAPES d’espagnol). Je voudrais vous poser deux questions. D’abord, est-ce que je peux devenir fonctionnaire française étant déjà fonctionnaire espagnole ? Ensuite, si je me présentais au Capes d’espagnol, pourrais-je le faire dans la modalité interne ?

Merci d’avance

Logo de Díez
mardi 11 octobre 2016 à 12h29 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,

Le fait d’être enseignant titulaire dans un autre pays d’empêche pas d’être candidat à un concours de recrutement de professeurs en France.

À notre connaissance, l’accès au concours interne est possible à condition que les missions remplies en Espagne soit reconnues « comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires exercent leurs fonctions en France » et que vous puissiez « justifier d’avoir accompli ces services en qualité de fonctionnaire ou dans une position qui y est assimilée. » La durée minimale d’exercice des fonctions en question est de trois ans. Nous ne disposons d’aucune information sur la reconnaissance effective des « Escuelas Oficiales de Idiomas ».

Cordialement

Logo de Defaix
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mercredi 5 octobre 2016 à 15h54 - par  Defaix

bon jour ,
je suis contractuel prof des ecoles depuis janvier 2013 , est il possibe de passer le concours en interne ?

Logo de Defaix
mardi 11 octobre 2016 à 12h30 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,

La durée minimale de services est de trois ans.

Cordialement

Logo de Neves
Concours interne ou réservé
samedi 24 septembre 2016 à 21h06 - par  Neves

Bonsoir,

Je suis titulaire d’un Master 2 d’EPS, je travaille comme moniteur de sport pour le ministère de la justice (agent contractuel public, pas fonctionnaire) depuis 3 ans, est ce que je peux passer le concours interne du CAPEPS ?

Merci d’avance

Logo de Neves
samedi 1er octobre 2016 à 08h45 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Désolé, nous ne sommes pas en mesure de répondre de manière certaine à votre question, étant compétents uniquement pour les établissements scolaires français de l’étranger.

Néanmoins, le texte en vigueur ne concerne que les enseignants non titulaires et non les moniteurs de sport et je crains que cette différence ne vous permette pas de passer le CAPEPS interne.

Logo de BARBIER
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 23 août 2016 à 18h28 - par  BARBIER

Bonjour,

Je suis employée par le rectorat de la Martinique depuis 6 ans déjà en tant que professeure contractuelle de philosophie de l’article 6 quinquies de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984. Je me demande si le concours réservé est ouvert à ce type de contrat. Merci de me renseigner.
Cordialement, Mme BARBIER

Logo de BARBIER
mercredi 24 août 2016 à 19h12 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,

le Sgen de l’étranger n’est pas compétent pour les personnels en poste en France, mais il me semble que le dispositif des concours réservés était temporaire, conformément à la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012. Vous êtes donc désormais éligible au concours interne. N’hésitez pas à interroger le Sgen-CFDT Martinique ou à poser la question sur http://sgenplus.cfdt.fr/. Cordialement.

Logo de Agathe
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 23 août 2016 à 00h35 - par  Agathe

Professeure de français langue étrangère depuis 15 ans dans un établissment espagnol privé sous contrat, je souhaite me présenter au concours du capes espagnol, puis-je me présenter au concours interne ?
Merci.

Logo de Agathe
mardi 23 août 2016 à 09h19 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question est ambiguë : souhaitez-vous passer un concours de la fonction publique française pour travailler en France comme professeur d’espagnol (CAPES d’espagnol) ou être intégrée comme professeure dans le système scolaire espagnol. Si je comprends qu’il s’agit probablement de la première hypothèse, le réponse est négative, puisque vous ne travaillez pas actuellement comme agent public français. Nous sommes totalement incompétents pour l’accès à l’équivalent espagnol du CAPES (ancien curso de aptitud pedagógica).
Cordialement

Logo de Albert
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 7 juin 2016 à 13h08 - par  Albert

Je suis professeur contractuel ça fait 3 ans, est ce que je peux passer le concours interne, sachant que je suis diplômé de bac + 5 dans un pays étranger.

Logo de Albert
mardi 7 juin 2016 à 13h15 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question ne concerne pas l’étranger.
Pour obtenir une réponse fiable nous vous conseillons de consulter le site d’info et de suivi de carrière du Sgen-CFDT :
http://sgenplus.cfdt.fr/
ou de vous adresser aux élus nationaux du Sgen-CFDT :
elusgen@sgen.cfdt.fr
Cordialement

Logo de Céline V.
Rémunération suite à admission capes interne
mardi 12 avril 2016 à 09h44 - par  Céline V.

Bonjour,
Contractuelle depuis six ans, je viens d’être admise au capes interne de lettres. Quelle sera ma rémunération à la rentrée ? Vont-ils tenir compte de mon ancienneté et du fait que j’avais changé d’échelon en tant que contractuelle ? D’après ce que j’ai lu, serait-ce possible que je gagne moins l’an prochain en étant stagiaire que cette année en étant contractuelle ??

Logo de Céline V.
mardi 12 avril 2016 à 10h27 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question ne concerne pas l’étranger.
Pour obtenir une réponse fiable nous vous conseillons de consulter le site d’info et de suivi de carrière du Sgen-CFDT :
http://sgenplus.cfdt.fr/
ou de vous adresser aux élus nationaux du Sgen-CFDT :
elusgen@sgen.cfdt.fr
Cordialement

Logo de Ana
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
mardi 8 mars 2016 à 20h28 - par  Ana

Bonjour, je suis professeur d’espagnol contractuel à Mayotte. J’ai travaillé aussi 9mois à la Reunion en tant qu’assistant de langue espagnole. Je souhaite passer le concours externe, est-ce possible avec un bac +5 réalisé en Espagne ? A l’époque l’équivalent était une maîtrise mais ce n’est pas reconnu comme m2.
Merci d’avance

Logo de Ana
mercredi 9 mars 2016 à 05h59 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Vous trouverez toutes les conditions requises pour s’inscrire au CAPES externe sur le site du MEN :
http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
Il n’est pas nécessaire de détenir un Master au moment de s’y inscrire. Il y a plusieurs cas de figure mais de toute façon si on est admis il faut détenir un master pour être titularisé.
Si votre diplôme espagnol vous donne l’équivalence du M1, vous pouvez vous inscrire au concours externe. En cas d’admission vous préparerez le M2 métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en même temps que votre année de stagiaire.
Cordialement

Logo de Madeleine
Apres l’obtention d’un concours, le retour sur le poste à l’étranger est- il envisageable ?
jeudi 11 février 2016 à 09h42 - par  Madeleine

Bonjour,

Apres une admission au Crpe puis une année effectuée en tant que stagiaire, retrouve t-on automatiquement sont poste à l’étranger ? En d’autres termes, l’académie ou vous êtes recruté peut-elle vous empêcher de retrouver votre ancien poste ?

Logo de Madeleine
jeudi 11 février 2016 à 11h46 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Le détachement n’est jamais un droit, par conséquent, il n’y a aucune garantie que l’administration donne son accord immédiat pour un recrutement à l’étranger sur un poste de résident après titularisation. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un « retour » à proprement parler, puisque la nature d’un emploi en contrat local et celle d’un poste de détaché sont différentes. Les notes de service n° 2015-142 du 19-8-2015 (pour les établissements AEFE, MLF et assimilés) et n° 2015-156 du 28-9-2015 (pour les établissements hors réseaux) prévoient que, en principe, pour pouvoir être détaché, il faut « justifier de deux années d’exercice effectif en qualité de titulaire en France. » Pour le ministère, cette disposition s’appliquerait également aux personnels ayant travaillé à l’étranger en qualité d’agent de droit local, ce qui constitue une mesure nouvelle... Ce n’est pas notre vision des choses et demandons au MEN de traiter différemment ces personnels, le détachement auprès de l’AEFE n’étant pas pour nous un détachement hors du service public d’éducation.

Logo de AUDIGIER
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
samedi 30 janvier 2016 à 11h35 - par  AUDIGIER

Bonjour,
je souhaite savoir comment fonctionne une mutation dans ce cas particulier :
je suis titulaire de mon poste en arts plastiques dans l’académie de Paris, si j’obtient l’agrégation interne en philosophie par exemple est-ce que je suis assurée d’obtenir un poste dans cette matière dans l’académie de Paris ? Est-ce que je ferai mon stage dans l’académie de Paris ?Merci pour votre réponse.

Logo de AUDIGIER
lundi 15 février 2016 à 10h05 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Cette question ne concerne pas l’étranger.
Pour obtenir une réponse fiable à votre question, adressez-vous aux élus nationaux du Sgen : elusgen@sgen.cfdt.fr
Cordialement

Logo de stephane
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
vendredi 15 janvier 2016 à 15h26 - par  stephane

Bonjour j’enseigne dans un lycée français au Maroc et passe le Capes interne. Pour le stage suis je obligé de l’effectuer en France si je suis reçu.
En vous remerciant.

Logo de stephane
samedi 16 janvier 2016 à 01h24 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour, Tout lauréat de concours de recrutement de la Fonction publique doit effectuer son stage au sein de son ministère. Le lauréat d’un CAPES doit donc effectuer son stage de titularisation dans un collège ou lycée en France : l’AEFE n’est pas le ministère de l’Éducation nationale. Parmi les rares exceptions, il y a le changement de grade (p. ex. quand un professeur certifié réussit à l’agrégation).

Voici une réponse donnée par l’AEFE : http://www.assemblee-afe.fr/possibilite-d-effectuer-un-stage.html ou la circulaire en vigueur

Logo de MOREL
peut on passer le concours en externe si on est deja fonctionnaire mais pas assez ancienneté ?
dimanche 4 octobre 2015 à 10h42 - par  MOREL

Bonjour,

je suis titularisé catégorie B depuis moins d’un an et j’ai un diplôme niveau bac +5 ; je voudrais passer le concours d’enseignant catégorie A mais je ne peux pas le passer en interne , je n’ai pas assez d’ancienneté. Ai je le droit de passer le concours en externe ? Si oui qu’est ce que cela implique ? Ou dois je effectuer une autre démarche ?
merci par avance

Logo de MOREL
mardi 13 octobre 2015 à 14h20 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Vous pouvez très bien passer le concours externe. Certains certifiés qui présentent l’agrégation interne s’inscrivent également à l’externe pour augmenter leurs chances. Avec bac +5 vous remplissez la condition de diplôme.
Pour tout savoir sur les concours enseignants consultez le site du MEN.
Cordialement

Logo de Behava
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
samedi 26 septembre 2015 à 00h40 - par  Behava

Bonjour,
Je suis contractuelle au collège depuis Août 2011, titulaire d’une licence LLCE ANGLAIS et je souhaiterais passer cette année le concours réservé (Capes anglais). Cependant en voulant faire mon inscription je vois qu’il fallait être en poste en Mars 2011. Est ce que cela signifie que je ne peux pas y prétendre ? Pourtant j’avais entendu qu’il fallait 4 ans d’ancienneté pour se présenter à ce concours donc je suis un peu perdue. Merci pour votre réponse.

Logo de Behava
lundi 12 octobre 2015 à 11h01 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Vous trouverez toutes les conditions pour s’inscrire aux concours réservés sur le site du MEN :
http://www.education.gouv.fr/cid66542/conditions-inscription-concours-reserve-recrutement-professeurs-certifies-exercant-dans-les-discipline-enseignement-general.html
Et effectivement il faut avoir été en activité le 31 mars 2011.
Cordialement

Logo de TIGHREMT
concours interne cpe
mercredi 16 septembre 2015 à 13h35 - par  TIGHREMT

Bonjour

Je suis titulaire d’un master II Recherche d histoire et je souhaite passer le concours de CPE en interne lors de la prochaine session. J effectue actuellement ma deuxième année en tant qu’ AED. Durant trois années j’ai été surveillante de cantine et d’étude pour la mairie de Paris en école élémentaire à raison de seize heures par semaine. Est-il possible de ’’racheter’’ ces années pour tenter d’avoir les années années nécessaire pour passer le concours en interne ?

En vous remerciant,

I.

Logo de TIGHREMT
mercredi 16 septembre 2015 à 21h52 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question ne concerne pas l’étranger. Adressez vous aux élus nationaux du Sgen : elusgen@sgen.cfdt.fr
Cordialement

Logo de vprod
Concours réservé, concours interne, de quoi parle-t-on exactement ?
samedi 12 septembre 2015 à 16h11 - par  vprod

Bonjour,

J’enseigne en tant que maître auxiliaire depuis presque 5 ans dans le même collège.
Je souhaiterais savoir quel concours serait le plus approprié pour moi. J’ai une licence et un master 1.

Merci d’avance.

Logo de vprod
samedi 12 septembre 2015 à 16h20 - par  Sgen-CFDT de l’étranger

Bonjour,
Votre question ne concerne pas l’étranger. Adressez vous aux élus nationaux du Sgen : elusgen@sgen.cfdt.fr
Cordialement