Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, le Sgen-CFDT écrit à la ministre

Dans ce courrier le Sgen-CFDT réagit vivement à la décision du ministère de l’Éducation nationale d’imposer aux recrutés locaux de l’AEFE lauréats de concours deux années d’exercice en France en tant que titulaire à l’issue de l’année de stage.

Détachement des ex-recrutés locaux lauréats de concours, courrier envoyé à la ministre de l’Éducation nationale

Madame la Ministre,

Le service public d’éducation inclut les établissements scolaires de l’étranger homologués par le MENESR. Le réseau est piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). L’établissement public gère directement 74 lycées et a des conventions avec 156 établissements, auxquels s’ajoutent quelque 264 autres établissements dits partenaires.

Ce réseau repose sur le détachement d’environ 6 400 fonctionnaires de l’éducation nationale, tous corps et statuts confondus, ainsi que 15 000 agents recrutés sur des contrats locaux.

Jusqu’à aujourd’hui, ces derniers, lorsqu’ils répondaient aux conditions de diplôme et de nationalité, étaient encouragés à préparer un concours de l’éducation nationale correspondant à leur emploi. Les lauréats, à l’issue de leur stage en France, bénéficiaient d’une priorité de retour sur un poste de titulaire détaché dans leur établissement d’origine et leur pays d’accueil.

Or, le Sgen-CFDT vient d’être informé qu’il serait mis fin à ce traitement et que, dorénavant, aucun détachement ne serait accordé avant deux années de service en France en qualité de titulaire.

Cette mesure prise sans concertation est vécue douloureusement par les personnels et notre organisation se doit de vous alerter. Elle constitue un recul pour les intéressés privés de perspectives d’évolution sauf à accepter des sacrifices incompatibles avec leur vie familiale. Elle est aussi très mal vécue par l’ensemble de la communauté éducative de l’étranger.

Le nombre d’agents concernés restant très à la marge, notre organisation syndicale vous demande de rapporter la décision prise en continuant à permettre aux personnels concernés de solliciter un détachement auprès de l’AEFE dès leur titularisation.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Pour la fédération des Sgen-CFDTlogo fédération Sgen-CFDT
Frédéric Sève, secrétaire général

Pour le Sgen-CFDT de l’étranger
Alain Schneider, secrétaire général