Flash info du 10 mars 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 10 mars 2017

dimanche 12 mars 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 10 mars 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 10 mars 2017 Voir dans votre navigateur

Sensibiliser au réseau de l'enseignement français à l'étranger

La semaine qui s'achève a vu se dérouler la 26e session ordinaire de l'Assemblée des Français de l'étranger. Beaucoup de conseillers de tous bords politiques ont exprimé dans les échanges informels que nous avons eus avec eux des regrets sur la place, insuffisante à leurs yeux, que tiennent les Français de l'étranger dans les propositions de candidats à la prochaine élection présidentielle. Il est vrai que sur les 44 850 000 électeurs inscrits sur les listes, 1 300 000 le sont à l'étranger, l’équivalent de la Ville de Paris, c’est à dire 2,9 % du corps électoral...
Quelle que soit leur orientation partisane, les élus de l'AFE se déclarent sensibles à l'avenir du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger, à ses sources de financement et aux professionnels sur lesquels il repose. C'est pourquoi il était important que le Sgen-CFDT puisse rencontrer les membres de la commission de l'éducation de cette instance pour leur faire entendre quelques priorités essentielles pour les salariés de toutes situations qui travaillent dans les lycées français.
C'est une histoire débutée à la fin du XIXe siècle qui a permis à la France de disposer de quelque 500 établissements au service de l'enseignement français hors des frontières de la République : cet acquis doit être entretenu avec soin. Les missions qu'ils exercent - le plus souvent avec succès - doivent être poursuivies, pour le plus grand bien des élèves qu'ils accueillent et des autres tâches qu'ils accomplissent. La meilleure garantie est bien d'assurer aux personnels le respect de règles d'emploi et de travail compatibles avec les références en vigueur en France en veillant à assurer les ressources nécessaires, sans sacrifier à l'alignement vers le bas qui semble tenter certains...
Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Ressources pour les militants en ligne sur le site du Sgen-CFDT de l'étranger

Des outils graphiques sont accessibles dans l’espace adhérents du site internet du syndicat (nous demander les identifiants de connexion en cas de perte).
Vous y trouverez des dessins de Chéreau à utiliser pour illustrer votre communication locale ainsi que des logos du Sgen-CFDT et du Sgen étranger. Certains d’entre vous utilisent un logo ancien, il est temps de le renouveler !

► Détachements : la réponse du ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères a répondu au courrier que la secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT lui avait adressé le 9 février dernier sur les refus de renouvellement de détachement des résidents.



► Feuilleton des détachements - 4e épisode...

Le 4e épisode fait écho à une situation réelle de l'année 2016. N'hésitez pas à nous transmettre des éléments pour les prochains épisodes.

► Structurer le dialogue social sur le bilan social et l’égalité professionnelle entre femmes et hommes

Examiner le bilan social et le rapport de situation comparée à l’heure du repas pour clore 5 heures de réunion, est-ce bien sérieux ? Pour le Sgen-CFDT, la réponse est clairement non.
Le ministère a enfin retenu notre proposition d’organiser un groupe de travail sur le bilan social et un autre sur le rapport de situation comparée.

► Audition à l'Assemblée des Français de l'étranger

Le Sgen-CFDT a participé à une audition de la commission de l’enseignement de l’Assemblée des Français de l’étranger sur la situation des détachés de l’Éducation nationale et sur les propositions de la Cour des comptes.


► À la rencontre des collègues de Varsovie et de Vienne

Le Sgen-CFDT de l'étranger va la semaine prochaine à la rencontre des collègues du lycée français de Varsovie (lycée René-Goscinny), de l'Institut français de Pologne et du lycée français de Vienne.

Objectifs : répondre aux interrogations des personnels, écouter ceux qui travaillent dans ces lycées et cet institut exprimer leurs préoccupations et leurs revendications, faire vivre les objectifs du Sgen-CFDT dans les établissements français de l'étranger

MENESR

► La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

► Les actions du ministère pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

AEFE

► Renforcer la mixité dans les filières scientifiques et technologiques

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017, et de la première édition du Girls on the Move Day, l'AEFE et l'association « Elles bougent » ont signé un partenariat pour susciter des vocations d’ingénieures et de techniciennes. Des anciennes élèves devenues ingénieures et des comédiens qui ont interprété une saynète étaient présents pour l'événement.


► Trophées des Français de l’étranger 2017 : un ancien élève à l’honneur.

Le 7 mars 2017, c’est au Quai d’Orsay que s’est tenue la cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger du PetitJournal.com. Lors de cet événement placé sous les auspices du secrétaire d’État Matthias Fekl, le trophée « ancien-ne élève des lycées français » décerné au dessinateur de presse Nicolas Vadot (ancien du lycée Jean-Monnet de Bruxelles)  a été remis par le directeur de l’AEFE Christophe Bouchard.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Métiers de la coopération et de l’influence : une filière d’avenir pour les agents du MAEDI ?

La direction générale de l’administration et de la modernisation du ministère, qui prépare un rapport sur l’évolution des métiers de la coopération et de l’influence, a reçu la CFDT-MAE. Le syndicat a rappelé que cette direction a connu une diminution d’effectifs importante. et que le cycle de réduction rapide des effectifs de la DGM doit s’arrêter afin de rendre crédible la démarche de gestion prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences.

► Semaine de la langue française et de la francophonie

L’institut français organise à cette occasion un concours photo international permettant de gagner un séjour à Paris et de devenir l’un des visages de la campagne de communication « Et en plus, je parle français ! » qui sera diffusée cet été dans les aéroports parisiens. Le lauréat sera choisi par un jury composé de personnalités francophones : la bédéiste franco-libanaise Zeina Abirached, le rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye, l’actrice portugaise Maria de Medeiros.
 


MLF

► Le festival international de films d'école aura lieu du 24 mai au 24 juin 2017

Ce festival permet à des écoles, centres culturels, etc. de diffuser la sélection de Festimaj et de voter pour les films en compétition. Le festival est ouvert à tous les jeunes créateurs de 4 à 30 ans, les films proviennent d’ateliers cinéma en milieu scolaire ou associatif, d’écoles de cinéma ou sont réalisés par de jeunes réalisateurs indépendants.

► Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli

Apprendre, ça se fait dans n’importe quel endroit, mais apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève. Tel pourrait être le slogan de cette campagne au lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli.

Sgen et CFDT

► Déclaration du Sgen au CTMEN

Ce comité technique a pour objet la présentation d’un certain nombre de textes indemnitaires attendus depuis plus d’un an qui vont pouvoir sécuriser la reconnaissance financière de certaines missions, la présentation du bilan social 2015-2016 ainsi que d’une information sur les questions de parité.


► Les « Conférences de citoyen »

Parce que plus que jamais, l'heure est à la réflexion sur le modèle démocratique souhaité, le Sgen-CFDT s'est intéressé à la conférence de citoyens, une initiative qui permet de recueillir des recommandations de citoyens sur des questions sensibles.
Un entretien avec la juriste Marie-Angèle Hermitte.

BO

► Circulaire de rentrée 2017

Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif.
circulaire n° 2017-045 du 9 mars 2017

► Postes publiés au BO

Délégué à l'enseignement français en Principauté d'Andorre (IPR/IA) et secrétaire administratif à la délégation pour l'enseignement français en Principauté d'Andorre (SAENES).
Professeur à profil particulier de japonais en Nouvelle-Calédonie.
Inspecteurs généraux de l'éducation nationale :
1. Éducation physique et sportive
2. Anglais
3. Russe
4. Mathématiques
5 et 6. Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
7. Sciences et techniques industrielles

► Épreuves de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du bac S : évaluation des compétences expérimentales - session 2017

Cette note de service organise l'évaluation des compétences citées en objet pour toutes les académies de métropole et des DOM, de Polynésie française et les lycées français des pays étrangers du groupe 1, d'Amérique du Nord, du Liban, d'Amérique centrale (sauf Costa Rica), d'Asie et de Brasilia.



► Déroulé et horaire des épreuves écrites de l'examen du DNB pour la session 2017

Cette note de service a pour objet de modifier le déroulé et l'horaire des épreuves écrites de l'examen du diplôme national du brevet pour toutes les sessions prévues pour la fin de l'année scolaire 2016-2017.

PÉDAGOGIE

► L'AFP partage une partie de ses archives avec les enseignants sur le portail Éduthèque.

Les enseignants peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéo graphies pour un usage pédagogique en classe. Des sélections sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg p. ex., ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.

► Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ?

L’enseignement de la langue arabe en France a fait l’objet d’une vive polémique au printemps 2016. Il n’y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sous le titre «  L’arabe au ban de l’école  », Florence Aubenas a consacré dans Le Monde un papier remarquable à la question de l’arabe à l’école après l’incident de la fête de l’école de Prunelli-di-Fiumorbo en Corse, quand des profs avaient voulu faire chanter leurs élèves dans cinq langues, dont l’arabe et le corse.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR


► Écoles européennes

18 postes seulement sont proposés cette année : 4 dans le premier degré et 14 dans le second degré. contre 38 en 2016-2017 : 17 dans le premier degré et 21 dans le second degré. Date limite d’envoi des dossiers : 31 mars 2017
Voir la note de service n° 2017-013.

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

Chargé(e) de mission universitaire (Espace Campus France) à Nouakchott (candid. jusqu'au 15/03/2017)
Directeur/trice des cours à l'institut français de Dakar (candid. jusqu'au 10/03/2017)
Directeur/trice délégué(e) de l'Institut français de Birmanie (candid. jusqu'au 19/03/2017)
Directeur/trice de l'Institut français du Turkménistan à Achgabat (candid. jusqu'au 19/3/2017)
Attaché(e) de coopération éducative à Buenos Aires (candid. jusqu'au 15/03/2017)
Attaché de coopération éducative à Dakar (candid. jusqu'au 24/03/2017)
Secrétaire général(e) adjoint(e) du SCAC-IFC chargée(e) de la comptabilité - Pékin (candid. jusqu'au 24/03/2017)
Directeur/trice de l'Alliance française de Bologne - Italie (candid. jusqu'au 27/03/2017)

► AEFE : nouvel appel à candidature sur des postes d'expatrié

L’AEFE lance un appel complémentaire à candidatures pour des postes d’expatrié restant à pourvoir à la rentrée 2017 :
● deux conseillers pédagogiques auprès d’un IEN en résidence (CPAIEN),
● un conseiller principal d’éducation,
● dix enseignants expatriés du second degré à mission de conseil pédagogique (EEMCP2).

► AEFE : services centraux

Responsable du pôle « pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations » (candid. jusqu'au 17 mars 2017)
Chef(fe) de secteur géographique Europe
Adjoint(e) au chef de secteur géographique chargé de l’organisation scolaire (secteurs Amériques, Maghreb et océan Indien)
Contrôleur(e) de gestion F/H – 2 postes
Chargé(e) de mission commande publique
IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
IA-IPR d'espagnol
Chargé(e) d’opérations immobilières
Adjoint(e) au chef du bureau du recrutement
Chef(fe) du bureau des voyages et missions
Chef(fe) du bureau du recrutement
Chef(fe) du service des systèmes d’information
Adjoint(e) au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales

► Expertise France : assistance technique

Chef de Projet FSP « Appui à la langue française au Burundi et en Afrique de l’Est » (candid. jusqu'au 25/02/2017).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Remplacement des profs : la Cour des Comptes parle d’un système « en échec »

La Cour des comptes critique les failles du système de remplacement des enseignants du primaire et du secondaire. Pour compenser 13,6 millions de journées d'absence en 2015, 2,8 milliards d'euros ont été dépensés, et 65 000 profs titulaires remplaçants mobilisés.

► Effectifs élèves : Chute dans le premier degré, forte hausse dans le second en 2017

Le nombre des élèves va continuer à croitre en 2017. Mais ce ne sera pas à cause du premier degré qui va connaitre une baisse sensible en 2017 et encore plus forte en 2018, annonce la Depp dont les prévisions viennent de sortir. Par contre le second degré va connaitre une explosion avec 50 000 jeunes supplémentaires particu- lièrement en terminale où 36 000 nouveaux élèves sont attendus en 2017.


► Rentrée 2017 : Une nouvelle gestion des remplaçants dans les cartons

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grandes lignes de la rentrée. Celle ci sera marquée par la création de 11 000 postes et le reclassement des enseignants dans les nouvelles grilles salariales du PPCR. Mais la ministre devrait aussi annoncer de nouvelles mesures concernant les remplacements.

► Sur le programme du parti « Les républicains » sur l’école

En ces temps électoraux incertains et inédits, où les paroles s’envolent et les écrits restent, il peut être bon d’en revenir aux programmes et aux projets des candidats ou des partis qui les présentent.
Voici l’analyse du projet du parti Les Républicains faite par Denis Meuret.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


- Macron et l’éducation - Préconisations – L’économie et l’Académie- Butinages -

Le plat de résistance du bloc-note de cette semaine est politique avec le programme d’Emmanuel Macron dont nous analyserons la partie consacrée à l’éducation tout en déplorant que le débat en soit réduit à des questions annexes. Nous accompagnerons cela de quelques préconisations de saison. Avant de nous intéresser à l’économie, dont on fait tout un fromage... Et nous finirons par un dessert gourmand avec quelques lectures diverses et variées... Bon appétit.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Une tribune de Laurent Berger sur le Huffingtonpost revient sur l'adoption de la loi sur le devoir de vigilance.

La loi sur le Devoir de vigilance impose aux grandes entreprises d'au moins 5 000 salariés de mettre en œuvre un plan de vigilance afin de prévenir les violations des droits humains et les dommages environnementaux sur l'ensemble de leur chaine de production.

► Présentation des résultats de l'enquête Parlons travail et grand oral des candidats à la présidentielle

Plus de 200 000 personnes ont répondu à notre enquête #ParlonsTravail
Jeudi 16 mars à 14 h nous vous présenterons en direct sur le site et sur les réseaux sociaux les résultats et interrogerons en direct les principaux candidats à la présidentielle sur ce sujet. .
Nous retrouver sur Facebook     Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires