Flash info du 12 mai 2017

samedi 13 mai 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 12 mai 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 12 mai 2017 Voir dans votre navigateur

 

Le rendez-vous de carrière entre dans les faits


Cette réforme, encore très méconnue des personnels détachés qui manifestent pour beaucoup un grand étonnement à son évocation (elle a pourtant été assez bien relayée par les réseaux de la communication institutionnelle) passe à une nouvelle étape avec la parution de la grille d’évaluation du rendez-vous de carrière des enseignants : “Dorénavant les enseignants seront évalués sur la maîtrise des savoirs disciplinaires mais aussi sur la mise en œuvre de situations d'enseignement, l'organisation du fonctionnement du groupe d'élèves et la capacité à coopérer dans une équipe d'établissement. C'est bien une nouvelle conception du métier qui est ainsi impulsée aussi bien pour les enseignants que pour les inspecteurs qui sont cadrés et dont l'intervention est prévisible. Enfin l'évaluation de carrière donne une place officielle au chef d'établissement dans le second degré.”
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Rendez-vous au lycée international Alexandre-Dumas d'Alger

Françoise Guyot et Pascale Canova, secrétaires nationales du Sgen-CFDT de l'étranger, seront à Alger du 15 au 17 mai pour animer des rencontres avec les personnels du LIAD : heures d'information syndicale, formation des militants du Sgen-CFDT. Elles rencontreront également la direction du lycée.
 


► 9e épisode : Passer d’un pays à l’autre, c’est courir un risque

Dans cet épisode, c'est Mélanie qui se voit bloquée par son DASEN à l'occasion d'un passage d'un pays à l'autre conclu par un ordre de retour dans son département...

Épisodes précédents :

► À la rencontre du lycée Charles-de-Gaulle de Londres

Le Sgen-CFDT était le 3 mai à Londres. Pascale Canova et Françoise Guyot ont participé à une heure d'information syndicale et ont rencontré les militant-e-s de la section. Elles ont également été reçues par Lorène Lemor, la conseillère culturelle adjointe, et Olivier Rauch, le proviseur.



► Rencontres à Athènes

Le secrétaire général du Sgen-CFDT de l'étranger Alain Schneider a rencontré Brigitte Renn, proviseure du lycée franco-hellénique, le secrétaire général et l'attaché de coopération éducative de l'institut français de Grèce, ainsi que des collègues de ces deux établissements, pour faire le point des difficultés et dans l'optique d'une relance de la présence de la CFDT à Athènes.

► Affectations en Andorre

La réunion du groupe de travail sur les affectations dans les établissements français d'Andorre est prévue le 17 mai. N'oubliez de nous envoyer votre fiche syndicale si vous êtes candidat(e).

AEFE

► Ambassadeurs en herbe 2017 du CNOSF au CCI du MAEDI


Suivez en vidéo et en radio la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » du 9 au 11 mai : un événement sous le signe des valeurs olympiques.
Le programme complet


► Sites ressources de l'AEFE.

Dans chaque zone de mutualisation, les équipes locales, souvent autour de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) en résidence, ont créé des sites Internet qui proposent notamment une présentation des établissements dans la zone, des informations sur la formation continue, des documents du ministère de l'Éducation nationale et de l'AEFE et des ressources pédagogiques.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Des postes de directeur d'Alliance française non pourvus ?

Selon le site de la fondation Alliance française, 4 postes de direction (incluant la fonction de délégué général de l'Alliance française dans le pays concerné) seraient encore non pourvus (candidature selon la Fondation jusqu'au 31 mai 2017, à pourvoir au 1er septembre 2017) auprès des Alliances françaises de Buenos Aires, Rio de Janeiro, Caracas et Tananarive, mais ils ne figurent plus sur le site du MAEDI.

► La Fabrique Cinéma de l'Institut français 2017 à Cannes

Le réalisateur philippin Brillante Mendoza est le parrain de l'édition 2017 de la Fabrique Cinéma de l’Institut français, programme soutenant l’émergence de la création cinématographique des pays du Sud sur le marché international. Dix projets sont choisis chaque année afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à l’état d’avancement et au niveau d’expérience professionnelle du tandem réalisateur/producteur.

 

MLF

► « Nos chefs d’établissement ne gèrent pas leur carrière mais une entreprise »

Jean-Christophe Deberre, le directeur général de la MLF a développé dans un entretien récent donné à l'AEF sa vision de l'école comme entreprise et les évolutions au sein du réseau de la MLF.
« Nos établissements sont autofinancés : les chefs d'établissement ont par conséquent pour mission de constituer entièrement leurs ressources. Leur rémunération fait également partie de ce budget ».

► Célébration du centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

L'American International School of Chennai (AISC), et l'école MLF-Renault de Chennai ont décidé de présenter un projet dans le cadre du dispositif « Mémoires héritées, histoire partagée » qui leur a permis d'obtenir le « label national du centenaire 14-18 ».  Le Printemps des Poètes avait attribué le label « École en poésie » pour le volet « War Poems » de leur coopération. Les deux écoles coopèrent aussi autour de la francophonie à Chennai.
 

Sgen et CFDT

► Éducation : après le temps de la campagne électorale doit venir celui du projet éducatif.

Durant la campagne électorale, l’Éducation a été soit maltraitée par des slogans réactionnaires heureusement écartés par les électeurs, soit mal traitée par des propositions trop simplistes. Le temps des préoccupations électoralistes étant passé il est nécessaire maintenant que le nouveau président précise son projet éducatif et ses ambitions pédagogiques. Communiqué




► Rythmes scolaires : lettre ouverte au président de la République

Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.
"Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique..." 

PÉDAGOGIE

► Maths : Enseigner les fractions

L’apprentissage des fractions pose des défis particuliers. L’apprentissage successif des nombres naturels, puis des fractions conduit souvent les élèves à « transférer » leurs premiers apprentissages aux seconds. C’est ainsi que le fait de devoir attribuer un rôle au numérateur et un autre au dénominateur, chacun des termes de la fraction, les amène parfois à considérer chacun de ces termes comme un nombre naturel. Lucie DeBlois, une orthopédagogue québécoise, explique comment comprendre les erreurs des élèves et en faire un levier.

► Travailler sur les élections en classe

Quelle est la sociologie des électorats  Le Pen et Macron ? Quelle est leur géographie ? Comment sont-ils élus et d'autres méthodes de calcul sont-elles possibles ?
« Avez vous vraiment été élu ? », interroge l'IREM, institut de recherche en maths. Avec ce titre un brin provocateur, l'IREM organise une conférence animée par Nicolas Saby sur les choix électoraux et les différentes méthodes utilisables pour assurer un choix collectif en dehors du scrutin uninominal à deux tours.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Andorre : secrétaire du chef d'établissement

Le poste de SAENES secrétaire du proviseur du lycée Comte-de-Foix est susceptible d'être vacant.

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

Attaché(e) de coopération pour le français à Milan -  Ligurie, Lombardie, Piémont et Vallée d'Aoste (candid. jusqu'au 17/5/2017)
Directeur/trice délégué(e) de l'ICEF de Malabo - Guinée équatoriale (candid. jusqu'au 19/5/2017)
Attaché(e) de coopération pour le français à Bogota (Colombie) (candid. jusqu'au 28/5/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates :

Rédacteur/trice au pôle de l'enseignement français à l'étranger et de l'éducation (candid. jusqu'au 5/6/2017).
Rédacteur/trice chargé(e) du suivi des politiques éducatives et linguistiques en Afrique subsaharienne (candid. jusqu'au 5/6/2017)
Responsable des ressources humaines à la DGM (candid. jusqu'au 25/05/2017)

► Affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

● Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna des  enseignants du second degré, personnels d'éducation et d'orientation - rentrée scolaire de février 2018 candidature entre le jeudi 18 mai 2017 à 12 h et le jeudi 1er juin 2017 à 12 h.

Mutation à Mayotte d'enseignants détenant une certification FLS - rentrée 2017

Seuls les enseignants justifiant d'un parcours universitaire en FLE/FLS, d'une certification complémentaire en FLS ou  d'une formation attestée par un organisme spécialisé dans le FLE/FLS
peuvent faire acte de candidature (candid. jusqu'au 20/5/2017)

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 5/5/2017.

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir.
Principal de l'École franco-américaine du Puget Sound (candid. jusqu'au 1/6/2017).
Professeur des écoles au lycée Honoré de Balzac du Caire (candid. jusqu'au 19/5/2017).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Education nationale : Les lents progrès de la mixité 

« Alors que femmes et hommes sont aujourd'hui à parts égales dans la population active, la mixité des métiers a globalement progressé mais à un rythme extrêmement lent », note un nouveau rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (Frédéric Wacheux) et de l'IGAS publié in extremis le 9 mai.



► Le Sgen-CFDT marque ses distances avec Macron ....

Premier syndicat à avoir clairement appelé à voter pour Emmanuel Macron, le Sgen-CFDT prend ses distances avec son programme éducatif, notamment en ce qui concerne l'avenir des maitres surnuméraires..
"Certains chantiers ont été ouverts par la loi de Refondation pour permettre la réussite de tous les élèves, et rien ne serait plus préjudiciable au système éducatif que leur remise en cause complète et brutale...
Ainsi la suppression brutale des dispositifs « Plus de maîtres que de classes », dont l’efficacité est avérée, serait incompréhensible et néfaste."


► La lettre d'adieu aux enseignants de Najat Vallaud-Belkacem

« Par-delà les alternances, c'est vous qui, au quotidien, avec les personnels de direction et d'inspection, avec les personnels éducatifs aussi, continuerez d'accueillir les élèves, de les accompagner, de les écouter, de leur transmettre savoirs, savoir être et savoir-faire avec la volonté, à chaque rentrée scolaire renouvelée, de les faire réussir tous, de les rendre autonomes et responsables, pour eux-mêmes mais aussi pour les autresVers la lettre



► Les 6 travaux d'Emmanuel Macron

Si le nouveau président a déclaré faire de l'éducation une "priorité du quinquennat" c'est aussi que c'est un des trois sujets sur lesquels sont électorat l'attendent (avec l'Europe et l'emploi). Le nouveau président a mis la barre haut. Il veut à la fois réformer l'éducation prioritaire, revoir l'orientation vers le supérieur, diffuser de l'autonomie au collège et dans les écoles. D'autres dossiers l'attendent : ouvrir des perspectives pour les enseignants, lutter contre les sorties sans qualification, évaluer les résultats.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

Et maintenant ? – Bilan – Qui ? – Medef – Butinages –

Ce bloc notes est évidemment centré autour des résultats de la présidentielle. Le programme éducatif d’Emmanuel Macron peut inquiéter. Car certains projets immédiats vont remettre en cause des dispositifs à peine mis en place. Et cela va à l’encontre de la pérennité de l’action qui est si nécessaire à l’Éducation nationale. La ministre sortante s’en émeut dans un mémorandum qu’elle adresse à celui ou celle qui va lui succéder. Qui ? C’est aussi une des questions qu’on peut se poser, sans avoir de réponses bien sûr. On évoquera aussi les projets du Medef pour l’École et quelques liens divers pour alimenter les débats.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger à RTL

► Véronique Descacq sur France Inter

Invitée de France Inter le 10 mai 2017, Véronique Descacq, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, a réaffirmé les attentes de la CFDT vis à vis du nouveau président de la République tout en le mettant en garde contre sa vision "qui n'est pas complète" du dialogue social".
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires