Flash info du 14 avril 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 14 avril 2017

samedi 15 avril 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 14 avril 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 14 avril 2017 Voir dans votre navigateur

 

L'enseignement français à l’étranger face à son destin : réussir à surmonter les défis de la mondialisation

Progressivement, de manière insidieuse, s’affirme l’idée que les réseaux d’enseignement français à l’étranger s'affaiblissent. Certes, ils sont encore visibles et actifs mais ils peinent à inscrire leur action dans une vision stratégique à long terme. Aujourd’hui, les principaux acteurs du réseau AEFE notamment, semblent s’accorder sur le fait que l’État français ne met plus sur la table les moyens de faire face aux défis qui sont ceux d’un réseau scolaire face à la mondialisation.
Or ces défis sont aujourd’hui multiples :
Le premier est celui de la concurrence. L’École française appréciée et soutenue par la dynamique de l’expatriation française évolue aujourd’hui dans un contexte de plus en plus concurrentiel, qu’elle a de plus en plus de difficultés à soutenir. Cette école, outil d’influence, manque aujourd’hui de l’ambition indispensable en bien des lieux du monde pour soutenir son développement voire sa survie.
Le second est d’ordre économique. Le budget contraint de l’AEFE lui ôte aujourd’hui progressivement son rôle central de pilote du réseau au profit des initiatives locales moins encadrées, comme celle par exemple des établissements créés “sui generis” qui ne sont pas sans risque d’envolée des frais d’écolage et de fragilisation d’un modèle éducatif.
Le dernier est d’ordre pédagogique. La légitimité pédagogique du réseau repose aujourd'hui en large partie sur les personnels détachés qui sont un prolongement de l’École française à l’étranger. L’équilibre fragile entre ceux-ci et les personnels locaux est aujourd’hui remis en cause. La gestion scandaleuse des détachements qui n’est aujourd’hui pas un problème réglé mais reporté à l’an prochain augure de mouvements sociaux d’une ampleur inégalée dans le réseau. Il faut donc aujourd’hui que tous les membres de la communauté de l’AEFE, acteurs et usagers, en prennent aujourd’hui bien conscience.
Ludovic Chevutschi

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen-CFDT progresse, comme la CFDT

La CFDT est passée à la 1e place des syndicats français dans le privé.
La clôture des comptes 2016 montre une progression de la fédération Sgen-CFDT.
Le Sgen-CFDT de l’étranger confirme sa progression tant en nombre d’adhérents qu'en cotisations encaissées.

► Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN

La CFDT porte des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. Le Sgen-CFDT dans son champ professionnel est particulièrement opposé aux discours et préconisations du FN : son projet de société est inégalitaire et xénophobe, et le projet politique autoritaire et antidémocratique.

► Le Sgen de l’étranger s’adresse à dix candidat•e•s à la présidentielle

Ce courrier formule une douzaine de questions relatives à l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger, sur la gestion des ressources humaines de l’AEFE et les personnels enseignants, formateurs et bibliothécaires-médiathécaires des instituts français.



► Participation au conseil syndical de printemps

Les membres du Sgen-CFDT de l'étranger présents à Paris ce jour-là sont les bienvenus pour assister au Conseil syndical de printemps qui se tiendra au siège du Sgen-CFDT vendredi 28 avril prochain. Ce sera notamment l'occasion de préparer l'assemblée générale qui se tiendra le 11 juillet, à mi-chemin du parcours entre deux congrès (2015 et 2019).

MENESR

► Journée du souvenir des victimes de la déportation

Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

► Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. De nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.
Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec notamment les 17 objectifs de développement durable.

AEFE

► Rencontre avec le dessinateur Nicolas Valot

Rencontre avec le dessinateur de presse Nicolas Vadot, vice-président de Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix, et lauréat du trophée "ancien.ne élève des lycées français de l'étranger".
Cet ancien élève du lycée Jean-Monnet de Bruxelles  parle de son parcours. Un témoignage à partager !
vidéo ici


► Forum de anciens élèves des lycées français du monde à Lisbonne.

L"ALFM a réuni ses instances avant le  forum qui a réuni des délégués du monde entier samedi dernier autour d'un programme qui proposait des rencontres et des tables rondes, avec la présence de personnalités invitées comme le président du parlement portugais Eduardo Ferro Rodrigues, ancien élève du lycée francais de Lisbonne ou la journaliste Dominique Tchimbakala de TV5 Monde.
podcast ici

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Exposition « Dessiner pour ne pas tirer un trait »

Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés au Mali. Cette date a été déclarée journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.
Une exposition de dessins de presse est mise à disposition du réseau culturel. Parmi les caricaturistes qui se mobilisent « contre l’oubli, pour la vérité et la justice » : Adelina, Amiot, Aquindo, AEFolly, Biz, Chaunu, Dilem, Faujour, Glez, Gorce, Jiho, Kerlerou, Lefred Thouron, Léveillé, Malingrey, Marto, Pancho, Pétillon, Plantu, Thibault, Trax, Vial, Woźniak, Willem.

► Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La CFDT-MAE représentée par Anne Colomb et Denise Dariosecq à une réunion tenu le 27 mars, demande quels critères ont été retenus pour le choix des postes audités, Chili, Chine, États-Unis, Israël, Laos, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique, Bruxelles et Kiev. L’administration répond que dans la mesure où seront auditionnés le chef de poste, le n°2, le chef de SCG ainsi que les représentants locaux des personnels.
Elle souligne la nécessité d’inclure les recrutés locaux (RL) dans le périmètre, en précisant qu’il s’agirait bien de vérifier comment l’employeur français les recrute, les rémunère et les promeut.

 

MLF

► La MLF noue un partenariat avec l’AUF

La Mission laïque française et l’AUF ont signé, en marge du congrès annuel des personnels d’encadrement du réseau mlfmonde qui se tenait à New York, une convention de partenariat visant à développer des actions de coopération dans le domaine de la mobilité internationale des élèves et de la formation des enseignants.

► Signature d’une convention de partenariat avec l’académie de Caen

Le 10 avril 2017, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française, et Denis Rolland, recteur de l'académie de Caen, recteur de la région Normandie, chancelier des Universités, ont signé une convention de partenariat. Caen rejoint ainsi les académies partenaires de la Mission laïque française, aux côtés des académies de Paris, Reims, Poitiers et Dijon.
 

Sgen et CFDT

► Quel établissement du premier degré ?

Le Sgen-CFDT pose le débat de l'autonomie de l'école en proposant sa vision de l'établissement du premier degré. Si les dysfonctionnements sont constatés par tous, la définition d'une nouvelle structure est complexe. Quelle pourrait-elle être ? Quelle organisation ?

► Décurité des établissements scolaires : quel outil pour quoi faire ?

L'instruction publiée le 13 avril vise à préparer spécifiquement les établissements au risque « attentat/intrusion » suite aux menaces terroristes. Pour le Sgen-CFDT, l’enjeu est l’amélioration de la sécurité dans la vie quotidienne des établissements. C’est aussi la maîtrise des bons réflexes en cas d’événement majeur (naturel, industriel, ou humain).


► Climat scolaire : Entretien avec Georges Fotinos

Georges Fotinos, Inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN), a publié de nombreux rapports et ouvrages autour de la thématique du climat scolaire. Pour lui, le climat scolaire influe fortement sur la réussite des élèves.
Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Les priorités du Sgen-CFDT

► Le dossier des priorités du Sgen-CFDT

Les systèmes éducatifs et universitaires français sont régulièrement au cœur du débat public : leurs objectifs, leur efficacité sont questionnés.
Nos services publics d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche, de jeunesse et des sports, et d’enseignement agricole public se sont transformés, continuent de le faire.


BO

► Sécurité des établissements : instruction interministérielle

À la suite des attentats  de 2015 et 2016, trois circulaires ont défini le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires.



► Troisième édition de la Journée des arts à l'école

La Journée des arts à l'école  a vocation à valoriser l'expression des élèves, issue des apprentissages et des pratiques. Toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, vidéo, création numérique, BD...), ainsi que les projets patrimoniaux.

► Prix Jean Renoir des lycéens 2018

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens de visionner en salle sept films pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
Le cinéma entre dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle.



► Lutte contre le décrochage scolaire

Le plan de lutte contre le décrochage scolaire a permis de réduire le nombre de jeunes sortant sans diplôme du système scolaire. La proportion de jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme a été réduite à 9,3 %, niveau inférieur à la moyenne européenne (11 %).

PÉDAGOGIE

► Nicolas François : Une webradio pour l'histoire-géo

Lors du Festival des radios scolaires organisé par l'académie de Versailles huit classes se sont affrontées sur des thématiques d'histoire-géographie. Nicolas François, explique pourquoi il s'est lancé dans cette aventure interdisciplinaire et pourquoi il rêve de continuer à s'appuyer sur cet outil.

► 150 court-métrages gratuits et propices à l’éducation

Le site film-pour-enfants.com propose 150 films d'animation propices à l'éducation à partager gratuitement et légalement avec les élèves de primaire. Avec Christophe Defaye, directeur artistique, Olivier Defaye, intervenant à l'école des Gobelins, Marjolaine Rouzeau, diplôme de lécole des Gobelins, enseignante en maternelle, Makiko Aoki.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

Emplois dans le réseau culturel du MAE

 Conseiller/ère adjoint(e) de coopération et d'action culturelle (Brésil) (cand. jusqu'au 19/4/2017)
●  Conseiller/ère adjoint(e) de coopération et d'action culturelle au Brésil - coopération universitaire et scientifique (candid. jusqu'au 19/4/2017)
Attaché(e) de coopération et d'action culturelle à Toronto (candid. jusqu'au 19/4/2017)
Attaché(e) de coopération et d'action culturelle à Belo Horizonte (candid. jusqu'au 19/4/2017)

●  Médiathécaire au Centre culturel franco-nigérien de Niamey (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Directeur/trice de l'Alliance française de Buenos Aires (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Directeur/trice de l'Alliance française de Tananarive/délégué(e) général(e) de la Fondation Alliance française à Madagascar (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Attaché(e) de coopération éducative en Biélorussie (candid. jusqu'au 30/4/2017)
Directeur/trice de l'antenne de Yokohama de l'Institut français du Japon (candid. jusqu'au 30/4/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 10/4/2017.

► AEFE : poste de professeur d'anglais expatrié au Cameroun

●  professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) EEMCP2 d’anglais pour le lycée Dominique-Savio de Douala.
Poste soumis à entretien préalable (candid. jusqu'au 3/5/2017)

► Mission laïque française

Voir le
site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel  : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Les jeunes moins enclins à voter

Près de trois quarts de l’ensemble des jeunes de moins de 30 ans confirment leur intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle selon le baromètre DJPVA de l'INJEP. Pour l’ensemble des jeunes, le vote apparaît également comme la première forme de participation pour contribuer à ce que les choses changent. Les premières causes de l’abstention sont d’abord idéologiques : absence d’adhésion à un candidat, aucun effet attendu de l’élection sur la vie quotidienne, mécontentement à l’égard des partis politiques.


► Fonction publique : l'institut Montaigne doute des objectifs de Fillon et Macron

La pleine application des réductions d'effectifs promises par François Fillon et Emmanuel Macron dans la Fonction publique paraît difficilement atteignable, notamment car elle dépend en partie de la politique des collectivités locales, affirme mercredi l'Institut Montaigne.
Le candidat LR à l'élection présidentielle veut supprimer 500 000 postes de fonctionnaires et contractuels en cinq ans, par le non remplacement des départs à la retraite. Le représentant d'En Marche! vise 120 000 départs non remplacés parmi les fonctionnaires d'État et territoriaux..

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

- Campagne- Guyane - Butinages  -

C’est un petit bloc-notes cette semaine. L’actualité éducative semble s’être assoupie avec le début des congés de printemps. Il y a malgré tout les élections pour animer un peu cette chronique même si la place de l’éducation dans la campagne est faible. On évoquera aussi la situation en Guyane où une partie des revendications porte sur ce sujet. Et on terminera par quelques liens où la politique est aussi présente.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger sur France Inter le 13 avril.

Laurent Berger était l'invité du 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter le 13 avril 2017. Il a réagi aux programmes des candidats en matière d'emploi et de conditions de travail. Le secrétaire général de la CFDT a regretté la « forme de déprime collective » qui touche les salariés français. Lui s'inquiète, face à la campagne présidentielle, d'une mise en danger de la relation entre la France et l'Union européenne. Persuadé qu'elle doit se maintenir, mais aussi être réformée, Laurent Berger juge les propositions d'Emmanuel Macron et de Benoît Hamon comme étant les plus adaptées en la matière. Il a tenu rappelé que la CFDT, si elle se montre plus favorable à certains des candidats, n'a pas choisi le sien. Le secrétaire général du syndicat, qui explique qu'il ne donnera « pas de consigne de vote » pour le premier tour, appelle toutefois les militants CFDT, « dans le désarroi », à ne pas s'abstenir.
vidéo

► Laurent Berger sur LCI le 12 avril

Invité de l’émission « Questions d’info » sur LCP en partenariat avec Le Monde, France Info et l’AFP, le secrétaire général de la CFDT met en garde contre le risque d’une « dérive totalitariste » en France.  Il a fustigé une campagne électorale « sans vision, sans cap, sans horizon », au moment où le pays « est soumis à beaucoup de mutations et à beaucoup d’angoisses qui sont parfois mauvaises conseillères ».


 ►Les syndicats, acteurs majeurs de notre pays

Forte de ses victoires dans les universités puis dans le réseau des œuvres sociales, la FAGE est devenue en janvier dernier la première organisation étudiante de France. Deux mois plus tard, c’est la CFDT qui est devenue première organisation syndicale dans le secteur privé. Laurent Bergeret Jimmy Losfeld appellent les responsables politiques à prendre leurs responsabilités : les citoyens veulent participer à la construction collective d’un projet d’avenir, répondant aux défis de demain et permettant d’espérer dans un modèle plus juste et plus écologique.
Tribune publiée par La Croix
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires