Flash info du 17 mars 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 17 mars 2017

samedi 18 mars 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 17 mars 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 17 mars 2017 Voir dans votre navigateur

Triste actualité

Le monde change et institutions et individus doivent s’adapter à de nouvelles réalités. L’actualité avec le triste événement de Grasse nous rappelle à ces dernières : les dangers à l’école sont multiples et les agressions les plus violentes peuvent avoir aussi lieu en son sein. À la nécessaire formation en gestion des conflits destinées à déminer des situations qui pourraient devenir dramatiques, se superpose celle qui doit permettre aux personnels de réagir avec justesse pour éviter le pire face à un danger grave.
Mais l’autopsie de la violence reste sans cesse inachevée et la notion et la prise en compte de la sécurité peinent à rentrer dans les esprits à l’Éducation nationale même si plans et mesures de sécurité se succèdent et s’adaptent au rythme des tragédies.
Le ministère de l’Éducation nationale a largement communiqué sur ce thème sensible et mis à disposition de nombreux outils qui restent encore trop méconnus. À l’étranger, l’AEFE s’est dotée d’un conseiller sécurité dont la mission est de veiller à une meilleure sécurisation des établissements scolaires. Des formations sont prévues pour les cadres affectés dans de postes sensibles.
Mais, bien que des mesures soient prises, la sécurité ne fait pas encore partie de la culture du système éducatif et de ses artisans. Elle doit s’y installer rapidement et cela passera notamment par une réflexion collective, notamment au sein de la future instance dédiée dans les établissements de l’AEFE à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail, et par une autoformation en ce domaine.
Pascale Canova
Pour rappel, quelques liens utiles :
● Sur Éduscol : Développer la culture de la sécurité en milieu scolaire
Consignes de sécurité du MENESR (décembre 2016)
● Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► À la rencontre des collègues de Varsovie et de Vienne

La mission du Sgen-CFDT en Autriche et en Pologne est en cours.
À Vienne, des rencontres ont été organisées avec les collègues, le chef d'établissement du lycée français, avec le comité d'entreprise, pour faire le point de la situation, des demandes et des besoins, des travaux effectués et de ceux retardés, etc.
Un rendez-vous avec le service des cours de l'Institut français d'Autriche à la veille de sa réinstallation a été très instructif.

► Pour ceux qui réintègrent à la Rentrée prochaine dans le second degré : préparez l'intra !

Vous allez participer au mouvement intra-académique : lisez bien sur Sgen+ nos explications et trouvez les informations propres à l’académie qui vous concerne.
Plus largement, n'oubliez pas Sgen+ pour :
accéder à des informations générales sur la carrière : mutations, possibilités d’évolution, salaire, aides sociales…
un suivi individualisé de votre situation, par un dialogue avec les élu•e•s Sgen-CFDT.

MENESR

► Semaine de la langue française et de la francophonie

La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 18 au 26 mars 2017. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger.
Site dédié (ministère de la Culture).

► Communiqué suite à l'événement grave au lycée Alexis-de-Tocqueville de Grasse, jeudi 16 mars

Un lycéen du lycée Alexis-de-Tocqueville de Grasse s’est introduit ce matin armé au sein de son établissement, blessant directement 4 personnes dont le proviseur. Les victimes de cet acte d’une exceptionnelle gravité sont toutes prises en charge et leur pronostic vital n’est pas engagé (...)

AEFE

► Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique à Vientiane : cinquante élèves sur les planches

Du 1er au 3 mars 2017, cinquante acteurs en herbe des lycées français de Ho-Chi-Minh-Ville, Phnom Penh, Tokyo et Vientiane se sont réunis dans la capitale laotienne pour partager leur passion du théâtre.


► Concert de l’Orchestre des lycées français du monde à suivre en direct pu en différé depuis Paris.

Le 18 mars 2017, c’est au Comedia que se produisent les 56 musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde, venus de 28 pays, et les choristes de Marcoussis et du lycée de Ho-Chi-Minh-Ville, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Crédits médico-sociaux pour les recrutés locaux : on progresse

Le comité d’action sociale est appelé chaque année à examiner la protection sociale (maladie, maternité, hospitalisation) des recrutés locaux et de leur famille  dans les pays où le ministère doit se substituer aux autorités locales et aux compagnies d’assurance parce que le système assurantiel y est défaillant : Burkina-Faso, Burundi, Cambodge, Centrafrique, Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée, Libéria, Madagascar, Mozambique et Tchad.

► Prix des Jeunes cinéphiles francophones

L’institut français propose à tous les jeunes qui apprennent le français de participer du 15 mars au 15 mai 2017, au « Prix des Jeunes cinéphiles francophones ». Il s'afit de voter pour son « coup de cœur » parmi les dix films proposés.
L'annonce du film ayant remporté le plus de suffrages sera faite sur le Pavillon des Cinémas du monde au Festival de Cannes. Le « Prix des jeunes cinéphiles francophones » sera remis au réalisateur ayant remporté le vote à cette occasion. 


MLF

► La Grande Lessive® du 23 mars

Deux fois par an, les écoles du monde entier sont invitées à participer à La Grande Lessive® : réaliser des œuvres répondant à un thème donné et les étendre sur un fil dans et hors de l'école. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer, c’est le 27 mars !

► La poésie en visite au lycée Jules-Verne

Capitaine Alexandre, accompagné d’Alain Larribet, a animé durant une semaine, du 13 au 17 mars, des ateliers poétiques et musicaux auprès des classes de troisième et de seconde au lycée Jules-Verne, à Santa Cruz de Tenerife.

Sgen et CFDT

► Personnel de direction, un métier d’écoute. Michel Retail, proviseur.

Les personnels de direction se doivent d'être des femmes et des hommes d'écoute, de dialogue et de bienveillance. C'est par leurs qualités de dialogue que peuvent se construire des collectifs de travail qui développent la même écoute et la même bienveillance en direction des élèves.
Michel Retail est proviseur du lycée professionnel Galilée situé à Paris (video).



► L’éducation, enjeu majeur de société

L’éducation est un enjeu prioritaire pour l'économie de la société française. C’était le postulat du colloque organisé mardi 14 mars 2017 au ministère de l’économie.


► Autonomie : De quoi parle-t-on ? Que revendique le Sgen-CFDT ?

L’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra-libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre les politiques publiques plus efficaces et moins coûteuses.



► Premier degré : statistiques des mutations-permutations 2017

le Sgen-CFDT présente quelques données statistiques pour mieux comprendre le fonctionnement du mouvement interdépartemental annuel.

BO

► Liste des sections internationales à la rentrée 2017

La liste des sections internationales en France et dans les établissements d'enseignement français à l'étranger à la rentrée 2017 est actualisée (arrêté du 27 janvier 2017 - J.O. du 17 février 2017)

► Postes publiés au BO

Postes vacants ou susceptibles de l'être en principauté d'Andorre :
Délégué(e) à l'enseignement français en principauté d'Andorre (IPR/IA)
●  secrétaire administratif à la délégation pour l'enseignement français (SAENES).
professeur d'histoire-géographie, DNL anglais
infirmier/infirmière (poste de catégorie A),
● deux postes de psychologues de l'éducation nationale
proviseur(e) du lycée Comte-de-Foix

► Classe terminale de la série littéraire

Liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire pour l'année 2017-2018.
enfin une femme au programme !



► Autorisations d'absence et amélioration du dispositif de remplacement

Circulaire n° 2017-050 du 15 mars 2017 visant à ameliorer la continuité du service public grâce au remplacement de tout enseignant absent.

PÉDAGOGIE

► Vincent Darnet : Des manipulations démonstratives en SVT.

Qu’est-ce qu’une manipulation réussie en SVT ? Quels travaux pratiques envisager avec les nouveaux programmes ?  Vincent Darnet, professeur au collège Henri-Sellier à Suresnes propose sur son site toute une batterie d’expériences simples à mettre en place en classe. Son trio d'exigences : « le plus simple possible, le moins cher possible, le plus démonstratif possible ».

► Maths et arts, maths et histoire

L'APMEP (association des professeurs de maths) de Lorraine publie deux brochures qui marient remarquablement maths et arts.
La première propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.).
La seconde est une étude sur le nombre d'or dans la cathédrale de Metz.
Ce travail est réédité et proposé gratuitement.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Écoles européennes

18 postes seulement sont proposés cette année : 4 dans le premier degré et 14 dans le second degré. contre 38 en 2016-2017 : 17 dans le premier degré et 21 dans le second degré. Date limite d’envoi des dossiers : 31 mars 2017
Voir la note de service n° 2017-013.

► Mission laïque française


Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel  : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

Emplois dans le réseau culturel du MAE

Attaché de coopération éducative à Dakar (candid. jusqu'au 24/03/2017)
Secrétaire général(e) adjoint(e) du SCAC-IFC chargée(e) de la comptabilité - Pékin (candid. jusqu'au 24/03/2017)
Directeur/trice de l'Alliance française de Bologne - Italie (candid. jusqu'au 27/03/2017)
Directeur/trice de l'Alliance française de Queretaro (Mexique) (candid. jusqu'au 5/4/2017)

► Postes vacants ou susceptibles de l'être en principauté d'Andorre :

délégué(e) à l'enseignement français en principauté d'Andorre (IPR/IA)
●  secrétaire administratif à la délégation pour l'enseignement français (SAENES).
professeur d'histoire-géographie, DNL anglais
infirmier/infirmière (poste de catégorie A),
● deux postes de psychologues de l'éducation nationale
proviseur(e) du lycée Comte-de-Foix

► AEFE : nouvel appel à candidature sur des postes d'expatrié

Postes d’expatrié restant à pourvoir à la rentrée 2017 :
● deux conseillers pédagogiques auprès d’un IEN en résidence (CPAIEN),
● un conseiller principal d’éducation,
● dix enseignants expatriés du second degré à mission de conseil pédagogique (EEMCP2).

► AEFE : services centraux

Chef(fe) de secteur géographique Europe
Adjoint(e) au chef de secteur géographique chargé de l’organisation scolaire (secteurs Amériques, Maghreb et océan Indien)
Contrôleur(e) de gestion F/H – 2 postes
Chargé(e) de mission commande publique
IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
IA-IPR d'espagnol
Chargé(e) d’opérations immobilières
Adjoint(e) au chef du bureau du recrutement
Chef(fe) du bureau des voyages et missions
Chef(fe) du bureau du recrutement
Chef(fe) du service des systèmes d’information
Adjoint(e) au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales

► Expertise France : assistance technique

Pas d'offre dans le domaine éducatif actuellement

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Enquête sur le moral des personnels de direction dans l’Éducation nationale

Une étude en cours parrainée par la CASDEN menée par Georges Fotinos ancien inspecteur d’académie, spécialiste des questions sur le climat scolaire et José-Mario Horenstein (psychiatre de la MGEN) vise à mieux connaître le mal être et le mal compris ressentis par les personnels de direction ainsi qu'à proposer des pistes d'action.

► Histoire des immigrations en France : un bel outil pédagogique

Dans le cadre toujours émouvant de la Cité de l’immigration à Paris, a été présentée le 1er mars dernier une production dont Canopé peut être fier : Histoire des immigrations en France, un double DVD qui sera utile aux enseignants pour travailler sur cette histoire longue qui, à bien des égards, a construit notre pays.

► À Grasse, après la fusillade, le jour d'après...

« Ça ne peut pas s'oublier un événement comme celui-là. Ça aurait pu être une tuerie ». Pour Antoine, un professeur du lycée Tocqueville de Grasse, la journée du 16 mars laissera des traces. Ce matin les enseignants et les élèves qui le souhaitent retournent au lycée. S'il est trop tôt pour faire cours, beaucoup ressentent le besoin de se confier et de parler. Les enseignants les accueillent.


► Revalorisation et baisse des effectifs dans les classes : Les propositions de Benoît Hamon

Benoît Hamon réussira-t-il à reconquérir le vote enseignant ? Crédité, selon le Cevipof, de 25 % des intentions de vote chez les enseignants, il est actuellement dépassé par Emmanuel Macron (29 %). C'est dans ce contexte qu'il a présenté le 16 mars son programme électoral qui accorde une grande place à l'éducation.

► 500 000 postes de fonctionnaires supprimés rapidement (Fillon)

Le candidat des Républicains a confirmé le 13 mars les suppressions de postes dans la fonction publique et présenté un programme qui transfère une centaine de milliards vers les plus favorisés en augmentant les prélèvements sur les plus pauvres par la hausse de la TVA et l'augmentation de l'âge de la retraite.

► En Marche et l’École : un pas en avant, un pas en arrière...

Ce qui ressort de ses propositions de Macron sur l’Éducation me semble peu lisible et c’est bien dommage. Alors qu’on a martelé le terme de « projet », on se retrouve avec un catalogue disparate et des signaux contradictoires. Beaucoup de questions restent sans réponses. On peut déplorer que l’essentiel des commentaires, comme trop souvent dans les questions éducatives, se focalise sur des aspects secondaires.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT



LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Le Monde : Fillon, Hamon et Macron passent un grand oral à la CFDT.

L’exercice était inédit. Benoît Hamon, François Fillon, Alexis Corbière, qui représentait Jean-Luc Mélenchon, et Emmanuel Macron ont été auditionnés, jeudi 16 mars, par la CFDT à l’occasion de son enquête « Parlons travail ». Devant deux cent cinquante représentants de fédérations et d’unions régionales, chacun a eu droit à un grand oral d’une demi-heure. Tous ont eu un mot gentil pour leur hôte, le candidat du parti Les Républicains parlant de « relations de respect et de confiance », et celui d’En marche ! se disant « de cœur » avec le syndicat.
vidéo ici

► Présentation des résultats de l'enquête Parlons travail et grand oral des candidats à la présidentielle

« Parlons travail est la preuve que lorsqu’on leur donne la possibilité de le faire, les travailleurs ont des choses à dire sur le travail et la façon dont ils le vivent. Le nombre très élevé de réponses va crédibiliser nos revendications sur le travail trop souvent invisible ou mal traité dans le débat actuel, ou bien uniquement considéré comme un coût ou une souffrance : ces angles réducteurs ne nous conviennent pas. Ce qu’en disent les travailleurs montre que le modèle de l’entreprise traditionnelle est dépassé. Le travail se transforme et avec lui, le temps de travail, les lieux où il s’exerce, le management...»
Nous retrouver sur Facebook     Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires