Flash info du 2 juin 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 2 juin 2017

samedi 3 juin 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 2 juin 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 2 juin 2017 Voir dans votre navigateur

 

 
Refus de détachement : le dialogue avec le ministère 


Les refus de détachement qui se sont multipliés encore cette année ne prendront fin que dans un dialogue et une négociation impliquant le ministère de l’Éducation nationale.
À bien des égards, la réponse de la directrice générale des ressources humaines, Mme Catherine Gaudy à notre courrier est un rappel de principes contre lesquels il ne peut y avoir de contestations.
Il évoque cependant des règles que le MEN a lui-même fixées unilatéralement, changeant ainsi l'esprit de la réforme de 1990 (instituant le statut de résident dans les établissements d’enseignement français à l’étranger) ; tout en feignant d’ignorer la chose.
Il semble donc indispensable pour comprendre la réalité du terrain que le MEN consulte opérateurs et syndicats lorsqu’il change les règles établies de longue date. Il est également indispensable que la direction de l’AEFE puisse piloter le réseau sans toujours être dans une posture de “recollage de morceaux”. On ne peut demeurer sur le rappel de principes qui se heurtent aux drames qu’ils engendrent.
Certes, le MEN doit remplir sa mission et mettre des professeurs face aux élèves, on ne peut qu’en convenir. Il en est de même à l’étranger : les élèves des lycées français - eux aussi - doivent pouvoir bénéficier d’une mission de service public tout autant inscrite dans la loi. Regardons bien : ce ne sont pas quelques dizaines de collègues, placés dans des situations ubuesques qui mettent en péril une institution composée de plus de 850 000 enseignants. Il faut raison garder !
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Risquer son poste pour vouloir travailler près de chez soi

Il arrive que se dégage dans le même pays, dans un établissement voisin de celui où on est détaché, un poste analogue qui convient mieux pour des raisons géographiques. Mais un tel transfert est soumis au même feu vert qu'un départ pour l'autre bout du monde...

► Promotion des personnels administratifs détachés à l’AEFE

L’AEFE a consulté les membres de la commission consultative paritaire centrale des personnels administratifs et techniques sur le classement des attachés d’administration de l’État détachés auprès de l’AEFE en vue de la promotion à la hors classe.
Le compte rendu du Sgen est en ligne

MEN - MESRI

► Contre l'homophobie à l'École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner sont mis en place.

► Dédoublement des classes de CP

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu le 23 ami à l'école primaire Albert-Camus de Creil, en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) mardi 23 mai. Ce premier déplacement du ministre de l'Éducation nationale était consacré au dédoublement des classes de CP en REP+ pour atteindre 100 % de réussite au CP.

AEFE

► Conseil de la vie lycéenne d’Europe à Budapest

Des délégations des conseils de la vie lycéenne d'une trentaine de lycées français situés en Europe, dans vingt-trois pays différents, étaient à Budapest les 30 et 31 mai 2017. Accueillis par le lycée français Gustave-Eiffel de Budapest puis au Parlement hongrois, les délégués lycéens y ont échangé à l'occasion du 60e anniversaire du traité de Rome. Sur la web radio


► Le 8e Tournoi de la Méditerranée dans le temple du rugby

120 collégien.ne.s se sont réunis à Marcoussis pour le Tournoi de la Méditerranée. Des professionnels de la FFR étaient aussi aux côtés des collégiens pour les encourager. Du coup d’envoi à la clôture, les jeunes rugbymen ont pu bénéficier des précieux conseils de leur marraine, Fanny Horta, capitaine de l’équipe de France féminine de rugby à 7.

MEAE et INSTITUT FRANÇAIS

► Gestion prévisionnel des emplois, des effectifs et des compétences à la DGM

Il s’agit de renforcer, pour les titulaires du MAE, l’attractivité de la DGM et de valoriser un passage dans cette direction générale ainsi que dans les postes du réseau culturel de coopération et les opérateurs. La CFDT-MAE rappelle qu’elle reste très attachée à que soient pris en compte les 3 500 agents de recrutement local, hors périmètre budgétaire, mais parfaitement inclus dans la communauté de travail au sein des Instituts français.

► Coopération éducative et linguistique en Russie et Afrique du Sud

Deux manifestations soutenues par l’Institut français via son Fonds pour la coopération éducative et linguistique se tiendront du 26 au 30 juin en Russie et en Afrique du Sud. La troisième école d’été de l’Institut français de Russie aura pour principal objectif d’offrir un perfectionnement linguistique et didactique aux enseignants. En Afrique du Sud, une première université d’hiver sur le français des relations internationales et de la diplomatie, se tiendra en partenariat avec l’université du Witwatersrand (Johannesburg)

Sgen et CFDT

► Collège : Retour vers le futur 2

Jean-Michel Blanquer a décidé une remise en cause brutale de la réforme du collège au moment même où les équipes finalisent la préparation de la rentrée 2017 dans les établissements. Une fois de plus ce sont les équipes qui se sont pleinement investies pour la réussite de tous les élèves qui voient leur travail dévalorisé. En effet, le détricotage envisagé des enseignements pratiques inter disciplinaires et de l’accompagnement personnalisé, avant tout début d’évaluation, est une remise en cause du travail effectué par les enseignants pour concevoir et mettre en place ce dispositif.
Dans la mise en œuvre des réformes, le stop and go perpétuel ne peut plus être la règle, les enseignants ont avant tout besoin de stabilité et de continuité (...).



► Le dispositif « devoirs faits », une perspective d'avancée ou un retour vers le passé ?

Le dispositif "devoirs faits" annoncé par le nouveau ministre de l'Éducation nationale pose la question de la place et de l'efficacité de l'accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d'hier. Mise au point.


► Rythmes : Retour vers le futur

Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.
Le passage à une semaine de  5 matinées de  classe devait permettre d’avoir une journée scolaire moins dense pour de meilleurs apprentissages.
Cette réforme était restée au milieu du gué faute d’avoir anticipé l’accueil périscolaire, d’avoir interrogé le calendrier scolaire et faute de temps pour être évaluée. Le texte proposé revient à faire demi-tour. Il ouvre la boîte de Pandore des demandes contraires à l’intérêt de l’enfant, il nie l’engagement des personnels et il présage d’une grande confusion pour la rentrée à venir (...).



► La préparation du rendez-vous de carrière, c'est aussi pour les évaluateurs...

La préparation du rendez-vous de carrière, si elle est importante pour l'évalué, est aussi très importante pour les évaluateurs, qui eux aussi ont à préparer l'entretien...
Sur la présence des chefs d'établissement

PÉDAGOGIE

► Christian Grataloup : Le monde dans nos tasses

On connaissait Christian Grataloup comme un des meilleurs didacticiens de la géographie. Il nous livre avec « Le monde dans nos tasses » un livre d'historien autant que de géographe. Son histoire du petit déjeuner est un vrai régal pour professeurs d'histoire-géographie puisqu'il marie à merveille les deux disciplines.

► Balades mathématiques

Comment aider les enfants à prendre conscience de la présence des maths dans leur environnement ? Carole Gromez-Gauthié recommande les "balades mathématiques".  Elle invite ses élèves à une promenade de 30 minutes dans le village où ils photographient ce qui leur semble mathématique. Les maths sont partout et donnent le signal de jeux mathématiques.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (experts techniques)

La liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France a été actualisée le 2 juin. Exemples de postes :
Responsable pédagogique (formateur FLE) du programme d’Appui aux Lycées Esteqlal et Malalaï (ALEM) de Kaboul
Responsable du programme ALEM
Expert(e) en coopération éducative à Bucarest
Coordonnateur(/trice) du réseau national des centres d’apprentissage de la langue française (Tchad)
Expert(e) technique dédié(e) au renforcement de l’éducation fondamentale et à la promotion de la francophonie (Madagascar)

► Emplois dans le réseau culturel du MEAE

Attaché(e) pour la science et la technologie à Mexico (candid. jusqu'au 5/6/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates :

Rédacteur/trice au pôle de l'enseignement français à l'étranger et de l'éducation (candid. jusqu'au 5/6/2017).
Rédacteur/trice chargé(e) du suivi des politiques éducatives et linguistiques en Afrique subsaharienne
(candid. jusqu'au 5/6/2017).

► Nouvelle-Calédonie : professeur de japonais

Un poste de professeur agrégé ou certifié de japonais (CMAI avec une décharge de 2 heures par semaine) au lycée Jules-Garnier avec complément de service au collège des Portes de Fer est à pourvoir au 1er septembre 2017. (candid. jusqu'au 15/6/2017)

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 31/5/2017.

► AEFE : poste en centrale

Secrétaire général.e adjoint.e en charge des affaires générales (candid. jusqu'au 2/6/2017).

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

ACTUALITÉ

► Pédagogisme, rythmes, CP, devoirs, programmes : Blanquer dévoile son programme

Jean-Michel Blanquer a précisé ses orientations sur plusieurs points qui concernent directement les enseignants : les dédoublements de CP, les rythmes scolaires, les devoirs et d'une façon générale une "évolution" des programmes et la fin du "pédagogisme". Tout en affirmant sa volonté de ne pas faire "d'injonctions contradictoires avec celles de la majorité précédente" et de laisser le terrain arbitrer, c'est bien le détricotage des réformes par en haut qu'annonce le ministre.


►  Potentiel retour du redoublement

Après le "pédagogisme" mis à mort dans Le Point le 25 mai, le nouveau ministre de l'éducation nationale a encore durci un peu ses propos. Sur RTL le 30 mai il a annoncé que le dispositif "devoirs faits" sera imposé dans tous les collèges et qu'il pourrait s'étendre aux écoles. Mais il a surtout pris position pour le redoublement qui est "parfois une solution". Pour le ministre l'avenir du décret de 2014, qui a quasi abrogé le redoublement, "fait partie des choses sur la table". C'est un nouveau pan de la politique du dernier quinquennat qui est attaqué.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

— Devoirs – Rythmes & maitres+ — Quelle politique ? – Pré-requis – Fake news — Butinages —

Le bloc-notes revient sur les premières annonces de Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l’Éducation nationale. Celui-ci a choisi habilement de communiquer surtout sur les devoirs. Mais il y a aussi la « réforme de la réforme » des rythmes qui se profile et la réduction des effectifs en CP. On en sait un peu plus sur l’application de ces mesures. Il lui reste malgré tout à clarifier certaines positions sur sa manière de gouverner. On évoquera aussi le dossier explosif des “pré-requis” pour l’enseignement supérieur. Et, même si on aurait pu s’en passer, on reviendra sur la polémique qui a opposé l’ancienne ministre à une supposée journaliste dans ONPC. Bonne lecture !.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger au Grand Jury sur RTL le 28 mai

Ce dimanche 28 mai 2017, Laurent Berger était l'invité du "Grand jury RTL - LCI - Le Figaro". Il a précisé les attente et positions de la CFDT vis-à-vis des réformes à venir, rappelant que la CFDT allait remettre une série de propositions au Premier ministre.

► Laurent Berger sur Europe 1 : « La réforme du Code du travail ne va pas créer d'emploi »

Invité du Club de la presse sur Europe 1, le mercredi 24 mai, Laurent Berger est revenu sur sa rencontre avec le nouveau Président de la République. Il a également présenté les propositions de la CFDT et ses positions à propos de la future réforme du travail. 
Voir la vidéo (24 mai 2017)
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires