Flash info du 22 septembre 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 22 septembre 2017

samedi 23 septembre 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonné·e·s puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Le Sgen-CFDT de l’étranger travaille depuis le début de l’été sur une nouvelle formule pour son site web, ses comptes sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire, visant à recentrer ces outils sur la communication propre à son champ de syndicalisation. Les avis, observations et attentes exprimées par les membres du syndicat sont les bienvenus, la mise en ligne intervenant avant la fin de l’année.

Flash du 22 septembre 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 22 septembre 2017

Voir dans votre navigateur


Audience à l'AEFE : beaucoup d'inconnues et des réponses incomplètes

Le Sgen-CFDT a été reçu ce vendredi après-midi par la direction de l'AEFE. Le directeur a assuré que les conséquences de la régulation budgétaire de 33 millions d'euros annoncée en juillet seraient limitées grâce à des paiements anticipés de remontées des EGD et des décalages de versements. Ne connaissant pas encore le montant de la subvention 2018, il n'a pas pu être précis sur les évolutions du prochain budget. Selon lui le maintien de la subvention, tel que l'a promis le président de la République, s'applique au montant de 2017 avant la réduction estivale.
En revanche, après une année de stabilité des postes de détaché•e, il faut s'attendre à une diminution sensible de ces emplois. Sur la question des détachements, il s'est montré « raisonnablement optimiste » quant à la position que devrait prendre le ministre de l'Éducation nationale et nous a assuré de l'engagement du ministère des Affaires étrangères pour aller vers une évolution de celle-ci. Parmi les autres questions abordées : la mise en place du PPCR et des nouvelles modalités d'évaluation, la situation des recrutés locaux et celle des fonctionnaires auxquels un détachement a été refusé pour 2017-2018 ou la prise en charge de la période entre deux contrats en cas de changement d'hémisphère. Les conditions contractuelles et de recrutement des personnels de centrale ont également été sujet d'échanges.
Un compte rendu complet sera bientôt publié sur le site.
L'impression dominante au terme de l'audience est que la capacité de décision de l'AEFE reste limitée entre la Rue de Grenelle et Bercy. Néanmoins les conditions du dialogue social se sont indubitablement améliorées depuis quelques années.

Paris, le 22 septembre 2017

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

SGEN / CFDT

► Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation le mardi 10 octobre

Pour peser sur le rendez-vous salarial qui se tiendra ce jour-là, le Sgen-CFDT appelle l'ensemble des agents à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT Fonctions Publiques :
● pour une véritable négociation salariale,
● pour une reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent·e·s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières,
● contre le rétablissement de la journée de carence...

► Des stéréotypes à l'émancipation : parcours commun Éducation-Culture

L'art et la culture sont au service d'une école et d'une société émancipatrices et accueillantes. À Avignon, se sont retrouvés à l’atelier-débat organisé par la F3C-CFDT, en collaboration avec le Sgen-CFDT, des participants qui avaient à cœur que la culture soit un thème transversal, intergénérationnel, accessible à tous, dès l’école et tout au long de la vie.

► Collège : ne rien lâcher !

Depuis deux ans, les personnels des collèges font des efforts considérables pour promouvoir un enseignement plus attentif à la réussite de tous les élèves en prenant en compte les besoins et les compétences de chacun. Philippe Guizard et Jérôme Damblant, IA-IPR, donnent leur analyse de la réforme du collège et des aménagements voulus par le nouveau ministre.

► Les ordonnances Travail commentées par la CFDT

Téléchargez les analyses des ordonnances réformant le droit du travail par la CFDT pour mieux comprendre les débats actuels.
Ordonnance 1 : renforcement de la négociation collective
Ordonnance 2 : nouvelle organisation 
du dialogue social et économique
Ordonnance 3 : prévisibilité et sécurisation des relations de travail
Ordonnance 5 : Compte professionnel de prévention.


► Mesures de rentrée : élitisme ou équité ?

Les mesures de la rentrée 2017 interrogent la volonté d'équité, de réduction des inégalités sociales à l'École. Alors que les évaluations internationales dénoncent l’accentuation des écarts en fonction du milieu social, les directives ministérielles s’adressent à tous de la même manière et mettent à mal l’idée de parcours de l’élève tout au long de sa scolarité.

►Colloque : quelle autonomie, quelle gouvernance pour le premier degré ?

Le Sgen-CFDT continue d'approfondir la question de l'autonomie et de la gouvernance dans le premier degré. Après de nombreuses concertations dans les territoires, CFDT, Sgen-CFDT et le GDID organisent un colloque sur cette question le 15 novembre prochain à Paris.

MEN / MESRI / BO

 
Journée nationale du sport scolaire

► Journée nationale du sport scolaire avec l'UNSS.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre. En 2017, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 27 septembre.

► La nuit européenne des chercheur·e·s

Comme chaque année, la nuit européenne des chercheur·e·s crée les conditions pour des rencontres entre chercheurs et grand public, placées sous le signe de la spontanéité. Une soirée se déroulant de façon simultanée dans 200 villes en Europe (12 en France). Elle est soutenue par la Commission européenne dans le cadre de l'Action Marie Curie-Sklodowska.

AEFE / MLF

► « Regards sur mon lycée français » : concours Instagram.

À l’occasion de la première Semaine des lycées français du monde, l’AEFE lance un défi aux élèves et aux personnels du réseau : capturer une scène de leur environnement scolaire et ainsi mettre en valeur un moment de vie, des personnes, un objet ou encore l’architecture de leur établissement. Ce concours photo se déroule du 19 septembre au 19 novembre.



► Orchestre des lycées français du monde

Fondé en 2015, l’Orchestre des lycées français du monde est un projet artistique fédérateur. Les concertistes se produisent dans différentes villes du monde ainsi qu'à Paris, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Candidature jusqu'au 1er octobre.

► Disparition de Philippe Ternoy, secrétaire général adjoint de l'AEFE

Le Sgen-CFDT présente ses condoléances à la famille de Philippe Ternoy, secrétaire général adjoint de l'AEFE depuis 5 ans, décédé la semaine dernière après une longue maladie. Il avait été en poste auparavant à Jérusalem et à Istanbul et, déjà à l'AEFE, adjoint au secteur Afrique, adjoint puis chef de la cellule audit et conseil.



► Téléthon des Français de l'étranger 2017

Les 8 et 9 décembre prochains se déroulera le 31e Téléthon. Trente heures de mobilisation partout en France et à l’étranger pour de nouvelles victoires dans le combat contre la maladie.  Parce que c’est dans votre générosité que les malades puisent la force de se battre. Battons nous aussi, à leurs côtés.


MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► iFprofs : Le réseau social professionnel de l'éducation en français

Les sites Vizavi, lancés depuis 2008 dans quelques pays, ont laissé la place au réseau iFprofs, au service de tous les professionnels francophones de l'éducation, déjà présent dans 42 pays. Lieu de rencontre entre les enseignants des établissements français et ceux des établissements nationaux pour accéder à des ressources et développer des échanges ou des événements.

► Journée européenne des langues le 26 septembre

La Journée européenne des langues est l'occasion comme chaque année de diverses manifestations de promotion de la diversité linguistique. La  Commission européenne vous propose d'organiser une dictée multilingue, occasion de se rappeler qu'il existe 24 langues officielles au sein de l'Union européenne.
matériaux pédagogiques à télécharger
pourquoi la Journée européenne des langues ?
Courriel européen des langues - mai 2017

ACTUALITÉ

► Revalorisation PPCR bloquée et postes supprimés dès 2018

Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation PPCR, le cabinet de Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018.
1 600 postes seraient supprimés dans la fonction publique d’État en 2018, a indiqué Gérald Darmanin dans un entretien publié lundi par Le Monde. Une annonce qui se veut rassurante pour les fonctionnaires ?

► Salaire enseignant : L'exception française

Être enseignant en France c'est faire un métier différent. Cela a été montré dans Regards sur l'éducation 2016 sur bien des points. C'est confirmé dans l'édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions; de travail sont aussi moins bonnes.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Réseau de coopération d'action culturelle et de recherche

Transparence complémentaire (les postes sont publiés à tout moment sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
● Chargé·e miss. culturelle à Magdebourg
● Dir. adjoint·e d'IF à Sarajevo
● Chargé·e miss. culturelle à Stuttgart
● Chargé·e miss. pédago à Sao Paulo
● Médiathécaire à Londres
● Interprète à Moscou


►Postes de chercheur·e

● Dir. d’établ. de recherche à Kaboul
● Chercheur·e à Hong Kong
● Chercheur·e (resp antenne) à Pékin
● Chercheur·e à Bogotá
● Dir. d’établ. de recherche à Addis-Abeba
● Chercheur·e à New Delhi
● Chercheur·e (resp antenne) à Erbil
● Dir. d’établ. de recherche à Nairobi
● Chercheur·e à Beyrouth
● Dir. d’établ. de recherche à Prague
● Chercheur·e à Khartoum
● Dir. d’établ. de recherche à Khartoum
● Chercheur·e à Bangkok
● Chercheur·e à Istanbul
● Chercheur·e à Addis-Abeba

► Mission laïque française

Constituez votre dossier de candidature sur la plateforme de recrutement de la MLF du 25 septembre au 20 novembre.

► AEFE

● Les candidatures sur les postes d'expatrié·e de l'AEFE sont closes. Date limite d’envoi des dossiers finalisés : 2 octobre 2017.

► AEFE : postes en centrale

● Chargé·e de mission auprès du secrétariat général
● Chef de projet AMOA dans le domaine "finances/paie"
Chargé·e des usages pédagogiques du numérique et de l’innovation

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)


► Expertise France (expert·e·s techniques internationales/aux)

Publications récentes :
Enseignant·e et responsable des études françaises au lycée franco-finlandais d’Helsinki
Assistant·e technique en pilotage de la formation professionnelle en Angola
Expert·e en gouvernance de la formation professionnelle (Tunisie)

PÉDAGOGIE

►  Les rendez-vous de l'histoire

L'innovation est un thème central pour cette édition des Rendez vous de l'histoire. On notera des moments importants comme la table ronde sur l'ascenseur social à laquelle participera Najat Vallaud-Belkacem. Mais les enseignants découvriront surtout le programme du Lab du chercheur et du Lab de l'enseignant. Les rencontres pédagogiques aborderont les périodes d'innovation comme la préhistoire ou la découverte de l'imprimerie.

► Allemand : Projets-IN

Proposé par l'OFAJ, le Projets-IN soutient des projets communs franco-allemands de classes de collège et lycée. Il est ouvert à tous types d’établissements de l’enseignement secondaire dans lesquels l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’une filière bilingue.
Les inscriptions seront closes le 10 novembre 2017.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

► Le MEDEF a raison (et complètement tort...)

Le Medef a raison ! Oui, je sais ça peut surprendre, voire provoquer (et c’est fait pour…).
Dans sa communication (de crise) après sa « blague nulle » sur Twitter de l’affiche « si l’école faisait son travail, j’aurais du travail », le syndicat patronal se défend en précisant qu’il ne parle pas des enseignants mais de l’École en tant qu’institution et que les personnels de l’Éducation nationale ne doivent pas se sentir attaqués (...).

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger invité de RTL Matin le 22 septembre

Laurent Berger était ce vendredi 22 septembre l'invité de la matinale de RTL. Après avoir évoqué la polémique suscitée par le MEDEF sur l'Éducation nationale, il a évoqué le sujet des ordonnances sur la réforme du Code du Travail. Pour Laurent Berger, « la bonne stratégie » pour lutter contre la réforme du code du Travail prévue par le gouvernement, « c'était d'aller discuter dès le mois de juin dans les concertations pour essayer de peser. Ce que n'a pas fait la CGT », a-t-il déclaré en déplorant le camp désuni des syndicats.


► Code du travail. CFDT, CFTC et Unsa jugent le projet « déséquilibré »

Le projet de réforme code du travail est « déséquilibré », « au détriment des salariés », en « facilitant les licenciements » ou « en imposant » une instance unique de représentation des personnels dont les moyens ne sont pas garantis. Le gouvernement doit « ajuster les ordonnances et décrets d'application qui viendront afin de donner les moyens » au dialogue social, réclament Laurent Berger (CFDT), Philippe Louis (CFTC) et Luc Bérille (Unsa), dans une tribune publiée par Les Échos.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici

Commentaires