Flash info du 24 février 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 24 février 2017

samedi 25 février 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 24 février 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 24 février 2017 Voir dans votre navigateur

De l'instrumentalisation de l’histoire

Le grand retour de l’enseignement de l’histoire dans la campagne électorale

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. » La célèbre phrase de De Gaulle, tirée de ses Mémoires de guerre semble encore aujourd’hui entrer en résonance avec les débats qui émergent de la campagne électorale. II s’agit une fois encore de débats autour de l’histoire et de l’enseignement de l'histoire, celle de la France cela va de soi. Comme durant la campagne de 2007, il s’agit de revisiter les programmes en vue de former la nation et de participer au culte de la grandeur de la France. C’est une conception qui a des relents de moisi pour ne pas dire de soufre. Instrumentaliser l’histoire n’a jamais servi la grandeur d’une nation et a bien souvent mené à des drames. Le XXe siècle en est le témoin.
Pourquoi ne pas envisager cette matière pour ce qu’elle est : la formation d’un esprit critique indispensable au citoyen responsable au cœur d’une démocratie rayonnante. Pourquoi croire que le bourrage de crâne puisse servir la liberté des esprits ? Pourquoi refuser de voir l’histoire de France avec l'intelligence  qui s’impose ? Est-il possible d’envisager qu’un jour, au nom de la grandeur de cette France imaginaire, on revienne sur les responsabilités qu’elle a prises dans des actes inacceptables ? C’est au contraire toute la grandeur de la France et de notre démocratie que de regarder avec lucidité son passé dans sa gloire et son obscurité.
Ludovic Chevutschi

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Formation, hygiène, sécurité et conditions de travail dans le Règlement intérieur au Maroc

Le Sgen-CFDT du Maroc a adressé au SCAC un courrier pour demander que soit inscrite dans le règlement intérieur la formule suivante : « la formation a pour objet de donner à chacun les moyens d'améliorer ses compétences et d’évoluer professionnellement » et que par ailleurs y figure un point explicite sur hygiène sécurité et conditions de travail.



► Filière pro au Maroc : confirmation du moratoire - 3e épisode...

Le sénateur Jean-Yves Leconte a reçu une lettre de Najat Valaud-Belkacem datée du 21 février 2017 confirmant les informations que le Sgen-CFDT a avait pu recueillir au cabinet de la ministre au cours de deux dernières semaines.

 

► Nouvelle circulaire de l'AEFE sur la gestion des personnels de droit local

L'AEFE vient de publier une nouvelle circulaire sur la gestion des personnels de droit local dans les établissements en gestion directe ou les établissement conventionnés. Les principes sont rappelés : non-discrimination, obligation d'un contrat de travail et d'un réglement intérieur soumis à concertation, protection sociale, transparence des recrutements et des licenciements, grille de rémunération, droit à la formation continue, droit syndical et instances de dialogue social.

► Ajustement de l'ISVL

Il a fallu attendre le Journal officiel du 23 février 2017 pour connaître les nouveaux montants de l'Indemnité spécifique de vie locale versée aux résidents à compter du 1er janvier 2017. Par rapport au trimestre précédent, l’ISVL a progressé dans 45 % des pays, elle a baissé dans 37 % des pays, elle est restée stable dans 19 % des pays.

► Renouvellement de détachements

La sénatrice Hélène Conway a reçu une lettre de Jean-Marc Ayrault datée du 16 février confirmant les décisions prises par le MENESR quant aux renouvellements de détachement des personnels en faisant la demande.

MENESR

► Un cadre d'actions rénové depuis deux ans pour une protection renforcée des mineurs

À la suite des affaires de mœurs qui ont frappé l'École en 2015, des mesures ont été engagées pour renforcer la protection des mineurs contre les faits de pédophilie et de violences : un nouveau cadre juridique pour une meilleure coopération avec la Justice, un pilotage de la politique disciplinaire renforcé, un contrôle des antécédents judiciaires qui montre son efficacité.

► La 6e Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
L"édition 2017 a lieu du 13 au 19 mars sur le thème « Mathématiques et Langages ».
● Voir aussi sur ViaÉduc
Guide pratique

AEFE

► Concert de l'OLFM du 18 mars à Paris, étape du "Grand Tour, voyage en francophonie".

Parmi les cent étapes culturelles qui constituent un voyage en francophonie tout au long de l’année 2017 sous ce label, un concert de l'Orchestre des lycées français du monde sera donné le 18 mars à Paris, accompagné par des choristes du collège de Marcoussis et du lycée français international Marguerite-Duras d’Ho-Chi-Minh-Ville.
● Télécharger la présentation du Grand Tour de la Francophonie.


► Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire.

Presse écrite, vidéo ou radio : trois moyens de communication sont possibles pour les portraits réalisés dans le cadre du concours « Paroles de presse ».
Pour cette nouvelle édition, il s’agira de dresser le portrait d’un ancien élève de l’établissement scolaire des concurrents ou bien d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Diplomacycles.

Diplomacycles, l'association des cyclistes du ministère des Affaires étrangères  (ouverte également aux cyclistes de l'AEFE) a été créée il y a quelques semaines.
Elle vise à améliorer la prise en charge et les conditions d’accueil des agents qui utilisent un vélo. L’association a également pour but de promouvoir l’usage du vélo. Pour cela, l’association entretiendra un dialogue constant avec l’administration.

► Conférence de presse de l'Institut français

Assistez à la conférence de presse de l'Institut français comme si vous y étiez.
Mardi 21 février, l'Institut français a dévoilé sa programmation 2017 à l'occasion de sa conférence de presse à l'Espace Pierre-Cardin.
Un événement à revoir en vidéo !
● Pour télécharger le dossier de presse et le discours du président de l'Institut français.


MLF

► Emile Bollaert, ancien président de la MLF

Émile Bollaert (1862-1978), ancien commissaire de la République à Strasbourg, ancien haut-commissaire en Indochine, président de la Société nationale du Rhône, fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.

► Le concours de nouvelles : un événement fédérateur à Wuhan

Le concours de nouvelles MLF est une belle opportunité de fédérer parents, élèves et enseignants autour d'un projet d'écriture dont la portée dépasse la communauté scolaire locale.
Un jury de sélection des nouvelles s’est réuni le 15 février pour débattre et sélectionner les nouvelles envoyées à Paris.

Sgen et CFDT

► Egalité filles – garçons : L'École doit travailler à la construction d'une société égalitaire

« L’égalité filles-garçons fait bien partie des missions de l’école ». Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, souhaite des formations en établissement par l’analyse de pratiques pédagogiques pour faire prendre conscience des stéréotypes.



► Les entretiens de Belleville - 2e étape

Table ronde avec Jérôme Fourquet de Ifop Opinion, Béatrice Gille, rectrice de l'Académie de Créteil et Laura Pandelle, designer. « Comprendre le sentiment d’abandon et de relégation, son impact sur le vote populiste. »
Vidéo de la 1re étape ici


► 2e édition du « Prix littéraire Charlie Hebdo »

Pour la deuxième année consécutive, le « Prix littéraire Charlie Hebdo » mettra à l’honneur le style littéraire et l’humour des écrivains en herbe.
Collégiens, lycéens et étudiants sont invités à composer sur le sujet « Ma première journée à l’Elysée en tant que président-e… ».

► Comment réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?

Souvent considéré comme trop à distance des salariés, le syndicalisme essuie aujourd’hui des critiques. Certains, désabusés ou désorientés, doutent même de son intérêt, voire de sa légitimité.
Réinventer l’action syndicale, avec les outils d’aujourd’hui, et les nouvelles aspirations, c’est se battre pour la liberté de demain.

BO

► Accès à la hors-classe des professeurs des écoles - année 2017

Tous  les professeurs des écoles de classe normale ayant atteint au moins le 7e échelon de la classe normale à la date du 31 août 2017 sont promouvables. Note de service n° 2017-028 du 20 février 2017.

► Baccalauréat général et technologique

Épreuve de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie de l'examen du baccalauréat, série scientifique : modification.
Notes de service n° 2017-019 et 2017-020 du 9 février 2017.

PÉDAGOGIE

► Primaire : La malle EMC

Produite par Noémie Richard, de la célèbre école René Ricklin, la Malle EMC propose des ressources pour mettre en œuvre les programmations d'EMC.
Elle couvre les cycles 2 et propose des thèmes de débat philo pour l'école.

► Maternelle : Les ateliers dirigés

« Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés ». Pour ses 15 ans, le site Maternailes présente de nombreux types d'ateliers échelonnés autour d'un projet, atelier d'exploration, bricolage, atelier créatif etc.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR


► Écoles européennes

18 postes seulement sont proposés cette année : 4 dans le premier degré et 14 dans le second degré. contre 38 en 2016-2017 : 17 dans le premier degré et 21 dans le second degré. Date limite d’envoi des dossiers : 31 mars 2017
Voir la note de service n° 2017-013.

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

Directeur/trice délégué(e) de l'Institut français de Dakar (candid. jusqu'au 25/02/2017)
Directeur/trice des cours à l'institut français de Barcelone (candid. jusqu'au 26/02/2017)
Directeur/trice du Centre de recherche français à Jérusalem CFRJ (candid. jusqu'au 28/02/2017)
Directeur/trice des cours à l'institut français de Dakar (candid. jusqu'au 10/03/2017)
●  Chargé(e) de mission pédagogique pour l'Alliance française du Mexique (candid. jusqu'au 3/3/2017)

► AEFE : campagne de recrutement des résidents

La liste des postes de résident à pourvoir est régulièrement mise à jour, la 6e version a été mise en ligne le 23 février 2017.

► AEFE : services centraux

chef du service pédagogique F/H (candid. jusqu'au 6 mars 2017)
contrôleur/euse de gestion – chargé(e) de mission du contrôle interne budgétaire (candid. jusqu'au 12 mars 2017)
responsable du pôle "pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations" (candid. jusqu'au 17 mars 2017)

► Expertise France : assistance technique

Chef de Projet FSP « Appui à la langue française au Burundi et en Afrique de l’Est » (candid. jusqu'au 25/02/2017).

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
Amérique du Nord - French Schools North America

ACTUALITÉ

► Madagascar : Quand des cinquièmes donnent vie à des héroïnes

Au collège français de Majunga à Madagascar, les cinquièmes sont allés à la rencontre de deux héroïnes qui se sont battues pour leurs droits : Rosa Parks, pour les droits des Noirs, et Malala, pour l’accès à  l’éducation des femmes.
Au programme de la séquence de travail : lectures, recherches, remake de la célèbre scène du bus, carte mentale, réalisation d’une vidéo, présentation à d’autres classes…
Ainsi, explique l’enseignante Lorène Mathé, les élèves « deviennent des professeurs et donnent vie à leurs héroïnes. »
Voir la vidéo

► Meirieu : Quels enjeux éducatifs pour 2017 ?

Mesure-t-on bien ce que l’on engage quand on propose de développer largement – dans le cadre d’officines privées ou d’un « service public » – le soutien scolaire ? Ne peut-on pas craindre une externalisation systématique du travail scolaire en dehors de la classe et de la responsabilité des professeurs ? Et en voit-on bien les conséquences ? Veut-on vraiment que les élèves aillent en cours pour recueillir de l’information et s’adressent ailleurs quand il s’agit d’apprendre à « travailler vraiment » ?

► En direct du Brésil

Notre collègue Julie Marty vous annonce le lancement de son nouveau blog sur sa vie d'expatrié au Brésil.

► Allophone, une hétérogénéité universelle

Le Français Langue Seconde représente-t-il une discipline à part, réservée exclusivement à ceux, enfants ou adultes, qui arrivent en France sans maîtriser suffisamment la langue ? À la diversité des publics à qui il s’adresse, aux méthodes, aux ressources qu’il suppose, Catherine Mendonca Dias propose la différenciation pédagogique et gomme la différence dans l’idée qu’elle peut s’appliquer à tous.


► Présidentielles : « il y a un désaveu clair du parti socialiste chez les enseignants »

Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu demain, moins de 1 % des enseignants voteraient pour l’un des deux candidats d’extrême gauche (N. Arthaud ou Ph. Poutou), 16 % pour J-L. Mélenchon, 4,4 % pour Yannick Jadot, 25 % pour B. Hamon, 29 % pour E. Macron, 14,7 % pour F. Fillon, 1,7 % pour N. Dupont-Aignan, 7,6 % pour M. Le Pen.
C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le Cevipof entre le 7 et le 13 février.

► Débat sur l’éducation : La discipline plus importante que le financement ?

« L'investissement financier dans l'éducation n'est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu'un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline ». C'est ce qu'affirme une nouvelle étude réalisée par deux enseignants australiens Hana Kršková et Chris Baumann (Macquarie University).


► Incroyable bug dans les mutations

« C'est effectivement un raté. Toutes nos excuses ». Le ministère de l'Éducation nationale a dû multiplier les tweets et SMS d'excuses le 17 février après une série d'erreurs dans le mouvement des enseignants du second degré. Pressé d'envoyer les avis de mouvement avant les syndicats, le ministère a multiplié les boulettes. Des enseignants ont reçu leur accord pour mutation alors qu'ils n'avaient rien demandé. D'autres, inscrits au mouvement, attendent toujours.
« On n’arrive pas pour le moment à évaluer l’ampleur des dégâts », rapporte Christophe Huguel du Sgen-CFDT, évoquant de nombreux appels aux sections nationale et locales du syndicat et de nombreux formulaires envoyés via leur site dédié à la gestion de carrière. « Ce n’est pas acceptable de mettre dans une telle situation de difficulté les personnels ! Ce n’est pas de la bonne GRH. »
Le Sgen déplore l’usage par le ministère de ce dispositif, mis en place sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, de diffusion par SMS des projets de mutation.
« Nous n’avons jamais été demandeurs que le ministère communique sur les projets de mouvement », tient à rappeler Christophe Huguel. « Si le ministère prend cette décision, alors qu’il communique la bonne information aux bons agents ! »

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

Le blog de Philippe Watrelot reprend ce dimanche.
Un article du blog Learning Explorer présenté dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques : Est-on condamné à une présidentielle sans vision pour l’Éducation ?.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger en Palestine et Israël dimanche (Le Figaro)

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, se rendra en Palestine et en Israël du 26 février au 3 mars, une première en 18 ans pour un secrétaire général cédétiste, a annoncé le deuxième syndicat français dans un communiqué. « Ce déplacement est l'occasion d'appréhender la réalité en Israël et en Palestine, d'étudier la possibilité d'une coopération portant sur la défense des travailleurs palestiniens en Israël et dans les colonies tout en renforçant les liens existant avec Histadrout », le principal syndicat des travailleurs israéliens.
Laurent Berger visitera aussi des camps de réfugiés, murs de sécurité, ainsi que la vieille ville de Jérusalem et le mémorial "Yad Vashem". La dernière visite d'un leader CFDT dans la région remonte à 1999, il s'agissait de Nicole Notat.

► Logement. La CFDT présente ses propositions

La CFDT a organisé un colloque « Curriculum Cité » sur le thème du logement. Ce colloque a rassemblé près de 300 participants, militants syndicaux et patronaux, associatifs, élus et universitaires, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.

À cette occasion, les résultats de deux enquêtes auprès des salariés ont été exposés et la CFDT a présenté 14 propositions, qui couvrent l’ensemble du parcours résidentiel des salariés, de son accompagnement dans leurs projets à leur entrée dans le logement.

Sur le réseau Ressources solidaires
Sur le site de la CFDT


Nous retrouver sur Facebook     Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 



Commentaires