Flash info du 28 avril 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 28 avril 2017

vendredi 28 avril 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

PDF - 453.3 ko
Édito du 28 avril 2017

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 28 avril 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 28 avril 2017 Voir dans votre navigateur

 

Le prénom et le nom...

Mais pourquoi donc Madame Le Pen se fait-elle appeler seulement Marine ? Lorsqu’elle a pris la succession de son père au sein de la formation d’extrême-droite, son nom, Le Pen, fut plutôt un atout pour elle. Cette manière d’occultation n’est-elle pas une des formes les plus manifestes des méthodes de cette formation politique : avancer masquée. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire du petit chaperon rouge et du loup déguisé en mère-grand...
Nous qui sommes à l’étranger, regardons perplexes, les évolutions de la vie politique française ; et pour certains d’entre-nous probablement, éprouvons une gêne croissante. Car où est aujourd’hui cette France des valeurs universelles, cette France dont Saint-John Perse affirmait qu’elle “avait cette particularité de tirer d’elle-même d’avoir vocation à développer une action universelle” à laquelle nous sommes supposés contribuer dans le réseau d'enseignement français à l’étranger.
Soyons clairs, même si tous, nous ne partageons pas forcément les idées d’Emmanuel Macron, nous n’avons rien à partager avec Marine Le Pen. Elle incarne toutes les valeurs - malgré un discours très opportuniste - que nous combattons.
Dès lors l'abstention n’est pas une option. Le Sgen-CFDT de l’étranger, sur la ligne de la CFDT, appelle à voter Emmanuel Macron.
Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Conseil syndical

Le Conseil syndical de printemps du Sgen-CFDT de l'étranger s'est réuni le 28 avril toute la journée sur un ordre du jour chargé. Autour de l'équipe parisienne, étaient présents aujourd'hui l'Allemagne, la Belgique, le Cameroun, la Corée, l'Espagne, le Maroc. Échanges très riches sur les perspectives à court et moyen terme.
Le compte rendu de la réunion sera publié la semaine prochaine


 

► Nouveaux épisodes du mauvais feuilleton sur les refus de détachement

De nouveaux épisodes s'ajoutent à la mauvaise série des refus de détachement pour travailler dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger.

► Le Sgen et la CFDT votent Macron

Le Conseil syndical du Sgen-CFDT de l'étranger s'est associé le 28 avril à l'appel lancé par la CFDT et le Sgen à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à notre République à se mobiliser pour battre la candidate du Front national dimanche 7 mai, et donc à voter pour son adversaire Emmanuel Macron.
Télécharcher le tract de la CFDT
Pourquoi le Sgen est fondamentalement opposé au Front national



► Le Sgen-CFDT mobilisé contre le FN

La CFDT participera, jusqu’au second tour, à toutes les initiatives visant à rassembler les citoyens qui s’engagent pour une France tolérante, fraternelle, généreuse et ouverte sur l’Europe et le monde. À Paris la CFDT et le Sgen appellent le 1er mai à une manifestation avec l'UNSA et la FAGE.

MENESR

► Le Printemps d'École en chœur

« Le Printemps d'École en chœur » est un festival national qui valorise les projets de chorales orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées. Vous souhaitez découvrir leur travail ? Retrouvez sur une carte les dates et lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017.

► Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. De nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe en lien avec les 17 objectifs de développement durable.

AEFE

► 2e édition de l’Euro scolaire de badminton à Varsovie

Après une première édition en 2016 organisée à Nantes à l’occasion du championnat d’Europe des « grands », l’Euro scolaire de badminton 2017 a réuni au lycée René-Goscinny de Varsovie seize équipes mixtes issues de dix lycées français d’Europe (Bilbao, Kiev, Milan, Moscou, Riga, Rome, Turin, Varsovie, Vilnius et Zurich) et de deux collèges de l’académie de Nantes.



► Campagne "actions pédagogiques pilotes" (APP) 2017-2018.

La date limite de dépôt des dossiers d'actions pédagogiques pilotes (APP), initialement fixée au 1er mai 2017, est reportée au 12 mai 2017.
La campagne 2017-2018 sera close le vendredi 12 mai 2017 à minuit (heure de Paris), afin que les établissements puissent transmettre leurs propositions d'actions pédagogiques pilotes au service pédagogique de l'AEFE pour étude.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Le vote des Français de l'étranger

► Le portail du retour d’expatriation en France

Le Guide du retour en France 2017 d'Anne-Laure Fréant est le fruit d’un parcours mouvementé entre le Canada, la Nouvelle-Zélande, la France, mais aussi d’un énorme travail de recherche, d’écriture et d’animation de communauté.
C’est la première synthèse entièrement dédiée au retour d’expatriation en France qui aborde le retour comme une transition de vie, dans toutes ses dimensions, basé sur des données récentes remontées par les personnes qui vivent cette expérience.

 

MLF

► Une organisation en réseaux géographiques

Six chefs d'établissements assurent la fonction de coordonnateur de réseau, dans six pays différents. Leur mission consiste à animer un ensemble de lycées autour d'un projet fédérateur et particulier à leur réseau. Six réseaux qui ont chacun leur identité, leurs problématiques et leur projet pédagogique, inscrit lui-même dans la politique de la MLF.

► le Théâtre s’invite au cinéma !

Né du partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live, le dispositif « Théâtre au cinéma » fait sensation auprès du public scolaire !
Près de 15 000 élèves ont vu le spectacle Roméo et Juliette au cinéma et près de 10 000 élèves ont vu ou s’apprêtent à voir Le Misanthrope.
vidéo de la rencontre entre lycéens, la Ministre et la Comédie-Française

Sgen et CFDT

► 45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, 45 organisations des champs de l’Éducation et de l’économie sociale et solidaire réagissent dans un texte commun. Mutuelles, syndicats, associations et coopératives se mobilisent pour appeler à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention et faire battre le Front national dimanche 7 mai.




► La Fédération Sgen-CFDT, c'est qui ?

La direction du Sgen-CFDT est assurée par une commission exécutive et un conseil fédéral, dont les membres ont été élus au congrès d'Aix-le-Bains en mai 2016.
Retrouvez ici les attributions de chaque conseiller fédéral, suite à l'élection de Catherine Nave-Bekhti comme secrétaire générale et Franck Loureiro comme secrétaire général adjoint.


BO

► Deux textes sur les conseils lycéens

Un décret publié au JO du 28 avril impose la parité au Conseil national de la Vie lycéenne pour le prochain renouvellement de cette instance. Un arrêté réorganise le mode de scrutin pour les  conseils académiques de la vie lycéenne.  Les CAVL sont élus par les élus aux conseils de la vie lycéenne des établissements.

► Baccalauréat : Épreuve facultative d'informatique et création numérique

La note de service n° 2017-062 du 10 avril 2017 définit les modalités d'évaluation en fin d'année de l'épreuve facultative d'informatique et création numérique en série ES et L à compter de la session 2018. Elle consiste en la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves.

PÉDAGOGIE

► Les sujets au bac à Pondichéry

Les épreuves du bac 2017 ont déjà commencé à Pondichéry : les sujets sont disponibles sur le site du lycée. En philo :
● Suis-je le sujet de mon désir ?
● Toute vérité est-elle bonne à dire ?
● Explication d'un extrait des propos sur les pouvoirs d'Alain commençant par « Voter, ce n'est pas précisément un des droits de l'Homme ; on vivait très bien sans vote si on avait la sûreté, l'égalité, la liberté. »

► Enseigner l'élection présidentielle

De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin. Une remarquable analyse des affiches de campagne par deux sémiologues dans L'Obs. Les analyses sociologiques d'Harris sur le rapport entre vote et appartenance syndicale et pratique religieuse. La séquence de Versailles qui invite à découvrir la mécanique électorale en simulant les reports de voix pour le second tour.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

● Attaché(e) de coopération éducative en Biélorussie (candid. jusqu'au 30/4/2017)
Directeur/trice de l'antenne de Yokohama de l'Institut français du Japon (candid. jusqu'au 30/4/2017)
Directeur/trice de l'Alliance française de Wuhan (candid. jusqu'au 4/5/2017)
● Attaché(e) de coopération universitaire et scientifique à Sofia (Bulgarie) (candid. jusqu'au 5/5/2017)
Attaché(e) de coopération universitaire et scientifique à Singapour (candid. jusqu'au 5/5/2017)
Attaché(e) de coopération éducative à Tachkent (candid. jusqu'au 10/5/2017)
Attaché(e) de coopération pour le français à Milan -  Ligurie, Lombardie, Piémont et Vallée d'Aoste (candid. jusqu'au 17/5/2017)
Directeur/trice délégué(e) de l'Institut français de Gaza (candid. jusqu'au 4/5/2017)
Attaché(e) de coopération scientifique et universutaire à Montréal (candid. jusqu'au 10/5/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates :

Responsable du pôle de la coopération éducative francophone (candid. jusqu'au 11/05/2017)
Responsable des ressources humaines à la DGM (candid. jusqu'au 25/05/2017)

► France (toutes académies)

50 à 61 postes de conseiller en formation continue seront à pourvoir en 2017 

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 10/4/2017.

► AEFE : poste de professeur d'anglais expatrié au Cameroun

●  professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) EEMCP2 d’anglais pour le lycée Dominique-Savio de Douala.
Poste soumis à entretien préalable (candid. jusqu'au 3/5/2017)

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel  : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

► Nouvelle-Calédonie :

2 postes de professeurs agrégés en physique et chimie au lycée Jules-Garnier de Nouméa pour enseigner en classes préparatoires  (CPGE)

ACTUALITÉ

► Anne-Marie Descôtes à Berlin

Comme annoncé il y a deux mois, Anne-Marie Descôtes, agrégée d'allemand, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et de l’ÉNA, directrice de l'AEFE de 2008 à 2013 puis présidente du CA de l'AEFE depuis 2013 en tant que Directrice générale de la mondialisation devrait devenir ambassadrice de France en Allemagne.



► Les parents : Acteurs, consommateurs ou gêneurs ?

« Peu d'acteurs refusent le fait que les parents aient un rôle à jouer à l'École. Sur ce point il y a un consensus. Le débat porte plutôt sur les formes de participation. » En 2013, à l'occasion de la publication d'un numéro de la Revue de Sèvres sur l'École et les parents, Xavier Pons résumait ainsi la question de la place des parents dans l'École. Quatre ans et un quinquennat plus tard la coéducation est officiellement décrétée. Or c'est pourtant le titre « Parents gêneurs ou acteurs » que la revue Administration & Éducation emprunte pour traiter la même question.


► Macron, autonomie et solidarité

Peut-on concilier solidarité et responsabilité ? Autonomie et pilotage par l'évaluation ? C'est tout le pari du programme éducatif d'Emmanuel Macron. Étoffé et précisé par une équipe de 15 experts, le pari éducatif de Macron prend forme. Beaucoup de continuité avec la politique menée sous le quinquennat Hollande et des inflexions qui tentent d'injecter plus d'autonomie et d'évaluation.



► Front national : Un programme éducatif ni fait, ni à faire

Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements de la campagne, l'éducation reste un point secondaire du Front national. Ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. Élitiste, sélective, l’École du FN limiterait l'accès du supérieur et orienterait dès la quatrième les élèves faibles leur bloquant définitivement l'accès au bac. L’École que dessine le Front national est en contradiction avec les intérêts des milieux populaires qui sont la base de son électorat. C'est une bonne nouvelle ?

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

- 67 millions de spécialistes de l'éducation  -

Je publie sur mon blog, ce texte écrit spécialement pour le Hors-Série numérique n° 46 des Cahiers Pédagogiques intitulé « Antidotes ». Ce dossier gratuit rassemble 25 textes publiés sur le site de la revue pour déconstruire et combattre les mensonges et idées reçues sur l’École. Ceux ci ne sont pas présents que durant les périodes électorales ! 
Je vous encourage donc vivement à télécharger et conserver ce numéro où vous retrouverez des textes écrits par : Florence Castincaud - Catherine Chabrun - Grégory Chambat - Sylvain Connac - Jacques Crinon - Bernard Desclaux - Michel Develay - François Dubet - Marie Duru-Bellat - Hervé Hamon- Roger-François Gauthier- Michel Guillou - Claude Lelièvre - Françoise Lorcerie - Philippe Meirieu - Yannick Mevel - Pierre Merle - Liliana Moyano - Patrick Rayou - Yves Reuter - Bruno Robbes - Philippe Watrelot - Jean-Michel Zakhartchouk.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger à RTL Matin.

Invité d'Yves Calvi sur RTL Matin le 27 avril, Laurent Berger réitère son appel à voter pour Emmanuel Macron pour barrer la route au Front national.



► Débat du Jour sur RFI avec Frédéric Sève et Gisèle Vidallet

Anne Soetemondt interroge le 27 avril 2017 Frédéric Sève, secrétaire national de la CFDT et Gisèle Vidallet, secrétaire confédérale de la CGT sur le thème : Les syndicats doivent-ils s’engager dans la campagne présidentielle ?
écouter ou télécharger

► Laurent Berger à La Croix : « Il est temps de bâtir une démocratie plus à l’écoute des citoyens » (...)

Marine Le Pen se pose en championne des classes populaires. Qu’en pensez-vous ?
Le Front national est une arnaque. Affirmer « c’était mieux hier » est désastreux quand on veut se projeter dans l’avenir. Ce parti veut construire une France repliée sur elle-même, rabougrie, dans laquelle la sortie de l’Europe et de l’euro aurait des conséquences, d’abord, sur les plus fragiles. Une France du rejet de l’autre, dressant les citoyens les uns contre les autres. (...)
Que souhaitez-vous pour la campagne du second tour ?
(...) On n’a pas parlé de progrès ou des valeurs positives autour desquelles on pourrait construire l’avenir de notre pays. Dénoncer le Front national ne suffira pas, encore faut-il dessiner un horizon : l’Europe, la transition écologique, l’avenir du travail et son corollaire en matière de formation, l’équilibre territorial de l’action publique, tous ces enjeux forment le cadre d’un horizon possible.
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires