Flash info du 29 septembre 2017

dimanche 1er octobre 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonné·e·s puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Le Sgen-CFDT de l’étranger travaille depuis le début de l’été sur une nouvelle formule pour son site web, ses comptes sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire, visant à recentrer ces outils sur la communication propre à son champ de syndicalisation. Les avis, observations et attentes exprimées par les membres du syndicat sont les bienvenus, la mise en ligne intervenant avant la fin de l’année.

Flash du 29 septembre 2017


Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 29 septembre 2017
Voir dans votre navigateur



Élections aux conseils d'établissement

Elles reviennent chaque année et sollicitent les équipes militantes déjà engagées dans la mise en œuvre des nombreux projets ou actions. Les élections sont un élément essentiel pour la visibilité de notre action et la défense de nos valeurs sur le terrain. Sans représentation au conseil d'établissement, il est difficile d’être le relais de nos collègues auprès des équipes de direction et des comités de gestion.

Certains craignent de s’engager. Mais siéger dans les instances d’une organisation scolaire est un moyen de faire évoluer son rapport aux différentes composante de la communauté scolaire. C’est souvent un engagement riche et formateur qui permet tout à la fois de servir l’intérêt général et de faire avancer une autre idée du dialogue social.

Dès lors, là où vous le pouvez, présentez des listes Sgen-CFDT de l’étranger !
Ludovic Chevutschi

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation le mardi 10 octobre 2017

Le Sgen-CFDT appelle l'ensemble des agents à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été adressé par le Sgen-CFDT à l'AEFE :
● pour une véritable négociation salariale,
● pour une reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent·e·s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières,
● contre le rétablissement du jour de carence...
Tract/affichette CFDT à télécharger.

► Élection des représentant·e·s des personnels au Conseil d'administration

Pour l’hémisphère nord, les élections au conseil d’établissement approchent. C’est l’occasion d’être présent dans le circuit de décision avec nos objectifs, d'améliorer la visibilité du Sgen et de repérer des sympathisant·e·s pour élargir notre audience. Retrouvez tous nos conseils pour constituer une liste et proposer une profession de foi (accès réservé : demandez-nous le code si vous l'avez égaré).

► Mobilisé·e·s à l'étranger comme en France #10OCTOBRE

Gel de la valeur du point indice, perspective de 120 000 suppressions d'emplois sur les trois versants de la Fonction publique... Les conséquences directes et indirectes de cette politique sur les rémunérations et les conditions de travail des personnels des établissements de l'étranger sont évidentes par l'accentuation des tensions sur les postes en diminuant l'attractivité des emplois publics.
Tract/affichette Sgen étranger à télécharger.

► Indemnité d’expatriation et indemnité de résidence - Arrêté du 22 septembre 2017

L'ajustement de l'indemnité d’expatriation, de l'indemnité de résidence à l'étranger et de l’indemnité supplémentaire au 1er octobre 2017 fait l'objet de l'arrêté du 22 septembre 2017 publié au Journal officiel du 30 septembre 2017. 23 postes perdent plus de 5 % et 14 postes bénéficient d'une augmentation de 10 %.

MEN / MESRI

Projet de loi de finances 2018

► Projet de loi de finances 2018.

Le budget du ministère de l'Éducation nationale demeure en 2018 le premier budget de la Nation : 50,6 milliards d'euros. Pour la première fois, la dotation de l'enseignement scolaire dépasse le seuil des 50 milliards d'euros et le budget consacré à la jeunesse et à la vie associative franchit celui des 500 millions d'euros.

► Proposer, initier, s'impliquer, animer

Les semaines de l'engagement se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2017 : À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, etc.

BO

► Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961. Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'Éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

► Renforcement de la coopération franco-québécoise en matière d'innovation pédagogique

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur du Québec, à Paris, lundi 25 septembre. Elles vont lancer un travail conjoint en matière de numérique éducatif avec un axe dédié à la diffusion des catalogues de formation en ligne français et québécois.

AEFE / MLF

► Ambassadeurs en herbe 2018 : les arts au cœur des débats.

Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer au projet et vivre l'aventure « Ambassadeurs en herbe ». La 6e édition qui s'ouvre donnera aux élèves de nouvelles occasions de faire des découvertes, réfléchir, échanger et s'exprimer sur les arts puisque l'AEFE place l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC).

► « Sur le chemin des droits de l’enfant »

Solidarité Laïque, en partenariat avec la Mission laïque française, a produit un nouvel outil pédagogique et ludique pour découvrir les droits de l’enfant. S’inspirant du jeu des « serpents et des échelles », il permet aux acteurs éducatifs d’échanger avec les enfants et les jeunes sur la question des droits de l’enfant et les enjeux aux niveaux national et international liés à cette thématique.


MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Intégrer le numérique dans l'enseignement des langues

Nicolas Guichon, enseignant-chercheur à l'université Lumière Lyon II évoque les enjeux du numérique dans l'enseignement des langues. L'enseignant reste au centre de l'enseignement et il résiste aux injonctions paradoxales des institutions. Il faut un réel accompagnement technique et humain.
vidéo ici

► Session de l'Assemblée des Français de l'étranger

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger se tient du 2 au 6 octobre 2017 au centre de conférences du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le président de la République prononcera devant un discours lundi 2 octobre à 15 h, que vous pourrez suivre en direct et en rediffusion sur Facebook

SGEN / CFDT

► Pratique sportive et EPS

Dans son discours de rentrée "Pour l'école de la Confiance", le ministre Jean-Michel Blanquer, accorde un chapitre au "bien-être" des élèves, en y associant les termes Santé et Sport...
Cela ne manque pas d’interroger le Sgen-CFDT, notamment sur la place de l’EPS, éducation physique et sportive.




► BYOD : L'École d'AVAN ?

L’acronyme BYOD (Bring your own device) est d’abord né dans les entreprises qui ont autorisé, voire encouragé, les employés à utiliser leur propre matériel. La transposition française la plus utilisée est AVAN (Apportez votre appareil numérique). Notons que la Commission nationale de terminologie, souvent en retard d’une révolution, préconise AVEC (Apportez votre équipement de communication).
Edouard Geffray

► Changement de DGRH

« Nous venons d’apprendre la décision du gouvernement de remplacer Madame Gaudy à la Direction générale des ressources humaines. Vous l’avez dit, Monsieur le secrétaire général, cette responsabilité est extrêmement importante dans notre ministère et il y faut de l’engagement et une capacité de négociations.»




► Élaboration des programmes : pour la transparence et la pluralité

Pour le Sgen-CFDT, l’éducation est un sujet trop sérieux pour qu’on le traite avec mépris. Il est inacceptable de remettre en cause sans aucune évaluation le travail considérable qui a abouti en 2015 à l’écriture des programmes. Il est inacceptable de laisser croire que celles et ceux qui les ont élaborés ou qui les mettent en œuvre n’ont pas pour objectif que les élèves sachent lire, écrire, compter et respecter autrui.

ACTUALITÉ

► La Cour des comptes va publier un rapport sur les enseignants

Sous le titre « Gérer les enseignants autrement. Une réforme qui reste à faire », la Cour des comptes publiera le 4 octobre un nouveau rapport sur le métier d'enseignant. Depuis 2013 la Cour des comptes a multiplié les rapports et les occasions de dire ce qu'elle pense de la gestion des enseignants. Entre bivalence, annualisation, regroupement des élèves et des établissements, la Cour a de nombreuses pistes pour "gérer autrement" c'est à dire exploiter toutes les pistes pour réduire les coûts.

► Mixité scolaire : La FCPE s'engage

La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. Les résultats des études européennes montrent qu’une augmentation de la diversité scolaire au sein des classes produit des effets généralement positifs sur la performance moyenne des élèves. C’est pourquoi la FCPE, en s’appuyant sur les travaux du Cnesco, vient d’éditer une plaquette à destination des parents pour battre en brèche quelques idées reçues.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (expert·e·s techniques internationales/aux)

Liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017. Une republication :
enseignant·e et responsable des études françaises au lycée franco-finlandais d’Helsinki

► Réseau de coopération d'action culturelle et de recherche

Transparence complémentaire (les postes sont publiés à tout moment sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
● Chargé·e miss. culturelle à Magdebourg
● Dir. adjoint·e d'IF à Sarajevo
● Chargé·e miss. culturelle à Stuttgart
● Chargé·e miss. pédago à Sao Paulo
● Médiathécaire à Londres
● Interprète à Moscou


►Postes de chercheur·e

● Dir. d’établ. de recherche à Kaboul
● Chercheur·e à Hong Kong
● Chercheur·e (resp antenne) à Pékin
● Chercheur·e à Bogotá
● Dir. d’établ. de recherche à Addis-Abeba
● Chercheur·e à New Delhi
● Chercheur·e (resp antenne) à Erbil
● Dir. d’établ. de recherche à Nairobi
● Chercheur·e à Beyrouth
● Dir. d’établ. de recherche à Prague
● Chercheur·e à Khartoum
● Dir. d’établ. de recherche à Khartoum
● Chercheur·e à Bangkok
● Chercheur·e à Istanbul
● Chercheur·e à Addis-Abeba

► MLF : postes d'encadrement et d'administration

● La date limite de candidature est repoussée au 2 octobre 2017.

► AEFE : postes en centrale

Chargé·e des dispositifs FLAM, Label FrancÉducation et certifications linguistiques
Chargé·e des dispositifs de formation continue
Chargé·e des usages pédagogiques du numérique et de l’innovation
Gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major
Adjoint·e au chef de secteur Asie en charge des affaires administratives et financières

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

PÉDAGOGIE

►  Les ressources numériques disponibles en langues cycles 3 et 4

L'offre de ressources numériques de la BRNE s'est agrandie. L'offre couvre maintenant les trois langues, anglais espagnol et allemand pour les deux cycles 3 et 4.
Découvrez la totalité de l'offre accessible gratuitement.

► Éducart : Un outil pédagogique interdisciplinaire

 Le musée des beaux-arts de Montréal met en ligne une plateforme internet donnant accès à une banque de projets pédagogiques interdisciplinaires créés par le musée en collaboration avec des écoles.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger invité de LCI le 25 septembre

“La CFDT est en désaccord avec le dogme selon lequel il faut faciliter le licenciement pour embaucher”
Invité de David Pujadas sur LCI le 25 septembre 2017, Laurent Berger est revenu ses les désaccords de la CFDT avec les ordonnances réformant le code du travail.
vidéo


► Laurent Berger sur France Info le 27 septembre

Laurent Berger était l'invité de Jean Leymarie, mercredi soir sur franceinfo, pour évoquer l'actualité industrielle, sociale et budgétaire.
« On dit qu’il faut baisser les contrats aidés, qu’il faut baisser les APL, qu’il y a un gel du point d’indice des fonctionnaires et qu’on ne va pas forcément mettre en œuvre le protocole d’évolution de leur carrière tel qu’il était prévu. Et, on dit qu’il faut faire des efforts dans un certain nombre de politiques publiques. Je dis qu’il y a un malaise. Ce n’est pas qu’une inquiétude. Je trouve cela anormal et scandaleux. Je trouve cela injuste. »
vidéo
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici

Commentaires