Flash info du 3 mars 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 3 mars 2017

dimanche 5 mars 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 3 mars 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 3 mars 2017 Voir dans votre navigateur

Politique et éducation : un manque de vision

Bien que l’école ne soit pas le thème préféré des éditorialistes politiques, les candidats à l’élection présidentielle et leurs soutiens n’en pensent pas moins… Les affirmations et les propositions fusent sur les thèmes de la réussite scolaire, de la violence à l’école, de la mixité sociale dans les établissements, de l’autorité, de la formation des enseignants, de la sélection à l’université…
On nous promet d’en finir avec certaines des réformes de ce mandat et d’en mettre de nouvelles en œuvre. Mais à partir de quels travaux, de quelles évaluations scientifiques, ces certitudes ont-elle été construites ?
Les chercheurs en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, géographie humaine… ne manquent pas, dont les travaux sur l’éducation sont reconnus. Alors pourquoi les candidats ne font-ils aucune référence à ces travaux ? Pourrait-on en conclure qu’ils n’en connaissent aucun ?
Pour le Sgen-CFDT, les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… », « on m’a dit que… », « on voit bien que… ». L’École a besoin de temps pour mettre en œuvre les réformes engagées et en évaluer les effets. Mais surtout, les personnels – fortement sollicités ces dernières années – ont besoin d’une pause pour s’approprier et appliquer les réformes et tout simplement souffler un peu !
C’est aussi ce message que la Fédération portera auprès des différents candidats.
Franck Loureiro
Secrétaire général adjoint de la Fédération Sgen-CFDT

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Maroc : De quoi le conseil pédagogique est-il le nom ?

Pour le Sgen-CFDT, cette instance est fondamentale ; il a depuis très longtemps agi pour que se mette en place un conseil de cette nature, puisque la pédagogie est au cœur de nos métiers et qu'il est nécessaire qu'il y ait une réflexion collective, une cohérence au sein des établissements.
Le Sgen souhaite qu’elle soit la plus démocratique possible et a pesé pour faire évoluer son organisation. Il demande par exemple qu'un vice-président soit choisi parmi les membres du conseil.



► Feuilleton des détachements - 3e épisode...

Même si le ministère a entendu l'exigence du terrain sur les refus de renouvellement de détachement des résidents, la question n'est pas close. N'hésitez pas à nous transmettre des éléments pour les prochains épisodes.

► Égalité femmes-hommes : renforcer la dynamique !

Pour le Sgen-CFDT, la circulaire du 22 décembre 2016 relative à la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique dresse des pistes pertinentes. Il s’attachera à ce qu’elles soient bien mises en œuvre et à les imposer dans les négociations au sein des différents ministères, lesquels devront donc répondre de l’application de la circulaire.
Alors que le premier RSC a été réalisé à l’Éducation nationale, le Sgen-CFDT entend obtenir son amélioration et un débat sur la feuille de route pour l’égalité femmes-hommes.

► Réunion des commissions consultatives paritaires locales

Les CCPL vont se réunir à partir de lundi sous l'autorité des SCAC pour examiner les candidatures sur les postes de résident de l'AEFE. Une édition complètement renouvelée du guide de l'élu-e Sgen en CCPL a été mise en ligne sur le site du syndicat (accès réservé : si vous avez égaré votre code d'accès, demandez-le nous sans hésiter).
Si vous êtes candidat-e, il n'est pas trop tard pour nous en faire part afin que les commissaires paritaires Sgen-CFDT assurent le meilleur suivi.

MENESR

► La Trousse à projets : plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère. Elle sera accessible dès la mi-mars.

► Najat Vallaud-Belkacem présente les 16 engagements pour simplifier les tâches des directeurs d'école

Les directeurs d’école assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi au cœur de la mise en œuvre de la priorité donnée au premier degré pour mieux faire réussir les élèves.
Voir le commentaire du Sgen-CFDT : « Pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin. »

AEFE

► Retour en images... et en son sur le premier concert de l'année de l'Orchestre des lycées français du monde".

Au conservatoire d'Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, le 14 janvier 2017, concert d'une Jeune Planète Musique formée par l’Orchestre des lycées français du monde et des choristes du  collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du lycée français Marguerite-Duras d'Ho-Chi-Minh-Ville.


► Formations « AEFE-DGESCO » en 2017 : 110 participants.

Pour la session 2017, le dispositif de formation continue « Formations AEFE-DGESCO » accueillera en France, dans l’académie de Nancy-Metz  du mardi 7 mars au vendredi 17 mars 2017 pour le second degré et l'académie d’Amiens du lundi 27 mars au jeudi 6 avril 2017 et du lundi 8 mai au jeudi 18 mai 2017 pour le premier degré, 110 enseignants en fonction dans les établissements d’enseignement de l’étranger.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Labels « Égalité » et  « Diversité » au ministère des Affaires étrangères : yes we can !

La CFDT veillera à s’assurer de la formalisation effective d’une politique d’égalité et de diversité, sur la base d"une définition d’objectifs clairement établis et de l'inclusion à terme des collègues recrutés locaux.
● création d’un réseau de référents constituant un « comité opérationnel » ;
● démarche de sensibilisation et de formation ;
● mise en place d’une cellule d’écouteexternalisée.

► Nouvelle édition de Good France/ Goût de France

Pour la troisième année consécutive, Goût de France / Good France rassemblera plus de 2000 chefs sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française le jour du printemps, le 21 mars 2017.  Dans chaque restaurant participant, sous la forme d’un dîner, l’évènement rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. 



MLF

► Rencontronique 2017

Le réseau MLF América a organisé du 17 février au 3 mars 2017 le challenge Rencontronique qui a rassemblé près de 50 classes du CP au CM2 d'un grand nombre d'écoles du continent nord-américain pour un grand défi de programmation. Le challenge a mis à l'honneur les Probots et Blue bee Bot.

► Le concours de nouvelles : un événement fédérateur à Wuhan

Le concours de nouvelles MLF est une belle opportunité de fédérer parents, élèves et enseignants autour d'un projet d'écriture dont la portée dépasse la communauté scolaire locale.
Un jury de sélection des nouvelles s’est réuni le 15 février pour débattre et sélectionner les nouvelles envoyées à Paris.

Sgen et CFDT

► La CFDT soutient Pınar Selek

Pınar Selek, ancienne élève du lycée français Notre-Dame-de-Sion, sociologue turque persécutée pour ses travaux sur le militantisme kurde, est réfugiée en France. Accueillie par la faculté de Nice-Sophia Antipolis, son statut reste néanmoins très précaire. Laurent Berger est intervenu à Matignon pour demander qu’elle bénéficie du dispositif Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE).



► Une plateforme participative pour bâtir la CFDT de demain



► Mouvement interacadémique


► Inverser pour changer : retrouver le sens de la pédagogie

Professeur de mathématiques dans un collège de Bourges, Christophe Le Guelvouit pratique la classe inversée depuis quatre ans. Il est également secrétaire général de l’association « Inversons la classe ! ».
À l’origine de sa réflexion, un besoin de trouver du temps, en classe, pour mieux accompagner chaque élève au plus près de ses besoins, ceci face à des classes de plus en plus hétérogènes.

BO

► Revalorisation du point d'indice de la fonction publique au 1er février 2017

En application des dispositions du décret du 25 mai 2016, la valeur du point d'indice de la fonction publique est augmentée de 0,60 % à compter du 1er février 2017.
En conséquence, la valeur annuelle du point d'indice sera portée à 56,2323 €.



► Sections binationales

Modification de la liste des établissements proposant une section binationale Esabac (dont Rome, Milan et Florence) ou une section binationale Bachibac (rien en Espagne).

► Lycéens en Avignon

Destinée à la fois aux lycéens et aux enseignants, cette opération se déroule chaque année pendant le Festival d'Avignon et s'appuie sur sa programmation.
Elle a pour objectif de favoriser le rayonnement du théâtre dans l'institution scolaire et de contribuer à la formation du spectateur.



► Brevet franco-allemand

Cette note de service définit les épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale » ou « franco-allemande » au diplôme national du brevet (DNB) et entre en vigueur à compter de la session 2017.

PÉDAGOGIE

► Paroles et musique : le français par la chanson

Notre collègue Ludovic Gourvennec, actuellement professeur à l’École européenne de Bruxelles I (Uccle), vient de publier chez Hachette dans la collection F un petit livre inspiré de sa thèse écrite il y a quelques années sur l’utilisation de la chanson dans l’enseignement du français et de son expérience acquise notamment en Allemagne (lycée franco-allemand de Fribourg), en Tunisie ou à Madagascar.
Cet ouvrage explore tout à la fois les particularités d'un genre plus complexe qu'on ne le croit, en s'appuyant sur des outils d'analyse rigoureux. Il propose des pistes concrètes d'exploitation pédagogique.

► Enseigner les maths : Une sitographie

Proposée par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du CIEP sur Le fil du bilingue, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique des maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.
● Relevé par Le Café pédagogique

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR


► Écoles européennes

18 postes seulement sont proposés cette année : 4 dans le premier degré et 14 dans le second degré. contre 38 en 2016-2017 : 17 dans le premier degré et 21 dans le second degré. Date limite d’envoi des dossiers : 31 mars 2017
Voir la note de service n° 2017-013.

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

Attaché(e) de coopération pour le français à Buenos Ayres (candid. jusqu'au 15/03/2017)
Attaché(e) culturel(le) - secteur artistique - à Pékin (candid. jusqu'au 15/03/2017)
Chargé(e) de mission universitaire (Espace Campus France) à Nouakchott (candid. jusqu'au 15/03/2017)
Directeur/trice des cours à l'institut français de Dakar (candid. jusqu'au 10/03/2017)
Directeur/trice délégué(e) de l'Institut français de Birmanie (candid. jusqu'au 19/03/2017)
Directeur/trice de l'Institut français du Turkménistan à Achgabat (candid. jusqu'au 19/3/2017)

► AEFE : campagne de recrutement des résidents

La liste des postes de résident à pourvoir est régulièrement mise à jour, la dernière version a été mise en ligne le 3 mars 2017.

► AEFE : services centraux

chef du service pédagogique F/H (candid. jusqu'au 6 mars 2017)
contrôleur/euse de gestion – chargé(e) de mission du contrôle interne budgétaire (candid. jusqu'au 12 mars 2017)
responsable du pôle "pilotage de la masse salariale et des emplois et de la remontée sur rémunérations" (candid. jusqu'au 17 mars 2017)
Voir aussi les vacations et intérims

► Expertise France : assistance technique

Chef de projet pour la création d’un lycée français à Ramallah - en liaison avec la MLF (candid. jusqu'au 6 mars 2017).

► Offres diverses (souvent sanspossibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
Amérique du Nord - French Schools North America

► Wallis et Futuna (CIO)

Un poste de chef du service d'information et d'orientation au vice-rectorat du territoire des îles Wallis et Futuna est déclaré vacant à compter du 1er juillet 2017.

ACTUALITÉ

Institut français

► Institut français : un contrat d'objectifs sans moyens suffisants

L'Institut français concourt, en faisant appel au réseau culturel français à l'étranger, à la politique culturelle extérieure de la France, qui constitue une dimension essentielle de son rayonnement et de son influence.
En application de la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, la commission a rendu un avis sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens 2017-2019 de l'Institut français, qui définit les orientations de cet organisme pour les trois prochaines années.



► SVT : Choisissez votre protocole avec Vigie Nature

Faites participer vos élèves aux expérimentations scientifiques de Vigie Nature. Plusieurs protocoles sont possibles et varient selon la saison. En ce moment c'est plutôt vers de terre et escargots...

► Le programme d’Emmanuel Macron pour l’Éducation nationale

Emmanuel Macron propose de “diviser par deux” les effectifs des classes de CP et de CE1 en REP et REP+, la “mesure la plus importante prise en faveur” de l’éducation prioritaire, “depuis la création des ZEP”. Il défend une “plus grande autonomie” des établissements scolaires et propose de “mieux accompagner” les enseignants, dès leur entrée dans le métier et s’engage par exemple à “ne plus affecter aucun professeur, hors choix motivé”, en zone prioritaire, pendant ses 3 premières années d’enseignement. Sur VousNousIls.

► Angleterre, Suède, Pays-Bas : L'échec du New Public Management

Marqué par l'autonomie locale, la responsabilisation, l'individualisation des carrières, le haut niveau de formation des enseignants, le New Public Management (NPM) apparait en France comme le modèle à suivre pour beaucoup de candidats à l'Élysée et de nombreux thinktanks. C'est le modèle qui devrait permettre d'améliorer rapidement les résultats de l'Ecole grâce à des enseignants mieux formés, mieux impliqués, mieux dirigés. Mais qu'en est-il vraiment ? Florence Lefresne et Robert Rakocevic ont décidé d'aller y voir de près en étudiant le cas des 3 pays européens.


► Financement des syndicats et du patronat : c’est plus clair

Le Fonds pour le financement du dialogue social créé en 2015 vient de publier son premier rapport. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale l’avait institué afin de donner un financement clair au paritarisme et aux organisations syndicales et patronales. Pour Jean-Claude Volot, le président du Fonds, le devoir de transparence est une façon de sauver le paritarisme à la française, remis en cause par certains, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle.

Le président de l'OAJ Olli Luukkainen prêtant le serment de Comenius

► Finlande : les syndicats instaurent un nouveau serment pour les enseignant(e)s

Le syndicat d’enseignants Opetusalan Ammattijärjestö (OAJ) a mis en vigueur un nouveau serment pour les enseignant(e)s, qui met en lumière les principes de la profession et souligne la valeur de leur travail.

► Benoit Hamon : Maximum 25 élèves au cycle 2

« Je veux lutter contre les difficultés d'apprentissage et les classes surchargées avec un max. de 25 élèves/classe en CP, CE1, CE2 », a promis le candidat socialiste le 27 février sur France Inter. Il a aussi promis un plan de formation continue avec 3, 5, 10 jours de formation par an.
Enfin il s'est prononcé pour « un service public d'aide aux leçons car il y a une inégalité fondamentale entre familles modestes et aisées ».

► L'enseignement catholique au risque de la guerre scolaire

Changement complet de ton. Après 5 années de discours de complémentarité avec le public, le secrétariat général de l'enseignement catholique lance une vraie offensive. À la veille de l'élection présidentielle, il publie une "contribution" au débat électoral qui ressemble bien à une déclaration de guerre scolaire même s'il s'en défend. Certaines propositions ressemblent fort à des provocations à la fois pour le camp laïc et pour les propres enseignants du privé dont le statut serait revu. Pour beaucoup, les « convictions pour avancer » du SGEC s'apparenteront à la réaction.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


- Macron et l’éducation - Préconisations – L’économie et l’Académie- Butinages -

Le plat de résistance du bloc-note de cette semaine est politique avec le programme d’Emmanuel Macron dont nous analyserons la partie consacrée à l’éducation tout en déplorant que le débat en soit réduit à des questions annexes. Nous accompagnerons cela de quelques préconisations de saison. Avant de nous intéresser à l’économie, dont on fait tout un fromage... Et nous finirons par un dessert gourmand avec quelques lectures diverses et variées... Bon appétit.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Vrai-faux : les mensonges du Front national

Le Front national ne cesse de critiquer les syndicats et de dénoncer le dialogue social. Mais que propose-t-il ? Que dit-il ? Avant les élections européennes de 2014, la CFDT avait publié un document qui décrypte les mensonges et arguments souvent ineptes du FN. Il conserve toute sa pertinence.

► Laurent Berger en visite en Israël et dans les territoires palestiniens

La délégation CFDT menée par Laurent Berger a rencontré les responsables syndicaux palestiniens (comme Shaher Saed du PGFTU) et israéliens (comme Avi Nissenkoren, le président de la Histadrout). La CFDT continuera d'œuvrer pour la reconnaissance de l'État Palestinien et une solution à deux États pour la Paix.
Nous retrouver sur Facebook     Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires