Flash info du 30 juin 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 30 juin 2017

dimanche 2 juillet 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash 30 juin 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 30 juin 2017 Voir dans votre navigateur

Ça commence plutôt bien...

« Ajustement » des réformes engagées l’an passé, gel du point d’indice des fonctionnaires, gel du recrutement dans l’Éducation nationale, suppression des réductions pour les familles nombreuses concernant les frais d'écolage pour les enfants d’enseignants dans les EGD de l’AEFE...

L’année finit en beauté et augure bien de la suite. Nous ne sommes décidément qu’un élément d’ajustement dans les comptes publics et les exécutants de mesures politiques éloignées des réalités pédagogiques et éducatives. Et quand il y a des efforts à faire ce sont toujours les mêmes qui sont mis à contribution.

L’année finit bien….

Franchement on n’aura jamais aussi bien dit que nous ne sommes pas grand chose.

Bonnes vacances à tous.

Ludovic Chevutschi

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

Recrutement dans le réseau culturel à l'étranger

► Modalités de candidature sur un poste relevant du ministère des Affaires étrangères (IF, AF, etc.)

Des postes sont à pourvoir pour la rentrée 2018 dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE : services de coopération et d’action culturelle, instituts français, alliances françaises, IFRE. Attention : La date-limite de candidature est fixée au 18 août 2017. Les postes d'expert technique ne sont pas concernés.


► Assemblée générale 2017 : rappel

Rappel aux adhérents : l'assemblée générale de mi-mandat du Sgen-CFDT de l'étranger se tient à Paris le 11 juillet prochain.
Si vous ne l'avez pas encore fait, répondez à l'invitation, envoyez vos contributions et rapports d'activité avant le 3 juillet.

► Feuilleton : La France, on l’aime et on ne la quitte pas, même pour quelque temps !

Dans le 16e épisode de la série consacrée aux refus de détachement, c'est la situation d'une directrice d'école choisie pour un poste d'expatrié puis après un premier refus de détachement, un poste de résident, se pose des questions sur le concept d'école bienveillante à son égard et envisage de démissionner de l'Éducation nationale.


► Commission nationale des bourses

La Commission nationale des bourses scolaires à l'étranger s’est réunie à Paris les 14 et 15 juin 2017. Elle a examiné les propositions formulées par les premiers conseils consulaires 2017-2018 des pays du rythme Nord et les seconds conseils consulaires 2017 des pays du rythme Sud.

MEN / MESRI

Les fables pour les vacances

► Un livre pour les vacances

Lancée en juin 2017, l'opération « un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la lecture personnelle. Une œuvre littéraire adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des élèves est distribuée aux CM2 de trois académies pour qu'ils quittent l'école élémentaire avec un livre à lire durant l'été.
Écouter le livre en audio

► Expérithèque

L'Expérithèque d'ÉduScol est la bibliothèque des expérimentations pédagogiques engagées dans les établissements scolaires : cette base de données nationale de l'innovation permet de découvrir de nombreux projets innovants et notamment ceux réalisés ou en cours d'expérimentation.
Présentation

BO

► Homologation des établissements d'enseignements français 2017-2018

La note de service n° 2017-112 du 26 juin 2017 fixe les modalités d'attribution et de renouvellement de l'homologation ainsi que le calendrier de la campagne d'homologation et de suivi d'homologation et précise le rôle de la commission interministérielle d'homologation.
Liste 2016-2017

► Rythmes : parution du décret sur la semaine de quatre jours

AEFE / MLF

► Lancement et inauguration de nombreux projets immobiliers

Madrid (école maternelle), Valence (salle polyvalente), Hong Kong (première pierre du campus de Tseung Kwan O), Abidjan (gymnase du lycée Blaise-Pascal) sont les projets immobiliers mis en avant par l'AEFE pour le semestre qui s'achève.



► eTwinning

eTwinning est une action européenne du programme Erasmus+ qui offre aux établissements scolaires la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets à distance (disciplinaires ou interdisciplinaires) à l’aide des outils numériques.
Résumé sur le site de la MLF.

► La remise de diplôme : une tradition… française

Les élèves du réseau sont nombreux à vivre le rituel de passage que représente la cérémonie de remise de diplômes. Loin d'être une pratique courante de nos jours dans l'Hexagone, c'est pourtant en France qu'est née cette tradition, et non dans le monde anglo-saxon.

Partenariat AEFE-UNSS


► Partenariat AEFE - UNSS

En cette année de l’olympisme de l’école à l’université, l’AEFE et l’UNSS ont signé une convention triennale qui renouvelle et élargit leur partenariat. C’est entourés de participants aux 7es Jeux internationaux de la jeunesse à Marseille, que les deux directeurs ont scellé ce nouvel accord.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

Réunion du comité technique ministériel des affaires étrangères

► Discours de la CFDT-MAE au ministre lors du CTM

Dans son intervention devant le nouveau ministre le 29 juin 2017, la CFDT a souligné la nécessité de redonner du sens au travail, des moyens appropriés et des perspectives à tous. Promotion de l’exemplarité et de la déontologie, amélioration du dialogue, rationalisation de la charge de travail, perspectives à tous les collègues sans oublier les recrutés locaux

► Accès des recrutés locaux aux concours internes : la CFDT propose

L'administration restreignant les possibilités de passer les concours internes, la CFDT-MAE pointe du doigt le paradoxe qui traite différemment des personnes travaillant dans une administration d’un État européen autre que la France et les recrutés locaux travaillant au sein de l’administration française qui se voient barrer la voie des concours internes.

► Et en plus je parle français

L'OIF et l'Institut français ont signé le 26 juin, en présence de Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie une convention cadre de coopération portant sur la campagne « Et en plus je parle français ! » qui met en lumière la modernité, la diversité de la langue française et la valeur ajoutée qu’elle représente, notamment pour l’insertion professionnelle.

► Dix mots 2018

Les dix mots 2018 invitent à se faire entendre : bagou, volubile, susurrer, ohé, placoter, accent, truculent, griot, jactance, voix.
L'Alliance française rappelle les coopérations possibles avec La Caravane des dix mots, dans une démarche de sensibilisation au français via la pratique artistique comme à Hong Kong, en Arménie, en Slovaquie ou en Afrique du Sud.

SGEN / CFDT

Conseil supérieur de l'éducation

► Déclaration du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l'Éducation

« Quelquefois, les promesses électorales ressemblent à un recueil de brèves de comptoir, et du coup, les mesures pour les appliquer tiennent du gimmick. Ainsi, pour les rythmes ou pour le détricotage de la réforme du collège, les mesures prises tendent à faire croire que l’on veut développer l’autonomie des établissements ou des territoires. » (Suite)
VIGIPIRATE - Sécurité des écoles, collèges et lycée

► Pourquoi un second plan particulier de mise en sûreté ?

Pour le Sgen-CFDT, si de nouvelles mesures « Attentat intrusion » sont utiles pour l’organisation des cellules de crise en haut lieu, elles apparaissent complexes et peu efficaces pour les personnels sur le terrain. Le maintien de mesures peu ou pas opérationnelles, comme par exemple « le contrôle visuel aléatoire des sacs », renforce cette impression. (Suite)

ACTUALITÉ

Claude Lelièvre

► Rythmes : Un Munich pédagogique pour Claude Lelièvre

« Le décret que Jean-Michel Blanquer vient de signer sur les rythmes scolaires est digne non pas d'un Salomon mais d'un Ponce Pilate. C'est la « base », à condition d'être unie, qui choisira le retour à la semaine de quatre jours. Et l'irresponsable à la tête du ministère de l'Education nationale s'en lave les mains.»
● sur le blog de Claude Lelièvre

► Jean-Michel Blanquer souhaite revoir les missions des inspecteurs

Le ministre de l'Éducation nationale a exprimé jeudi 29 juin sa volonté de revoir les missions des inspecteurs d'établissements. Il souhaite leur donner « une fonction de soutien plus que de contrôle ».

Claude Bisson-Vaivre - médiateur de l'éducation nationale

► Médiateur : Améliorer APB et l'accueil du handicap

« Humaniser » : c'est le mot-clé du rapport du médiateur de l'Éducation nationale. Claude Bisson-Vaivre met l'accent sur APB et la scolarisation des enfants handicapés. Des thèmes choisis par la cinquantaine de médiateurs mais qui ne représentent qu'une petite partie des plaintes. Car c'est toute l'École qui défile dans leurs bureaux.

► Combien gagnent les profs ?

Beaucoup d'enseignants jugent que les statistiques sur les salaires de la DEPP publiées en avril dernier dans le cadre du bilan social 2015-2016 du ministère, ne sont pas représentatives.
Le point avec la directrice de la DEPP.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (experts techniques internationaux)

Liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 29 juin 2017.
Attention : même en cas de sélection, le détachement n'est pas automatique !!!

► Transparence 2018 - MEAE

● La DRH du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a commencé à mettre en ligne les postes de coopération et d'action culturelle ouvert à des personnels contractuels (notamment fonctionnaires détachés du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) à pourvoir en 2018. Date limite avancée : 18 août 2017

PÉDAGOGIE

Les Savanturiers – L’école de la recherche

►  Les Savanturiers – Apprentissages, recherche et intelligence collective à l’heure du numérique

Créé en 2014, « Les Savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif qui introduit les méthodes de la recherche dans les apprentissages et les activités périscolaires, de la maternelle au lycée.
Interview de François Taddei sur le site du Sgen-CFDT par Jean-Louis Lopez et Guillaume Touzé dans Profession Éducation.



►  Histoire : Premiers pas pour l'analyse de documents

Frédérique Dalval propose une première approche de l’analyse de document en histoire (classe de seconde) concernant le chapitre « citoyenneté et démocratie à Athènes ». La consigne est décomposée et les premiers éléments de  méthode apparaissent.
Un travail classique et efficace.

► Faut-il évaluer les enseignants ?

Un mémoire présenté par Nathan Béchard à l'Université du Québec à Montréal explique que l'évaluation des enseignants du secondaire est un sujet abondamment discuté.
Au Québec, cette pratique apparaît rarissime. L'auteur suggère « une évaluation formative et supervisée par la direction, mais intégrant également la participation d'autres évaluateurs, comme des pairs d'expérience et des conseillers pédagogiques ».

La parole des élèves à l'école

►La parole des élèves

Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


  •  - 4 jours – École de la confiance - Postes – Austérité ? - Rapports – Vacances – Butinages -

Dernier (et ultime) bloc-notes de l’année scolaire. Avec une actualité assez riche : le décret ré-autorisant les quatre jours de classe, les annonces du Ministre sur l’ « école de la confiance », les postes en CP d’éducation prioritaire, le bac, le brevet et quelques rapports et articles intéressants.
Nous nous demanderons si l’éducation est toujours « sanctuarisée » sur le plan budgétaire. De quoi dire, de quoi lire...
On terminera de manière plus personnelle par une réflexion sur l’avenir de ce bloc-notes.
Bon courage pour la fin de l’année et bonnes vacances

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

Simone Veil en 2007

► Mort de Simone Veil : la CFDT rend hommage à une femme de conviction

La CFDT salue la mémoire de Simone Veil, une femme de conviction, dont la vie et les combats ont imprimé leur marque sur l’histoire de notre pays. (...) Notre pays perd une conscience et une voix forte, porteuse des combats emblématiques de son époque. La CFDT s’incline devant cette femme au destin extraordinaire et continuera, dans son rôle d’organisation syndicale, à défendre la liberté, les droits des femmes et l’avenir de l’Europe. cf. communiqué

► Laurent Berger invité d’Europe 1 le 28 juin 2017

Invité d'Europe 1 le 28 juin 2017, Laurent Berger a une nouvelle fois expliqué le positionnement de la CFDT dans les concertations sur la réforme du code du travail : contrer les mauvaises idées pour les travailleurs et pousser les bonnes, ni confiance aveugle ni défiance généralisée. « Nous n'étions pas demandeurs de cette réforme a priori. Beaucoup de réformes ont été mises en place dans le domaine du Code du travail et cela serait déjà pas mal de les évaluer ».
vidéo
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici

Commentaires