Flash info du 31 juillet 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 31 juillet 2017

lundi 31 juillet 2017

Logo Sgen étranger

Ce numéro allégé conclut l’année scolaire 2016-2017. Le prochain flash sera envoyé fin août.

Flash du 28 juillet 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 28 juillet 2017 Voir dans votre navigateur



Économies budgétaires estivales

Le ministère des Comptes publics ne semble pas tenir compte des engagements pris antérieurement par d'autres membres du gouvernement. Le décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 annule notamment plus de 165 millions d’euros de CP inscrits de la mission « Action extérieure de l’État » et à peu près autant en AE. Le rapport annexe permet de comprendre notamment que les réserves de trésorerie de l'AEFE seront utilisées pour permettre la réduction de la subvention versée au budget de l'Agence pour charges de service public tandis que plus largement les programmes LOLF 105 « Action de la France en Europe et dans le monde »,  151 « Français à l'étranger et affaires consulaires », et 185 « Diplomatie culturelle et d'influence » sont amputés des crédits qui avaient été mis en réserve.
La députée Cazebonne que nous avons rencontrée se veut rassurante et n'y voit rien à redire dans un contexte où tout le monde doit contribuer aux économies demandées car, selon elle, ça ne concerne pas le fonctionnement des établissements de l'étranger, mais seulement celui de l'AEFE...
Les premières informations sur le projet de loi de finances 2018 ne sont pas de nature à nous rendre optimistes, car le MEAE n'y est pas prioritaire et les coupes sombres sont à craindre tant sur les programmes cités ci-dessus que sur ceux qui relèvent de la mission « Aide publique au développement ».
Dans ce contexte, le flash info prend quelques vacances et vous retrouvera fin août.
Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Rencontre à l'Assemblée nationale

Le Sgen-CFDT de l'étranger a rencontré Samantha Cazebonne pour faire le point sur les refus de détachement opposés par l'Éducation nationale, les difficultés qu'ils soulèvent et tenter d'ébaucher des solutions d'urgence.
L'échange a ensuite porté sur l'avenir du réseau d'enseignement français.

► Question d'actualité au Sénat

Le sénateur Jean-Yves Leconte a interrogé le ministre de l'Éducation nationale sur les difficultés engendrées par les refus de détachements opposés à nos enseignant·e·s souhaitant exercer dans des établissements scolaires français à l’étranger, qui étaient l'objet de notre motion d'actualité.
vidéo : question/ réponse

MEN / MESRI

NUIT des ÉTOILES

► La nuit des étoiles

Le thème de l'édition 2017 des Nuits des Étoiles est : « Terres habitables ». L'Association française d'astronomie bénéficie du partenariat du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et du ministère de la transition écologique et solidaire.

► Ces chansons qui font l'histoire

La période des vacances peut être propice à l'écoute des chroniques de Bertrand Dicale diffusées naguère sur France Info à disposition des enseignant·e·s. Voir la web-tv de l'académie de Versailles.
Et pour 2017, la chronique sur France Info s'appelle Un été en Souchon...

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Le Rapport sur l'Alliance française dans le monde en 2016 en ligne

La Fondation Alliance française a mis en ligne le RAPPORT DATA 2016 des Alliances françaises. À consulter pour connaître tous les chiffres : nombre de comités, nombre d'élèves, nombre de candidats aux certifications de FLE, etc. On y apprend que le réseau des alliances compte 14 300 collaborateurs dont 8 900 enseignant·e·s. Et il reste moins de 300 postes mis à disposition par le MEAE (dont les VI).
Des efforts pour les recrutés locaux

► La CFDT-MAE demande des efforts pour les recrutés locaux

La CFDT-MAE est intervenue lors du dernier CT du MEAE sur les points suivants sur les RL :
● application de la mesure coût-vie,
● mise en place du cadre salarial local,
● évaluation annuelle,
● cotisations sociales de retraite,
● recourir à des avenants si nécessaire et non à de nouveaux contrats,
● meilleur suivi par les services RH

SGEN / CFDT

Le progrès en tête

► Le progrès en tête : grand rassemblement militant le 3 octobre

C’est l’événement où il faudra être ! Le 3 octobre prochain, la CFDT invite 10 000 militant-e-s à un grand rassemblement pour les remercier de la place de première organisation syndicale du privé, porter les revendications CFDT dans un contexte politique inédit et se projeter vers les défis à venir. Ce temps fort aura ceci de particulier que la CFDT, première organisation dans le secteur privé, vise la première place aux élections professionnelles fonction publique de 2018.

► Concertation : la CFDT opposée à toute simplification « bête et méchante » du code du travail

Reçu mardi 25 juillet par le Premier ministre et la ministre du Travail, Laurent Berger les a mis en garde contre une éventuelle simplification « bête et méchante » du code du travail.
« Si la CFDT avait le sentiment que le choix fait par le gouvernement était une simplification pure et simple du code du travail sans renforcement du dialogue social, nous nous opposerions à cette réforme ! »

ACTUALITÉ

► Situation des anciens recrutés locaux français revenant en France

L'AADL-AFERE (Association d'agents de droit local - Agents français de l'État recrutés à l'étranger) organise jusqu'au 10 août 2017 un sondage sur la situation des agents de droit local en activité à travers le monde dans les différents services français afin de faire le point sur les nombreuses anomalies et disparités existantes. 

► Jean-Michel Blanquer sur France Culture : « Un retour du latin et du grec, adapté au XXIe siècle »

Le ministre de l’Éducation nationale a évoqué l’apprentissage des langues dans un entretien à France Culture. « À l’heure de la relance européenne, nous pourrions avoir davantage d’échanges entre pays européens, davantage d’assistants venus de pays étrangers. Nous pouvons utiliser le numérique et les méthodes audiovisuelles. Enfin, il y a des choses à faire avec des partenaires comme les radios et les télévisions ».

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (experts techniques internationaux)

Liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017.

► Transparence 2018 - MEAE

● La DRH du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a mis en ligne les postes de coopération et d'action culturelle ouvert à des personnels contractuels (notamment fonctionnaires détaché·e·s de l'Éducation nationale) à pourvoir en 2018. Date limite avancée : 18 août 2017

Video du MEAE

► Postes en contrat local dans les alliances françaises

La Fondation Alliance française met régulièrement en ligne des offres d'emploi et de stage proposées par des Alliances françaises. Ces dernières sont des associations de droit local qui gèrent leur personnel de manière indépendante - attention aux conditions proposées !

► AEFE : postes d'expatriés

La circulaire du MEN sur les recrutements dans les établissements d'enseignement à l'étranger n'a pas encore été publiée malgré l'annonce qui avait été faite.

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 28 juillet 2017.

► AEFE : postes en centrale

Chargé·e des usages pédagogiques du numérique et de l’innovation au service pédagogique
Chargé·e des dispositifs «LabelFrancÉducation, FLAM et des certifications linguistiques»
Chargé·e des dispositifs de formation continue
Gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major
Adjoint·e au chef de secteur Asie (affaires administratives et financières)

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

Laurent Berger sur Europe 1 le 27 juilet 2017

► Laurent Berger sur Europe 1

Invité le 27 juillet par Pierre de Vilno dans la matinale d'Europe 1 (interview politique de 8h15), Laurent Berger répond aux questions sur la nationalisation de STX, GM&S, les gains boursiers de Mme Penicaud, le chômage, la moralisation de la vie publique, la croissance, le dialogue social dans les entreprises et les droits des travailleurs, etc. « Simplifier, ce ne peut pas être punir ». La CFDT se prononcera fin août au terme des concertations en fonction des choix du gouvernement.


► Venezuela : la répression s’abat sur des syndicalistes

Depuis près de quatre mois, la population vénézuélienne, exaspérée par la gravité de la crise économique, humanitaire et politique que traverse le pays sans qu’aucune perspective de sortie n’apparaisse, manifeste pour qu’une solution démocratique soit mise en place. L’intransigeance du gouvernement n’a fait qu’aggraver la situation et la brutalité de la répression a provoqué plus de 100 morts et l’arrestation arbitraire de centaines de personnes.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici

Commentaires