Flash info du 5 mai 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 5 mai 2017

dimanche 7 mai 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 5 mai 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 5 mai 2017 Voir dans votre navigateur

 

Le blocage des détachements : un danger mortel

Le ministère de l'Éducation nationale est-il devenu sourd, aveugle, lui a-t-on mis des œillères ? La feuille de route conjointe qu’il a signée il y a quelques mois avec le ministère des Affaires étrangères est-elle autre chose qu’une déclaration d’intention sans vision de fond des conditions minimales de fonctionnement du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger ? Comment maintenir « l’excellence pédagogique et l’attractivité de nos établissements à l’étranger dans un environnement international concurrentiel et répondre à la demande croissante d’éducation à la française » quand la gestion des ressources humaines relevant du MENESR se révèle incapable de trouver l’équilibre nécessaire entre les besoins de l’enseignement scolaire en France et ceux du réseau des établissements auxquels il accorde une homologation, aux critères en principe exigeants ? Comment vanter la mobilité internationale quand des fonctionnaires qui se sont préparés, souvent depuis des années, à exercer leur métier à l’étranger ou à passer des concours après avoir exercé comme recruté local se voient opposer une barrière après avoir été retenus pour occuper des postes en détachement. Après le succès de l’action menée collectivement en début d’année pour obtenir le renouvellement des détachements pour les collègues en poste souhaitant poursuivre leur mission, on observe un durcissement inédit des refus de premier détachement, y compris sur des contrats d’expatrié. Le Sgen-CFDT a assisté dans leurs recours ses adhérents victimes de cette fermeture, mais beaucoup n’ont pas abouti, que ce soit vers l’AEFE, la MLF ou des écoles partenaires. Il constate que trop souvent les DASEN ou les recteurs s’en tiennent à une appréciation étriquée des vocations des enseignants et que nos interlocuteurs réguliers de la direction générale des ressources humaines ne disposent souvent pas de moyens suffisants pour trouver des solutions.
Pour le Sgen-CFDT, le temps du bricolage est terminé et il appelle de nouveau à une véritable réflexion pour une remise à plat de la gestion des ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’enseignement français à l’étranger. Il demande aux deux ministères concernés, de rouvrir ce dossier complexe avec les opérateurs et les organisations syndicales. Il y a une véritable urgence à agir ; c’est l’avenir du réseau et la situation de ceux sur lesquels repose sa crédibilité qui sont en jeu !
Alain

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Commission affectation en École européenne

Le Sgen-CFDT a siégé le jeudi 4 mai aux groupes de travail des premier et second degrés pour l’attribution des postes du ministère français de l'Éducation nationale en École européenne. Si vous nous avez adressé un suivi de votre candidature vous avez reçu le résultat.



► À la rencontre du lycée Charles-de-Gaulle de Londres

Le Sgen-CFDT était le 3 mai à Londres. Pascale Canova et Françoise Guyot ont participé à une heure d'information syndicale et ont rencontré les militant-e-s de la section. Elles ont également été reçues par Lorène Lemor, la conseillère culturelle adjointe, et Olivier Rauch, le proviseur.

► Prochains déplacements de membres du secrétariat national

● Athènes (11-12 mai)
● Alger (15-16 mai)

► Affectations en Andorre

La réunion du groupe de travail sur les affectations dans les établissements français d'Andorre est prévue le 17 mai. N'oubliez de nous envoyer votre fiche syndicale si vous êtes candidat(e).

► Le seul choix possible

Le deuxième tour de l’élection présidentielle le 7 mai revêt une importance essentielle pour la pérennité de notre modèle démocratique.
Le Sgen et la CFDT ont toujours combattu sans ambiguïté le Front national et les idées qu’il véhicule. Il est dangereux de croire que la défaite de la candidate d’extrême droite est assurée. Même battue, son résultat a de l’importance.
Plus le résultat du Front national sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus la dynamique électorale lui sera favorable aux élections législatives du mois prochain et à celles qui suivront.
Plus le résultat du Front national sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus le projet de société inégalitaire et xénophobe sera renforcé dans le débat public et considéré comme acceptable.
Plus le résultat du Front national sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus enfin la tentation du repli sur soi nationaliste et du retrait de l’Europe sera conforté.
Pour le Sgen, la CFDT comme pour de nombreux autres acteurs, le seul choix possible dans ce contexte est celui du candidat républicain et démocrate.
Il ne s’agit en rien d’un blanc-seing, mais si le Sgen-CFDT a des points de désaccord avec le programme éducatif d’En Marche! il sait les distinguer des projets inacceptables du FN pour l’École, et pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Lettre ouverte du Sgen-CFDT



Vidéo du rassemblement parisien du 1er mai organisé par la CFDT, l'Unsa et la Fage. Le Sgen de l'étranger y était !

MENESR

► Ressources numériques éducatives

Inscrivez-vous pour accéder à des banques de ressources numériques éducatives gratuites. Des milliers de contenus et services multimédias personnalisables pour préparer vos cours, enseigner et évaluer vos élèves en français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie, sciences et technologie pour les cycles 3 et 4...

► Semaine européenne du développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2017 a lieu la Semaine européenne du développement durable. De nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe en lien avec les 17 objectifs de développement durable.

AEFE

► Ambassadeurs en herbe 2017 du CNOSF au CCI du MAEDI

Suivez en vidéo et en radio la rencontre internationale « Ambassadeurs en herbe » du 9 au 11 mai : un événement sous le signe des valeurs olympiques.
Le programme complet



► Votez en ligne pour les productions coups de cœur.

Le site "Portraits d’Europe, des femmes, des hommes et des villes" rassemble les productions d’élèves autour de six grands projets communs des écoles, collèges et lycées français situés en Europe.

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Que se passe-t-il en cas de décès à l'étranger

La CFDT-MAE a saisi la directrice des ressources humaines quant à l’interprétation à donner au règlement européen 650/2012, qui traite notamment des successions à l’étranger et sur l’impact que pourrait avoir sur les agents l’article 21 § 1 qui prévoit que « sauf disposition contraire (…), la loi applicable à l’ensemble d’une succession est celle de l’État dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès ».

► Concours d'écriture « Les Plumes Francophones »

Après le succès de l’édition 2016, à laquelle ont participé 1 200 candidats de 55 pays différents, le concours Les Plumes Francophones distinguera cette année deux auteurs : l’un choisi par le public (Plume des Lecteurs) et l’autre par un jury de spécialistes (Plume du Jury). Organisé par Amazon avec TV5MONDE et la fondation Alliance Française, sous le haut patronage du secrétaire d’État chargé de la Francophonie.

 

MLF

► Les lycées de l’étranger, une valeur culturelle française à soutenir dans la mondialisation

Le président et le directeur général de la MLF présentent en cette période de débat national cinq constats et cinq pistes de solutions sur « les lycées français de l’étranger, valeur culturelle française à soutenir dans la mondialisation » qui ne sont pas sans faire écho aux débats hexagonaux. (PS : le Sgen-CFDT ne partage pas certaines de ces pistes)

► Dimanche 7 mai :
il faut voter pour la démocratie !

Solidarité Laïque, collectif de 50 organisations, associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats, appelle à une participation massive au second tour des élections présidentielles le 7 mai prochain, et à un vote en pleine conscience de ce qui fonde notre République et la Démocratie. S’abstenir, c’est capituler devant l’extrême droite.
 

Sgen et CFDT

► 45 organisations appellent à repousser la tentation de l’extrême droite

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, 45 organisations des champs de l’Éducation et de l’économie sociale et solidaire réagissent dans un texte commun. Mutuelles, syndicats, associations et coopératives se mobilisent pour appeler à repousser la double tentation du vote d’extrême-droite et de l’abstention et faire battre le Front national dimanche 7 mai.




► Le Sgen-CFDT au Comité technique ministériel de l'Éducation nationale du 4 mai 2017

Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT souligne que le travail au profit du service public d’éducation se poursuit par delà les échéances électorales. Pour cela, les services centraux de notre ministère font face à une charge de travail considérable. Le Sgen-CFDT remercie les personnels pour leur engagement à faire vivre le dialogue social.
(suite)


BO

► Formation continue : Mise en œuvre du nouveau label Eduform

La qualité en formation professionnelle continue est devenue, plus encore que par le passé, un élément majeur auquel il convient d'être attentif. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale dispose, en effet, que chaque financeur doit s'assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité.

► Concours national 2017-2018 « Les jeunes et la Sécurité sociale »

Ce concours vise dans le cadre du parcours citoyen, en lien avec les programmes d'enseignement moral et civique à :
- faire réfléchir les élèves sur la solidarité, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
- favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale.

PÉDAGOGIE

► Les sujets au nouveau brevet à Pondichéry

En sciences, les candidats ont travaillé sur les solutions d’approvisionnement énergétique sur un territoire. En histoire-géographie les élèves ont travaillé sur la démocratie parlementaire, l'égalité hommes femmes dans la France des débuts de la Ve République et sur la mondialisation en France. Simone de Beauvoir a fourni les sujets de l'épreuve de français...
Accès direct aux sujets

► Évaluer l'oral au niveau diplôme national du brevet

Cette épreuve de l’examen terminal, qui correspond à l’esprit du socle commun, est notée comme les deux épreuves écrites sur 100 points : l’oral «  porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. »
Exemples de grille d’évaluation, simples et conformes aux instructions officielles.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Andorre :  secrétaire du chef d'établissement

Le poste de SAENES secrétaire du proviseur du lycée Comte-de-Foix est susceptible d'être vacant.

► Emplois dans le réseau culturel du MAE

Attaché(e) de coopération scientifique et universitaire à Montréal (candid. jusqu'au 10/5/2017)
Attaché(e) de coopération éducative à Tachkent (candid. jusqu'au 10/5/2017)
Attaché(e) de coopération universiatire à Sofia (candid. jusqu'au 10/5/2017)
Attaché(e) de coopération pour le français à Milan -  Ligurie, Lombardie, Piémont et Vallée d'Aoste (candid. jusqu'au 17/5/2017)
Directeur/trice délégué(e) de l'ICEF de Malabo - Guinée équatoriale (candid. jusqu'au 19/5/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates :

Responsable du pôle de la coopération éducative francophone (candid. jusqu'au 11/05/2017)
Rédacteur/trice au pôle de l'enseignement français à l'étranger et de l'éducation (candid. jusqu'au 05/06/2017).
Rédacteur/trice chargé(e) du suivi des politiques éducatives et linguistiques en Afrique subsaharienne
Responsable des ressources humaines à la DGM (candid. jusqu'au 25/05/2017)

► Affectation en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

● Mise à disposition de la Nouvelle - Calédonie et de Wallis-et-Futuna des  enseignants du second degré, personnels d'éducation et d'orientation - rentrée scolaire de février 2018.
2 postes d'agrégé de physique et chimie au lycée Jules-Garnier de Nouméa pour enseigner en classes préparatoires (CPGE)

Mutation à Mayotte d'enseignants détenant une certification FLS - rentrée 2017

Seuls les enseignants justifiant d'un parcours universitaire en FLE/FLS, d'une certification complémentaire en FLS ou  d'une formation attestée par un organisme spécialisé dans le FLE/FLS peuvent faire acte de candidature.

► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 5/5/2017.

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Débat entre Macron et Le Pen : au milieu du pugilat, un peu d’éducation

À 4 jours du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés devant les caméras de France 2 et TF1, lors d’un débat très brutal. Mais au milieu du pugilat, les candidats ont parlé, un peu, d’éducation.



► Présidentielle : Comme une menace sur l'École....

Peut-on être enseignant et au FN ? L'élection présidentielle qu'est ce que ça change pour l'École ? Jamais une élection a vu s'affronter des projets aussi opposés pour l'avenir du pays. Et cette opposition concerne bien évidemment aussi l'École avec des visions de l'enfant et de l'éducation totalement opposées. Alors que les simulations de vote montrent que le résultat pourrait être très serré, quelques raisons pour aller voter le 7 mai...


► Autre formation, autre corps enseignant ? La formation actuelle des enseignants laisse à désirer

Sur son blog le 5 mai, Pierre-Yves Duwoye se prononce pour une refonte des concours et la mise en place d'une formation de 2 ans. Il amorce aussi le dessin d'un nouveau corps enseignant se substituant graduellement aux corps existants.



► 19 mai : Tous vos élèves en jupe

Vendredi 19 mai 2017 aura lieu la Journée de la Jupe,  journée symbolique consacrée à la lutte contre les inégalités hommes-femmes. « Afin d'afficher son soutien à cette lutte il suffira de porter une jupe que vous soyez une fille ou bien un garçon », annoncent les organisateurs, « Notre action intervient afin de dénoncer ces différences significatives entre les hommes et les femmes. Cette journée veut prouver que les lycéens, future génération du pays, sommes prêts à se mobiliser pour une vraie, une visible Égalité Femme-Homme »

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

- Monsieur Macron, si on parlait d'éducation  -

Six petites minutes sur l’éducation dans le débat du mercredi 3 mai. Trois pour chacun des candidats à l’issue de deux heures d’un « débat » éprouvant. Je me disais en le regardant que, comme beaucoup de mes collègues, j’allais devoir ramer ensuite pour expliquer à mes élèves qu’un “vrai” débat, ce n’est pas ça...
Évidemment, ce n’est pas de votre faute. Je suis même admiratif de votre calme face à quelqu’un qui cherchait à vous déstabiliser et à vous faire perdre patience. En tant que prof’ confronté à des classes et des élèves difficiles, je sais apprécier la performance.
(...)
Si vous avez affirmé aussi dans vos discours que vous vouliez “refonder” l’école (tiens c’est curieux j’ai déjà entendu cela... ) on a l’impression que vous tenez pour négligeable ce qui a été fait durant ce quinquennat qui s’achève. C'est dommage.
Et, pour autant, on n’a pas eu le sentiment que l’éducation est un sujet qui vous intéresse vraiment. On a plus l’impression d’un catalogue de mesures un peu disparates qu’un « projet » fédérateur.
Or, le chantier est immense, on a besoin d’un souffle et d’une réelle énergie pour continuer à construire une école plus juste, qui lutte vraiment contre les inégalités et la fracture sociale. Une école publique qui soit aussi plus efficace, à la fois plus agile et mieux pilotée et au service de la réussite de tous.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger à Nice-Matin

Laurent Berger en visite à Sophia Antipolis, a donné une interview à Nice-Matin.
« L'urgence est de mettre une raclée au FN »

► Pour l'honneur de la France et de l'humanité, nous appelons à un vote puissant contre l'extrême-droite identitaire

La gravité exceptionnelle de ce second tour conduit les signataires de cette tribune, jamais réunis jusqu’ici, et hors de tout clivage politique, à lancer un appel solennel à nos concitoyens.
● Laurent Berger,
● Alain Chouraqui, chercheur
● Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen
● Pape Diouf, président de l'OM 2005-2009
● Illham Grefi, responsable associative
● Ariane Mnouchkine, metteuse en scène
● Marie-Laure Sauty de Chalon, cheffe d'entreprise
● Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers

► Laurent Berger sur BFM Business

Ce mercredi 3 mai 2017, avant le débat entre les deux candidats, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était reçu par Hélène Chevrillon comme invité de 18h l'heure H, sur BFM Business.
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Lettre ouverte contre le Front national le 7 (...)
Lettre ouverte contre le Front national le 7 (...)

Commentaires