Flash info du 6 octobre 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 6 octobre 2017

dimanche 8 octobre 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonné·e·s puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Le Sgen-CFDT de l’étranger travaille depuis le début de l’été sur une nouvelle formule pour son site web, ses comptes sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire, visant à recentrer ces outils sur la communication propre à son champ de syndicalisation. Les avis, observations et attentes exprimées par les membres du syndicat sont les bienvenus, la mise en ligne intervenant avant la fin de l’année.

Flash du 6 octobre 2017

Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 6 octobre 2017
Voir dans votre navigateur

Signez l'appel des 10000

Mobilisé·e·s !

Le rassemblement CFDT de La Villette « Le progrès en tête »

Lors du grand rassemblement « le Progrès en tête ! » qui a réuni 10 000 militant·e·s le 3 octobre 2017, deux agoras dédiées aux ordonnances réformant le code du travail ont permis aux militant·e·s de débattre du contenu des textes et de la stratégie adoptée par la CFDT. La secrétaire adjointe de la CFDT, Véronique Descacq a pointé la trahison du gouvernement sur le volet du dialogue social :
« Ce texte est l’œuvre d’un gouvernement qui se méfie des organisations syndicales. Il joue les salarié·e·s contre les syndicats, à nous de lui lui prouver qu’il se trompe. »
Elle a ajouté : « La combativité, ce n’est pas mettre des militant·e·s syndicales/aux dans la rue. C’est être auprès des salarié·e·s qui ont besoin de nous au quotidien. L’ambition et la combativité, c’est d’aller voir les 80 % de salarié·e·s des TPE qui ne croient pas au syndicalisme et de leur prouver qu’ils ont besoin de nous. C’est montrer à ceux, au gouvernement et au patronat, qui ne croient pas au dialogue social que c’est eux, l’ancien monde ! »

Appel intersyndical Fonctions Publiques pour le #10OCTOBRE

Tous les syndicats de la Fonction publique ont appelé les agents à se mobiliser le mardi 10 octobre prochain. Dans un communiqué, l’intersyndicale fustige les « mesures négatives » qui « s’accumulent pour les agent·e·s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique ».
À l'étranger, les coupes dans le budget de l'AEFE vont impacter durablement les rémunérations et les conditions de travail des personnels de son réseau.
Alors mardi, vous aussi manifestez votre mécontentement après des années de détérioration de notre situation. Il y en a assez que les efforts qu’on nous réclame et que l’on va encore nous réclamer ne soient jamais récompensés. Tout travail mérite salaire. C’est assez de croire que nous devons travailler pour rien et voir notre niveau de vie baisser d’année en année.

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

SGEN / CFDT

► Regards croisés de militant·e·s sur les premiers mois de J.-M. Blanquer

Au lendemain de la Rentrée, Sgen-CFDT organisait une rencontre entre des militant·e·s et trois chercheur·e·s : François Dubet, Carine Royer et Vincent Troger.
L'occasion d'analyser les premières mesures de J-M Blanquer et de s'interroger sur le modèle éducatif qu'elles dessinent.

► Session de l'Assemblée des Français de l'étranger

À l'occasion de la session d'automne de l'Assemblée des Français de l'étranger, le Sgen-CFDT de l'étranger a rencontré plusieurs conseiller·e·s et parlementaires pour échanger sur l'actualité de l'enseignement français à l'étranger, notamment avec la nouvelle représentante de l'AFE au CA de l'AEFE,  Chantal Picharles et son prédécesseur Jean-Hervé Fraslin. Un rendez-vous avait été fixé à sa demande avec Cécile Lavergne, élue de Colombie.

► Conseil supérieur des programmes : lettre ouverte à la/au président·e à venir

Pour le Sgen-CFDT, le Conseil supérieur des programmes doit pouvoir continuer à travailler en toute indépendance. Le nouveau ou la nouvelle président·e doit avoir pour mission d'améliorer les programmes existants et non de les défaire sans analyse et évaluation pertinentes et partagées.

► Le Sgen-CFDT de l'étranger sur le terrain

Une mission à Alger, diligentée par Françoise Guyot et Pascale Canova, se tiendra du 10 au 13 octobre pour aller à la rencontre des adhérent·e·s et sympathisant·e·s du LIAD et de l'EPIAD. Elles animeront notamment une session de formation.
Alain Schneider sera lui présent à Francfort les 12 et 13 octobre à l'occasion de la Foire du livre et rencontrera notamment des collègues du lycée français Victor-Hugo et de l'Institut français.

MEN / MESRI

Semaine de la démocratie scolaire

► Semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne  représentent un moment essentiel de la vie scolaire. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.

► La Fête de la Science

La Fête de la Science 2017 se déroule du 7 au 15 octobre. Cet événement propose plus de 5000 événements gratuits ouverts à tous. Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

AEFE / MLF

► La Journée du sport scolaire : une grande fête pour la génération 2024.

La Journée nationale du sport scolaire 2017 a eu lieu le 27 septembre. À cette occasion, des délégations des lycées français de Bruxelles et de Bilbao étaient présentes au centre sportif Jules-Ladoumègue de Paris, auprès de 1 200 élèves francilien·ne·s et de grand·e·s athlètes. Cette manifestation avait pour objectif de promouvoir le sport scolaire et ses valeurs.

► Français et Sciences fusionnent

Réunir le français et la science en une action pédagogique originale, c’est un des objectifs de ce concours organisé pour rendre hommage à une femme d’exception. À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Skłodowska-Curie à Varsovie le 7 novembre 1867, élèves et enseignants sont invités à participer au concours Marie-Curie. Il s’agit d’écrire une lettre à Marie Curie.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

► Francfort en français

La France est le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort 2017, dont « Le Monde » est partenaire.
À cette occasion, Mathias Enard évoque Bernard de Clairvaux, Dumas et Nerval, trois écrivains français passés par la grande cité allemande, pour rappeler ce que les deux nations ont en partage.

► Plumes francophones

Nabil Benali et Luca Tahtieazym lauréats du concours « Les Plumes francophones » en partenariat avec la Fondation Alliance Française. « La francophonie est au cœur de toutes celles et de tous ceux qui partagent notre langue, nos valeurs, notre volonté d’un avenir meilleur. L’Alliance Française reste ce magnifique lieu de rencontre entre toutes les cultures et en particulier celles qui ont le français en partage »

ACTUALITÉ

► La Cour des Comptes veut un recadrage du métier d'enseignant·e

« La Cour appelle à une réforme structurelle de la gestion des enseignants qui emporte des améliorations notables pour l'ensemble des acteurs du système ». Pour la Cour, l'Éducation nationale doit négocier la revalorisation en échange de contreparties comme l'annualisation des services, la bivalence des enseignants du second degré et de nouveaux pouvoirs pour les chefs d'établissement.
●  Synthèse du rapport
Gérard Vaysse

► Prise de conscience que le métier d’enseignant s’apprend ?

Pour Gérard Vaysse, professeur émérite de neurosciences (biologie du comportement et de l'éducation) à Toulouse II, ancien directeur de l’IUFM de Midi-Pyrénées et président de la conférence des directeurs d’IUFM, la formation des enseignants est loin d'être parfaite. L’occasion de revenir avec lui sur un passé mouvementé, des écoles normales aux ESPÉ, en passant par les IUFM et la masterisation.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (expert·e·s techniques internationales/aux)

Liste de postes d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017. Une republication :
enseignant·e et responsable des études françaises au lycée franco-finlandais d’Helsinki

► Réseau de coopération d'action culturelle et de recherche

Transparence complémentaire (les postes sont publiés à tout moment sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)

►Postes de chercheur·e

● Dir. d’établ. de recherche à Kaboul
● Dir. d’établ. de recherche à Prague
● Dir. d’établ. de recherche à Addis-Abeba
● Dir. d’établ. de recherche à Nairobi
● Dir. d’établ. de recherche à Khartoum
● Chercheur·e à Hong Kong
● Chercheur·e (resp antenne) à Pékin
● Chercheur·e à Bogotá
● Chercheur·e à New Delhi
● Chercheur·e (resp antenne) à Erbil
● Chercheur·e à Beyrouth
● Chercheur·e à Khartoum
● Chercheur·e à Bangkok
● Chercheur·e à Istanbul
● Chercheur·e à Addis-Abeba

► MLF : postes d'enseignant·e·s

● Entre le 25 septembre et le 20 novembre 2017, constituez votre dossier de candidature sur la plateforme de recrutement pour intégrer un des établissements du réseau mlfmonde. La MLF recrute aussi des non-titulaires et des retraité·e·s, faites-vous connaître !

► AEFE : postes en centrale

Chargé·e de mission auprès du secrétariat général (affaires générales et ressources humaines)
Chargé·e des usages pédagogiques du numérique et de l’innovation

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

PÉDAGOGIE

►  Blanquer devant les députés

Griffes rentrées, griffes sorties.  Jean-Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l'impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale venus l'écouter. Il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l'autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une "importante" réforme de l'enseignement professionnel. Tout en plaidant la confiance, le pragmatisme et l'apaisement avec les "pédagogistes", il n'a pu s'empêcher de tacler l'ancien président du Conseil supérieur des programmes et a laissé planer le doute sur l'avenir du CSP.

► Journée mondiale des enseignant·e·s

La journée mondiale des enseignant·e·s a été célébrée comme chaque année le 5 octobre. Le thème retenu pour 2017 était « Enseigner en liberté, Autonomie Professionnelle ».

Il s’agit de promouvoir la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 ainsi que de marquer le 20e anniversaire de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur.

Voir sur le site de l'Internationale de l'Éducation

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

Les multiples déclarations du Ministre et la récente démission de Michel Lussault du Conseil supérieur des programmes ont relancé une polémique qui n’a jamais vraiment cessé autour du « jargon pédagogique ». Certains éditorialistes sont déchainés et la presse reprend la vieille rengaine de la « novlangue » en ressortant les mêmes exemples de l’« outil scripteur », du « milieu aquatique standardisé » ou du « référentiel bondissant » (qui n’a jamais existé). Un sort particulier est fait au « prédicat » qui symbolise aux yeux de certains la dérive pédagogiste et la remise en cause de la grammaire française mise au même plan que le Mont Saint-Michel, la recette du cassoulet ou Jeanne d’Arc comme symbole de la France « éternelle »...

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Véronique Descacq sur BFM Business

“On est très mécontent des modalités de négociation dans les entreprises qui ne renforcent pas le dialogue social”
vidéo

► Laurent Berger au Figaro : « Les mécontentements peuvent se cristalliser à un moment »

À l'occasion du grand rassemblement qu'organise la CFDT ce mardi pour célébrer sa place de premier syndicat dans le privé, Laurent Berger, son secrétaire général, fait le point sur la situation sociale, les suites qu'il entend donner aux ordonnances Pénicaud et son positionnement dans les discussions à venir.

► Laurent Berger aux Quatre Vérités sur TéléMatin le 3 octobre

Laurent Berger était l'invité de Caroline Roux sur France 2 sur TéléMatin

►Discours aux militants le 3 octobre

Mardi 3 octobre, la CFDT a rassemblé 10 000 de ses militants pour fêter sa première place aux élections professionnelles. Elle en a profité pour lancer un appel au gouvernement, aux employeurs publics et aux organisations patronales que je vous invite à découvrir et à signer ici. Je vous propose de revivre mon discours de clôture de cet évènement, vous trouverez la vidéo ainsi que la retranscription écrite.
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Rédaction : Ludovic Chevutschi, Françoise Guyot