Flash info du 7 avril 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 7 avril 2017

samedi 8 avril 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash du 7 avril 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 7 avril 2017 Voir dans votre navigateur

 

Refus de détachement : une histoire sans fin - Petites vengeance entre administrations


On se croirait dans un mauvais film tout droit sorti des années 1980 si fécond en nanars de toutes sortes. Malheureusement nous sommes dans la réalité. Une réalité difficile à avaler pour ceux qui font encore les frais de décisions iniques de la part de l’administration publique.
 
Cette fois il s’agit d’un collègue qui décide de passer le capes et quitte son poste et sa famille pour un an comme l’exige aujourd’hui l’éducation nationale pour faire son stage en France. Au bout d’un an, la CCPL de son établissement à l’étranger  le place premier. Il va pouvoir retrouver son poste et sa famille.

Et bien non…. Le détachement lui est refusé. Pour le moment l’administration le contraint à rester en France.
 
Comment dire ? Combien de temps va durer ce petit jeu ? À qui profitent ces querelles mesquines entre services de l'administration ? Comment comprendre des décisions aussi dépourvues de sens ? L’arbitrage de la ministre concernant les refus de prolongation de détachement est-il mal passé ? Faut-il trouver un moyen de se venger ?

Vraiment il n’y a pas que de la grandeur et de la recherche du bien commun dans les services publics français.

Ludovic Chevutschi


► Communiqué sur les refus de détachement (3 avril 2017) :

Refus de détachement pour enseigner à l’étranger : les années se suivent et hélas se ressemblent...

► 6e épisode de notre feuilleton sur les refus de détachement :

« Quand le MENESR empêche des résidents de résider ! »

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► AEFE - Rencontre avec le chef du service pédagogique

Une délégation du Sgen-CFDT a rencontré le 31 mars 2017 le chef du service pédagogique de l’AEFE, pour une riche réunion de travail. Parmi les thèmes abordés : la place de la pédagogie à l'AEFE et le fonctionement du SP, l'avenir des filères professionnelles et technologiques, les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants, la mise en place de la réforme du collège, l'évolution des fonctions des expatriés et la place des autres enseignants dans la formation, les conséquences de la dématérialisation du bac, la politique des langues et le dévelopement des outils numériques.


 

► Organisation des examens 2017

La circulaire AEFE N° 0940 du 7 mars 2017 fixe l’organisation des examens dans les établissements d’enseignement français à
l’étranger pour la session 2017.

► Indemnité d’expatriation et indemnité de résidence

L’arrêté du 27 mars 2017 fixant par pays et par groupe les taux de l’indemnité d’expatriation, de l’indemnité de résidence à l’étranger et de l’indemnité supplémentaire à compter du 1er avril 2017 est publié au Journal officiel du 2 avril 2017.

► Compte rendu du CHSCT du 30 mars 2017

Cette réunion a été décevante : aucune réelle avancée sur le dossier des commissions locales hygiène sécurité et conditions de travail, réponses écrites très formelles à diverses questions pourtant fondamentales comme la médecine de prévention ou sur les risques psycho-sociaux au sein des services centraux. Au sein de chaque CHSCT locale deux sous-commissions sont différenciées pour plus de « lisibilité » : une CHS avec les parents et les élèves et une sous commission « conditions de travail » pour les seuls personnels ; il s’agit aussi de mettre en conformité les commissions avec le droit local.



► Avantage familial (rythme sud)

L’arrêté sur l’avantage familial (y compris DPI) des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger (rythme sud) à compter du 1er avril 2017 est paru.

► Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN

La CFDT porte des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. Le Sgen-CFDT dans son champ professionnel est particulièrement opposé aux discours et préconisations du FN : son projet de société est inégalitaire et xénophobe, et le projet politique autoritaire et antidémocratique.

MENESR

► Soyons clairs : le prix du langage simple et clair dans les services publics

En 2017, le ministère est partenaire pour la seconde année de « Soyons clairs », le prix du langage simple et clair dans les services publics. Ce prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative et s'adresse à tous les agents des trois fonctions publiques. La date limite d'envoi des candidatures est le vendredi 26 mai.

► Recherche sur l'évaluation du langage des enfants de moins de cinq ans

Des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon mènent une étude sur l’évaluation du développement langagier avant cinq ans. Les enseignants sont encourgés à participer à l’étude, financée par le MENESR. Le projet avait été présenté à la journée « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ».

AEFE

► Focus sur les formations AEFE-DGESCO

Comme chaque année, 110 enseignants des établissements français à l'étranger bénéficient d’une formation au sein d’une académie en France. Expertise des formateurs, apport des échanges entre des enseignants de divers horizons, caractère très actif d’une formation comprenant des moments devant élèves… Ces formations AEFE-DGESCO sont toujours très appréciées par tous les participants.



► Succès des élèves du réseau aux Olympiades nationales de la chimie 2017

Les lycéens du réseau ont obtenu d’excellents résultats aux finales nationales des 33es Olympiades de la chimie dont le palmarès a été dévoilé le 31 mars à la Bibliothèque nationale de France. Les deux élèves venus du Liban et de Tunisie ont été classés 10e et 26e ex-æquo au concours scientifique et le binôme représentant le lycée La Bourdonnais (Maurice) a décroché le premier prix du concours « Parlons chimie ».


► Première pierre à Beyrouth et à Sousse et inauguration à La Marsa.

Courant mars 2017, plusieurs gestes inauguraux ont mis en lumière des projets immobiliers d’envergure. À Beyrouth, le Collège protestant français a posé la première pierre d'un complexe sportif et culturel. À Sousse, le chantier d’un groupe scolaire unifié regroupant l’école Guy de Maupassant et le collège Charles-Nicolle a été lancé. À La Marsa, le pôle scientifique flambant neuf du lycée Gustave-Flaubert a été inauguré.



► Des lycéens de Porto à la rencontre d’Élisabeth Badinter

Le genre, c’est le thème d’étude privilégié des élèves de seconde du Lycée français international de Porto qui suivent l’enseignement d’exploration « littérature et société ». À l’occasion de leur séjour culturel à Paris, ils ont pu approfondir leur réflexion sur l’égalité des sexes en rencontrant la philosophe et féministe Élisabeth Badinter.

Écouter la conférence en broadcast

MAEDI et INSTITUT FRANÇAIS

► Commission coût-vie : fin de la double peine pour les agents recrutés locaux !

Le MAEDI a décidé de ne plus retrancher l’inflation française du taux d’augmentation des prix constaté localement. Excellente nouvelle pour tous nos collègues recrutés locaux qui vont pouvoir récupérer, dans les pays à inflation, un peu de pouvoir d’achat par rapport à l’ancien système dénoncé par la CFDT, qui considère que la révision du dispositif actuel doit s’appliquer également aux recrutés locaux du réseau culturel et de coopération.

► Charte du temps : deux ans déjà et un maigre bilan

La CFDT rappelle que la Charte du temps est en vigueur depuis le 15 mai 2015 mais la mise en œuvre de ce texte semble bloquée : les questions relatives à l’organisation du travail et à la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ne doivent pas être reléguées au second plan.
La CFDT propose à l’administration de reprendre l’initiative dans six directions.


MLF

► L'enseignement français à l’étranger à New York du 10 au 12 avril

Après un cycle de congrès consacrés aux trois « piliers » de son projet éducatif français à l’étranger (l’expression, l’autonomie, la citoyenneté) et à leur enrichissement par le numérique, la MLF fait de la mobilité étudiante et de ses effets sur le projet scolaire français à l’étranger l’objet de son congrès 2017.

► Liban : le ministre des Droits de la femme s’invite dans la campagne #nonauHarcèlement

Informé de la vaste campagne menée par le Lycée franco-libanais MLF Alphonse de Lamartine de Tripoli en faveur des droits, Jean Oghassabian, en charge du tout nouveau ministère libanais des Droits de la femme, est venu soutenir cet engagement et en rencontrer les différents acteurs.
Récit..

Sgen et CFDT

► Guyane : il est temps d'agir.

Alors que le conflit en Guyane s'installe, le Sgen-CFDT, en collaboration avec les militant.e.s de la Centrale démocratique des travailleurs de Guyane (CDTG), rappelle les revendications que l'ensemble de la CFDT porte. Dans tous les domaines, les besoins de la Guyane sont criants, et pas seulement sur le plan financier, mais aussi – surtout – concernant le dialogue social, les besoins humains, les supports techniques ou logistiques.
Nous sommes au milieu du gué.



► Missions des documentalistes : la circulaire

Longtemps désirée, critiquée avant de paraître, elle avait fait l’objet de rappels sans suite et de boutades ! Trente ans après la première version, la nouvelle circulaire, fruit d’un travail de négociations de plusieurs mois, actualise les missions du professeur documentaliste reconnu comme un enseignant en phase avec les évolutions du système éducatif.


► Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années !

La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, a entériné la revendication du Sgen-CFDT qu’enseigner est un métier qui s’apprend dans le cadre d’une formation universitaire. Le projet est bien de garantir à la fois une formation diplômante adossée à la recherche et une émancipation des personnels vis-à-vis de l’institution scolaire.

fiche de paie

► La nouvelle fiche de paie est arrivée pour les détachés

Plusieurs changements se sont produits sur vos fiches de paye depuis décembre, notamment par la mise en œuvre de PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et la revalorisation des indices :
● transfert primes-points,
● augmentation d’indice,
● augmentation de la valeur du point d’indice.


BO

► Programme d'activité 2017 de la DEPP

La DEPP construit et gère des systèmes d'information alimentés par des données de gestion, qu'elle exploite et dont elle diffuse les résultats.
Elle complète cette source de données par des enquêtes auprès des élèves ou apprentis, des personnels et des établissements. En outre, elle établit le compte de l'éducation. Enfin, elle conduit des études ou en fait réaliser par des équipes de recherche. Voir sur le Café

► Prix national de l'éducation - édition 2017

Le Prix de l'éducation, créé à l'initiative de l'Académie des sports sous le patronage de la ministre de l'Éducation nationale, se déroule en deux phases successives : académique et national. Il récompense deux lycéens particulièrement remarquables réunissant un ensemble de qualités (réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité) et démontrant des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social).

PÉDAGOGIE

► Autonomie des établissements : L'efficacité à quelles conditions ?

L'autonomie des établissements peut-elle améliorer l'efficacité du système éducatif français, notamment réduire les inégalités ? Professeur à l’université de Nantes et codirecteur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Yves Dutercq décrypte pour le Café pédagogique les réformes françaises et étrangères. Pour lui, l'autonomie des établissements ne fonctionne au profit de tous que là où elle est « d’ordre collectif et pas seulement fondée sur celle de l’équipe de direction ».



► Éduquer aux médias et à l'information

C’est sans doute un poncif de dire qu’il est devenu indispensable, dans une société ultra-médiatisée, de préparer les enfants à analyser, décrypter, hiérarchiser l’information. La rapidité et la diversité des canaux par lesquels nous parvient l’actualité renforcent cette urgence. Reste à armer les éducateurs pour cela.

► Harcèlement : De la continuité dans les politiques éducatives...

Le harcèlement, il n'y a pas que François Fillon qui en parle. Le 4 avril, François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem et Laurence Rossignol remettent, avec un bon mois d'avance, les prix du concours Non au harcèlement. C'est l'occasion de pointer un bon résultat du quinquennat. Au bout d'années d'efforts initiés par Éric Debarbieux sous Luc Chatel, en faveur de la formation des adultes et des élèves, la situation s'améliore dans les établissements. Ce serait bête de laisser cela aux successeurs....



► « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Prof de sciences de la vie et de la Terre à Paris, Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. L’utilité de la classe inversée dépend de la matière, de l’enseignant, de la classe, des élèves…
Il ne faut ni la diaboliser, ni en faire une panacée éducative.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

Emplois dans le réseau culturel du MAE

 Directeur/trice de l'Alliance française de Rio de Janeiro (cand. jusqu'au 13/4/2017)
 Directeur/trice de l'antenne de Casablanca de l'Institut français du Maroc  (cand. jusqu'au 13/4/2017)
 Délégué(e) général(e) de la Fondation Alliance française en Russie (cand. jusqu'au 13/4/2017)
 Directeur/trice de l'antenne d'Annaba de l'Institut français d'Algérie (cand. jusqu'au 13/4/2017)
 Conseiller/ère adjoint(e) de coopération et d'action culturelle (Brésil) (cand. jusqu'au 19/4/2017)
Directeur/trice de l'antenne de Yokohama de l'Institut français du Japon (candid. jusqu'au 30/4/2017)
●  Attaché(e) de coopération éducative en Biélorussie (candid. jusqu'au 30/4/2017)
●  Médiathécaire au Centre culturel franco-nigérien de Niamey (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Directeur/trice de l'Alliance française de Buenos Aires (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Directeur/trice de l'Alliance française de Tananarive/délégué(e) général(e) de la Fondation Alliance française à Madagascar (candid. jusqu'au 26/4/2017)
●  Conseiller/ère adjoint(e) de coopération et d'action culturelle au Brésil - coopération universitaire et scientifique (candid. jusqu'au 19/4/2017)
Attaché(e) de coopération et d'action culturelle à Toronto (candid. jusqu'au 19/4/2017)
Attaché(e) de coopération et d'action culturelle à Belo Horizonte (candid. jusqu'au 19/4/2017)

Postes en administration centrale ouverts à des non-diplomates

► AEFE : services centraux

IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre
IA-IPR d'espagnol
Chargé(e) d’opérations immobilières
Adjoint(e) au chef du bureau du recrutement
Chef(fe) du bureau des voyages et missions
Chef(fe) du bureau du recrutement
Chef(fe) du service des systèmes d’information
Adjoint(e) au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales
Conseiller/ère en orientation et enseignement supérieur
Conseiller/ère en orientation et enseignement supérieur spécialisé TICE
Expert au service expertise et conseil

► Mission laïque française

Voir le site dédié ici pour consulter les postes encore à pourvoir. Rappel  : il est important de distinguer les écoles d'entreprise, les établissements en pleine responsabilité et les écoles partenaires du réseau MLF. Ne pas hésiter à nous consulter avant de se porter candidat.

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
https://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
●  French International Schools in North America

ACTUALITÉ

► Élections 2017 : demandez le programme !

Le sénateur des Français établis hors de France - et ancien journaliste - Robert Del Picchia a publié dans le dernier numéro de sa lettre hebdomadaire une comparaison des programmes de plusieurs candidats à la présidentielle pour les Français de l'étranger, incluant notamment leurs propositions pour l'avenir des établissements scolaires français de l'étranger et de l'AEFE.

► La FAPÉE et l'élection présidentielle

La FAPÉE a préparé à l'intention des candidats à l'élection présidentielle une note sur l'enseignement français à l'étranger et ses propositions téléchargeable ici. Plus de convergences que de divergences entre le Sgen de l'étranger et la FAPEE, en tout cas de bonnes perspectives de dialogue !


► La conservation des notes du bac sans mention

Le Conseil d’État, saisi par l’association filloniste SOS éducation, limite la portée de la réforme pensée contre le décrochage qui permet de conserver les notes positives d'une session à l'autre, que la droite considère comme une dévalorisation du bac. Les bacheliers reçus après avoir bénéficié de la conservation des notes ne pourront plus recevoir de mention au bac.

► RFI : Élection présidentielle~: quelle école dans les programmes des candidats ?

Scolarisation obligatoire à 5 ans, recrutement d’enseignants, moins d’élèves par classe, réforme du bac, nouveaux programmes d’histoire, port de l’uniforme… Les propositions des candidats sont-elles réalisables financièrement, politiquement et techniquement~?

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT

- Quelle est la place de l’éducation dans la campagne présidentielle ? -

Quelle est la place de l’éducation dans la campagne présidentielle ? Le paradoxe est que si tous les candidats déclarent la main sur le cœur que c’est un sujet essentiel, il est relativement peu traité dans les débats, moins qu’en 2012. Il faut dépasser les discours, les formules creuses sur les “fondamentaux” ou l’autorité pour aller plus dans le détail des dispositifs et trouver des différences. Voir aussi :
L'École de Marine Le Pen : une École injuste et inefficace
En Marche et l’École : un pas en avant, un pas en arrière
Hamon et l’éducation : l'héritier embarrassé
Mélenchon et l’éducation : le gaucho-conservatisme
Fillon et l’éducation : libéral et rétrograde

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger : « Sauvons notre modèle de démocratie ».

Laurent Berger signe dans Les Échos, au nom de la CFDT, une tribune avec ses partenaires du collectif Les Places de la République, pour interpeller les candidats sur la démocratie, l'engagement citoyen.
« Nous l'affirmons : l'ampleur et la durée des crises auxquelles est confronté notre pays risquent de remettre en cause notre modèle social et sociétal. La crise économique et sociale n'est pas terminée. Partout, elle continue de frapper violemment les citoyens et leurs territoires. (...) »
télécharger au format pdf

► Jacques Julliard : « La CFDT doit lancer la refondation syndicale »

Pour l’historien Jacques Julliard, dans une tribune au Monde, il incombe à la centrale réformatrice, forte de ses succès auprès des salariés, d’être le pivot du syndicalisme de demain dont la France a besoin.


►La CFDT et la confédération européenne des syndicats solidaires des victimes des attentats à Saint-Pétersbourg et Stockholm

Attentat en Russie
Attentat en Suède
Nous retrouver sur Facebook    Nous suivre sur Twitter

47 avenue Simon Bolívar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel :
etranger@sgen.cfdt.fr - Internet : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider -
Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici 

Commentaires