Flash info du 7 juillet 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 7 juillet 2017

dimanche 9 juillet 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonnés puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Flash 7 juillet 2017
Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 7 juillet 2017 Voir dans votre navigateur

Service public

À l'occasion de l'assemblée générale de la FAPEE, la Sgen-CFDT a rappelé le texte de la loi n° 90-588 du 6 juillet 1990 portant création de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Il indique clairement dans le premier alinéa de son article 2 que l'établissement public a pour objet premier d'assurer (en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger) les missions de service public relatives à l'éducation. Ses autres vocations s'inscrivent dans les missions de coopération, d'action culturelle et de rayonnement de la langue et de la culture françaises du ministère chargé des affaires étrangères.
Les sources de financement et les ressources humaines en professionnels doivent donc être accordées par l'État non comme une faveur, mais comme la réalisation de ce que la loi assigne au réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger.
Les raisons des refus de détachement des fonctionnaires titulaires recrutés sur les métiers de l'enseignement ne sont pas audibles par les multiples victimes de ces décisions : les professeurs qui ne peuvent rejoindre les postes sur lesquels ils ont été recrutés, les communautés scolaires locales pour lesquelles la présence d'enseignants venant de l'Éducation nationale est une nécessité !
Pour conserver le caractère français des établissements, il est absolument nécessaire dans certaines zones de maintenir, voire renforcer le taux de professeurs détachés. Les dernières nouvelles du front, malgré certaines victoires à l'arraché, ne rendent pas optimistes sur la situation à la prochaine rentrée : il semblerait que les seules académies qui ne refusent pas les détachements seraient celles de Lille, Aix-Marseille et Clermont-Ferrand - on est loin des années où seules étaient concernées la Guyane, Créteil et quelques autres !

Alain Schneider

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Assemblée générale du 11 juillet 2017 : rappel

Rappel aux adhérents : l'assemblée générale de mi-mandat du Sgen-CFDT de l'étranger se tient à Paris le 11 juillet prochain. Outre les membres du conseil syndical, sont conviés tous les adhérents pouvant être présents à Paris ce jour-là, y compris les membres du Sgen-CFDT qui seront à l’étranger à partir de la prochaine rentrée.
L'ordre du jour est en ligne.

► Guide d'accueil au lycée Lyautey

La section Sgen-CFDT du lycée Lyautey de Casablanca a mis en ligne un petit guide pour accueillir les nouveaux arrivants et les aider à s'installer. Il vise à compléter le « Guide pratique du nouvel arrivant » élaboré par le service des ressources humaines. Il s'adresse autant à ceux qui ont un contrat de résident AEFE ou un contrat local.

► CCPC des personnels administratifs - juillet 2017

La commission consultative paritaire centrale E de l’AEFE, réunie le 6 juillet 2017 au siège nantais de l’Agence, a traité des affectations des personnels expatriés (bilan 2017), des reconductions en 2018 et adopté des principes et règles de gestion du recrutement des directeurs administratifs et financiers dans le réseau. Des informations sur les éléments de choix et la provenance des candidats.


► Feuilleton : Passer un concours condamne les recrutés locaux

Dans le 17e épisode de la série consacrée aux refus de détachement, c'est la situation d'un professeur de droit local qui a préparé (avec le soutien de l'AEFE) et obtenu le CAPES qui ne peut rejoindre à l'issue de son année de stage de titularisation son lycée d'origine où il est recruté et où vit sa famille.

MEN / MESRI

Concours général 2017

► Concours général 2017 : cérémonie de remise des prix

Parmi les lauréats du concours général 2017, les lycéens de l'étranger primés viennent de
● lycée Alexandre-Dumas d'Alger
● lycée Charles-de-Gaulle de Londres 
● lycée franco-allemand de Fribourg 
● lycée français de New-York
● lycée Descartes à Rabat
Concours général 2017

► Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur 2016

La médiation dans l'éducation nationale et dans l'enseignement supérieur s'est affirmée comme une alternative à la « judiciarisation » des litiges et comme un processus de création de liens et de gestion des conflits.
Le thème commun de ce rapport est le suivant : « Des grands nombres vers l'individuel ».
Tout au long de l’année 2016, le réseau de la médiation de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur a développé une activité intense comme en témoignent les 12 053 saisines enregistrées.

BO

► Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées

L'arrêté du 9 juin 2017 publié au J.O. du 20 juin 2017 met à jour l'arrêté du 9 juin 2017 relatif aux sections internationales dans les écoles, collèges et lycées de France et des établissements français à l'étranger - J.O. du 20 juin 2017  - BOEN n° 24 du 6 juillet 2017
Liste à la rentrée 2017

Épreuves spécifiques des bacs général et technologique

Esabac, Abibac, section britannique

► Affectation des enseignants du second degré dans le supérieur

Pour pouvoir enseigner dans le supérieur comme professeur certifié (PRCE) ou professeur agrégé (PRAG) pour la rentrée 2018, il faut consulter la liste des postes vacants publiée sur le domaine applicatif Galaxie de l’Enseignement supérieur à compter du 22 août 2017 pour la première campagne et à compter du 14 mars 2018 pour la seconde. Les candidatures reçues sont examinées par une commission formée à cet effet qui est chargée de classer les candidatures.

AEFE / MLF

► L’Orchestre des lycées français du monde recrute 70 musiciens...

L’Orchestre des lycées français du monde, qui donnera un concert en mars à l’Auditorium de Radio France, s’agrandit. Pour sa 4e saison musicale, la formation dirigée par Adriana Tanus, va crescendo en recrutant 70 instrumentistes de tous les continents. Inscriptions avant le 30 septembre 2017 !



► Et le monde parlera français

Dans un contexte de repli et d’interrogations, le livre « Et le monde parlera français », écrit par Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti, dresse un état des lieux, décrit les acteurs et les enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie et esquisse des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes.
L'édition numérique est disponible pour moins de 5 euros.
Revue de presse

► AEFE-Info à la veille des vacances

Parmi les annonces et confirmations du dernier AEFE-INFO de 2016-2017, le programme d'échanges « Alexandra David-Néel - ADN AEFE » qui permettra à des lycéens de seconde d'effectuer une partie de leur année scolaire dans un autre établissement du réseau ou de France pendant une partie de l’année scolaire, sans surcoût à la charge des parents.

CA et AG de la MLF


► Développer, c’est construire : réunion des instances de la MLF

Le CA et l'AG de la MLF se sont tenus le 29 juin 2017 à Paris. Le président, François Perret, a présenté les grandes lignes de son rapport moral qui dresse un bilan des activités de l’année en cours. Il a notamment été question de Palma de Majorque, du lycée franco- éthiopien Guébré-Mariam et du parc immobilier de l’OSUI : groupe scolaire Jean-Charcot (El Jadida) et lycée André Malraux (Rabat).

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

Chanson sans frontières

► 12e Concours d’écriture « Chansons sans frontières »

Un concours d’écriture, une communauté réunie autour de la chanson, la liberté d’expression, la langue française, des artistes partout dans le monde… Chansons sans Frontières, un évènement international et unique. En partenariat avec TV5 Monde, RFI, Latitude France, le Français dans le Monde, l'OIF, le ministère de la Culture (DGLFLF), l'Institut français, etc. Inscriptions jusqu'au 17 décembre 2017.

► Le Fil d'Alliances de l'été 2017 est en ligne

« Le Fil d’Alliances » est le journal international de la Fondation Alliance Française (qui fête le 10e anniversaire de sa constitution au profit du développe,et du réseau) et parait tous les trimestres. Il est le lien de communication entre toutes les Alliances du monde et vous y trouverez l’actualité du réseau. On y apprend qu'après 3 ans de suspension, le prochain colloque international de l’Alliance Française se déroulera les 22 et 23janvier 2018.

► Et en plus je parle français

La campagne « Et en plus je parle français ! » met en lumière la modernité, la diversité de la langue française et la valeur ajoutée qu’elle représente, notamment pour l’insertion professionnelle.
Voir une vidéo sur Daily Motion
Qu’ils soient ingénieur, kinésithérapeute, cuisinier, écolière, qu’ils habitent en Afrique, en Asie, en Europe, ou en Amérique, ces hommes et ces femmes ont tous une bonne raison de dire « Et en plus, je parle français ! ».

► Dix mots 2018

Les dix mots 2018 invitent à se faire entendre : bagou, volubile, susurrer, ohé, placoter, accent, truculent, griot, jactance, voix.
L'Alliance française rappelle les coopérations possibles avec La Caravane des dix mots, dans une démarche de sensibilisation au français via la pratique artistique comme à Hong Kong, en Arménie, en Slovaquie ou en Afrique du Sud.

SGEN / CFDT

Comité technique ministériel ESR

► Comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et recherche

À l’occasion du premier CTMESR de la nouvelle mandature politique, le Sgen-CFDT a souhaité mettre l’accent sur trois points :
● Le gel du point d’indice
● un fonctionnement du CTMESR largement renouvelé
● des dossiers prioritaires comme PPCR, RIFSEEP, qualité de vie au travail, situation dans les CROUS
Télétravail dans l'enseignement supérieur et la recherche

► Télétravail dans l'enseignement supérieur et la recherche

Pour le Sgen-CFDT, l’accès au télétravail doit être le plus large possible. Les responsabilités doivent être clairement définies entre l’employeur et l’agent. En effet, il est indispensable que toutes les conditions de sécurité et d’intégrité des données mais aussi de conditions de travail, d’équipement et de financement de ces mêmes équipements ne reposent pas sur le seul agent.
Communiqué de presse

ACTUALITÉ

Alain Juppé

► Alain Juppé au conseil d'administration de l'Alliance française

Présidée par Jérôme Clément, la Fondation Alliance Française a renouvelé une partie des membres de son CA en accueillant :
● Madeleine Brachet, présidente de la Fédération des Alliances françaises du Mexique,
● Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères,
● Francis Morel, président du Parisien.

► Meirieu : Quel avenir pour l’innovation dans l’Ecole ?

"Les neurosciences ne feront jamais la classe !" Il faut oser le dire dans le contexte actuel que Philippe Meirieu rappelle : celle d'un ministre de droite qui se présente comme innovateur.
C'est l'occasion pour Philippe Meirieu de revenir sur ce qu'est l'innovation pédagogique et sur les rapports entre enseignants innovateurs, chercheurs et administrateurs.

► Blanquer : Lettre aux enseignants

Le ministre ne veut pas être retard : il envoie sa « lettre de rentrée » aux personnels de l'Éducation nationale dès le 6 juillet ! Elle arrive chez les enseignants au moment où ils se rendent compte que leur salaire est à nouveau gelé, que les accords de revalorisation sont incompatibles avec le budget et que le jour de carence va être rétabli. Cette lettre suscite de nombreuses réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

► CAPES 2017 : 1 303 postes non pourvus

Les résultats d’admission du CAPES 2017 sont tombés, et une fois encore, le concours d’enseignement du second degré n’a pas fait le plein. Selon Le Monde, 1 303 postes restent vacants à l’issue des épreuves d’admission, les lettres classiques, l’allemand et les maths étant particulièrement touchés.

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (experts techniques internationaux)

Liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017.

► Transparence 2018 - MEAE

● La DRH du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a commencé à mettre en ligne les postes de coopération et d'action culturelle ouvert à des personnels contractuels (notamment fonctionnaires détachés du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation) à pourvoir en 2018. Date limite avancée : 18 août 2017
Le site afet est désormais opérationnel.


► AEFE : postes de résidents non pourvus

● Postes restant à pourvoir pour la rentrée 2017. Liste mise à jour le 4 juillet 2017.
Attention : même en cas de sélection, le détachement n'est pas automatique !!!

► AEFE : postes en centrale

Paris

Assistant vacataire de la responsable des anciens élèves, animateur de communauté
Chargé des dispositifs «LabelFrancÉducation, FLAM et des certifications linguistiques»
Chargé des dispositifs de formation continue
Chargé d’études statistiques et de reporting métier - CDIS

Nantes

Gestionnaire recrutement des personnels du second degré
Gestionnaire – instructeur RH
Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH
Gestionnaire au sein du bureau de la gestion administrative et financière de la DRH


► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

PÉDAGOGIE

Devoirs faits

►  « Devoirs faits » : beaucoup de questions et quelques craintes

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sera bel et bien mis en place en collège à la rentrée 2017, avec différents intervenants (enseignants, volontaires du service civique, assistants d’éducation...). Mais de nombreuses questions restent en suspens, sur les conditions de mise en place du dispositif comme sur la nature des « devoirs », terme auquel on préférerait substituer celui de « travail personnel ».
UNICEF

► Ressources pédagogiques sur le site de l'UNICEF

L'Unicef propose aux enseignants (depuis le primaire jusqu'au lycée) des ressources pédagogiques et des documents multimédia (audio, vidéo, images) sur des thèmes comme les droits de l'enfant, l'éducation, les droits à l'identité, l'accès à l'eau, l'égalité filles-garçons, la non-discrimination, la protection,  le climat et l'environnement, la citoyenneté, les urgences, le vivre-ensemble, la solidarité, etc.
Visionnage libre des 20 épisodes du dessin animé « Si c'était moi-Cécile et Kévin ».

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


  •  Pour le maintien d'émissions spécialisées sur les enjeux de l'école

L’émission Rue des écoles diffusée sur France Culture chaque semaine ne sera pas reconduite à la rentrée. C’était la dernière émission entièrement consacrée à l’école, radio et télévision confondues. On y entendait des spécialistes débattre, mais surtout des praticiens souvent anonymes, rendre compte de leur quotidien d’enseignants.
Le temps de l’école n’est pas celui du politique, il n’est pas non plus celui du buzz médiatique. C’est pourquoi nous demandons à Radio France, avant finalisation de sa grille de rentrée, de prendre la mesure de la responsabilité qui lui incombe, comme à nous tou.te.s, de témoigner de l’intérêt qu’elle porte aux questions d’éducation et, plus généralement, du devenir de la jeunesse.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

Manifestation du 1er Mai au Venezuela

► Laurent Berger interpelle la CSI sur la situation au Venezuela

Le 6 juillet, Laurent Berger et Annamaria Furlan, secrétaire générale de la CISL, la centrale italienne, ont co-signé et adressé une longue lettre à Sharan Burrow, João Felicio, Victor Baez, et Hassan Yussuff, respectivement secrétaire générale et président de la Confédération syndicale internationale (CSI) et secrétaire général et président de la Confédération des travailleurs des Amériques (CSA).
Solidarité avec le peuple turc


► Turquie : les fonctionnaires traités comme des terroriste

Sasiye Köse, co-présidente de la KESK (Confédération des syndicats des travailleurs du service public) revient sur ces moments où le pays a basculé et analyse pour nous les risques de ces profonds bouleversements pour l’avenir du pays. Depuis un an maintenant, enseignants, policiers, soldats, etc., sont limogés ou suspendus, soupçonnés par le régime d’entretenir des « liens avec des organisations terroristes ».
Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici

Commentaires