Flash info du 8 septembre 2017 - Sgen-CFDT de l'étranger

Flash info du 8 septembre 2017

dimanche 10 septembre 2017

Logo Sgen étranger

La rédaction du flash est généralement achevée le vendredi soir.

Il est adressé aux abonné·e·s puis mis en ligne sur ce site durant le week end.

Le Sgen-CFDT de l’étranger travaille depuis le début de l’été sur une nouvelle formule pour son site web, ses comptes sur les réseaux sociaux et son flash info hebdomadaire, visant à recentrer ces outils sur la communication propre à son champ de syndicalisation. Les avis, observations et attentes exprimées par les membres du syndicat sont les bienvenus, la mise en ligne intervenant avant la fin de l’année.

Flash du 8 septembre 2017


Lettre d'information du Sgen-CFDT de l'étranger - 8 septembre 2017

Voir dans votre navigateur



« Il faut imaginer Sisyphe heureux »

Gel du point d’indice de la fonction publique, ajustement des réformes, mise en œuvre du dédoublement des classes dans la précipitation en France ;  on ne peut pas dire que la rentrée pour l’hémisphère nord se place sous des auspices favorables. À nouveau il faut s’attendre à une focalisation sur l’éducation comme enjeu politique et non comme projet de société.

Comme le dit à juste titre le Sgen-CFDT dans sa conférence de presse de rentrée : « L'exposition médiatique extrêmement forte de l’Éducation nationale et de son ministre aboutit à une personnalisation des débats sur l’éducation qui n’éclaire pas le débat public sur les enjeux de l'éducation ». À l’AEFE, beaucoup d’innovations en termes de rayonnement du réseau ont été annoncées par le directeur dans son message de rentrée. La formation continue des personnels et l’importance de la mission de service public ont également fait l’objet d’un développement plus marqué.

Une nouvelle année commence pour beaucoup d’entre nous. Souhaitons qu’elle apporte à tous les personnels au services des réseaux d'enseignement à l’étranger plus de reconnaissance et de sécurité dans la poursuite de leurs missions que dans les années qui viennent de s'écouler.

Ludovic

VIE DU SYNDICAT - ACTUALITÉ REVENDICATIVE

► Le Sgen à l'assemblée générale de Français du monde - ADFE

Le Sgen-CFDT était présent le 24 août à l'AG de Français du monde. Un échange avec J.-B. Lemoyne, secrétaire d'État aux Affaires étrangères lui a permis d'aborder les refus de détachements, le rôle de l'AEFE comme opérateur public, la suppression de crédits budgétaires. Il s'engage à dialoguer avec l'Éducation nationale sur les détachements. Il propose d'étendre la garantie de l'État aux investissements des établissements pour remédier à la diminution des crédits.

► CA de l'Office universitaire et culturel français pour l’Algérie

Le Sgen-CFDT de l’étranger a pris part au conseil d’administration annuel de l’Office universitaire et culturel français pour l’Algérie, survivance des années 1962 à 1992 qui ne gère plus d'établissement scolaire depuis les années noires suite à l’assassinat à Alger de cinq Français. Le budget est marqué par l’immobilisme statutaire. Il est intervenu pour la prise en compte des agents de droit local de l’OUCFA dont les cotisations sociales n’ont pas été payées pendant la « décennie noire ».




►Ajustement de l'ISVL à compter du 1er juillet 2017

L'arrêté du 29 août 2017 fixant le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger a été publié au JORF n° 0209 du 7 septembre 2017.


►Expatrié·e·s : Majorations familiales, arrêté du 29 août 2017 

Arrêté du 29 août 2017 fixant par situation et par pays ou par localité les coefficients servant au calcul des majorations familiales servies à l’étranger pour enfant à charge publié au JO du 7 septembre 2017.

► Peser sur les engagements à obtenir du Gouvernement

L’UFFA-CFDT a pris l’initiative d’appeler les agents publics à signer une carte-pétition pour peser sur les engagements à obtenir du gouvernement. Le Sgen-CFDT relaie cette initiative et vous invite à signer la carte-pétition et à nous la retourner afin que nous assurions un envoi groupé. Les agents qui le souhaitent peuvent également renvoyer directement cette carte-pétition à l’UFFA. La pétition sera remise au gouvernement dans le courant du mois d’octobre.

► Groupe de travail pour le recrutement en École européenne

Le groupe de travail Écoles européennes s’est réuni le 7 septembre 2017 au ministère de l’Éducation nationale pour examiner les critères d’examen des candidatures sur les postes dans les Écoles européennes. L'administration s'est montrée très réticente au principe d’une fluidité des parcours depuis les réseaux français d’enseignement à l’étranger vers les École européennes malgré la pénurie de candidat·e·s pour certains postes. Elle refuse la publication d'une liste de postes vacants.



►Ajustement de l'avantage familial à compter du 1er septembre 2017

L’arrêté sur l’avantage familial (y compris droits de première inscription) des personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger pour l'année scolaire 2017-2018 (rythme nord) est paru au JORF n° 0208 du 6 septembre 2017.



►Rentrée : les revendications du Sgen-CFDT

Catherine Nave-Bekhti, Alexis Torchet, Annie Catelas et Franck Loureiro ont rencontré les journalistes le 7 septembre 2017 pour présenter l'état des revendications du Sgen-CFDT.

MEN / MESRI

Semaines de l'engagement lycéen

► Semaines de l'engagement du 18 septembre au 7 octobre.

Les lycéen·ne·s sont sensibilisé·e·s à l'engagement sous toutes ses formes : ils/elles prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentant·e·s lycéen·ne·s, etc.

► Rendez-vous de carrière : mode d'emploi.

La réforme de l'évaluation édictée par le décret 2017-786 et l'arrêté du 5 mai 2017  comprendra des rendez- vous de carrière, visant à des échanges sur les compétences et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Voir aussi sur le site Sgenplus.

► Prix 2018 « Non au harcèlement »

Dans la continuité de la politique éducative de prévention, le ministère organise la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ». Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

► Lettres et messages de rentrée.

Après la lettre de Blanquer en juillet, le président de la République a adressé une lettre aux enseignants le 6 septembre.
À l'étranger, il y a les messages de rentrée des directeurs de l'AEFE Christophe Bouchard et de la MLF Jean-Christophe Debaere.

BO

► Études en Allemagne pour professeur·e·s d'histoire géographie

Organisé dans le cadre d'une coopération entre le ministère français de l'Éducation nationale et le ministère de l'éducation du Land de Hesse, et financé par le ministère français des affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.

► Postes profilés en Nouvelle-Calédonie

Le BO n° 29 du 7 septembre 2017 publie une liste de vacances de postes à profil particulier (par exemple DNL, BTS, CPGE) d'enseignant·e·s du second degré (agrégé·e·s, certifié·e·s, PLP) à pourvoir en Nouvelle- Calédonie à compter de la rentrée scolaire australe de février 2018.

AEFE / MLF

► Visite du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne à l’AEFE...

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est venu le 4 septembre au siège de l’AEFE avec le nouveau directeur général de la mondialisation Laurent Bili et la nouvelle directrice de la culture, de l'enseignement, de la recherche Laurence Auer pour s’entretenir avec le directeur de l’Agence et rencontrer ses équipes.

► Le recueil de nouvelles 2016-2017 vient de paraître

La publication du recueil des nouvelles récompensées par le jury du concours accompagne la rentrée 2017 ; sa diffusion au cœur des établissements suscitera un désir d’écriture chez les écoliers, collégiens et lycéens. 56 établissements du réseau MLF etdes établissements des académies partenaires en France ont participé au concours.

MEAE / INSTITUT FRANÇAIS / ALLIANCE FRANÇAISE

Lettre du syndicat CFDT-MAE

► Recrutés locaux, congrès CFDT : la LDS juillet-août est en ligne !

Retours sur un été chargé dans ce numéro : la CFDT-MAE était présente au 15e congrès de l’Union confédérale des cadres CFDT à Saint-Malo, au 13e congrès de la fédération CFDT-Interco à Brest, au Comité technique ministériel réuni les 28 et 29 juin à l’hôtel du Ministre...  Une explication de texte sur le distinguo entre « agent public » et « agent de l’État » s'agissant des recrutés locaux.

► L’exposition de design « Fabriqué en France » en tournée en Russie

L'exposition « Fabriqué en France » offre un panorama de la vitalité graphique française à travers 80 affiches de créateurs parmi lesquels Vincent Perrottet, Philippe Apeloig, Rik Bas Baker, Alain le Quernec, Michel Bouvet, Catherine Zask, Alex Jordan… Un numéro spécial de la revue russe « Projektor » est consacré au graphisme français. Après le festival moscovite « Typomania » fin mai 2017, elle circule dans plusieurs régions de Russie.

► Alliance française : parution du nouveau rapport d'activités

► Et le monde parlera français

Dans un contexte de repli et d’interrogations, le livre « Et le monde parlera français », écrit par Roger Pilhion et Marie-Laure Poletti, dresse un état des lieux, décrit les acteurs et les enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie et esquisse des stratégies de remobilisation pragmatiques et concrètes.
L'édition numérique est disponible pour moins de 5 euros.
Revue de presse

SGEN / CFDT

► Transfert des cotisations sociales sur la CSG et pouvoir d'achat

Le transfert des cotisations sociales sur la contribution sociale généralisée (CSG) est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Cette mesure doit permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des salarié·e·s. Sauf que pour les fonctionnaires, sans mesure de compensation, cela se traduirait pas une diminution de leur rémunération.



►Bridge International Academies

Le Sgen-CFDT, membre de Solidarité Laïque et de la Coalition Éducation, appelle avec d'autres acteurs de la société civile,  les investisseurs à cesser leur soutien à Bridge International Academies. Bridge International Academies est la plus grande chaine commerciale d’écoles privées à bas coût au monde, et une des plus controversées.

► Les personnels d'encadrement du Sgen-CFDT et les premières mesures du  ministre de l’Éducation nationale

Les premières mesures prises par le nouveau ministre de l’Éducation nationale pour la rentrée, qui sont toutes contestables sur le fond, se sont faites dans la précipitation, en l’absence de concertation, enfin par l’absence d’évaluation de l’efficacité des politiques précédente. Lettre de rentrée



► Reclassement PPCR enseignant : comment ça marche ?

Le décret 2017-786 du 7 mai 2017 qui  a modifié les grilles des personnels enseignants prévoit la mise en œuvre d’un  reclassement PPCR de tous les personnels dans la nouvelle grille.  Une note de la direction des Affaires financières du MEN précise que les effets seront comptabilisés sur la paie du mois d’octobre. Nous attendons la transposition par l'AEFE.

ACTUALITÉ

► Une rentrée scolaire sous le signe du retour en arriéré sur les rythmes et la reforme du collège

Les mesures prises par le ministre de l’Éducation nationale détricotent les réformes menées à l’école et au collège. La CFDT relève plusieurs points de désaccord. Le Sgen et la FEP demandent l’ouverture d’un accord de méthode relatif au dialogue social. « Nous avons une liste de sujets à proposer au ministre », précise Catherine Nave-Bekhti. Parmi ceux-ci, la formation initiale et continue des enseignant·e·s, la voie professionnelle, le lycée et le bac, la réforme du collège et son « assouplissement », la santé scolaire… La partition est prête, au ministre de donner le la.

► Qui n'aime pas les profs ?

Selon un sondage, 65 % des Français ont une bonne opinion des enseignant·e·s. D'ailleurs 65 % estiment que l'école répond à leurs besoins et 63 % que les enfants se sentent bien à l'école. Pour autant, les critiques sont là. 59 % des sympathisant·e·s de droite ont une mauvaise opinion des enseignant·e·s et 65 % les jugent pas assez sévères. Un pourcentage équivalent juge que le niveau baisse. Le sondage donne aussi un palmarès des matières préférées. L'histoire-géographie est la discipline préférée (par 52 %) devant le français (45 %) et les maths (36 %). En queue de peloton on trouve la technologie (14 %).

MUTATIONS - POSTES À POURVOIR

► Expertise France (expert·e·s techniques internationales/aux)

Liste de poste d'experts internationaux offerts par Expertise France à pourvoir en 2017. Une republication :
Enseignant·e-chercheur·e, coordinateur/rice des filières francophones de gestion et commerce international à l’Université Aïn Chams.

► Détachements à l'étranger 2018

La note de service n° 2017-129 du 7 août 2017 fixant les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l’Éducation nationale candidats à un poste dans un établissement du réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE, MLF, AFLEC, autres) a été publiée au BO n° 27 du 24 août 2017.

► AEFE : postes d'expatrié·e

● La liste des postes d'expatrié·e de l'AEFE est disponible : date limite de candidature  le 21 septembre 2017.

► AEFE : postes en centrale

Chargé·e des dispositifs FLAM, Label FrancÉducation et certifications linguistiques
Chargé·e des dispositifs de formation continue
Chargé·e des usages pédagogiques du numérique et de l’innovation
Gestionnaire du programme des bourses Excellence-Major
Adjoint·e au chef de secteur Asie en charge des affaires administratives et financières

► Offres diverses (souvent sans possibilité de détachement)

http://www.fle.fr/Emplois
http://enseigner-etranger.com/
http://labelfranceducation.fr/fr/offres_emploi
http://www.fdlm.org/jobs/
http://www.aefe-europe.net/index.php/emplois
French International Schools in North America
Autres postes en contrat local (site de l'AEFE)

PÉDAGOGIE

►  Géographie : Le concentré de tomate, un produit mondialisé

Voilà une nouvelle façon d'aborder la mondialisation. Au Big Mac préférez le concentré de tomates. Géoconfluences évoque le livre de Jean-Baptiste Malet, L'Empire de l'or rouge (Fayard). On pourra lui préférer le petit déjeuner de Grataloup.

► Irma : L'appel de Solidarité laïque

Après le passage dévastateur de l’ouragan Irma sur les Antilles, touchant particulièrement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, Solidarité Laïque, avec ses organisations membres - dont le Sgen-CFDT - et ses partenaires, se mobilise pour soutenir les populations affectées.

LE BLOG DE PHILIPPE WATRELOT


C’est la rentrée ! Et c’est aussi la rentrée médiatique du ministre de l’Éducation qui est très présent : interviews dans les journaux, à la radio, la télévision, déclarations de toutes sortes et dans tous les sens...
Difficile d’en faire la synthèse. Ces derniers temps, on m’a demandé de réagir sur quelques médias aux propos de notre ministre.
Et comme à chaque fois ou presque, je suis ressorti frustré de ce type d’exercice.
On n’a évidemment pas le temps de tout dire et la nuance est difficile. Cette frustration a déclenché, comme souvent, l’envie d’un «écrit de rattrapage».
Je vous le propose sous la forme d’une série de mots (de maux ?) extraits des nombreuses déclarations du ministre.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Laurent Berger invité de France Inter samedi 9 septembre

Alexandra Bensaid reçoit le secrétaire général de la CFDT le 9 septembre. Débat : Macron relance la lutte des classes ? Et reportage : est-il si difficile de licencier en France ?


► Laurent Berger au Monde : « Au final nous sommes déçus »

Le secrétaire général de la CFDT estime, dans un entretien au Monde le 31 août avec Raphaëlle Besse-Desmoulières et Michel Noblecourt  que «  le gouvernement a raté le coche  » avec la réforme du code du travail.


Nous suivre sur Twitter   Nous retrouver sur Facebook   Faire suivre à un ami 
47 avenue Simon-Bolivar - 75950 PARIS CEDEX 19 – Tél.: + 33 (0)1 56 41 51 20
Courriel : etranger@sgen-cfdt.org - Site Web : http://etranger.sgen-cfdt.org - Skype sgenetranger
Directeur de la publication : Alain Schneider - Pour vous désabonner ou changer d'adresse d'envoi, envoyez un message ici



Commentaires