Débat sur les retraites

Le Sgen-CFDT de l'étranger débat sur les retraites en visioconférence avec ses adhérent·es de l'étranger. Lisez le discours introductif du Sgen-CFDT de l'étranger.

Grogne sociale

Grogne sociale, grogne sectorielle, grogne catégorielle, le mécontentement monte marquant davantage défiance, rejet de ce qui est d’avance vécu comme un nouvel et inéluctable recul. La réforme des retraites émeut, cristallise, crispe. Les tensions se nouent.

Fatigue générale

Dans les établissements français de l’étranger s’ajoute à la fatigue générale, aux évolutions du réseau des établissements français ce dossier sensible des retraites, vécu comme une nouvelle attaque avant que tout ait été posé sur la table et négocié.

Pour mémoire, la CFDT porte depuis 1998 le projet d’une retraite universelle : cette revendication pour plus de justice sociale est donc largement antérieure au projet gouvernemental. Elle a depuis été réaffirmée en 2018 lors du congrès de Rennes où votre représentante a également réaffirmé le soutien du Sgen-CFDT de l’étranger au portage de la réforme d’une retraite par points par la confédération.

Des lignes confédérales et fédérales claires

Les lignes confédérales et fédérales sont claires : dans le champ de l’éducation, il n’y aura pas de négo si pas de revalo.

Des engagements formalisés noir sur blanc dans le courrier du ministre Blanquer en date du 12 novembre actent la nécessaire revalorisation salariale des personnels, enseignantes et enseignants.

Réforme des retraites et défiance

Pour autant, en dépit de cet engagement écrit, l’heure est à la défiance chez nombre de nos adhérentes et adhérents car elles et ils y voient non seulement une infaisabilité financière mais également un nécessaire deal qui conduirait à une redéfinition du métier d’enseignant avec inéluctablement à la clé une plus forte dégradation des conditions de travail et de la qualité de vie professionnelle.

Malgré notre spécificité au Sgen-CFDT de l’étranger, les décalages horaires et la période chargée des conseils de classes, d’école et tenues d’instances, il a semblé important de mener le débat de sorte que les discussions dépassent le cercle des permanentes et permanents du syndicat et se tiennent en amont de la tenue du conseil syndical du 29 novembre prochain.

Télécharger pour affichage