Les éditos du Flash-info - Sgen-CFDT de l'étranger

Les éditos du Flash-info

mardi 1er septembre 2015

Dans cette page sont regroupés les éditoriaux du Flash-info hebdomadaire téléchargeables au format PDF à partir de septembre 2015.

FLASH INFO DU 21 AVRIL 2017

PDF - 294.4 ko
Édito du 21 avril 2017

► V o t e z !

Ni la CFDT ni ses syndicats ne donnent pour cette élection présidentielle, comme pour les législatives qui vont suivre, de consigne de vote, sauf contre le Front national.
Cette autonomie vie à vis des partis politiques et des candidat•e•s ne nous a pas empêchés de nous engager dans le débat public, à différents niveaux, en interpelant les candidat-e-s sur leurs conceptions de la vie au travail et des conditions du dialogue social. (...).


FLASH INFO DU 14 AVRIL 2017

PDF - 341.4 ko
Édito du 14 avril 2017

► L’enseignement français à l’étranger face à son destin : réussir à surmonter les défis de la mondialisation

Progressivement, de manière insidieuse, s’affirme l’idée que les réseaux d’enseignement français à l’étranger s’affaiblissent. Certes, ils sont encore visibles et actifs mais ils peinent à inscrire leur action dans une vision stratégique à long terme. Aujourd’hui, les principaux acteurs du réseau AEFE notamment, semblent s’accorder sur le fait que l’État français ne met plus sur la table les moyens de faire face aux défis qui sont ceux d’un réseau scolaire face à la mondialisation. (...).


FLASH INFO DU 7 AVRIL 2017

PDF - 313.9 ko
Édito du 7 avril 2017

► Refus de détachement : Une histoire sans fin

On se croirait dans un mauvais film tout droit sorti des années 1980 si fécond en nanars de toutes sortes. Malheureusement nous sommes dans la réalité. Une réalité difficile à avaler pour ceux qui font encore les frais de décisions iniques de la part de l’administration publique (...).


« FLASH INFO DU 31 MARS 2017

PDF - 58 ko
Édito du 31 mars 2017

► La CFDT, première centrale syndicale française dans le secteur privé

C’est historique : la CFDT devient la première organisation syndicale des salariés du privé. (...) « Cette première place confirme que notre type de syndicalisme, capable de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, capable de faire des propositions, de s’engager dans la négociation et d’obtenir des résultats concrets, répond aux attentes des salariés ».


FLASH INFO DU 24 MARS 2017

PDF - 47.2 ko
Édito du 24 mars 2017

► Des choix éminemment politiques

(...) Le Sgen-CFDT de l’étranger va leur adresser aux candidats quelques questions sur l’avenir des réseaux d’enseignement français à l’étranger, rappelant les nombreuses interrogations sur l’avenir des établissements qui les composent.


FLASH INFO DU 17 MARS 2017

PDF - 46.4 ko
Édito du 17 mars 2017

► Triste actualité

(...) Bien que des mesures soient prises, la sécurité ne fait pas encore partie de la culture du système éducatif et de ses artisans. Elle doit s’y installer rapidement et cela passera notamment par une réflexion collective, notamment au sein de la future instance dédiée dans les établissements de l’AEFE à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail, et par une autoformation en ce domaine.......


FLASH INFO DU 10 MARS 2017

PDF - 51.7 ko
Édito du 10 mars 2017

► Sensibiliser au réseau de l’enseignement français à l’étranger

(...) La semaine qui s’achève a vu se dérouler la 26e session ordinaire de l’Assemblée des Français de l’étranger. (...) La meilleure garantie est bien d’assurer aux personnels le respect de règles d’emploi et de travail compatibles avec les références en vigueur en France en veillant à assurer les ressources nécessaires, sans sacrifier à l’alignement vers le bas qui semble tenter certains...


FLASH INFO DU 3 MARS 2017

PDF - 311.8 ko
Édito du 3 mars 2017

► Politique et éducation : un manque de vision

(...) Pour le Sgen-CFDT, les réformes ne se construisent pas sur des « je pense que… », « on m’a dit que… », « on voit bien que… ». L’École a besoin de temps pour mettre en œuvre les réformes engagées et en évaluer les effets. Mais surtout, les personnels – fortement sollicités ces dernières années – ont besoin d’une pause pour s’approprier et appliquer les réformes et tout simplement souffler un peu ! (...)


FLASH INFO DU 24 FÉVRIER 2017

PDF - 346.8 ko
Édito du 24 février 2017

► De l’instrumentalisation de l’histoire : Le grand retour de l’enseignement de l’histoire dans la campagne électorale

« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. » La célèbre phrase de De Gaulle, tirée de ses Mémoires de guerre semble encore aujourd’hui entrer en résonance avec les débats qui émerge de la campagne électorale. (...)


FLASH INFO DU 17 FÉVRIER 2017

PDF - 47.6 ko
Édito du 17 février 2017

► Détachements : une étape franchie avec succès

Le ministère de l’Éducation nationale a pris la mesure de l’ampleur du mouvement d’opposition aux décisions inadmissibles de refus de renouvellement de détachement de résidents annoncées depuis décembre. Il a compris que ces fins de mission décidées autoritairement sans prise en compte des situations personnelles, en contradiction avec l’esprit qui a présidé à la création de l’AEFE et à l’adoption d’un statut des enseignants en détachement débouchaient sur une crise majeure. (...)


FLASH INFO DU 10 FÉVRIER 2017

PDF - 84.6 ko
Édito du 10 février 2017

► Loyauté, service public et... refus de détachement

Montée du populisme et aveuglement de l’administration publique

Dans leur immense majorité, les collègues détachés de l’Éducation nationale en poste à l’étranger sont profondément investis dans leur mission, attachés à leur pays hôte et contribuant par là même au rayonnement de la France. (...)

A-t-on le droit au nom d’une soi-disant bonne gestion de mépriser à ce point les fidèles serviteurs de l’État ? (...)


FLASH INFO DU 3 FÉVRIER 2017

PDF - 88.1 ko
Édito du 3 février 2017

► Fin des rompus de temps partiel et refus de détachement : une situation nouvelle qui exige une attention accrue

La décision de suppression des postes sur rompu de temps partiel est tombée.
Une première victoire syndicale vient d’être obtenue. Un étalement sur trois ans de la décision a été acté par la direction de l’AEFE. Pour autant cette concession ne dissipe par les inquiétudes nées de cette décision unilatérale. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 27 JANVIER 2017

PDF - 83.1 ko
Édito du 27 janvier 2017

► Plus de mobilité pour plus d’efficacité ou plus d’économie ?

Alors que la Cour des comptes préconise la fin des reconductions tacites de détachement pour les personnels détachés dans le réseau d’enseignement français à l’étranger sur des postes de résident, l’Éducation nationale se montre incapable d’intégrer les établissements de l’étranger dans une politique juste de gestion des ressources humaines. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 20 JANVIER 2017

PDF - 86 ko
Édito du 20 janvier 2017

► Rencontre avec le directeur de l’AEFE : les questions du Sgen

Pour cette première audience en 2017, le Sgen-CFDT rappellera son exigence d’amélioration du dialogue social constructif, y compris sur les conditions de travail. Il interpellera l’administration notamment sur l’avenir du réseau, sur la condamnation annoncée de la filière pro, sur le problème des refus de détachement qui se multiplient. Il rappellera ses demandes sur la situation des recrutés locaux et celle des personnels du siège à Paris et Nantes.

Lire la suite


FLASH INFO DU 13 JANVIER 2017

PDF - 321.1 ko
Édito du 13 janvier 2017

► Plus de maîtres que de classe, c’est bien... mais pas au prix de décisions iniques dans le réseau

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un effort sans précédent en faveur de la réussite des élèves et notamment de « donner la priorité au premier degré » à laquelle 4 311 nouveaux postes sont consacrés. Cet effort louable et qui fait manifestement consensus en France, en particulier parmi les collègues du primaire, aurait dû faire l’objet d’une satisfaction générale. Il n’en est rien, en tous les cas, vu de l’étranger.. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 6 JANVIER 2017

PDF - 94.6 ko
Édito du 6 janvier 2017

► Démissions des enseignants

Enseigner n’est plus une vocation et le métier n’est plus source de valorisation personnelle. (...)
Dans les réseaux à l’étranger, les enseignants ne doivent pas non plus être considérés seulement comme une masse salariale que les contraintes budgétaires obligent à réduire. Une réflexion sur leur carrière, leur statut, leurs spécificité doit être engagée. Donner de l’avenir à l’enseignement français à l’étranger c’est donner un souffle nouveau à tous les personnels qui œuvrent à sa réussite qu’ils soient mobiles ou non. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 16 DÉCEMBRE 2016

PDF - 351.5 ko
Édito du 16 décembre 2016

PPCR pour les personnels à l’étranger

Le Sgen CFDT de l’étranger suit la mise en place de la réforme PPCR en insistant sur les spécificités des personnels détachés à l’étranger lors des négociations en cours. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 9 DÉCEMBRE 2016

PDF - 54.7 ko
Édito du 9 décembre 2016

► De quoi PISA est-il l’acronyme ?
Portrait de l’élève PISA

Le Sgen-CFDT invite les candidats à l’élection présidentielle à lire avec une attention particulière et les bonnes lunettes les résultats de l’enquête PISA 2015. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 2 DÉCEMBRE 2016

PDF - 344.5 ko
Édito du 2 décembre 2016

► HUMEUR : Les personnels de l’Éducation nationale : le désastre d’une décennie de déclin

(...) Le quinquennat de François Hollande s’est ouvert sur un projet de refondation de l’École. Certes beaucoup de choses ont été faites. Mais les grands oubliés restent comme toujours la cheville ouvrière de l’école : ses personnels..

Lire la suite


FLASH INFO DU 25 NOVEMBRE 2016

PDF - 89.7 ko
Édito du 25 novembre 2016

► La fin définitive de la sanctuarisation

L’éducation n’en finit plus de nourrir le débat politique et de servir les ambitions des hommes politiques.

(...) Espérons que le prochain président, quelle que soit sa couleur politique, saura au moins respecter les valeurs démocratiques que nous défendons quotidiennement. Il souffle un vent mauvais sur notre République et notre École n’est plus à l’abri des embruns.

Lire la suite


FLASH INFO DU 18 NOVEMBRE 2016

PDF - 81.9 ko
Édito du 18 novembre 2016

► Décrochage scolaire : Le grand saut

(...) Le décrochage touche toutes les catégories d’établissements. Il ne faut donc pas négliger cette question y compris dans les établissements supposés privilégiés à l’étranger. (...) La vigilance s’impose donc aussi à l’étranger où l’on est en train de démanteler les rares filières professionnelles qui pourtant permettaient à des dizaines d’élèves de reprendre goût aux études.

Lire la suite


FLASH INFO DU 11 NOVEMBRE 2016

PDF - 89.4 ko
Édito du 11 novembre 2016

► La novlangue (newspeak)

Que nous dit George Orwell sur l’état de notre monde

Une fois encore le rapport est publié... le niveau d’orthographe des élèves est en chute libre. Quelle surprise ! Une fois l’information tombée - qui tombe bien au demeurant - nous allons entendre les sempiternelles évocations de l’échec de l’école, de la nécessité d’un retour aux “bonnes vieilles méthodes”, j’en passe et des meilleures… (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 4 NOVEMBRE 2016

PDF - 403.6 ko
Édito du 4 novembre 2016

► Non au harcèlement

Une prise de conscience tardive

La lutte contre le harcèlement entre pairs est une priorité́ : l’École ne peut accepter que des enfants soient isolés, brimés, insultés, agressés, de manière répé́tée et quotidienne, en raison d’une différence réelle ou supposée, perçue par leurs camarades. Pour être combattu efficacement, ce phénomène doit être connu et faire l’objet d’une vigilance particulière. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 28 OCTOBRE 2016

PDF - 89.5 ko
Édito du 28 octobre 2016

► Mensonge simple et vérité complexe

De la pauvreté de l’engagement et du simplisme des discours

Nous autres, membres de la communauté éducative, sommes supposés donner à nos élèves les outils pour se confronter au monde et tout particulièrement les moyens de se doter d’un esprit critique. (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 21 OCTOBRE 2016

PDF - 82 ko
Édito du 21 octobre 2016

► Des congés bien mérités ?

Le calendrier scolaire français accorde une période de congés intermédiaires, les « vacances de la Toussaint ». L’équipe du Sgen de l’étranger travaillera elle aussi au ralenti jusqu’à la fin du mois (...)

Lire la suite


FLASH INFO DU 14 OCTOBRE 2016

PDF - 84.6 ko
Édito du 14 octobre 2016

► Plan numérique pour l’éducation : À quand un nouveau souffle à l’étranger ?

Naturellement l’entrée dans le numérique n’est pas une question aisée. Le Plan numérique pour l’Éducation a fait l’objet d’une nouvelle campagne de communication du ministère de l’Éducation nationale. La ministre a présenté en particulier les nouvelles ressources pédagogiques numériques couvrant l’ensemble des disciplines du CM1 à la 3e.

Lire la suite


PDF - 51.3 ko
Édito du 7 octobre 2016

► Célébration de la journée mondiale des enseignant·e·s

Il y a quelques jours on célébrait sous les auspices de l’UNESCO la journée mondiale des enseignant·e·s. Elle marque cette année le 50e anniversaire de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant, qui réaffirme le rôle essentiel que joue la profession enseignante dans la vie des élèves et étudiant·e·s et des communautés.

Lire la suite


PDF - 48.9 ko
Édito du 30 septembre 2016

► Accompagnement professionnel : la révolution silencieuse !

La création de « l’accompagnement professionnel » est une victoire pour le Sgen-CFDT. Elle satisfait une de nos revendications fondamentales visant à connecter l’activité d’expertise pédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la pratique professionnelle.

Lire la suite


PDF - 37.9 ko
Édito du 23 septembre 2016

► PARLONS TRAVAIL !

La CFDT vient de lancer, en partenariat avec Libération et Viadeo la plus grande enquête participative jamais réalisée en France en direction de ceux qui travaillent, qui voudraient travailler ou qui ont travaillé.

Lire la suite


PDF - 31.6 ko
Édito du 16 septembre 2016

► FAIRE VIVRE LE PLURALISME !

Il faut songer à constituer des listes pour les élections aux instances représentatives de vos établissements lorsqu’elles existent. C’est toujours un exercice délicat et parfois un peu compliqué.. (...) Pour ceux qui ont déjà passé le pas, bon courage ! Pour les autres qui n’ont encore jamais porté de liste ; lancez-vous !

Lire la suite


PDF - 34.3 ko
Édito du 9 septembre 2016

► UNE GRÈVE DE PLUS !

Une fois encore, l’année scolaire s’ouvre par un appel à la grève. Très peu suivie peut-être, mais quelle occasion en or que cette mise en œuvre de la réforme du collège qui patine et hoquète. (...)

Lire la suite


PDF - 45.5 ko
Édito du 2 septembre 2016

► S’AFFICHER !

Le Flash Info hebdomadaire vient de faire l’objet d’un rénovation de sa maquette, pour permettre une lecture plus agréable. Il s’inscrit dans les moyens permettant aux militants de disposer d’un moyen simple et efficace pour faire connaître le Sgen.

Lire la suite


PDF - 59 ko
Édito du 15 juillet 2016

► ATTENTAT DE NICE : LA RÉPUBLIQUE ATTAQUÉE

L’attentat effroyable commis à Nice, hier soir le jour de la Fête nationale, plonge une fois de plus notre pays dans la consternation et la tristesse.
Cette attaque vise délibérément la République et ses valeurs.

Lire la suite


PDF - 77.6 ko
Édito du 1er juillet 2016

► LE DIALOGUE SOCIAL, POUR QUOI FAIRE À L’AEFE

La « méthode CFDT » a parmi ses caractéristiques de mettre l’accent sur les vertus du dialogue social pour défendre au mieux les intérêts des salariés, qu’il s’agisse de lutter pour de nouveaux droits individuels ou collectifs ou de préserver ceux qui sont en vigueur.

Lire la suite

PDF - 74 ko
Édito du 24 juin 2016

► REVALORISATION ET RECONNAISSANCE

La déclinaison de l’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) dans l’Éducation nationale se traduit par une revalorisation substantielle des rémunérations et surtout des déroulements de carrière, avec enfin la garantie d’un accès à la hors classe.

Lire la suite

PDF - 58.6 ko
Édito du 17 juin 2016

► RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER ENSEIGNANT, UNE URGENCE

Le Sgen-CFDT de l’étranger a alerté à plusieurs reprises sur les refus de détachement ou de renouvellement de détachement dont sont victimes des enseignants titulaires qui enseignent à l’étranger ou qui ont pour projet de le faire.

Lire la suite

PDF - 62.3 ko
Édito du 10 juin 2016

► DÉMATÉRIALISATION : L’AEFE INNOVE

Le dispositif de dématé­rialisation de la correction des copies du baccalauréat s’applique à l’ensemble du réseau d’enseignement français à l’étranger soit environ 30 000 candidats de première et terminale et quelque 3 000 professeurs correcteurs. On peut toutefois regretter que la dématérialisation rende souvent caduques les réunions d’harmonisation, qui – même si on pouvait les trouver parfois inefficaces – avaient le mérite de permettre aux collègues de se rencontrer.

Lire la suite

PDF - 44.6 ko
Édito du 3 juin 2016

► REFUS DE DÉTACHEMENTS : SOLIDARITÉ ET ACTION

Les refus de détachement et de renouvellement s’accélèrent. Quelques issues heureuses, mais pour combien de refus de l’administration en réponse aux demandes de recours gracieux. (...) Nous ne pouvons pas ne rien dire, ne rien faire : solidarité, solidarité et solidarité.

Lire la suite

FLASH INFO DU 27 MAI 2016

PDF - 60.4 ko
Édito du 27 mai 2016

► Congrès fédéral du Sgen-CFDT : construire plutôt que subir !

Le Sgen-CFDT a tenu du 22 au 27 mai 2016 son 11e congrès depuis la transformation du syndicat en fédération (1983). À Aix-les-Bains, les délégués se sont réunis pour passer en revue ce qui a été fait depuis le précédent congrès, fixer le cap pour les quatre ans à venir et renouveler les instances. La délégation du Sgen de l’étranger comptait 6 personnes.

Lire la suite

FLASH INFO DU 20 MAI 2016

PDF - 47 ko
Édito du 20 mai 2016

► REFUS DE DÉTACHEMENT ET REFUS DE RENOUVELLEMENT DE DÉTACHEMENT :
LE SGEN TIRE LE SIGNAL D’ALARME !

Il devient de plus en plus difficile pour les professeurs des écoles d’obtenir un détachement (première demande ou renouvellement) auprès d’un établissement d’enseignement français de l’étranger. Des menaces apparaissent dans le second degré. Le Sgen-CFDT demande le réexamen de tous les refus de détachement pour les personnels actuellement en poste à l’étranger. Il demande instamment que les situations familiales (centre des intérêts matériels et moraux à l’étranger) soient prises en compte dans la décision d’accorder ou non un détachement, et notamment pour les ex-recrutés locaux lauréats de concours.

Lire la suite

FLASH INFO DU 13 MAI 2016

PDF - 225.4 ko
Édito du 13 mai 2016

► C’EST QUOI UN DÉCONVENTIONNEMENT ?

C’est un fait, le réseau de l’enseignement français à l’étranger rassemble des établissements de différents statuts qui forment un ensemble difficile à cerner pour la plupart d’entre nous. Établissement en gestion directe, établissement conventionné, établissement homologué partenaire… bien souvent nous ne voyons du mode de gestion de l’établissement que celui auquel chacun de nous est soumis localement et individuellement sans comprendre l’hétérogénéité de l’ensemble.

Lire la suite

FLASH INFO DU 6 MAI 2016

PDF - 62.3 ko
Édito du 6 mai 2016

► REFONDATION DE L’ÉCOLE
Un changement de cap salutaire, mais une démarche encore hésitante.

En 2012, le Sgen-CFDT, comme l’ensemble de la CFDT, a soutenu la démarche de refondation parce qu’elle visait à construire un système éducatif plus juste, plus efficace et plus ouvert sur la société.

Lire la suite

FLASH INFO DU 29 AVRIL 2016

PDF - 52.4 ko
Édito du 1er mai 2016

► POUR UN 1er MAI SOLIDAIRE
Le 1er-Mai est une journée de solidarité internationale envers tous les travailleurs. Pour la CFDT, c’est le bon moment pour engager une réflexion collective sur la question des réfugiés.

Le mouvement syndical a un grand rôle à jouer dans l’intégration des migrants sur les lieux de travail. Ces travailleurs sont souvent vulnérables, exposés aux risques d’exploitation et de discrimination. L’égalité de traitement avec les travailleurs locaux est la première de nos revendications. Nous réclamons aussi qu’ils aient accès à l’ensemble des services et droits sociaux nécessaires à leur intégration dans la société. La CFDT s’y engage, dans les entreprises et sur les territoires p. ex. avec France Terre d’Asile.

Lire la suite

FLASH INFO DU 22 AVRIL 2016

PDF - 46.1 ko
Édito du 22 avril 2016

► MILITANTS SUR LE TERRAIN

Il n’existe pas d’autre syndicalisme que le syndicalisme de terrain.

Nous appelons nos militants à résister à la violence des attaques qui leurs sont faites. Nous ne croyons pas aux bienfaits de la division syndicale, à la nécessité de faire de rétention d’information pour mieux régner, aux insinuations maladroites ou malhonnêtes. L’action doit être menée partout et, autant que se peut ensemble et dans un but commun. (...) La diversité, y compris syndicale, est une richesse, la division une défaite annoncée.

Lire la suite

FLASH INFO DU 15 AVRIL 2016

PDF - 56.8 ko
Édito du 15 avril 2016

► LAÏCITÉ : DROIT DE RÉPONSE

La commission exécutive du Sgen-CFDT a réagi par un communiqué de presse aux propos de Manuel Valls sur le port du voile à l’université comme l’avait fait avant lui la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

L’opportunité de ce texte a néanmoins fait débat au sein du conseil syndical du Sgen de l’étranger et il a divisé ses membres tout comme il divise aujourd’hui ceux qui dans l’opinion publique défendent la tolérance, les valeurs démocratiques et la laïcité.

Lire la suite

FLASH INFO DU 8 AVRIL 2016

PDF - 50.3 ko
Édito du 8 avril 2016

► QUEL AVENIR POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS EN EUROPE ?
L’AEFE a rendu public le rapport remis par l’ancien doyen de l’Inspection générale de l’Éducation nationale Michel Perret sur l’avenir pour l’enseignement français en Europe. Ce texte est d’abord un état des lieux des établissements d’enseignement français dans 4 pays : Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni. (...)

Pour le Sgen-CFDT, les décisions de l’administration à la suite de ce rapport devraient faire l’objet d’une réelle concertation associant aux responsables de l’Agence et de sa tutelle toutes les parties engagées : parents français et étrangers, personnels de tous statuts, élus, postes diplomatiques, etc. Il est dommage que ce rapport remis en juillet 2015 n’ait été rendu public qu’en mars 2016.

Lire la suite

FLASH INFO DU 1er AVRIL 2016

PDF - 94.9 ko
Édito du 1er avril 2016

► ACTION SYNDICALE ET DIALOGUE SOCIAL
La loi travail n’est pas la loi de la CFDT, tout comme la réforme du collège n’est pas la réforme du Sgen-CFDT. Mais notre organisation ne rejette en bloc ni l’une ni l’autre, préférant peser auprès du gouvernement pour en supprimer les éléments inacceptables et améliorer les dispositifs qui font partie intégrante des projets forts qu’elle porte depuis longtemps. (...)

Tout ne doit pas venir d’en-haut mais c’est le dialogue social qui garantira que les décisions prises le seront au bénéfice de tous.

Lire la suite

FLASH INFO DU 25 MARS 2016

PDF - 56.2 ko
Édito du 25 mars 2016

►POURQUOI SONT-ILS SEULS ?

Paris, Beyrouth, Ankara, la Tunisie, le Mali, le Kenya, le Nigeria… Bruxelles.

(...) Sommes-nous condamnés à la solitude ? Au déchirement et à la division ? À ne plus faire communauté, à ne plus faire Humanité ? Nous n’avons de choix que d’espérer que ce que nous défendons quotidiennement dans nos classes saura construire des jours meilleurs.

Lire la suite

FLASH INFO DU 18 MARS 2016

PDF - 67.9 ko
Édito du 18 mars 2018

► Fonction publique : Je suis une richesse

Six années de gel du point d’indice, c’est six années de trop !

Cumulé aux effets de l’inflation et des hausses de cotisations, le salaire net moyen des agents de la Fonction publique baisse entre 0,5 et 0,7 % chaque année malgré les avancements d’échelon et de grade.

Le gouvernement doit mieux reconnaître les qualifications, les compétences et l’engagement des agents publics.

(...)

Lire la suite

FLASH INFO DU 11 MARS 2016

PDF - 59 ko
Édito du 11 mars 2016

► #FautQueCaBouge

Le samedi 12 mars, la CFDT – avec la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et la Fage – appelle à des rassemblements partout en France pour faire connaître ses propositions de modification de l’avant-projet de loi El Khomri.

Avec ce mot d’ordre : Faut que ça bouge !
(...)

Lire la suite

FLASH INFO DU 4 MARS 2016

PDF - 52.5 ko
Édito du 4 mars 2016

► APRÈS LA RENCONTRE AVEC CHRISTOPHE BOUCHARD

Le Sgen-CFDT a eu le 2 mars 2016 une réunion de travail avec Christophe Bouchard, nouveau directeur de l’AEFE. Le Sgen-CFDT a rappelé sa détermination à faire entendre sa voix dans les instances de dialogue social, telles que le comité technique, où il devrait siéger compte tenu de ses résultats électoraux (...)

Lire la suite

FLASH INFO DU 26 FÉVRIER 2016

PDF - 56 ko
Édito du 26 février 2016

► UN RENDEZ-VOUS SOUS PRESSION

L’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) instaure un rendez-vous salarial annuel, c’est-à-dire une négociation sur l’évolution du point d’indice. Une rupture bienvenue après des années de gel qui ont érodé le pouvoir d’achat des personnels, mais une négociation tendue, car les personnels exigent qu’elle se conclue positivement. (...)

Lire la suite

FLASH INFO DU 19 FÉVRIER 2016

PDF - 39.8 ko
Édito du 19 février 2016

►ÉPINEUX…

Dans le meilleur des cas, la mise en place de la structure de la réforme du collège est fixée, ou, en passe de l’être, dans la plupart des établissements à l’étranger. Le constat est que les choix opérés dans les méthodes de conception et dans les propositions formulées sont d’une très grande diversité ; entérinant en cela, la marche vers l’autonomie accrue des établissements. (...)

Lire la suite

FLASH INFO DU 12 FÉVRIER 2016

PDF - 42.1 ko
Édito du 12 février 2016

►UN PROF AU QUAI…

Le nouveau ministre de tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Jean-Marc Ayrault, sera-t-il sensible dans ses nouvelles fonctions à ce métier parfois oublié parmi ceux du Quai d’Orsay, l’enseignement français à l’étranger ? Professeur d’allemand, il a exercé plusieurs années dans des collèges de son département d’origine avant de devenir un homme politique à temps complet.

Lire la suite

FLASH INFO DU 5 FÉVRIER 2016

PDF - 48.6 ko
Édito du 5 février 2016

► NOUVELLE DIRECTION À L’AEFE ?

La semaine écoulée a vu par la prise de fonction du neuvième directeur de l’AEFE. Le Sgen-CFDT a eu un bref échange courtois avec Christophe Bouchard et il sera reçu pour une séance de travail le 2 mars prochain.

Cette semaine a été marquée également par la réunion du comité technique d’établissement public. Le Sgen-CFDT déplore fortement, comme il l’avait déjà déclaré lors des annonces du dernier CA de l’agence, que l’AEFE ne bénéficie pas de la priorité à l’éducation proclamée par le président de la République.

Lire la suite

FLASH INFO DU 29 JANVIER 2016

PDF - 44.7 ko
Édito du 29 janvier 2016

► RÉ-FORM-MATION

Le 28 juin dernier, la ministre de l’Éducation nationale annonçait huit journées de formation pour tous les enseignants. En effet, la mise en place de la réforme nécessite que les personnels soient formés pendant l’année scolaire 2015-2016. Tous ? Non ! Un petit village nommé l’AEFE résiste aux injonctions de la ministre. Seuls quelques élus seront formés. Pas de formation en distanciels, pas de plateforme, pas de forum de discussion : l’espace numérique, pourtant bien utile pour un réseau mondial semble déserté par les pilotes du réseau.

Lire la suite

FLASH INFO DU 22 JANVIER 2016

PDF - 244.7 ko
Édito du 22 janvier 2016

► CHRISTOPHE BOUCHARD NOUVEAU DIRECTEUR DE L’AEFE

Christophe Bouchard, 52 ans, directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du ministère des Affaires étrangères depuis 2013, va prendre le 1er février les rênes de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Christophe Bouchard a débuté au MAE à la direction « Afrique du Nord » et il a occupé, de 2011 à 2013, le poste d’ambassadeur au Niger. Diplomate de métier, il a également assumé différentes fonctions aux États-Unis (consul général à Miami), à Londres et en Algérie ou au cabinet de Pierre Moscovici alors ministre délégué aux Affaires étrangères. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et ancien élève de l’ENA (promotion 1989 « Liberté, Égalité, Fraternité »).

Lire la suite


FLASH INFO DU 15 JANVIER 2016

PDF - 34 ko
Édito du 15 janvier 2016

► POUR REPARTIR

Ébranlée par le choc des attentats, la montée des extrémismes et le marasme économique, la société française doute d’elle-même. Ce début d’année 2016 retentit ainsi d’appels plus ou moins angoissés – et crédibles – à la refondation républicaine et au retour aux valeurs.

Le paradoxe est que cela se fait toujours en regardant vers le passé plutôt qu’en ouvrant les yeux sur ce qui se construit aujourd’hui, malgré les difficultés de la période. On pense bien sûr à l’action de la CFDT, de ses fédérations et de ses unions régionales interprofessionnelles (URI), avec à la clé une évolution des politiques publiques et la création de nouveaux droits. Mais c’est surtout l’ensemble des actions militantes que l’on voudrait évoquer ici.

Lire la suite


FLASH INFO DU 8 JANVIER 2016

PDF - 47.6 ko
Édito du 8 janvier 2016

► 2016 QUELS CHANGEMENTS POUR L’ÉDUCATION ET L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER ?

Il est loin le temps du discours en hommage à Jules Ferry plaçant l’École au cœur du quinquennat de François Hollande. L’École aura disparu des vœux présidentiels pour 2016, sauf à considérer l’apprentissage comme le cœur de mission de l’éducation nationale.

Les enjeux de la rentrée prochaine sont pourtant considérables comme la mise en place de la réforme du Collège très décriée par certaines organisations syndicales dont les critiques virulentes et répétées ont fini par effrayer un grand nombre de collègues.

Lire la suite


FLASH INFO DU 18 DÉCEMBRE 2015

PDF - 52.2 ko
Édito du 18 décembre 2015

► ANNUS HORRIBILIS

De janvier 2015 à novembre 2015, de la porte de Vincennes aux plages de Tunisie en passant par les locaux de Charlie Hebdo, Beyrouth ou la salle du Bataclan, ni le monde, ni la France n’ont été épargnés cette année par les actes de folie meurtrière qui ont endeuillé tant de familles et engendré tant de souffrances.

Il nous faudra donc toute la force de la conviction et de l’engagement pour faire de la prochaine année une Annus Mirabilis que nous appelons tous de nos vœux.

Lire la suite


FLASH INFO DU 11 DÉCEMBRE 2015

PDF - 39.1 ko
Édito du 11 décembre 2015

► À QUOI BON ?

À quoi bon défendre la tolérance ?
À quoi bon enseigner la laïcité ?
(...)
Parce que nous n’avons sans doute pas le choix. Mais combien lourde semble en certains instants cette nécessité !

Lire la suite


FLASH INFO DU 4 DÉCEMBRE 2015

PDF - 66.8 ko
Édito du 4 décembre 2015

► QUEL CONTRAT D’OBJECTIFS ET DE MOYENS 2016-2018 POUR L’AGENCE POUR L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER ?

Aux yeux du Sgen-CFDT, le projet de COM dans son état actuel est obéré par l’absence de sauvegarde des ressources publiques attribuées par l’État – malgré la priorité à l’éducation proclamée par le président de la République et le gouvernement – et par l’absence de stratégie lisible sur l’avenir de la carte des établissements. D’autres dispositions restent insuffisamment définies, notamment sur les questions de gouvernance de l’établissement public et de stratégie des ressources humaines.

Aucune réelle stratégie ne semble émerger sur la taille du réseau ou sur des choix géographiques réfléchis, même s’il est question de s’adapter à l’évolution de la communauté française à l’étranger.

Lire la suite


FLASH INFO DU 27 NOVEMBRE 2015

PDF - 45.1 ko
Édito du 27 novembre 2015

► Le conseil syndical du Sgen-CFDT de l’étranger s’est réuni le 27 novembre 2015.

La diminution des moyens financiers attribués à l’AEFE par l’État et les conséquences sur le budget et sur les emplois ont fait l’objet d’échanges approfondis.

L’oubli de la priorité à l’Éducation promise par le président de la République a été dénoncé : pour le Sgen, les missions de service public d’éducation doivent bénéficier de la même préservation en France ou hors des frontières, toutes choses égales par ailleurs. Sinon, à quoi bon se glorifier d’un réseau de près de 500 établissements ?

Lire la suite


FLASH INFO DU 20 NOVEMBRE 2015

PDF - 65.1 ko
Édito du 20 novembre 2015

► FACE À LA BARBARIE : SE RASSEMBLER ET RASSEMBLER

Voici moins d’un an, nous étions frappés de sidération suite aux attentats contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 et contre l’Hyper Cacher le 9 janvier. Un peu partout dans nos établissements nous nous étions déjà réunis pour rendre hommage aux victimes. Plût au ciel que cette cérémonie fût la dernière ! Mais ce vendredi 13 novembre les barbares en ont décidé autrement.

Lire la suite


FLASH INFO DU 13 NOVEMBRE 2015

PDF - 49.3 ko
Édito du 13 novembre 2015

► BUDGET DE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER

Des ambitions toujours plus éclatantes pour un budget en baisse
Comment concilier les ambitions affichées par l’AEFE et des contraintes budgétaires accrues, c’est la question qui a été posée ce jour à la directrice de l’Agence par la délégation du Sgen de l’étranger.

Lire la suite


FLASH INFO DU 6 NOVEMBRE 2015

PDF - 38.4 ko
Édito du 6 novembre 2015

► 110e ANNIVERSAIRE DE LA LOI DE SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L’ÉTAT
Parfois un défi pour les réseaux d’enseignement français à l’étranger, mais une occasion de rendre du sens au mot liberté.

« La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque qui, selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ». « Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l’École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. »

Lire la suite


FLASH INFO DU 30 OCTOBRE 2015

PDF - 40.9 ko
Édito du 30 octobre 2015

► UN BUDGET 2016 INQUIÉTANT
Le Sgen-CFDT de l’étranger rencontre la directrice le vendredi 13 novembre 2005.
Nous aborderons les questions suivantes :

  • le budget 2016 : carte des emplois, prélèvement sur les budgets des établissements ;
  • la transposition à l’AEFE des réformes du MEN et la formation des personnels ;
  • l’entrée en vigueur effective des dispositions sur les droits de première inscription et la parution des arrêtés sur l’avantage familial pour 2015-2016.

Lire la suite


FLASH INFO DU 23 OCTOBRE 2015

PDF - 52.7 ko
Édito du 23 octobre 2015

► UN BUDGET 2016 INQUIÉTANT

Ce mois d’octobre nous apporte des nouvelles peu engageantes sur les budgets publics pour 2016, qu’il s’agisse du projet de loi de finances de l’État ou de ce qui s’annonce pour l’AEFE. L’Administration semble être contrainte de faire feu de tout bois pour maintenir des moyens alors que la dotation sur le programme 185 (Diplomatie culturelle et d’influence) diminue de 3,4 %, soit 16 131 546 € et passe de 403 238 157 € à 387 106 611 €.
Par ailleurs, le glissement vieillesse technicité et divers frais de fonctionnement augmentés notamment du fait d’un renouvellement important de personnels dans le réseau en 2016, etc. amènent à un « effort » en 2016 de 37 millions d’euros. Cela signifie que les économies à réaliser ou les recettes supplémentaires à mobiliser sur le budget 2016 sont donc doublées.

Lire la suite


FLASH INFO DU 16 OCTOBRE 2015

PDF - 75.3 ko
Édito du 16 octobre 2015

► POUR UNE SOCIÉTÉ ACCUEILLANTE

Il aura fallu la médiatisation des drames pour réveiller les consciences. Il y aura eu bien des tergiversations. Il faudra encore bien des efforts, mais l’Europe s’est finalement résolue à accueillir les migrants fuyant le chaos proche-oriental. Une décision salutaire encore inimaginable il y a quelques mois. La montée de réactions hostiles montre qu’il y a toujours des peurs à surmonter, mais celles-ci ne s’expliquent pas que par la prégnance d’opinions xénophobes. L’inquiétude vient aussi de l’affaiblissement des services publics d’intégration dans notre société.
Lire la suite


FLASH INFO DU 9 OCTOBRE 2015

PDF - 48 ko
Édito du 9 octobre 2015

LA RÉMUNÉRATION DANS L’ÉDUCATION NATIONALE : UNE SITUATION DÉSASTREUSE
Alors que l’attention se focalise ces derniers temps sur la Réforme du collège, on oublie la situation de plus en plus scandaleuse de la baisse des revenus des enseignants et des personnels de l’éducation nationale. Le gel de point d’indice court désormais depuis 5 ans et pour les enseignants la détérioration de la situation apparaît l’une des pires de la fonction publique.
Lire la suite


FLASH INFO DU 2 OCTOBRE 2015

PDF - 116.1 ko
Édito du 2 octobre 2015

LE DÉTACHEMENT : UNE PROCÉDURE DE PLUS EN PLUS COMPLIQUÉE, UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS AU-DESSUS DE NOS TÊTES ?
Parue au B.O. de cette semaine, une circulaire précise les procédures et le calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d’éducation et d’orientation, du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (hors réseaux AEFE, MLF et AFLEC) pour l’année scolaire 2016-2017.
Lire la suite


FLASH INFO DU 25 SEPTEMBRE 2015

PDF - 63.8 ko
Édito du 25 septembre 2015

GOUVERNANCE
L’un des points forts de la réforme du collège réside dans l’autonomie accrue accordée aux établissements et qui constitue aussi un point de blocage pour certaines formations syndicales, attachées aux vieux réflexes jacobins. Il y a là matière à une réflexion profonde sur le fonctionnement de nos établissements et aux pratiques d’opposition corporatistes qui s’y perpétuent souvent.
Lire la suite


FLASH INFO DU 18 SEPTEMBRE 2015

PDF - 178.5 ko
Édito du 18 septembre 2015

BIENTÔT ÉLIRE LES NOUVEAUX REPRÉSENTANTS DES
PERSONNELS AU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT.

Nous entrons dans le temps des élections pour renouveler les instances des établissements de l’AEFE, notamment le Conseil d’Établissement.
Il ne faut pas hésiter à présenter des listes, même si n’y figurent que deux personnes. C’est ainsi que nous assurons une visibilité à notre syndicat et donc à nos idées et méthodes. De plus le mode de scrutin – proportionnel au plus fort reste – favorise les petites formations. Il faut se saisir de cet espace démocratique qui donne la parole à tous les personnels, titulaires ou contrats locaux, quelles que soient leurs fonctions. En siégeant au conseil d’établissement, on est ainsi au cœur de la vie de nos établissements.
Lire la suite


FLASH INFO DU 11 SEPTEMBRE 2015

PDF - 73 ko
Édito du 11 septembre 2015

RÉMUNÉRATION, EXASPÉRATION… RESPIRATION.
Tandis que la Cour des comptes fait des propositions pour réduire rapidement la masse salariale des fonctionnaires : versement de l’indemnité de résidence qu’en Île-de-France, mise en extinction du supplément familial et projet de réduction des taux d’avancement, nous autres nantis de la République sommes encore sous la menace de voir notre pouvoir d’achat se réduire.
Lire la suite


Édito du 11 décembre 2015
Édito du 11 décembre 2015
Déclaration liminaire
Déclaration liminaire
Grilles indiciaires personnels administratifs
Grilles indiciaires personnels administratifs

Commentaires

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Les éditos du Flash-info