Rejoignez-nous, adhérez au Sgen-CFDT de l’étranger !

Le Sgen-CFDT de l’étranger, une démarche porteuse de solidarité, de transformation de l’école et d’évolution du métier.

En adhérant au Sgen-CFDT de l’étranger, vous aurez accès à :

• des informations actualisées chaque semaine,
  • des réponses à vos questions, qu’elles soient d’ordre individuel ou collectif,
  • des échanges avec d’autres adhérents,
  • un suivi de carrière à l’étranger : du recrutement à la réintégration,
  • des conseils et un soutien juridique en cas de difficultés…

Les syndicats de la CFDT vivent exclusivement des cotisations des adhérents. Elles sont vitales pour assurer le fonctionnement démocratique de notre organisation : pour échanger, discuter, vous informer.

Si vous déclarez vos revenus en France, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 66 % de votre cotisation syndicale, que vous soyez imposable ou non.

COMMENT ADHÉRER

Si vous êtes en contrat local

Téléchargez le bulletin d’adhésion (au format Word ou au format PDF) pour le remplir, le signer et nous le renvoyer par courriel à etranger@sgen.cfdt.fr.

Pour déterminer le montant de votre cotisation et le mode de paiement, contactez le responsable Sgen-CFDT de votre établissement qui vous indiquera les règles déterminées en accord avec le bureau parisien du syndicat.

Ou contactez-nous à etranger@sgen.cfdt.fr pour déterminer le montant de votre cotisation selon votre situation.

Si vous êtes détaché·e à l’AEFE ou dans un autre organisme

Télécharger le bulletin d’adhésion et le mandat SEPA (au format Word ou au format PDF) pour le remplir, le signer et nous le renvoyer par courriel à etranger@sgen.cfdt.fr accompagné d’un RIB pour que nous puissions mettre en place votre prélèvement automatique des cotisations (PAC).

Si vous préférez payer par chèque ou virement bancaire, indiquez-le nous en réponse à notre message. Les cotisations fonctionnant par année civile, nous vous indiquerons comment régler la vôtre.

Le versement solidarité

Une partie des adhérents du Sgen-CFDT de l’étranger recrutés locaux dans des pays où les rémunérations sont extrêmement basses paient des cotisations inférieures au seuil fixé par la confédération pour la prise en compte d’une adhésion. C’est le syndicat qui finance le complément. Aussi proposons-nous aux collègues bénéficiant d’une indemnité de résidence ou d’une ISVL de verser en complément de la cotisation de base une contribution de solidarité.

Cette contribution peut être versée par chèque ou par virement bancaire mais ne peut être intégrée au prélèvement mensuel de la cotisation. Reportez-vous au bulletin d’adhésion afin de déterminer le montant que vous souhaitez verser.

Les établissements de l’étranger ont un RNE mais si vous ne le connaissez pas vous pouvez mettre 1234567A à la place. Si votre code postal ne comporte pas cinq caractères, utilisez 00000.

A propos de vous...

Votre situation

Composé de 7 chiffres et 1 lettre. Retrouvez votre code RNE sur votre bulletin de salaire ou sur le site du ministère. Laissez-le vide si vous n'en n'avez pas.

En cas d'absence de RNE, indiquez de quel établissement vous relevez et sa ville, en particulier si vous appartenez à l'enseignement supérieur ou à la recherche.

Estimation de votre cotisation